Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: fred55 le 16 juillet, 2011, 01:10:14 01:10
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salut
alors c est sur , presence de co dans liquide de refroidissement , donc joint de culasse mais je sais pas encore lequelle .... c est pas des flèches a bar le duc >:(
j aurais tout simplement aimé , vos retour d expérience , pour ce qui ont deja donner dans le joint de culasse
j ai bien télécharger manuel d atelier , avec vu éclaté et tous ce qui va avec mais ca ne me parait pas très clair ( je suis pas une flèche non plus 8) ) EX: j ai cru voir que le cylindre venait avec la culasse , ca me parait vraiment bizarre :-X
je n ai pas trouvé de post traitant réèllement du sujet
alors si quelqu un peut prendre le temps de me faire un recapitulatif de la marche a suivre , des précautions a prendre :) basée principalement sur le demontage de la culasse ...
je ferais pour ma part des photos pour chaque etape .... si ca peut servir pour un sujet ou autres
merci
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Oui la culasse est fixée sur le cylindre "à la bugatti"
Donc il faut sortir le cylindre et ensuite démonter la culasse.
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Oui la culasse est fixée sur le cylindre "à la bugatti"
Donc il faut sortir le cylindre et ensuite démonter la culasse.
:-\ aoutch, donc je suppose qu il faut remplacé le joint d embase ???
pour remettre le cylindre avec la segmentation , y a t il un manière de faire?
merci
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Bon alors rien du tout co2 , ils ont mème pas regardé et ils osent me dire qu il n y a rien ....
donc je recapitule j ai mon rsv qui surchauffe et mon vase d expension qui ce remplie , donc appriori joint de culasse !!!! mais comme j en ai marre de tourner en rond j ai telephoner a au moins 10 garage ...pour certain c est sur c est le joint de culasse et dans 99% des cas c est le cylindre arrière !!!??? okkkkk
un autre me dit que c est peut ètre le cylindre fissuré ???
un autre me dit que c est la culasse fissuré????
un autre ma parlé de soupapes!!!??? :-\
ont la mise sous pression , pas d eau dans le cylindres , elle redémarre bien et ne fume pas .... pas d eau dans l huile et inversement
je vous en supplie , aidez moi ... ou ai le vrai , ou ai le faux ,... j ai deja le joint de culasse et d embase ( vince ;) ) ya plus cas mais je vais pas tiré a courte paille!!!
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tu peux essayer de mettre un cylindre sous pression avec de l'air comprimée en faisant un adaptateur avec une vielle bougie .
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tu peux essayer de mettre un cylindre sous pression avec de l'air comprimée en faisant un adaptateur avec une vielle bougie .
Merci pour l info , mais qu entend tu par adaptateur , comment tu fais ca ?? ;D
j aurais aimé des réponses sur les symptomes d une culasse fissuré ou le cylindre
est que c est possible ou est ce que c est du pipo
peut on réutilisé un joint de culasse apres l avoir démonté ??
des truc comme ca quoi :(
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alors je m'était fait ce montage pour controler l'étanchéité de la segmentation d'un bloc moteur .
j'avais pris une vielle bougie , cassé la porcelaine et soudé un tube a la place pour pouvoir envoyer de l'air comprimée dans le cylindre .
après je mettais le cylindre au point mort haut avec soupape fermé et je mettais progressivement la pression d'air dans le cylindre .
dans ton cas si ton joint de culasse et mort tu devrais logiquement avoir des retour d'air dans le circuit de refroidissement .
