Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: pololesgaz le 04 janvier, 2012, 18:25:19 18:25

Titre: pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: pololesgaz le 04 janvier, 2012, 18:25:19 18:25
Salut,
je viens de monter un corps d'injection realese en 57, mais depuis ce montage il est impossible d'obtenir un ralenti stable.

Le corps date de 2002 et a semble t'il ete ralese.

Dans ma recherche de panne, je me suis rendu compte que sur la partie en contact avec le fond de la boite a air, nous avons 3 joints toriques (2 grands autour des cornets et un petit juste a cote du tps.)
Lorsque je regarde le corps en 57, je constate que l'usinage du petit joint est absent.
Est ce que l'absence de ce joint peut-elle etre la cause du pb?

Merci pour vos conseils
polo
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: Martin le 04 janvier, 2012, 18:36:15 18:36
Essaye ca: http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253672.0
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: pololesgaz le 04 janvier, 2012, 18:44:52 18:44
Salut martin,

Je viens de faire la synchro mais ca ne semble pas etre la cause.
Je remarque que sur ton corps tu as la petit joint dont je parle.
As tu une idee de son utilite sachant que la boite a air est percee juste au dessus?
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: Mika Nari le 05 janvier, 2012, 10:01:53 10:01
tu as la puce d'origine ou GMP ? il me semble qu'il faut une puce adapter...
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: Polux_RSV le 05 janvier, 2012, 20:06:08 20:06
Je reprend la photo de Martin.

(http://www.aprilia-v60.com/v60/images/pages_v60/synchro/1.jpg)

Tu dois contrôler que les 2 trous désignés par les traits rouges soient au-dessus des papillons lorsqu'ils sont fermés. Sur les premières fonderies, il était difficile de réaléser plus que 55-56mm, sinon les trous se trouvaient en-dessous et impossible d'empêcher l'air de passer, avec un rallenti élevé. Fait une photo qu'on puisse voir.

Angelo
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: pololesgaz le 05 janvier, 2012, 22:54:35 22:54
Salut Polux,

J'avais transmis une photo à Raven, et il semble que tout soit bon de ce coté.

Voici ou j'en suis:
- Serrage pipes ok
- Synchro ok
- petits tuyaux situés sur le coté gauche sont en bon état.

Je viens de faire un nouvel essai, ce n'est toujours pas bon.
La moto tourne correctement jusqu'a ce qu'elle arrive à 90°C elle se met a avoir un ralenti instable...

Je reste sur la piste du petit joint noir que l'on voit ci dessus.

Je suis preneur de vos idées.
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: titituono le 06 janvier, 2012, 15:36:26 15:36
Heu tu dis avoir vérifier plusieurs choses comme synchro .. mais la richesse? y as tu pensé?
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: pololesgaz le 07 janvier, 2012, 13:32:46 13:32
Salut,

Je sors de la concess. Le probleme de ralenti semble regle.
(le tps etait a -1).
Par contre, cote richesse ce n'est pas ca. Les gaz sentent les imbrules et pouryant la moto manque de jus au dessus de 6000trs....
Le mecano a essaye de regler tout ca avec l'outil navigator mais en vain...

J'espere qu'un mapping du pc 3 pourra regler ce pb...
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: Pilou le 07 janvier, 2012, 13:34:31 13:34
Tu as quoi comme puce?
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: pololesgaz le 07 janvier, 2012, 13:34:38 13:34
Mince, je n'avais pas repondu a mika.

J'ai une puce de edwards.
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: Pilou le 07 janvier, 2012, 13:35:49 13:35
Comment il peut régler la moto avec le navigator? il n'y a pas de prise pour ça!  ???
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: Pilou le 07 janvier, 2012, 13:38:37 13:38
D'ailleurs si il y a trop d'imbrulés, il faut voir le réglage du CO en essayant avec les potards sur le boitier dans un premier temps et ensuite le pc3
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: pololesgaz le 07 janvier, 2012, 19:32:50 19:32
Bonsoir messieurs,

Le boitier navigator était juste à coté, j'ai pensé que c'était ca.

En fait, il s'agit bien d'un réglage CO puisque la machine était connectée via un tuyaux sur ma ligne d'échappement.

