Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: sbest le 06 juillet, 2011, 20:09:12 20:09
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Bonjour à tous,
Je crois que j'ai fait une connerie, en changeant la roue libre, j'ai profité de changer ce support de pignon n°1 (sur photo) qui était abîmé.
En demontant je n'est pas fait de repères entre les 2 pignons (2 et 3), maintenant je remarque après avoir remonter le support, que le moteur ne tourne plus à la main avec une vitesse (6ème) enclenchée !?!
A quoi servent ces 2 engrenages ?
Comment puis-je remédier le problème ?
Au secours :'(
(http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/06/110706075944844042.jpg)
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Est-ce que ces pignons on un lien avec le calage moteur ?
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non ,juste la position de l'équilibreur que tu vois en partie
Retire un bougie à chaque cylindre.. ;)
La roue libre a un sens qui joue sur l'épaisseur totale ;)
mode recherche en haut à droite :)
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Je ne comprend pas cristo !?!
Peux-tu être plus clair ...
Merci pour ton aide
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Salut,
Est-ce la photo de ton moulin ? Car pour moi, tout me semble en position (je peux me tromper) ! Sinon, peux-tu en mettre une ou deux en ligne ?
Lorsque j'ai changé ma roue-libre, tout s'est remonté plug n'play.
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Non, c'est une photo que j'ai pris sur le forum.
Mais le problème n'est pas la roue libre, le moteur est bloqué, depuis que j'ai changé le support de l'engrenage n°2.
Je pense que le calage a bougé !
Donnez-moi votre avis ....
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Quel moteur, de quelle année?
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Rsv 1000 de 2002
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Est-ce que ces pignons on un lien avec le calage moteur ?
Oui, à priori tu as décalé la distribution du cylindre avant.
Le pignon N°2 commande la chaine de distribution du cylindre avant.
Tu as la procédure de réglage dans le manuel atelier moteur 1053-1 à partir de la page 5-23-00
Pour le manuel, tu l'as ici en téléchargement http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257510.0
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J'ai décalé que le cylindre avant ?
Ce que j'arrive pas comprendre, c'est que je veux contrôler le calage, je dois me mettre au PMH, mais le villebrequin ne tourne n'y d'un côté, ni de l'autre.
est-ce qu'il y a une astuce ?
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J'ai décalé que le cylindre avant ?
Est ce que tu as regardé le manuel atelier comme je t'ai indiqué?
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Oui j'ai regardé, mais c'est pas évident de trouver toutes les réponses dans 168 pages ...
Surtout en ce moment, je suis tendu pour la gaffe que j'ai fait !
Il y aurait-il un bon samaritain près de Genève pour me donner un coup main pour mon problème, je suis même disposé à prendre les coups pieds :(
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Pour être clair et concis
Le vilebrequin coté embrayage entraine l'arbre d'équilibrage AV par le biais des pignons (7).
(http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/07/mini_110707104531889809.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110707104531889809.jpg)
L'arbre d'équilibrage AV coté volant moteur entraine le pignon (3) qui entraine le pignon (15) qui est relié à la chaine de distribution du cylindre AV
(http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/07/mini_110707105224152774.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110707105224152774.jpg)
Donc en résumé, le volant moteur n'interviens pas dans le calage de distribution et si tu n'as pas touché à ton pignon 15, tu n'as rien à craindre.
En revanche si tu as touché au pignon 15, recalage de distribution du cylindre AV obligatoire.
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Oui j'ai regardé, mais c'est pas évident de trouver toutes les réponses dans 168 pages ...
Je t'ai donné le numéro de la page!
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décalé ou pas, ton moteur devrait quand meme tourné avec le démarreur.
as tu enlevé la tige qui bloque le moteur ?? :-X
es tu certain de ne plus avoir de vitesse enclenchée ?
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J'ai une demie bonne nouvelle : en enlevant les bougies le moteur tourne en agissant sur la roue avec une vitesse, c'était dû à la compression et par peur que le piston butte sur les soupapes, j'ai pas voulu forcer !
Par contre j'ai dû démonter pour contrôler le calage du cylindre AV, avec la chassis, ce n'est pas évident de voir si les repères sont bien en face à l'horizontal, surtout celui de l'échappement .
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Regarde ce sujet http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253275.0
Une photo te donne le calage exact du cylindre avant.
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Voila les Amis je viens aux nouvelles,
donc j'ai bloqué le vilebrequin dans la 2ème encoche (sens de rotation moteur), et voici le calage des arbres à cames du cylindre AV (mirroir = image à l'envers) :
(http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/07/mini_110707082013393396.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110707082013393396.jpg)
On voit pas très bien, le repère IN est un poil plus haut par rapport à EX, apparament c'est normal ?
(http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/07/mini_110707082648207501.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110707082648207501.jpg)
Est-ce normal que le petit point sur l'engrenage ce trouve à ce niveau ? il devrait pas se trouver plus haut vers le X ?
Que pensez-vous le contrôle du calage est juste ??
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Suis le manuel A LA LETTRE :-X
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décalé ou pas, ton moteur devrait quand meme tourné avec le démarreur.
Perso je ne metterai pas un coup de démareur avec un moteur mal calé.
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Nous t'avons expliqué quoi faire mais tu ne nous écoutes pas!
Tu as la réponse plus haut, mon post #8 :-X
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Je ne comprend pas, je ne fais que ça écouter vos conseils :-[
Qu'est ce que je fais faux ??
Pi-loup, le manuel page 5.28 paragraphe 5.19 dit que le trait des repères IN - EX sont en face.
Regarde ce sujet http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253275.0
Une photo te donne le calage exact du cylindre avant.
Dans ce sujet il préconise le repère IN légèrement décalé vers le haut .
Qui dit juste ???
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Sur cette image, le PMH du cylindre AV est bien l'encoche de droite !?
(http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/07/mini_110707112522767712.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110707112522767712.jpg)
Et l'autre encoche de gauche ??
Je m'excuse si mon ignorance peut faire énerver certains :-[
Et surtout MERCI pour votre aide.
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Une encoche pour le PMH de chaque cylindre.
Les repères ne sont pas pile poil en face, il y a un tout petit décalage comme sur la photo ci dessous
Regarde ce sujet http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253275.0
Une photo te donne le calage exact du cylindre avant.
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J'ai une demie bonne nouvelle : en enlevant les bougies le moteur tourne en agissant sur la roue avec une vitesse
t as fait attention à toujours revenir en arrière,pour pas perdre la position que tu avais au début? car si tu as fait plus d un tour de vilo tu peux te tromper sur le PMH. il faudrait pas décaler le vilo d un tour par rapport aux arbres à cames...