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bon , malgré le changement du joints de culasse , ca continue . le vase d expension continue , au bout de 60 kilomètre est pratiquement plein :(
voici le joint de culasse , en le voyant j etais persuadé que j avais enfin trouvé!!![IMG=http://img3.imageshack.us/img3/9505/dsc00282ml.jpg]http://[/img] (http://imageshack.us/photo/my-images/3/dsc00282ml.jpg/)
[IMG=http://img14.imageshack.us/img14/6132/dsc00281so.jpg][/IMG] (http://imageshack.us/photo/my-images/14/dsc00281so.jpg/)
je sent que ca va finir en vente pour pièces détachés , ou au plus offrant >:D
parcque la y en a marre de passer plus de temps a reparer qu a rouler !!! :'(
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j'avais eu ca sur mon ex YZF 750
dès qu'elle chauffait, ca bouillonnait dans le bocal
et au final, après quelques heures passées sur la moto, j'ai vu que deux durits étaient inversés au niveau du boitier thermostat.
en gros, quand le thermostat s'ouvrait, ca envoyait l'eau dans le bocal.
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apres remontage de la moto j ai fait mes 30 premiers kilometre avec le joint de culasse neuf , j arrète la moto en éspérant ne plus entendre ce satané bruit de bulle dans le vase .... manque de chance ca le fait . grosse décèption!!!!! le niveau dans le vase a augmenté de 2 cm .
je décide donc d allez refaire un tour d une trentaine de kilomètre , mais cette fois je décide de vérifié le niveau du vase sans arreter la moto , et la surprise , il est casi plein . j arrète la moto et re bulle qui remonte dans le vase.
ce que je ne comprend pas c est que j ai bien un fuyard sur le joint de culasse que j ai changer , ce devrait donc etre réglé :(
un autre truc que je ne comprend pas et que d ailleurs personnes ne comprend c est pourquoi il ne ce passe rien au ralentie , le mécano la faite chauffer de nombreuses fois , quand elle etait au garage et mème en la fesant chauffer 3/4 d heure au ralentie rien ne ce passe !!!?????
mon sujet n est pas très intéréssant , mais j ai vraiment besoin d aide je suis complètement perdu ... cette moto est une plaie , quand je pense en avoir fini avec , c est autre chose qui pète , sans raison. je suis dégouté , je l entretien , je la bichonne et elle me pourrie la vie...... ras le bol >:(
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j'avais eu ca sur mon ex YZF 750
dès qu'elle chauffait, ca bouillonnait dans le bocal
et au final, après quelques heures passées sur la moto, j'ai vu que deux durits étaient inversés au niveau du boitier thermostat.
en gros, quand le thermostat s'ouvrait, ca envoyait l'eau dans le bocal.
merci pour l info , mais on a vraiment tous vérifier , idem pour les colliers de suspect , mais je vais quand mème ( de toute facon j ai pas le choix) tout revérifié
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Si avec le joint neuf le phénomène existe toujours, et si en redémontant, tu constate la trace du passage de ton LDR au même endroit sur le joint, il se pourrait peut être que ça soit un problème de planéité du plan de joint de la culasse?
Pour l'explication de l'apparition du phénomène en montant dans les tours, et pas au ralentie, je pense que c'est simplement que la pression donné par la pompe à eau au ralentie n'est pas suffisante pour créer la fuite.
Je compatis à ta galère, je ressors de 4 mois de travaux sur la mienne dans le box...
P.S.: si tu remontes, ça m'interesserrait que tu prennes des photos de l'opération, si un jour je dois passer également par là, si tu as le temps...
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J'ai déjà eu des expériences similaires avec une autre Italienne en mono-cylindre ...
tu as remonté un joint neuf sans mettre un coup de rectif sur le plan de joint de la culasse et tes symptômes persistent.
Soit.
Donc à présent si tu redémontes, tu apportes ta culasse "gondolée" chez quelqu'un qui pourra te contrôler la planeïté et te passer un coup de rectif dessus, mais pas plus d'un dixième de mm si possible et tu remontes avec un joint neuf stp.
NB : Attention aussi à toujours bien respecter les couples de serrage.
