Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Bredaautaquet le 28 août, 2011, 14:54:15 14:54

Titre: un EFI apparemment inédit...
Posté par: Bredaautaquet le 28 août, 2011, 14:54:15 14:54
Bonjour a tous,

après 5 ans de bons et loyaux services, mon facto 2006 commence a me faire des bizarreries :
je m'explique :
a) un EFI apercu lors d'un tour de chauffe sur piste mais qui avait disparu le virage suivant puis jamais revu lors de cette journée (08 aout)

b) gros trajet la semaine suivante, EFI qui s'allume sur autobeurk a régime stabilisé autour des 5000 tr et qui disparait dès coupure des gazs ou des accélération (pas de modifs de fonctionnement moteur, tout fonctionne normalement) . cette alerte se produisant uniquement lors de la première heure, plus rien de la journée ensuite.

c) test semaine dernière car je souhaite en savoir plus (je dois partir en corse avec la moto dans 3 semaines).
Moto qui démarre et EFI s'allume 10 s après (moteur tourne rond mais ralenti semble un peu plus instable).
Jusqu'a 70° erreur EFI reste en permanence.
A partir de 78° EFI s'eteint lors des coups de gaz mais s'allume dès retour au régime de ralenti.
A partir de 80°, EFI s'eteint lors des coups de gazs puis ne se rallume plus !

Notes : changement du capteur de tempèrature d'air car celui sur la moto etait un peu abimé, pas de changement
            vidange faite semaine dernière niveau OK
            baterie yuasa chargées sous optimate, pas de problème de démarrage.

A priori le défaut est lié a un actionneur ou un capteur sollicité uniquement moto froide -> je pense au moteur pas à pas de gestion du ralenti ou un capteur intervenant dans la gestion du ralenti a froid

J'ai fait des recherches sur le forum mais j'ai rien trouvé de pertinant.

Y a t'il un moyen d'en savoir plus sans passer a l'axone ? quelqu'un a t'il eu un cas similaire ?

merci d'avance pour vos retours  ;)
Titre: Re : un EFI apparemment inédit...
Posté par: Bitwin le 28 août, 2011, 15:09:29 15:09
Une idée en l'air sans doute pas ça mais bon; sur mon er6 j'avais eut le voyant allumé aussi plusieurs fois de suite, pour s'allumer définitivement sur autoroute à régime stabilisé, et en fait c'était une durite de prise d'air sur un des corps d'injecteurs qui s'était peu à peu débranchée (pour ma part la moto pétait aussi plus que d'habitude)
Titre: Re : un EFI apparemment inédit...
Posté par: Polux_RSV le 29 août, 2011, 16:07:02 16:07
oui, cherche du côté des capteurs d'injections. Surtout celui de dépression avec les petits tuyaux reliés au corps papillon.

Angelo
Titre: Re : un EFI apparemment inédit...
Posté par: Bredaautaquet le 30 août, 2011, 12:16:33 12:16
merci a tous les deux pour vos réponses et vos pistes de recherche ! ;)

je vais regarder cela dès ce midi en espérant trouver quelque chose  ^-^

Titre: Re : un EFI apparemment inédit...
Posté par: Bredaautaquet le 01 septembre, 2011, 08:41:31 08:41
Bon, j'ai fait le tour du corps d'injection et rien de bizarre  :'(.

Du coup prise de RDV pour passage a l'axone :
Bilan des course après avoir effacé quelques lignes de défauts stockées, un défaut revient systématiquement dixit le mécano : "chauffage sonde lambda" si j'ai bien compris  :(

j'imagine qu'une traduction franco italienne aproximative nous amène a ce libellé qui sous entend que c'est la sonde lambda qui est defectueuse  ::)??

En attendant d'en savoir plus je vais me mettre à la recherche d'une lambda..

Si quelqu'un en sais plus, je suis preneur de toute info complémentaire  ;) 
Titre: Re : un EFI apparemment inédit...
Posté par: Pilou le 01 septembre, 2011, 09:30:58 09:30
Il me semble me souvenir que quelqu'un du forum avait eu un soucis avec un code défaut de sonde lambda et c'était le fil de la sonde qui fondait sur la ligne d'échappement. Qui sait  :-\
Titre: Re : un EFI apparemment inédit...
Posté par: Bitwin le 01 septembre, 2011, 09:44:05 09:44
Sinon je reste sur l'histoire de la prise d'air; ce serait pas possible d'avoir par exemple une vis de prise d'air pour le réglage CO sur le collecteur qui serait partie = prise d'air = mesure de la sonde lambda faussée et hors plage de mesure donc => erreur  ??

je dis vis du collecteur mais pourquoi pas ailleurs avant la sonde je sais pas c'est une autre idee en l'air..
Titre: Re : un EFI apparemment inédit...
Posté par: ghostrider le 01 septembre, 2011, 12:47:23 12:47
Essaye de néttoyer les connexions avant de changer des pièces  ;)
Titre: Re : Re : un EFI apparemment inédit...
Posté par: Bredaautaquet le 02 septembre, 2011, 14:24:56 14:24
Essaye de néttoyer les connexions avant de changer des pièces  ;)

c'est ce que je viens de faire (WD40 oblige) et le résultat est ....... plus de défaut  ^-^(en statique du moins, j'avais pas le temps d'aller faire un tour ce midi)

A confirmer demain sur une courte ballade  :P

merci a tous pour vos contributions  ;)
Titre: Re : un EFI apparemment inédit...
Posté par: Bitwin le 02 septembre, 2011, 19:36:10 19:36
impeccable ya plus qu'a esperer que c'était simplement ça ! comme quoi le spray contact ça fait des miracles... 8)