Aprilia-v60
Technique V60 => Divers V60 => Discussion démarrée par: Jipèw le 27 décembre, 2011, 18:16:16 18:16
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A déplacer s'il le faut, je ne savais pas si je devais poster en mécanique, ou autre. merki :)
Bon alors je commence par le commencement, avant mon changement de moteur je touchais régulièrement les 200kms ou presque avant de voir le voyant de réserve s'allumer, à 16000 kms j'ai changé mon moteur pour un de tuono 06 avec juste 2000kms de plus, ensuite j'ai amené ma brêle chez mon concessionnaire pour faire contrôler et régler ce qui devait l'être.
Dès le départ je l'avais trouvée un poil plus gourmande, j'avais mis ça sur le compte du moteur qui n'avait pas tourné pendant un moment.
Pendant quelques mois je n'ai pas touché ma moto pour des raisons que je n'étalerai pas, et il y a 15 jours environ je refait une ballade en enroulant tranquilement ( entre 4000 et 7000 trs/min) tout en ouvrant un peu de temps en temps et 150 kms BOUM réserve.
Hier je ressors la belle je monte sur castellane dans le froid et la glace et sur le retour 130 kms voyant allumé et je vous jure que vu l'humidité, les routes salées, et les plaques de glace j'ai pas ouvert!!
J'ai affiché le diag au tableau de bord, il m'inscrit "0" soit pas d'erreur.... mais je sais qu'il y a un soucis si quelqu'un pouvait m'aiguiller en sachant que mon BMC est tout propre et que mes bougies sont neuves.
Je voulais aller voir le mécano mais comme à chacune des rares fois où j'ai besoin de lui et bien Mr est en vacances, bon c'est normal c'est noël mais c'est rageant de téter comme un V4 en roulant pépère.
A vot' bon coeur
EDIT : j'ai aussi oublié de préciser que je pense qu'elle est beaucoup trop riche mes sorties d'akra sont noires de chez noires et je trouve que la moto pue un peu trop les gazs
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bon, bah t'a l'air d'avoir trouvé tout seul. ;D
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:P oui mais le truc c'est que lorsque j'ai changé le moteur il me l'a passée à l'axone et elle est censée être bien réglée, elle ne fuit pas, ma question est de savoir si je peux ou dois regarder autre chose que juste un passage à l'axone?
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T'a moyen de la passer au banc avec analyse des gazs? A t'il fais un reglage co avec analyse des gazs?
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je vais essayer de voir si jeux la passer à l'analyseur de gazs, je ne pense pas connaitre quelqu'un qui en a un mais dans le pire des cas si je trouve un centre de contrôle technique sympa ils devraient pouvoir me le faire.
Par contre je doute que ce dernier soit équipé du matos pour les 2 silencieux, et dans ce cas j'en bouche 1? Je prend sur un, puis sur l'autre? Quelles valeurs seraient "normales"?
Puis je faire un réglage si les valeurs sont mauvaises sans axone?
Pour la première opération chez le mécano je ne me souviens plus de ce qu'il m'a dit qu'il avait touché exactement mais je me souviens d'avoir payé 300€ donc j'espère qu'il a tout fait. Et surtout il faut que je le fasse vite car après je pourrais pas m'en occuper avant je ne sais combien de temps.
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Après avoir lu ton poste je me pose des questions sur ma propre conso car ma réserve s'allume toujours entre 140 et 150 km. Pour info tu remet combien de litre quand ta réserve s'allume à 150 km ?
Sinon ca peut arrivé q'un injecteur reste ouvert mais je pense que tu aurais un défaut à l'axone
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quand ma réserve s'allume je remet environ 14/15L, il reste donc 3/4L dans le réservoir et vu la conso de l'engin j'ai plutôt intérêt a la laisser rouler dans les descentes et à trouver une pompe très rapidement...
Tu peux développer pour l'injecteur qui reste ouvert? Je peux le contrôler sans axone?