Bon courage
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merci a vous pour vos réponses et précisions . ^-^
oui donc re re re démontage de la moto
re joint de culasse a 45 euro
re joint d embase a 18 euro
vérif et rectif environ 70 euros....
j ai deja fait beaucoup de frais dessus , beaucoup trop d argent dépenser dans le vent et un ptit bout qui va débarquer dans peu de temps ^-^..............elle dégage >:(
encore merci pour votre aide :D
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mon sujet n est pas très intéréssant , mais j ai vraiment besoin d aide je suis complètement perdu ... cette moto est une plaie , quand je pense en avoir fini avec , c est autre chose qui pète , sans raison. je suis dégouté , je l entretien , je la bichonne et elle me pourrie la vie...... ras le bol >:(
En même temps, tu as acheté une moto qui a fait de la piste, et en connaissance de cause.....même si ça n'implique pas forcément qu'elle soit en mauvais état, le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'as pas choisi la voie la plus sure ;)
Même si tu la bichonne faut voir ce qui s'est passé avant ......
Une fissure dans une culasse c'est très rare mais ça arrive (je parle de moteurs
en général), dans ce cas il faut la changer.
J'espère pour toi que ce n'est qu'un problème de joint.
Bon courage pour la suite
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j ai surtout fait en fonction de mes moyen!!! 3000 kilomètres de piste sur un totale de 36000kms , ya pas de quoi fouetter un chat .j ai changer pas mal de chose dessus , faut avouer que ca n etait pas toujours indispensable ::) et puis elle est en tres bonne etat
je vois pas en quoi le faite qu une bécane est fait de la piste soit un critère dans le choix d une moto ??? je connais beaucoup de bécane qui roule uniquement sur route et que je n achèterai jamais telement elles sont massacré , entre les rupture , les weel,les burn , les routes défoncé, le manque d entretien ...... les bécanes de piste sont quand mème bien entretenu ...... je me suis mis une paire de pelle depuis que je fait de la moto et pourtant je ne fait pas de piste!!
c est ma 8 ème moto , toute avait des vices cachés
crois moi pas besoin d acheter une becane de piste pour ètre enmerdé >:D
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si j'ai bien lu le sujet , tu n'a changer qu'un seul joint de culasse sans être vraiment sur que ce soit celui la qui merdait ::) , pourquoi redémontrer celui la et pas l'autre qui peu lui être mauvais c'est ton jamais .
mais ton soucis me fait plutôt penser a un problème de circulation d'eau , a tu vérifier le distributeur ( coter gauche ) pièce n°4 ou le thermostat pièce n°15
(http://www.af1racing.com/store/prodimages/st2/table_29-80.jpg)
et a tu vérifier la pompe a eau , pour sa il faut démonter le carter droit .
(http://www.af1racing.com/store/prodimages/st2/table_68-8054.jpg)
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si j'ai bien lu le sujet , tu n'a changer qu'un seul joint de culasse sans être vraiment sur que ce soit celui la qui merdait ::) , pourquoi redémontrer celui la et pas l'autre qui peu lui être mauvais c'est ton jamais .
mais ton soucis me fait plutôt penser a un problème de circulation d'eau , a tu vérifier le distributeur ( coter gauche ) pièce n°4 ou le thermostat pièce n°15
(http://www.af1racing.com/store/prodimages/st2/table_29-80.jpg)
et a tu vérifier la pompe a eau , pour sa il faut démonter le carter droit .
(http://www.af1racing.com/store/prodimages/st2/table_68-8054.jpg)
Parceque je ne l ai pas fait au pif non plus :D je me suis fier a la gueule d une bougie ..... apres démontage et tu peut le constater a l état du joint , je ne pense pas m ètre trompé , le piston lui aussi etait " marqué" par le passage de l eau ...
mais en effet pourquoi pas l autre joint .
il y a qu une seul chose qui me chagrine malgré le changement du joint , les symptomes n ont pas changé d un poil , donc pour ma part soit je me suis trompé ,... soit comme certains le dise , une rectif s impose....soit l autre joint , comme tu le précise est lui aussi raide , .... soit , ba je sais plus ;D
pour le carlostat , il est deja " vidé" :D , pour la pompe a eau , d après certain témoignage , les symptomes ne correspondent pas ......le distributeur 3 voies a vérifier .