J'insiste sur le "1", parce qu'il n'a pas pu se brancher sur le cylindre avant, la vis était foirée...

il a ensuite travailler avec les potentiomètres situés sur le calculateur.

Est ce que le fait de n'être branché que sur un seul cylindre peut avoir une influence? Je lui ai demandé, il m'a confirmé que non.

Dans les faits, ralenti 1350 trs; mais trop riche en bas et trop pauvre en haut!

Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: Pilou le 07 janvier, 2012, 20:15:30 20:15
Connecté où, au bout du pot ou sur la ligne?
Dans tous les cas, bien sur que oui que ça ne peut pas aller.
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: titituono le 08 janvier, 2012, 00:03:58 00:03
J ai l impression que l on essai d enrichir avec les potards qui ne sont la que pour le ralenti et bas régime....
il y a deux problèmes: le reglage du ralenti et le manque de peche en haut.
D un coté il faut règler la richesse a bas régime
et de l autre avoir un puce adapté ou un pc3 pour le reste de la plage (si il n y a pas d autre pb et si ton manque de puissance vient bien du mélange air carburant)...
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: Nico-R le 08 janvier, 2012, 09:41:31 09:41
Je plussoie les propos de titituono, le réglages de richesses des potards est celui du ralenti, je ne sais plus où Polux l'as dit, mais cette correction est effective sur une plage d'ouverture papillon (ou régime, je ne sais plus) étroite.

Déja, part avec une map zéro dans le PC3 (ou sans PC3), si c'est trop toujours riche en bas, synchro, TPS, richesse cylindre par cylindre, répare le bouchon avant.
Une fois que le fonctionnement sera bon sur le premier tiers de la plage moteur (a peu près là où le réglage de richesse intervient) tu t'occupes de la carto.

Pour le PC 3, Je n'ai pas fait de passage au banc, j'ai trouvé une map qui s'approchait de mon montage (BAAO, filtre, papillon en 56, ligne akra 2-1) et j'ai fait au ressenti sur piste, en mémorisant les plages de régimes/ouverture papillon où c'étais bon et là où ça ne fonctionnais pas.
Ensuite contrôle des bougies après une session, c'étais blanc donc enrichissement sur les plages hautes...  et en affinant, ça tourne pas trop mal.

Certes ce n'est pas encore le top(un peu riche par moments, mais je préfère ça que de casser le moteur). De toutes façons le budget passage au banc est passé sur une  table élévatrice  :P
Titre: Re : Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: Pilou le 08 janvier, 2012, 10:23:44 10:23
Je plussoie les propos de titituono, le réglages de richesses des potards est celui du ralenti, je ne sais plus où Polux l'as dit, mais cette correction est effective sur une plage d'ouverture papillon (ou régime, je ne sais plus) étroite.

Jusqu'à 4000tr/min uniquement.
C'est juste pour avoir une moto souple à la remise des gaz.
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: pololesgaz le 08 janvier, 2012, 20:14:53 20:14
Salut,

Ca veut dire que dans tous les cas, il est impossible de régler un tel équipement en restant sur le calculateur d'origine?

Comment fait on sur une edwards?
Titre: Re : Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: titituono le 09 janvier, 2012, 08:46:10 08:46
Ca veut dire que dans tous les cas, il est impossible de régler un tel équipement en restant sur le calculateur d'origine?
Strictement d origine non. le minimum c est d avoir une puce adaptée... Et je pense (sur à 99%) que la puce Edwards est spécifique a ce modèle. La solution la plus pratique sinon est le power commander, car il offre une plus grande facilité de règlage mais nécéssite (de préférence) un passage sur un banc de puissance pour savoir ce que l'on fait en règlant...
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: Pilou le 09 janvier, 2012, 08:48:18 08:48
Normalement la puce Edwards devrait convenir puisque équipée de corps en 57 et d'un échappement Akra 2.1.2
Titre: Re : pb reglage ralenti suite montage corps d'injection en 57
Posté par: pololesgaz le 10 janvier, 2012, 13:18:00 13:18
Salut,

Donc d'apres vous, un mapping reglerait tout mes soucis?!