Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Bitwin le 28 août, 2011, 20:52:44 20:52

Titre: Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Bitwin le 28 août, 2011, 20:52:44 20:52
Hello j'espere que je poste au bon endroit, je me pose une question d'ordre générale: j'ai entendu dire que ça n'était pas top de rester en 1ere embrayé (au feu par exemple) et qu'il valait mieux repasser au point mort. C'est vrai ?
(car je reste quasi tout le temps en 1ere quand je m’arrête, je vois pas en quoi c'est mauvais mais bon- ressorts écrasés trop longtemps ? anti dribble qui fatigue ? ) 
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Raven le 28 août, 2011, 21:06:02 21:06
J'ai justement appris l'inverse il y a peu d'un pilote chevronné, il vaut mieux rester en 1ère débrayé que repasser au point mort, ça nique la boîte à force. Donc, je passe au neutre quand je coupe le moteur.

Raven
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: STEFRSVR le 29 août, 2011, 09:52:20 09:52
J'ai toujours entendu dire qu'un embrayage ne débrayait jamais totalement et que de rester en 1ère finissait par user les disques.
Mais comme dis Raven,plus on utilise la boite pour mettre le neutre,plus on risque de l'user.
Alors vaut il mieux user ses disques ou sa boite?
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Raven le 29 août, 2011, 10:06:33 10:06
Je sais pas, elle t'as coûté combien à changer la tienne?  ::)

Raven
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: STEFRSVR le 29 août, 2011, 11:26:53 11:26
Bah plus chère qu'un embrayage très certainement,soit environ 1200€ avec de la pièce d'occasion mais j'ai pas d'ordre de prix pour un embrayage.
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Bredaautaquet le 29 août, 2011, 11:30:02 11:30
hello,

en restant embrayé, la butée (roulement) souffre egalement plus.

maintenant je n'en sais pas plus.....  ^-^

Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Raven le 29 août, 2011, 11:37:16 11:37
Un embrayage neuf complet disques et ressorts, 10 fois moins cher que ta boite Stef...

Raven
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: STEFRSVR le 29 août, 2011, 11:38:11 11:38
Donc mieux vaut "bousiller" l'embrayage  ^-^
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: adonf le 29 août, 2011, 11:40:52 11:40
Reste à savoir ce qui s'use. Resté embrayé force sur le mécanisme j'imagine. Passer au point mort, est ce que ça use vraiment quelque chose ?
Titre: Re : Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: jm-RR le 29 août, 2011, 11:56:47 11:56
hello,

en restant embrayé, la butée (roulement) souffre egalement plus.

maintenant je n'en sais pas plus.....  ^-^

la peut être que bestof  pourra nous aider à répondre (c'était dans les emmerdes avec nos motos):
:
-2 Roulements d'embrayage

savoir si il reste régulièrement débrayé  ou pas


Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Bestof le 29 août, 2011, 11:58:11 11:58
pas cher mon fils
et non j'reste pas embrayé
j'passe au point mort...juste avant l'arret

et jvous fuck
Titre: Re : Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Raven le 29 août, 2011, 12:15:22 12:15
Reste à savoir ce qui s'use. Resté embrayé force sur le mécanisme j'imagine. Passer au point mort, est ce que ça use vraiment quelque chose ?

Ce n'est pas le fait de passer le neutre qui abime la boite, c'est le passage du neutre à la première surtout, suffit juste d'écouter le "cloc!" et la secousse produite lors de celui-ci pour se dire qu'elle en prend dans les dents. Rester embrayé va user quoi? Les ressorts à force de rester comprimés? Les disques qui vont frotter légèrement les uns contre les autres? Les roulements?
Les pilotes de cette équipe ont même interdiction de passer le point mort, et on ne parle pas d'une team amateur de Trifouillis-les-oies dans le championnat du monde de la rue des 4 jeudis.

Raven
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Bitwin le 29 août, 2011, 12:25:16 12:25
je pense pas que les ressorts souffrent ni trop les disques mais en revanche la membrane qui se trouve au dessus ça lui fait quelque chose ? (je connais pas le mecanisme j'y ai encore jamais touché)
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Raven le 29 août, 2011, 12:31:24 12:31
C'est le système PPC, qui permet en créant une dépression lors du retrogradage de décoller les disques pour éviter le blocage de roue arrière. Elle ne risque rien à ce niveau.

Raven
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: adonf le 29 août, 2011, 12:31:54 12:31
Ptet qui payent pas les pièces non plus les mecs de la super team. Question durée de vie, les embrayages morts se ramassent à la pelle. Les boîtes moins déjà. Leur boîte sont peut être pas non plus synchroniser pour passer le point mort. Sur circuit ça se comprendrait. Pourquoi pas rester embrayer mais va en falloir un peu plus pour m'y persuader.
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: ghostrider le 29 août, 2011, 12:52:45 12:52
C est surtout le roulement du plateau qui ramasse si on est tout le temps en prise
aux feux rouges, à éviter....comme sur les BAR  ;)
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Bitwin le 29 août, 2011, 18:25:52 18:25
Ok merci raven pour la précision sur le PPC (j'ai changé le clapet mais je ne savais pas exactement à quoi servait la membrane); sinon c'est vrai que ça me choque un peu le gros "clong" quand on repasse en prise, c'est pour ça que je reste embrayé a l'arret (hormis sur un endroit ou je peut pousser un peu avec le pied, je me lance un peu en roue libre avant de passer la 1 :p)
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Bitwin le 29 août, 2011, 18:30:36 18:30
Sinon c'est sur que je préfere repayer et changer l'embrayage que la boite :p
d'autant qu'elle à tendance à me faire des points morts donc je me demande si elle serait pas un peu fatiguée  :-[
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: ghostrider le 31 août, 2011, 00:52:37 00:52
Le petit choc au passage de la 1 ère, à l'arrêt, typique des embrayages multidisques, n'est vraiment rien par rapport à ce qu'encaisse la boite quand les papillons sont grands ouverts  ;)
Titre: Re : Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: ghostrider le 31 août, 2011, 07:21:11 07:21
....d'autant qu'elle à tendance à me faire des points morts donc je me demande si elle serait pas un peu fatiguée  :-[
Regle bien la position de la pédale, sur les rapports longs et à bas régime elle est parfois un peu plus lente, il suffit de garder la pression un dixième de seconde de plus et ça passe .
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: Bitwin le 31 août, 2011, 12:48:53 12:48
Ok c'est noté je vais essayer ça ce soir merci  8)
Titre: Re : Utilisation de l'embrayage ?
Posté par: juxflex le 15 septembre, 2011, 20:55:35 20:55
Bjs à tous, juste un truc, si l'embrayage était toujours en glissement ou qu'il n'etait pas tous à fait désolidarisé de l'arbre primaire, la moto continuerait d'avancer, donc non quand on embraye on n'use rien, c'est le fait de faire "cirer" ou de charger beaucoup la moto qui peut détériorer la moto.

Jul