je vais aussi changer le bouchon de radiateur , on c est jamais :P
tout les pistes sont bonne a prendre , alors merci ... ^-^
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j ai surtout fait en fonction de mes moyen!!! 3000 kilomètres de piste sur un totale de 36000kms , ya pas de quoi fouetter un chat .j ai changer pas mal de chose dessus , faut avouer que ca n etait pas toujours indispensable ::) et puis elle est en tres bonne etat
Ca fait seulement 1000 tours de circuit ......selon comment elle a été exploitée.. ça peut très bien causer des mauvaises surprises plus tard ....
je vois pas en quoi le faite qu une bécane est fait de la piste soit un critère dans le choix d une moto ??? je connais beaucoup de bécane qui roule uniquement sur route et que je n achèterai jamais telement elles sont massacré , entre les rupture , les weel,les burn , les routes défoncé, le manque d entretien ......
A moins de connaitre l'ancien proprio c'est la loterie de toute sportive acheté d'occasion à un particulier.....
pour la pompe a eau , d après certain témoignage , les symptomes ne correspondent pas ......le distributeur 3 voies a vérifier .
je vais aussi changer le bouchon de radiateur , on c est jamais :P
tout les pistes sont bonne a prendre , alors merci ... ^-^
Un joints HS c'est rare, deux encore plus....sauf si il y a eu grosse surchauffe.
Si la pompe est HS (rare aussi) le moteur chauffe......
Pour le bouchon de radiateur, pour procéder dans l'ordre, fallait le vérifier avant
de changer le joint ...
Si pas de changement tu peux essayer de serrer encore un peu (modérément) les vis de la culasse, avant de tenter autre chose...
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Pour le bouchon de radiateur, pour procéder dans l'ordre, fallait le vérifier avant
de changer le joint ...
:-[ je suis un peu du genre a m emporter et a voir tout de suite le pire , pas très optimiste!!! ;D
je vais m attaquer au périphérique , avant de tout démonté et amené a la rectif, sait ont jamais..... le chat noir que je suis aura peut ètre de la chance pour une fois 8)
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mon avis c'est que si ça ne vient pas des périphériques,
il faut changer les 2 joints de culasse, et il faut faire contrôler/réctifier les 2.
là tu n'as fait que la moitié du boulo, tu peut pas être sur de ton coup.
démarre ta machine, ouvre ton bouchon de remplissage et donne des coups de gaz,
tu verra peut-être des variation de niveau.
bon courage mec ;)
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je vais m attaquer au périphérique...
Vérifie la pompe à eau quelle tourne comme il faut, au cas ou l'insert en acier se soit desserti de la roue à aube.
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Aaaaaa mais j en ai bien l intention , si changement du bouchon , colliers etc etc ... vérification de l état des durites , de la pompe a eau ;) etc etc si rien ne change c est les 2 culasses a l épreuve et rectif , c est 200 roros mais fini le calvaire ^-^
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je remonte le post juste pour preciser qu il s agissait non pas de joint de culasse mais de culasse deformé.
tres peu pour l arrière mais 1/10 pour l avant :-X
niveaux tarif j etais la aussi loin du compte :(
voila si ca peut servir a quelqu un :)
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tu as payé combien pour la rectif des culasses ?
Je suis en plein dedans , on a tout remonté en croisant les doigts mais ça fait encore cette surpression dans le circuit de refroidissement
Donc , c'est sûr , c'est une culasse qui merde, on va tout redémonter snif snif
(j'ai changé les 2 joints d'embase , les 2 de culasse , snif snif ,un jeu de segment glup , et le joint de carter ...... j'en suis à 265e .....)
Et puis c'est pas parce qu'une bécane a fait un de piste qu'elle est rincée ou en mauvaise, c'est n'importe quoi !
Une bécane peut très bien faire que de la route , n'avoir jamais respecté les temps de chauffe , ni les révisions classique etc , c'est bien pire .....!
