Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Pilou le 13 septembre, 2011, 14:37:28 14:37

Titre: Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: Pilou le 13 septembre, 2011, 14:37:28 14:37
Comme beaucoup le savent, il y a toujours de l'huile dans la boite à air.
La cause à la durite qui renvoie les vapeurs d'huile depuis le couvre culasse du cylindre arrière pour un recyclage par l'admission.

Est ce que ceux qui ont préparé leur moteur ont gardé ce système tel quel ou l'ont ils modifié et de quelle façon? Je pense notamment aux boites à air en carbone, comment est-ce monté?

Sinon pour éviter d'avoir de l'huile qui tapisse tout le fond de la boite à air, qui salisse et qui s'insinue autour des cornet ou par le raccord en Y d'arriver d'air (et qui ensuite pisse sur les radiateurs), je voudrai modifier le système comme suit.

Le montage d'origine flèche rouge sur les deux faces du fond de la boite à air (photos cliquables deux fois)
(http://nsa28.casimages.com/img/2011/09/13/mini_11091302233268364.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=11091302233268364.jpg) (http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/13/mini_110913022417260987.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110913022417260987.jpg)

Et la flèche bleue correspond à un piquage (borgne mais facilement "ouvrable") existant que je voudrai utiliser pour ainsi déboucher dans la partie basse de la boite à air.
Comme ça, l'huile en excés resterait dans cette partie basse et coulerait dans la durite transparente de trop plein.
Par contre, quoi utiliser comme tuyau résistant à de l'air brulant chargé d'hydrocarbure?
Des suggestions, idées déjà testées?
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: Zan le 13 septembre, 2011, 15:57:19 15:57
avec un niveau d'huile proche du mini, j'ai jamais eu d'huile dans la boite à air....
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: Pilou le 13 septembre, 2011, 16:11:29 16:11
Mon niveau est proche du mini et voila le résultat.
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: barthney13 le 13 septembre, 2011, 21:13:44 21:13
Moi mon niveau est toujours près du maxi et j'ai toujours un petit peu d'huile mais pas autant que toi.sinon ta solution "semble" une bonne idée.je ne sais pas si en pratique elle l'est vraiment mais si c'est le cas je pourrais bien faire la meme modif :)
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: Bitwin le 13 septembre, 2011, 23:23:28 23:23
Pour ma part j'ai bricolé un récupérateur de la façon suivante: (soyez indulgents c'est un schéma hein  ::) )

http://imageshack.us/f/716/recuperateurhuile.png/

Les vapeurs arrivent du moteur, refroidissent et condensent pour y redescendre (pas de perte); si c'est qu'il y a vraiment un surplus alors le niveau monte et rempli le "réservoir" en fait la durite transparente qui descend jusqu'au sabot.
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: Bitwin le 13 septembre, 2011, 23:31:45 23:31
et concernant les tubes utilisés pour ma part les deux tuyaux (reliant le moteur au récupérateur et le récupérateur à la prise d'air avec le filtre) sont en fait le tuyau d'origine coupé en deux, le "réservoir" c'est juste du tube cristal. Ca fait quelques semaines que j'ai fait ça et ça à l'air de fonctionner, j'ai juste environ 1 ou 2 cm d'huile en bas du tuyau cristal et je pense que c'est plus l'huile qui condense sur les paroi du recuperateur qui doit descendre un peu dedans.

Pour bien faire il faudrait utiliser le principe du séparateur à choc en ajoutant une plaque à la sortie de vapeur, pour que le filtre s'encrasse moins vite (je l'ai changé une fois il était humide d'huile, en même temps c'est juste un bout de collant de ma copine que j'ai mis..)
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: Pilou le 13 septembre, 2011, 23:33:04 23:33
Je vais essayer d'y mettre un petit déshuileur de voiture pour justement condenser et limiter le "brouillard" dans la boite à air.
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: Bitwin le 13 septembre, 2011, 23:35:42 23:35
ça peut être une solution; après l'avantage du récupérateur séparé c'est que du coup il n'y a plus du tout de vapeur chargée d'huile dans la boite à air, vu qu'on sépare carrément les circuit air et recup d'huile
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: ruru56 le 13 septembre, 2011, 23:42:03 23:42
je vais peu etre ( encore ) dire une con...ie  ^-^ , mais moi je laisserait ce petit film d'huile dans le fond de la boite a air , sa peu servir a " collé " les micro poussières qui arrives a passer le filtre a air , et il y en a . 
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: Bitwin le 13 septembre, 2011, 23:43:43 23:43
Pas bête; moi ce qui me gène c'est que ça pourri aussi le filtre à air; à moins que ça ne le graisse aussi mais bon l'huile moteur ça ne doit pas avoir de super qualités pour huiler un filtre  :P
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: raf le 08 octobre, 2013, 13:05:47 13:05
hello
Je remonte ce topic pour savoir si l'un de vous avez fait une modif répondant au besoin.
Pilou, ton idée me plait bien, as tu donné suite ?
Depuis que je suis en full avec Y gros volume il y a un dépôt gras sur l'intérieur du cadre etc ... et là je démonte mon corps d'injection pour nettoyage car bien gras  >:D .