Parce qu'en fait ce qui est très chiant sur ces modèles de RSV, que je trouve quand même plus sympa que l'ancien à l'usage, c'est qu'il faut l'axone pour tout ou presque tout là où sur l'ancien tu peux te démerder avec un tournevis, 2 potards et une bonne oreille.
edité pour correction de fautes.
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si t'as pas changé le bloc injection ou le faisceau, il n'y a pas de raison que la conso s'envole..
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pour répondre à Zan, lorsque j'ai monté le nouveau moteur, j'ai conservé mon faisceau d'origine et j'ai utilisé le corps d'injection qui était sur le moteur. Et je trouve qu'au plus ça va au moins je fais de bornes avant la réserve.
Je viens de démonter mes bougies et contrairement aux silencieux qui sont noirs ++ les bougies ne sont pas blanches mais presque! J'ai voulu faire des photos mais lumière du garage + téléphone = pas propre, je retenterai quand il fera jour.
J'ai vérifié toutes mes durites, pas l'embryon d'une fuite, en revanche j'ai noté que mes pipes d'admission en caoutchouc étaient un peu craquelées, pas cassées.
Comment les pots pourraient êtres si noirs signe d'une richesse trop importante, et les bougies si claires qu'on dirait que je roule trop pauvre (pas de différence de couleur entre cylindre AV et AR) tout en ayant une conso de malade mental?
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Est ce que tu sais qu'elle map il a téléchargé dans le boitier le concessionnaire?
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pi loup la moto est en map 2, avec akras non catalysés, full, BAAO et filtre bmc pas vieux et renettoyé pour l'occasion.
Là je suis en train de tout démonter, enfin, je suis en phase remontage, j'avais 2 bougies neuves d'avance je viens de les monter, j'ai vérifié tous les branchements, serrages etc...
Sur le coté gauche du corps d'injection ( dans le sens de la route) il y a 2 grosses vis pour tournevis plat (une par corps)(richesse?), quand on les touches on sent un ressort derrière, celle de derrière est desserrée de 3/4 de tour et celle de devant vissée à bloc!
J'ai tout revissé à fond puis enlever 1 tour à chacune, je vais voir ce que ça dit mais je ne pense pas que ce soit normal qu'une soit complètement fermée.
photo des vis en question (photo cliquable):
(http://img221.imageshack.us/img221/4523/281220113181o.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/221/281220113181o.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
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Tu es en map2, ça c'est une chose, mais il y a différentes références de MAP suivant l'année de la brèle et la "configuration" genre pour ligne evo etc, etc
Tiens je re re donne ce lien http://www.apriliav60.eu/forum/viewtopic.php?f=145&t=6402
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Sur le coté gauche du corps d'injection ( dans le sens de la route) il y a 2 grosses vis pour tournevis plat (une par corps)(richesse?), quand on les touches on sent un ressort derrière, celle de derrière est desserrée de 3/4 de tour et celle de devant vissée à bloc!
J'ai tout revissé à fond puis enlever 1 tour à chacune, je vais voir ce que ça dit mais je ne pense pas que ce soit normal qu'une soit complètement fermée.
Oui ce sont les vis de richesse. Reste à savoir si ton mécano à réglé ça comme il faut avec un analyseur de gaz et pas au pifomètre!
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J'ai tout revissé à fond puis enlever 1 tour à chacune, je vais voir ce que ça dit mais je ne pense pas que ce soit normal qu'une soit complètement fermée.
Un tour,c'est beaucoup.Mon mècano a réglées les miennes à 1/8eme de tour et ma conso est raisonnable,vers 180 kms le voyant réserve commence à se déclencher.
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Je n'étais pas au courant pour toutes ces maps, et je ne sais pas si mon mécano est au courant de tout ça il m'a juste parlé de map 2, je lui demanderai dès qu'il sera réouvert.
Je suis monté chez mes beaux parents aujourd'hui, mme a pris la voiture et j'ai pris la bête, ça me fera une centaine de bornes aujourd'hui, j'ai fait le plein avant de partir et je retourne le faire en rentrant, je verrai aisé si ma consol a évolué dans un sens ou dans l'autre.
