Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: grantub le 11 août, 2011, 16:41:56 16:41
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j'aimerais vous soumettre une idée que j'applique depuis 3 mois, étant toujours stressé avec un niveau qui parait trop bas à froid,
Après avoir fait mon niveau à chaud comme préconisé, j'ai laissé refroidir le moteur, ce qui m'a donné un niveau à froid, certes plus bas qu'à chaud,
donc pour résumer j'ai fait une petite marque sur le tube de niveau froid, et une fois chaud le niveau est correct.
je pense qu'il est possible de faire ainsi le niveau à froid.....
qu'en pense les sorciers du v60?
salutations à tous
didier
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ben moi j'aime pas avoir beaucoup d'huile dans le bidon. S'il est trop plein, t'as beaucoup de trace d'huile dans la boite à air.
A chaud, c'est maxi dans le 1er tier au dessus du mini.
Du coup à froid, ben c'est en dessous de la jauge.....
Je regarde toujours aprés un roulage et quand je faisais de la route, je profitais d'un feu rouge pour regarder...
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ben moi j'aime pas avoir beaucoup d'huile dans le bidon. S'il est trop plein, t'as beaucoup de trace d'huile dans la boite à air.
A chaud, c'est maxi dans le 1er tier au dessus du mini.
Du coup à froid, ben c'est en dessous de la jauge.....
Je regarde toujours aprés un roulage et quand je faisais de la route, je profitais d'un feu rouge pour regarder...
ok mais dans ton cas tu n'as pas le niveau d'huile préconisé par le constructeur, dans le manuel utilisateur il est question d'utilisation sur circuit, avec les réglages chassis, les pneus et leurs pressions, l'entretien plus fréquent, mais j'ai rien vu sur le niveau d'huile
si tu as beaucoup de remonté d'huile dans la baa, tu as peut être un souci de reniflard ou un manque d'étanchéité cylindre piston,
didier
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c'est carter sec. donc le niveau n'a pas d'importance pour le moteur.
faut juste être sur qu'il reste de l'huile dans le bidon pour que la pompe à huile puisse aspirer.
aprés que le niveau soit sur mini ou max ou entre, ben ça marche pareil.
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ben moi j'aime pas avoir beaucoup d'huile dans le bidon. S'il est trop plein, t'as beaucoup de trace d'huile dans la boite à air.
A chaud, c'est maxi dans le 1er tier au dessus du mini.
Du coup à froid, ben c'est en dessous de la jauge.....
Je regarde toujours aprés un roulage et quand je faisais de la route, je profitais d'un feu rouge pour regarder...
arrêtes moi si je me trompe, mais tu sembles être d'accord avec ma méthode même si pour ton cas personnel cela ne te conviendrait pas,
c'était ma question de départ : est-il possible de faire son niveau à froid si une fois bon à chaud, on le reprend à froid et on fait fait une marque sur le tube jauge?
si tu veux maintenant j'ai deux repères, un à chaud d'origine + un à froid made by grantub!!
didier
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de toute façon si à froid tu es au dessus de mini, il sera bon à chaud....vue qu'a froid l'huile baisse....et à chaud le niveau monte....
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de toute facon , tu continuera a verifier ton niveau a chaud , c est psychologique ya toujours le doute !!!
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Qu'est que tu entends " à froid ", moteur éteint ?
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Moi je serais pas trop d'accord.
Les carter sec sont fait de manière à stocker la quasi totalité de l'huile dans le réservoir et une partie dans les carter moteurs.
Seulement après une non utilisation prolongée de la moto l'huile du réservoir descend dans le carter. Du coup tu peux croire à un manque et en rajouter, sauf que après démarrage toute l'huile en trop remonte par le reniflard et hop de l'huile bien grasse dans le moteur.
Bon tu me diras c'est mieux qu'un manque.
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Je confirme, sur mon RSV piste avec le niveau d'huile dans le 1er tiers, maxi à la moitié A CHAUD y a moins de remontées d'huile dans la baa qu'avec un niveau d'huile dans le dernier quart, toujours à chaud bien sur. Et jamais eu de souci de lubrification.
D'ailleurs lors de la vidange, que tu vides le réservoir d'huile, quand tu ne vois plus ton niveau d'huile, il en reste facile 2.5 litres avant de vider complètement le réservoir. Donc y a de la marge !!! Si tu vois de l'huile à chaud ca craint rien, faut juste la voir mais pas trop :P
javounet.
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Attention sans parler de manque, une quantité trop faible d'huile fait monter sa T° du fait qu'elle est utilisée plus souvent par le moteur et passe moins de temps à refroidir.
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merci de vos retours qui par ailleurs me confirment votre stress au sujet de cette huile absente moteur froid,
je viens d'en apprendre un peu plus au sujet de notre rotax au carter sec, j'avoue être beaucoup plus confiant..... et puis déjà 8000 kms effectués depuis février sans aucun souci,
une rsv, en plus d'être belle, elle est bonne!!