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Une fissure dans une culasse c'est très rare mais ça arrive (je parle de moteurs
en général), dans ce cas il faut la changer.
pas si rare que ca... (en tout cas sur moteur diesel voiture)
Mais une facon "simple" pour savoir si la culasse est fissurée c est en meme temps que le controle de la planéité du plan de joint demander à la faire éprouver. traduction vérifier qu elle est étanche en la mettant sous pression dans un appareil exprès qui permet de voir si elle fuit par des petites fissures ou pas. Je sais que ca existe pour les culasses auto mais pour les motos?!! il faut se renseigner.
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Ca existe , j ai pas voulu faire les choses a moitié et surtout qu il ne plane aucun doute alors je les ai fait eprouver et rectifier!!!
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Heureux que tu es trouvé l'origine du problème !
Par curiosité, tu pourrais nous faire un récapitulatif des coûts engendrés (rectif, épreuve, joints)?
Et comme tu dois être devenu expert, un petit tuto démontage / remontage serait extra ! :-\
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302 euro pour :demontage , nettoyage , epreuve puis rectif ...le remontage c est 54 euro ,il ne me la pas fait payer!!
86 euro de joint de culasse (vinceV60).
environ 50 pour les loctite
joint de cache culbu , 18 euro le joint je pense mais je ne les ai pas changer...la patte joint est ton ami et ca ne bouge pas!!
après faut voir si vous faite des repère pour le calage de la distri sinon c est 2 joints supplementaires ( carter allumage et coté embrayage) pour refaire le calage.
vidange 44 euro
liquide de refoidissement 25 euro
des colliers , nettoyant moteur , huile fine , wd40,...
je ne pourrais pas faire de tuto malheureusement , la personne chez qui je l ai fait ne souhaite pas voir son " interieur" sur le net
mais en gros : manuel d atelier, manuel moteur avec tout les couples de serrage et autre info
pas d outillage specifique sauf peut ètre une douille a ergo pour le demontage des 2 point d ancrage du moteur arrière droit ( personnellement fait maison dans une douille)
clé dynamo.
tu déshabille la moto de tout c est plastique, a poil!!!
tu fait les vidanges ( huile ,eau..)
dépose de tout ses péripheriques( collecteur , radiateur eau et huile, vase d expansion,reservoir d huile, boite a air ,corps d injection...)
tu deconnecte ( faisceau electrique, durite embrayage,durite ,prise, fil de masse ....) tous ce qui pourrait gené la descente du moteur
, personnellement je n ai pas fait le repérage du faisceau avant de demonter , je dois surement avoir une bonne mémoire 8)
t assure la descente moteur , je l ai fait avec une sangle fixé entre les 2 culasses , une planche ....a la force de mes ptit bras ^-^ et mon dos :'(
la depose du moteur ne demande pas de grande connaissance en mécanique , juste un peu de matière grise , une deuxième paire de mains et un peu de courage , de motivation..
après en ce qui concerne le demontage du moteur , des culasses dans mon cas ....une minimum de connaissance est obligatoire et la c est pas moi qui est fait :P mais j apprend vite ;D
pour le remontage , la mème chose mais dans le sens inverse....logique :-X
le plus dur , c est de réinstaller le moteur dans le cadre ... et surtout bien respecter les couples de serrage .
tu trouvera les manuels atelier et moteur dans la section telechargement . ca aide beaucoup
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Cher qd meme , pour ce prix la y'avait moyen de trouver un moteur!
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Cher qd meme , pour ce prix la y'avait moyen de trouver un moteur!
oui mais dans quel etat !!? kilometrage , passé , etat invérifiable et dans quel circonstance et pourquoi est il vendu ? moto accidenté , volé , incendie ..
ca reste flou
surtout que dans la plupart des cas , les gars qui achètent un moteur d occase l ouvre , donc les frais supplementaires qui vont avec ^-^
j avoue que j ai eu une surprise quand il ma sortit la facture de rectif ? on etait loin du tarif annoncé au telephone .
il avait juste oublié de parlé du nettoyage , demontage , et surtout la tva
les environ 30 euro de rectif , ce sont transformés en 46et 53
les environ 40 euro d epreuve , ce sont transformés en 68 et 64
.....j ai bien essayer de discuter , j ai juste reussi a gratter le remontage!!!
voila pourquoi je préfère faire tout moi mème ! aucune confiance en les pro
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ha oui pas bon en effet!!