Ce que je peux dire c'est qu'avec les vis de richesse ouvertes d'un tour, la moto marche bien, ne pète pas à la décélération.
J'espère qu'il n'a pas fait ça à l'oeil, mais j'ai vraiment du mal à comprendre qu'une de ces vis soit complètement fermée.
Selon ma conso j'essaierai de les refermer un peu.
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J'espère qu'il n'a pas fait ça à l'oeil, mais j'ai vraiment du mal à comprendre qu'une de ces vis soit complètement fermée.
Selon ma conso j'essaierai de les refermer un peu.
Il ne faut pas le faire au pif. Ce réglage te permet de faire la synchro, tout du moins sur les avant 2004, donc je suppose que c'est pareil sur celles d'aprés.
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je comprends bien et je pense aussi comme toi Pi-Loup, mais du coup je me tâte pour la rapporter chez lui, s'il me prend encore 300 euros pour me refaire la même, si j'arrive déjà a me dépatouiller un peu et récupérer quelques bornes le temps de trouver un autre mécano Aprilia dans le coin, mais malheureusement ça court pas les rues par ici.
En temps normal ça m'aurait un peu ennuyer de consommer autant mais en l'état actuel de ma vie et de mes finances je ne peux pas me permettre.
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bon me voilà rentré! ;D
mon réglage ne doit certainement pas être optimal mais putain c'est mieux! ^-^
aujourd'hui j'ai fait 130 kms avec 10,66L de carburant soit une conso de 8,2L/100 ; soit plus de 2L de conso en moins et la moto a l'air d'aller bien.
Il faut que je re-démonte une bougie pour voir la couleur.
Maintenant y'a plus qu'à trouver quelqu'un capable de me la régler pile poil
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Pour le probleme d'injecteur ouvert tu a un défaut qui apparait à l'axone mais apparemment tu a trouvé d'ou venait ton probleme.
pour la mienne je remet environ 12 l quand je suis a 150 / 160 km conso assez proche de ce que tu a avec tes nouveaux réglage.
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comment vous faites pour faire 180km avec un plein? vous vous trainais la bite? :P
j' arrive pas a faire plus de 130 bornes et j' ai modifié la trappe pour gagné un peut, avec mon sv 650 c' etais pareil...donc des fois je me dit t' etre que j' doit vraiment roullé comme un tarré O0
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130 bornes avec un RSV c'est pas normal du tout, en tous cas pas sur route même en envoyant pas mal ;)
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ben avec un sv 650 aussi tout le monde me disais que c' etais pas normal, enfin quand je dit 130 km avec mon plein c' est dés que le voyant s' allume..aprés si j' utilise la réserve wé je doit pas etre loin des 150 km..
quand meme c' est un gouffre :'(
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Tu tires tous les rapports à 10 000tr?! ???
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Tu tires tous les rapports à 10 000tr?! ???
Pourquoi "tous les rapports" peut être qu'il a cru qu'il avait une boite auto... ;D
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hein? quoi? ya des vitesses la dessus ? ;D
disont qu' en plus j' ai une facheuse tendance a donné un coup de gaz avant le debrayage (j' ai desactivé l' anti dribble j' en suis pas fan) parrais que ca jou aussi sur la consommation...
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avec mon svs 650 injection j'allumais la réserve entre 180 et 200 Km et pourtant je tirais les rapports tu dois avoir des ptits lutin qui viennent te siphonné la nuit ;)
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Pas mieux qu'Alex pour la conso du Sv... J'avais un 2005, et je faisais de la borne, elle tétait pas trop la garce malgré ce que je lui mettais dedans. Y'a un souci avec tes brêlons Juju...
