Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: SugarMc Coy le 04 octobre, 2011, 21:06:58 21:06
-
Bonsoir à tous.
Je roule sur un Falco de 2000 équipé d'une GMP et d'une BAAO plutôt 'maison'.
Lors de la vérification du jeu aux soupapes (aux 52000) mon concessionnaire m'a informé que mes bougies étaient blanches sur le cylindre arrière et que c'était surement du à ma boite à air.
Je ne sais pas si le problème est du à l'ouverture de la boite à air ou à un défaut d’étanchéité du joint (un joint de portière de Clio) .
Voici la bougie ici http://imageshack.us/photo/my-images/515/dsc02568tr.jpg/ démonté cet après midi.
Voici également une photo de mon montage si quelqu'un y voyait éventuellement un défaut. http://imageshack.us/photo/my-images/716/dsc02570f.jpg/
Je pense remettre la boite à air d'origine, j'ai conservé le capot.
Un réglage de richesse pourrait il compenser cette pâleur maladive sur ces pauvres bougies?
Merci d'avance !
-
si ton concessionnaire était bon il t'aurait dis de faire un bon réglage richesse , co et synchro , surtout après un réglage de soupapes .
par contre ton étanchéité ne doit pas être top vu les petits colliers qui passe autour de ton joint ::)
-
Pas mieux que Ruru sur les deux points.
Ton joint à l'air assez écrasé sur l'arrière.
Mais un peu de graisse sur le joint tout le tour et tu fermes le réservoir. Tu réouvres et tu verras si il y a de la graisse ou pas sur le réservoir.
Là où il en manque, c'est que l'étanchéité n'est pas bonne.
-
A vrai dire il m'a dit qu'ils avaient essayé de rattraper un peu la pauvreté du cylindre mais que le top c'était de remettre d'origine.
Et effectivement la moto était moins violente après ça (aprés leur réglage car j'ai toujours pas remonté le couvercle) moins chaotique et le ralenti plus stable.
Pour la synchro et tout le reste j'épluche le forum depuis ce matin, cuisant échec face aux injecteurs cet aprés midi, et j'ai pas encore de dépressiomètre et je sens le calvaire pour trouver un analyseur 4 gaz ???
+ 1 pour le coup de la graisse. ::)
-
Encore un concess à la mords-moi le noeud qui plutôt que d'avouer son incompétence à régler une bécane correctement, rejette la faute sur une modification éprouvée depuis des années sans problème sur nos machines...
Ce que ça peut m'agacer ces vendeurs de bécanes...
Pour commencer, refais une synchro, réglage de base des vis bypass (deux grosses vis sur le côté du corps d'injection), tu fermes tout et tu ouvres d'un tour et demi, c'est fini pour cette étape.
Ensuite, le TPS, c'est un petit boîtier noir de marque Denso collé au corps d'injection, qu'il faut régler pour ne pas être décalé au niveau de la cartographie. Très simple, pour commencer, tu dévisses complètement ta vis de ralenti, sous la selle pilote, tu as la prise diag, visible ici :
(prise blanche ronde avec fils blanc/vert et la deuxième avec fil vert/bleu)
tu raccordes les deux fiches entre elles
(http://www.aprilia-v60.com/v60/images/pages_v60/debrid/2.jpg)
contact mis moteur éteint, tu dois avoir Diag 0 d'affiché. Si non, tu desserres le capteur TPS, deux Torx le fixent, et tu le bouges dans un sens ou l'autre pour afficher Diag 0. Gaffe, c'est sensible, tu passes très vite de -1 à 1. tu resserres les Torx, étape terminée.
Pour ton réglage richesse, tu peux le faire toi-même, il te faut un tournevis fin, une bonne oreille et un peu de patience.
Sur ton boitier ECU (sous la selle pilote) tu as deux orifices avec deux potentiomètres, ils servent à régler la richesse. Tu démarres ton moteur, vis ralenti toujours dévissée, et tu tournes un des potards, ton moteur accélère ou ralentit selon le sens de rotation. But du jeu, atteindre le point d'équilibre où si tu tournes dans un sens, le régime ralentit, dans l'autre sens, ça n'accélère plus. Pareil pour le second cylindre, le tout à température moteur vers 80-85° max.
