Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: javounet le 16 août, 2011, 22:29:32 22:29
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Bonjour à tous, la fin de saison approche pour moi, et je commence à songer à 2012... Une chose est sûre, ce sera avec le V60 et j'ai pleins d'idées dans la tête ! Bref, après avoir essayé le RSV de Fredo à la concentre de Dijon avec une fourche Ohlins + prépa clapet Ohlins, j'ai rapidement senti une différence par rapport à ma Showa. C'est diablement efficace et très très sain puisque j'ai du tourner en 28 ou 29 sans forcer avec une moto qui n'est pas la mienne.
C'est vrai qu'avec ma Showa le train AV est un peu plus mouvementé mais l'achat d'une Ohlins me rebute un peu financièrement si on compte l'achat de la fourche plus la préparation ca fait vite des sous, vers les 1200 roros. Alors pourquoi pas faire une grosse prépa sur ma Showa. Je sens que c'est une bonne fourche d'origine mais qui si elle est bien "sublimée" doit être plus performante qu'une "vulgaire" ohlins stock :P :P :P Pour l'exemple, vu que je cotoie pas mal de Ducati en protwin, une fourche Showa de 848 avec les cartouches ohlins qui vont bien est bien meilleure qu'une ohlins stock de 1098 par exemple !!!
Voila, si certains ont deja essayé des choses : cartouches, kits clapets chez X ou Y préparateur, je suis prenneur d'avis. De mon coté je creuse et prends des infos techniques chez différents professionnels.
Bordel, elle va super bien cette fourche, y a moyen de l'affûter pour aller titiller la sainteté Ohlins...
javounet
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Salut Javounet
il y a...longtemps.. j'utilisais les kit racetech avant que les ohlins apparaissent...sur nos belles..
http://racetech.com/ProductSearch/2/Aprilia/RSV%20Mille/1999-2002
Bonne prépa!
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Bonjour,
Je n'ai aucune expérience là-dessus (RSViste depuis 1 mois), mais très intéressé aussi par le sujet pour mon 03 que je destine exclusivement à la piste, je suivrai attentivement les réponses.
Merci d'avance
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Salut Javounet
il y a...longtemps.. j'utilisais les kit racetech avant que les ohlins apparaissent...sur nos belles..
http://racetech.com/ProductSearch/2/Aprilia/RSV%20Mille/1999-2002
Bonne prépa!
Et toi qui connait beaucoup sur les Aprilia, peux-tu me dire si c'est mieux que du Ohlins stock, si c'est efficace ou de la poudre de perlinpinpin ???
et ce kit là : http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=930
C'est du Ohlins d'origine ou du Ohlins "qui va bien" ?
javounet
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C'est ce que j'ai dans mon Tuono 2006,et j'en suis pleinement satisfait.
le tout a été monté par un professionnel.
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C'est ce que j'ai dans mon Tuono 2006,et j'en suis pleinement satisfait.
le tout a été monté par un professionnel.
Le kit Ohlins ou Racetech ? Quel pro t'as fait la prépa ? Tu as acheté le kit et fait monter ou c'est le professionnel qui s'est occupé de tout ?
Merci.
javounet.
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un nom connu du genre chapelin, ne peut pas te faire un truc tip top?
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Et toi qui connait beaucoup sur les Aprilia, peux-tu me dire si c'est mieux que du Ohlins stock, si c'est efficace ou de la poudre de perlinpinpin ???
et ce kit là : http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=930
C'est du Ohlins d'origine ou du Ohlins "qui va bien" ?
javounet
Aux mieux Ohlins d'origine.. l'Ohlins qui va bien est dans les kits cartouches vendu pour chaque modèle et hors de prix..
la viscosité joue un rôle prépondérant dans le feeling de ta fourche et les kits clapets te permettent d'utiliser de la 5 avec des kit clapets capable d'encaisser les choc sans nuire à l'amortissement...par contre pour être efficace il faut déjà utiliser le bon ressort...
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Va revoir Chaplain, en lui expliquant ce que tu veux, il va te faire un p'tit bijou de suspattes. Va falloir que j'y retourne aussi, j'aimerai refaire ma fourche aussi.
Raven
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Bonjour à tous, la fin de saison approche pour moi, et je commence à songer à 2012... Une chose est sûre, ce sera avec le V60 et j'ai pleins d'idées dans la tête ! Bref, après avoir essayé le RSV de Fredo à la concentre de Dijon avec une fourche Ohlins + prépa clapet Ohlins, j'ai rapidement senti une différence par rapport à ma Showa. C'est diablement efficace et très très sain puisque j'ai du tourner en 28 ou 29 sans forcer avec une moto qui n'est pas la mienne.
javounet
essaie la fourche ohlins de la sp à Martin et tu vas pleurer......
Au freinage ça plonge à peine et en courbe t'as l'impression que ta roue avant est guidée par un rail...
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une prépa fourche chez Chaplain coute moins de 400€.
Au pire si ca ne conviens pas assez, tu pourras toujours la revendre.
Dans tous les cas, tu peux l'appeler et lui parler de ce que tu souhaites, ca t'aideras surement à faire ton choix.