Raven
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ben comme déja mon sv avais ce meme probléme de consommation que mon rsv...ca parrais bizarre de tombé 2 fois sur le meme probléme, si y en a un...
ca me parrais étrange, pour ca que je suppose que c' est moi qui ne doit pas passé mes rapports assé tot... je vois que ca
..j' ai rien d' anormal sur mon rsv..pas de durite de pincé entre le réservoir...
aprés parrais qu' un probléme de masse pourrais aussi me faire consommé plus.. mais la j' ai beau tout vérifié je ne vois aucun cable qui traine..
aprés ca serais la richesse..j' ai fais mon réglage à l' oreille comme beaucoup font, vu que avec 3 à 4% de co ma bécane péte dans tout les sens, il y a qu' avec le réglage à l' oreille que je n' est pas de pét..
une chose que j' ai remarqué aussi, c' est que j' ai de temp en temp des micro coupures a l' accélération...tout comme mon sv..un probléme d' injection? bizarre bizarre..
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Je donne aussi un tit coup d'gaz à chaque retrogradage, sur les petits trajets j'allume la réserve à 140/150, et en roulage cool/balade j'allume à 180/200...record ultime 230kms avec 17,5L....
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(...) aprés parrais qu' un probléme de masse pourrais aussi me faire consommé plus.. mais la j' ai beau tout vérifié je ne vois aucun cable qui traine (...)
Ce n'est pas le problème d'avoir des fils qui se baladent, mais d'avoir des connections franches.
Il faut surtout vérifier, en démontant, qu'il n'y ait pas d'oxydation sur les cosses et avec le cadre qui est en alu.
Donc démontage, nettoyage au papier de verre fin, produit pour les contacts électrique (limite l'oxydation) et remontage.
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Ce n'est pas le problème d'avoir des fils qui se baladent, mais d'avoir des connections franches.
Il faut surtout vérifier, en démontant, qu'il n'y ait pas d'oxydation sur les cosses et avec le cadre qui est en alu.
Donc démontage, nettoyage au papier de verre fin, produit pour les contacts électrique (limite l'oxydation) et remontage.
tu veut parlé de la masse sur le cadre la, avec 3 cables de branché dessus??
a quelque centimetre du régulateur la?
j' ai regardé et aucune trace d' oxydation. d' ailleur j' ai voulu tout demonté, mais je vois pas trop comment dévisé ce boulon sans démonté le réservoir :(
je vien encore de tout parcourir mon faisceau électrique...ya rien de rien..
ca me parrais quand meme étrange..comme par hazard mon ex sv aurais eu pil poil le meme probléme ???
je vais finir par croire a une malédiction moi ;D
demain je vais tanté démonté cette fameuse masse, mais pour etre honnéte j' y crois pas trop...
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Tu n'as pas que celle là. Celle de la batterie fixée de l'autre bout sur le cadre.
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Tu n'as pas que celle là. Celle de la batterie fixée de l'autre bout sur le cadre.
hum, j' ai vérifié la seconde cosse du régulateur elle est nickel, j' ai vérifié la cosse du stator et nickel aussi...
par contre si tu pourrais m' indiqué l' endroit de l' autre masse moteur, ca m' arrangerais j' ai rien trouvé dans la doc..
j' ai vu ici http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2177 qu' avec un multimetre en serie entre le - de la batterie et le cable - , ons pouvais vérifié si il y avais un court circuit...peut etre une piste..
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Pour infos même conso que toi 150kms et réserve, je refais le plein avec 14l (9,3l/100), en roulant cool!!!
Pour la petite histoire avant j'étais en Leovince avec une map inconnue et je tournais à 180kms avant réserve (ce que tu dis avoir avant ton changement de moteur).
Maintenant je suis en pots d'origine avec map origine Aprilia, mais sans réglage de CO, mon concess n'a pas d'appareil de mesure...donc avec richesse (au pifomètre d'après moi)...
Donc je pense que peut-être tu es dans la même situation que moi, à savoir qu'après usage de l'axone (changement map) il me semble être spécifié dans le manuel atelier qu'un réglage CO avec sondes est nécessaire...
Faut-il trouver un concess qui en ait un...
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J'ai repris le manuel atelier et voila ce qui est dit :
SYNCHRONISATION DES CYLINDRES ET RÉGLAGE DU NIVEAU CO
• Avec le véhicule éteint, connecter l'instrument Axone 2000 au connecteur de diagnostic et à la batterie du
véhicule.