Et tu retrouveras une belle couleur chocolat sur tes bougies !
Raven
-
:-*
Merci beaucoup.
J'enfile le bleu et je vais mettre en pratique tout ça !
Je reposte plus tard si ça marche (et ça va surement marcher) !
-
Bonsoir
J'ai regardé et effectivement mon joint prenait l'air entre le joint et la boite à air, j'y ai remédié avec un bon coup de scotch, en attendant lundi de chaparder de la mousse expansée au travail et de faire ça propre.
J'ai réglé les bypass
Le Diag était à zéro.
Pour les potards ça a été un peu plus compliqué mais je pense y être parvenu.
Je ne sais pas si c'est psychosomatique mais elle a l'air de marcher mieux, les deux cylindres poussent en meme temps au lieu de se chamailler :D
J'attends de démonter les bougies à nouveau pour vérifier et valider ces réglages, une cinquantaine de bornes devraient suffire à faire bronzer les bougies je pense (?).
-
hello !
j ai tenté un reglage richesse sur la mienne qui me semblait assez etrange.grosse conso et je trouvais que j avais etrangement besoin d ouvrir la poignée au demarrage pour avoir de la patate.
bref j ai tenté.
je l ai fait à l aveugle vu que c etait a la station service et que pour sortir le boitier c etait un peu galere donc je l ai laissé en place.
avec les tournevis je me suis apercu que les potards etaient quasi comme ça - -
j ai fait mon reglage n tentant de sentir un peu les montées et descentes du regime. pas evident mais je pense y etre arrivé.
apres verif (vive le smartphone ue j ai utiliser pour prendre les potards en photo ^^) je les ai trouvé comme ceci / \ (bon à peu pres hein) comme dit dans d autres posts. je me suis dit que je devais etre pas mal. effectivement moto plus réactive et de beaucoup !
MAIS (i il y a toujours un mais) en lisant ce post je vois qfallait le faire vis devissée. c etait pas le cas. est ce important ou juste pour bien sentir les montées en régime ? en gros est ce que je dois recommencer ?
je pensais qu on pouvais pas demarrer moi en devissant à fond... bien entendu j ai ensuite réglé mon ralenti . 1300 tenviron ce que je ne pouvais pas faire avant le réglage. ca tenait pas sous 1500.
Merci pour vos conseils je progresse à vue d oeil et surtout j ose me lancer !! :D
-
Tu vas pouvoir recommencer. Les potards agissent sur la partie 0-3000 tr/min, si tu as ta vis de ralenti réglée sur 1000, tu fausses le réglage, tout simplement, avec le risque de tourner trop pauvre.
Raven
-
Ah ok.. J avais fait comme pour mon AX moi :)
Ben même comme ça elle tourne bien mieux. Bon ben je recommencerai ça fait mec qui sait bricoler :P
EDIT : mais ca demarre à quel régime alors si devissé à fond ?
-
Les potards agissent sur la partie 0-3000 tr/min (...)
0 à 4000tr/min
-
Bon les amis je comprend pas là . Je démarre et devisse le ralenti mais (logique...) ça cale...
Trop bas...
Je fais comment ? J ai loupé un truc là
-
Laisse la chauffer, il faut faire le réglage à 80 degrés environ.
Raven
-
Ben c était le cas...
En fait je comprend pas comment la moto peut tenir un quelconque ralenti si on devisse complètement.
Elle a une butee cette vis une fois complètement devissee ? Parce que j y suis pas arrive. Ptet pour ça ?
-
Faudrait que tu fasses déjà une syncro. Ca te permettra de dévisser a fond ta vis de ralenti sans caler et ca ne peut pas être mauvais!
-
Vais essayer de me trouver un appareil pour la faire. Pas gagné :)