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Cher qd meme , pour ce prix la y'avait moyen de trouver un moteur!
Non faut quand même pas pousser Ben, un moteur pour moins de 400€
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Merci !
J'ai la même philosophie que toi et fait pratiquement tout moi même également.
Allant faire bientôt mon réglage de jeux aux soupapes, je suis intéressé de savoir comment tu as réussi à sortir le collecteur 3 voie du circuit de refroidissement coté gauche, car c'est celui qui gêne vraiment beaucoup pour atteindre le tendeur de distribution.
Lors de mon dernier contrôle, j'avais l'impression qu'il serait difficile de démonter les durites connectées dessus.
Un petit conseil? ^^
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Pas besoin de le démonter.
Tu coupes un bout de clé allen puis par bout tu y mets une clé à pipe avec une rallonge.
Par contre ne le dévisse pas entièrement, car là tu vas galérer pour le remonter.
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Pour ma part il me semble que j avais pris le coté long de la clé allen pour desserer avec une clé à pipe en guise de tube de l autre coté. Mais il vaut mieux etre sur de la qualité de la clé que l on utilise car ca force pas mal... :P
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j'avais bien vu la combine, mais comme certains ont eu des soucis avec ces tendeurs, je pensais les remplacer en préventif, donc dévisser entièrement, puis remise en place.
Bref, il me faut dégager le coin, d'où mon intérêt pour l’expérience de ceux qui ont démonté ce collecteur 3 voies.
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Ok, vu comme ça, pas le choix effectivement.
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Merci !
J'ai la même philosophie que toi et fait pratiquement tout moi même également.
Allant faire bientôt mon réglage de jeux aux soupapes, je suis intéressé de savoir comment tu as réussi à sortir le collecteur 3 voie du circuit de refroidissement coté gauche, car c'est celui qui gêne vraiment beaucoup pour atteindre le tendeur de distribution.
Lors de mon dernier contrôle, j'avais l'impression qu'il serait difficile de démonter les durites connectées dessus.
Un petit conseil? ^^
le collecteur 3 voies est descendu avec le moteur donc pas vraiment de difficulté mais c est vrai qu inseré dans le cadre il laisse peu de place .j ai oublier de le réinstaller quand j ai remonter le moteur ,j ai reussi a les remettre , j ai du forcer comme un malade mais elles ont fini par ce remettre en place... personnellement je vidangerais le liquide de refroidissement ,vire la boite a air, le corps d injection (je perd plus mon temps a en demonter un minimum,je demonte tout ,..c est con mais tu gagne du temps, tu vois clair , tu vois ce que tu fais,ta un meilleur accès.... )tu déconnecte la grosse durite qui part en dessous du collecteur qui descend au radiateur gauche , tu vire la ptite durite , celle la elle est facile pour les 2 autres je devisserai les colliers , en te debrouillant bien ca devrait venir , tu peut tirer , les durites ne risque pas de les casser
je crois pas qu il y est une technique speciale pour les retirer , mis a part descendre le moteur :-X ce serait con d en arriver la , alors tire fort ^-^
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ok, merci de tes conseils.
Je n'en suis plus sur, mais à ajouter à ça, ce sont toujours les fameux colliers clips qui sont sur ces tuyaux, donc encore une galère de plus pour pouvoir les faire sauter ^^.
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la plupart du temps j arrive a les ouvrir / fermer a la pince coupante... mais a ce niveau (pas trop de place) peut etre un tenaille??
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Oui les colliers d origine sont de vrais merde , tu les vire et les remplace par des normaux , tu peux aussi les garder pour les refixer prend une tenaille mais la ou ils sont placé , tu va galérer!!!
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C'est effectivement ce que je fait, je remplace par des colliers classiques, mais surtout de bonne facture pour pouvoir serrer convenablement.
ok pour la pince coupante, mais vu l’accès difficile, va falloir faire gaffe pour pas abimer les durites en même temps.