• Allumer l'instrument.
• Relier les tuyaux de l'analyseur des gaz d'échappement aux raccords correspondants.
• Il faut avoir les deux vis de by-pass du corps à papillon fermées.
• En ouvrant une seule vis de by-pass, obtenir l'équilibrage du CO des gaz d'échappement, visible sur l'analyseur
des gaz d'échappement.
• Lire sur AXONE les paramètres “ pression cylindre avant ” et “ pression cylindre arrière ”, vérifier que le résultat
soit le suivant :
pression cylindre avant = pression cylindre arrière – (30 ± 10) mbar
IMPORTANT Des valeurs de pressions différentes de celles indiquées signalent une anomalie possible.
Donc ma question, on ne nous donne pas le taux de CO correct, et l'on nous dit juste qu'il faut qu'il soit identique sur les 2 sorties??
Et donc on ne règle ça que sur une des deux vis (l'autre étant fermée...).
Cela me semble trop simple...
Car dans ce cas je vais dans un contrôle technique, mesure alternativement les deux sorties et les équilibre...
Bizarre qu'il n'y a pas de valeur de CO annoncée!!!
Vous en pensez quoi les spécialistes???
Pour ce qui est de la pression des cylindres, là AXONE >:(
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ce que je pense, c' est que les valeurs de co sont variable,
un taux de co peut trés bien aller sur tel ou tel moto, et etre complétement foireu sur une autre....
sur la mienne j' avais mis les 3.2 de co recommandé pour baao et gmp..
ma moto etais trop pateuse disont qu' elle avais du mal a prendre ses tours..
je suis encore dans l' impasse, apart laché 300 euros pour un réglage au banc franchement ca me fais chié, a un point où je me demande si je vais pas finir par revendre....
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Où est il recommandé de mettre 3.2 de CO? La valeur se situe entre 3 à 4%.
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Où est il recommandé de mettre 3.2 de CO? La valeur se situe entre 3 à 4%.
oui enfin, beaucoup disent que c' est vers les 3.2 % j' ai testé toute la plage de 3 à 4% le fait est que mon rsv marche mal..d' ailleur j' ai eu les flics a ma porte a force de testé (merci les voisins tsss)
j' ai testé en mettant les potards juste avant où le moteur cale.. elle marche mieu m' enfin j' ai un tit doute..
demain j' irais voir combien ils vont me demandé pour un réglage co au banc..mais je sent venir les 300 ou 400 euros ...(quesque je déteste le nord avec leur mécano a 2 francs grrr)
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Un réglage CO se fait avec l'analyseur de gaz, pas au banc. Et par chez nous chez un concessionnaire aprilia, tu en as pour 100€ environ
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Tu as de la chance, chez moi, mon concessionnaire n'a pas d'analyseur de CO... :(
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Un réglage CO se fait avec l'analyseur de gaz, pas au banc. Et par chez nous chez un concessionnaire aprilia, tu en as pour 100€ environ
je suis déja passé chez une concession aprilia.. apart me faire un réglage a l' axone qui ne marche pas sur mon modél de rsv, quand je l' est eu ils m' ont fais pire que mieu.
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bon j' ai enfin trouvé quelqu' un pour faire se satané réglage de richesse..il me demande 100 euros il doit la passé au banc, bref!! ca me casse les couilles 100 euros pour un passage au banc que j' ai pas besoin !
demain je tante les concessions ducati mais je doute..
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Bon,
j'ai enfin quelqu'un trouvé pas loin de chez moi un garage équipé 8).
Tout d'abord dans mon cas, mauvaise map installée (par concessionnaire pourtant!!).
Ensuite, mauvais réglages (by-pass complètement fermés).
Et enfin, pour lui et dixit AXONE, pbm sur capteur de pression des cylindres. Ce serait ce dernier point qui engendrerait une surconsommation.
Je commande ça, remplace, et fait un petit retex.
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Et bien voilà, tiens nous au courant du résultat.