Si tu as fait ta modif, qu'as tu utilisé comme durite ?
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: Pilou le 08 octobre, 2013, 13:25:09 13:25
Non Raf, je n'ai pas fais de modif.
Mais pour la prochaine oui. Suppression de cette durite dans la baa qui ira dans un récipient exprés.
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: raf le 08 octobre, 2013, 14:17:09 14:17
l'idée m’a aussi traversée l'esprit car déjà vue sur des motos pistes mais j'ai déjà du monde sous la coque et pas de carénages pour tout cacher ... Au cas où, j'imagine qu'il faut une volume mini ou/et un récipient qui laisse passer une surpression .

je tenterai quand même certainement ta première idée si je ne peut rien rajouter .
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: titituono le 08 octobre, 2013, 14:18:53 14:18
De mon coté j ai modifié depuis un certain temps (au moins 10000 voir 20000 km) comme suggérer dans le post de pilou c est a dire connecter sur le coté droit (fleche bleue) dans l 'espèce de bac en débouchant le trou et en bouchant l autre.
pour la durite j ai pris de la durite standard (magasin auto) au bon diametre.
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: raf le 08 octobre, 2013, 14:28:18 14:28
as tu remarqué un mieux dans ta boite à air ?
A ce demander pourquoi cela n'a pas été pensé par les concepteurs dès le début surtout qu'ils ont prévu une canule .
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: Pilou le 08 octobre, 2013, 14:41:07 14:41
Et dans le fond de cet espace, tu découpes une mousse avec de larges alvéoles comme ça cela permet au brouillard huileux de se condenser. Cela permet de laisser l'huile dans le fond de ce recoin sans crépir la baa.
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: titituono le 08 octobre, 2013, 14:45:03 14:45
oui c est plus propre.
ps je n ai pas mi de mousse (mais c est vrai que c est ce que l on retrouve d habitude pour cette fonction)
pour le pourquoi je pense qu a cet endroit il doit y avoir autre chose...

yep je viens de trouver
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=443
le systeme de recyclage des vapeurs d essence (obligatoire en californie depuis longtemps visiblement)
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: raf le 08 octobre, 2013, 14:51:15 14:51
à oui c'est vrai j'oubliais cette norme californienne ...
Effectivement avec la mousse ce sera top, bon il y a plus qu'a.

Merci beaucoup messieurs  :)
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: raf le 22 mars, 2014, 19:16:27 19:16
je fais remonter.
J'ai procédé à cette modif. , et cette aprèm lors d'un gros nettoyage de printemps de titine j'ai zieuté dans ma boite à air et verdict.
NICKEL !!! Avec cette dérivation l'huile est restée dans le bas du "bac" et la boite à air comme le haut du réservoir sont dans un état impeccable.
Lorsque je j'ai fait la modif j'ai pris soin de conserver le capuchon du trou qui débouche dans la boite à air bien-sur, ainsi les vapeurs d'huile n'asperge pas la boite à air et s'installe dans le creux de cette dernière.
Voilà si ça peu servir à d'autre .
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: TONI le 22 mars, 2014, 20:34:01 20:34
Moi aussi j'ai dévié le reniflard de ce coté en montant un petit filtre KN et ma boite à air est propre maintenant.
Mais je me suis demandé si l'huile allait conserver sa qualité avec les retombés de cette condensation.
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: Micnera le 23 mars, 2014, 16:57:17 16:57
Je suis en plein dedans et je pensais à un truc tout con... pourquoi ne pas boucher les 2 trous qu'indique Pilou des flèches bleue et rouge... et remplacer cette durite par une plus longue avec un bidon récupérateur au bout... vieux comme le monde, plus d'emmerdes et pression accrue dans la BAA.

Ou est-il nécessaire que cette durite soit reliée à la BAA... histoire de pression ou autre ?

Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: vinceV60 le 23 mars, 2014, 17:12:53 17:12
je pense plus que c'est tous simplement pour la pollution comme sur les boites à roues.

Les gazs repartent du reniflard pour être rebrûler.

En revanche, il faut que le bidon récupérateur puisse laisser l'air s'échapper pour éviter une surpression dans le moteur.
Titre: Re : Boite à air et "reniflard d'huile"
Posté par: raf le 23 mars, 2014, 18:55:37 18:55
la seul raison pour laquelle je n' ai pas fait ce qu'indique mic c'est que je n'ai plus de place  ::) ... mais comme le dit vince si ton système laisse s'échapper les gaz pour lâcher la pression alors no soucy je pense .