Le pere et le fils ne sont pas avares en conseils ;)
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Je vois que le sujet intéresse !!! Chaplain c'est sur je vais l'appeler, on en avais deja vaguement parlé l'hiver dernier mais sans rentrer dans les détails. J'ai perdu les tarifs qu'il m'avais donné mais de mémoire ca devait être dans les 300euros. Il m'avais refait mon Sachs à l'ar et j'en étais content même si ca n'a duré qu'un an avant que l'hydraulique lâche soudainement à Carole, cependant le ohlins est bien au dessus y a pas photo.
Il y Delcamp qui fait du bon boulot aussi. J'ai envoyé quelques mails pour avoir des infos mais en cette période de vacances je n'ai pas eu de retour. J'essaie de contacter Chaplain demain.
J'essairais au final de faire un récap : type de prépa, pièces changées, prestation et tarif.
Zan, si tu trouve que la fourche à Martin (une "vieille" Ohlins en axial) et meilleure que la tienne (une Ohlins récente en radial), ca m'étonnerait pas qu'il y ai des pièces ohlins qui vont bien dans sa fourche (clapets spéciaux, cartouche, ressort peut-etre un peu plus durs ..). Mais Martin va nous dire tout ca ;)
javounet
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Le kit Ohlins ou Racetech ? Quel pro t'as fait la prépa ? Tu as acheté le kit et fait monter ou c'est le professionnel qui s'est occupé de tout ?
Merci.
javounet.
le kit Olhins a été acheté sur Af1 et a été monté par un professionnel le tout avec de la 5.
prix du montage a l'époque 150€
La moto a été completement transformée,mon premier roulage a Arnos avec la fourche déconditionnée m'a permis de faire un petit 1.24.7 avec un Tuono "presque d'origine"ce qui n'est pas trop dégeu...le train avant a vraiment été transformé et pour l'instant je suis à la limite,mais de moi pas de la fourche!!! ;D
Les réglages sont aussi très fins,et 1/4 de tours en plus ou moins se fait sentir.
Il prépare toutes les fourches des motos du coin et pas mal en promosport.
voici son site si tu veux le contacter:http://seblandaburu.olympe-network.com/suspensions.techsystem.htm (http://seblandaburu.olympe-network.com/suspensions.techsystem.htm)
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Merci Olly pour ton retour, tu aurais donc les mêmes clapets qu'une fourche ohlins standard. As tu touché aux ressorts ?
javounet.
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Quelqu'un peu me dire si la Showa de nos RSV a une référence, un type ??? Peut être que chez Showa il existe (ou existait) des kits pour nos fourches ... je dis ca comme ca !
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Zan, si tu trouve que la fourche à Martin (une "vieille" Ohlins en axial) et meilleure que la tienne (une Ohlins récente en radial), ca m'étonnerait pas qu'il y ai des pièces ohlins qui vont bien dans sa fourche (clapets spéciaux, cartouche, ressort peut-etre un peu plus durs ..). Mais Martin va nous dire tout ca ;)
il y a une rumeur qui dit que les ohlins des 2000 étaient de meilleur qualité que celles sorties après, y compris les radiales.
Cependant celle du SP devait être encore au dessus du lot je pense
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Quelqu'un peu me dire si la Showa de nos RSV a une référence, un type ??? Peut être que chez Showa il existe (ou existait) des kits pour nos fourches ... je dis ca comme ca !
Fourche Showa 43U
Contact American SHOWA
Sales
707 W. Cherry St.
Sunbury, OH 43074
Main Office: (740) 965-1133
Brad Guy
Phone: (740) 965-7368
email: brad.guy@showa1.com
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Ca c'est du renseignement précis. Merci Rotaxman.
J'ai vu que Racetech faisait des kits cartouches : http://racetech.com/html_files/25mmG2-R_cartridge.html
javounet
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Merci Olly pour ton retour, tu aurais donc les mêmes clapets qu'une fourche ohlins standard. As tu touché aux ressorts ?
javounet.
Non,je n'ai pas changé les ressorts, je suis du type Biaggi réplica ;)
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Cette discussion m'interesse aussi pour occuper l'hiver.
Je pensais aussi à Chaplain pour réviser ma fourche et mon amorto AR (Showa RSV 2004 et Sachs RSV 2003).
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Je fais un peu avancer le schmilblick. J'ai contacté Eric Delcamp sur le sujet (et un peu plus car j'ai un amortisseur AR que j'aimerais envoyer en même temps).
La réponse est qu'une fourche Showa (une 2004 de RSV pour moi) est une bonne base de travail, que les ressorts ne doivent pas systématiquement être changés (dépend du gabarit du pilote, pour moi, on ne change pas) et que la différence après préparation est flagrante.
Je cite aussi ce passage : "les ressorts ne sont pas le problème et conviennent pour les pilotes de gabarit moyen... par contre la partie hydraulique n'est pas au top [...], donc une préparation s'impose."
Vous me direz c'est un discours normal pour quelqu'un qui vend une préparation de fourche... mais bon, il aurait pu aussi essayer de me vendre des ressorts, ce qu'il n'a pas fait.
La préparation fourche proposée concerne :
- "mise au point hydrolique (clapets, orifices, viscosité)"
- "mise au point débattement (augmentation ou réduction selon la discipline)."