Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: sbest le 06 juillet, 2011, 20:09:12 20:09

Titre: Au secours
Posté par: sbest le 06 juillet, 2011, 20:09:12 20:09
Bonjour à tous,
Je crois que j'ai fait une connerie, en changeant la roue libre, j'ai profité de changer ce support de pignon n°1 (sur photo) qui était abîmé.
En demontant je n'est pas fait de repères entre les 2 pignons (2 et 3), maintenant je remarque après avoir remonter le support, que le moteur ne tourne plus à la main avec une vitesse (6ème) enclenchée !?!
A quoi servent ces 2 engrenages ?
Comment puis-je remédier le problème ?
Au secours  :'(
(http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/06/110706075944844042.jpg)
Titre: Re : Au secours
Posté par: sbest le 06 juillet, 2011, 20:22:10 20:22
Est-ce que ces pignons on un lien avec le calage moteur ?
Titre: Re : Au secours
Posté par: cristo le 06 juillet, 2011, 20:40:47 20:40
non ,juste la position de l'équilibreur que tu vois en partie
Retire un bougie à chaque cylindre.. ;)
La roue libre a un sens qui joue sur l'épaisseur totale ;)
mode recherche en haut à droite :)
Titre: Re : Au secours
Posté par: sbest le 06 juillet, 2011, 20:48:58 20:48
Je ne comprend pas cristo !?!
Peux-tu être plus clair ...
Merci pour ton aide
Titre: Re : Au secours
Posté par: Breizh57 le 06 juillet, 2011, 21:39:50 21:39
Salut,

Est-ce la photo de ton moulin ? Car pour moi, tout me semble en position (je peux me tromper) ! Sinon, peux-tu en mettre une ou deux en ligne ?
Lorsque j'ai changé ma roue-libre, tout s'est remonté plug n'play.
Titre: Re : Au secours
Posté par: sbest le 06 juillet, 2011, 23:11:26 23:11
Non, c'est une photo que j'ai pris sur le forum.
Mais le problème n'est pas la roue libre, le moteur est bloqué, depuis que j'ai changé le support de l'engrenage n°2.
Je pense que le calage a bougé !
Donnez-moi votre avis ....
Titre: Re : Au secours
Posté par: Pilou le 06 juillet, 2011, 23:36:11 23:36
Quel moteur, de quelle année?
Titre: Re : Au secours
Posté par: sbest le 07 juillet, 2011, 00:28:19 00:28
Rsv 1000 de 2002
Titre: Re : Re : Au secours
Posté par: Pilou le 07 juillet, 2011, 08:22:15 08:22
Est-ce que ces pignons on un lien avec le calage moteur ?
Oui, à priori tu as décalé la distribution du cylindre avant.
Le pignon N°2 commande la chaine de distribution du cylindre avant.
Tu as la procédure de réglage dans le manuel atelier moteur 1053-1 à partir de la page 5-23-00
Pour le manuel, tu l'as ici en téléchargement http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257510.0
Titre: Re : Au secours
Posté par: sbest le 07 juillet, 2011, 08:46:55 08:46
J'ai décalé que le cylindre avant ?
Ce que j'arrive pas comprendre, c'est que je veux contrôler le calage, je dois me mettre au PMH, mais le villebrequin ne tourne n'y d'un côté, ni de l'autre.
est-ce qu'il y a une astuce ?
Titre: Re : Re : Au secours
Posté par: Pilou le 07 juillet, 2011, 09:54:35 09:54
J'ai décalé que le cylindre avant ?

Est ce que tu as regardé le manuel atelier comme je t'ai indiqué?
Titre: Re : Au secours
Posté par: sbest le 07 juillet, 2011, 10:25:11 10:25
Oui j'ai regardé, mais c'est pas évident de trouver toutes les réponses dans 168 pages ...
Surtout en ce moment, je suis tendu pour la gaffe que j'ai fait !
Il y aurait-il un bon samaritain près de Genève pour me donner un coup main pour mon problème, je suis même disposé à prendre les coups pieds  :(
Titre: Re : Au secours
Posté par: naturland le 07 juillet, 2011, 11:01:43 11:01
Pour être clair et concis


Le vilebrequin coté embrayage entraine l'arbre d'équilibrage AV par le biais des pignons (7).
(http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/07/mini_110707104531889809.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110707104531889809.jpg)


L'arbre d'équilibrage AV coté volant moteur entraine le pignon (3) qui entraine le pignon (15) qui est relié à la chaine de distribution du cylindre AV
(http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/07/mini_110707105224152774.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110707105224152774.jpg)


Donc en résumé, le volant moteur n'interviens pas dans le calage de distribution et si tu n'as pas touché à ton pignon 15, tu n'as rien à craindre.

En revanche si tu as touché au pignon 15, recalage de distribution du cylindre AV obligatoire.
Titre: Re : Re : Au secours
Posté par: Pilou le 07 juillet, 2011, 13:51:41 13:51
Oui j'ai regardé, mais c'est pas évident de trouver toutes les réponses dans 168 pages ...

Je t'ai donné le numéro de la page!
Titre: Re : Au secours
Posté par: lebrisw le 07 juillet, 2011, 14:33:56 14:33
décalé ou pas,   ton moteur devrait quand meme tourné avec le démarreur.

as tu enlevé la tige qui bloque le moteur ?? :-X
es tu certain de ne plus avoir de vitesse enclenchée ?
Titre: Re : Au secours
Posté par: sbest le 07 juillet, 2011, 17:24:54 17:24
J'ai une demie bonne nouvelle : en enlevant les bougies le moteur tourne en agissant sur la roue avec une vitesse, c'était dû à la compression et par peur que le piston butte sur les soupapes, j'ai pas voulu forcer !
Par contre j'ai dû démonter pour contrôler le calage du cylindre AV, avec la chassis, ce n'est pas évident de voir si les repères sont bien en face à l'horizontal, surtout celui de l'échappement .
Titre: Re : Au secours
Posté par: Pilou le 07 juillet, 2011, 18:03:25 18:03
Regarde ce sujet http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253275.0

Une photo te donne le calage exact du cylindre avant.
Titre: Re : Au secours
Posté par: sbest le 07 juillet, 2011, 20:32:16 20:32
Voila les Amis je viens aux nouvelles,
donc j'ai bloqué le vilebrequin dans la 2ème encoche (sens de rotation moteur), et voici le calage des arbres à cames du cylindre AV (mirroir = image à l'envers) :

(http://nsa28.casimages.com/img/2011/07/07/mini_110707082013393396.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110707082013393396.jpg)

On voit pas très bien, le repère IN est un poil plus haut par rapport à EX, apparament c'est normal ?

(http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/07/mini_110707082648207501.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110707082648207501.jpg)

Est-ce normal que le petit point sur l'engrenage ce trouve à ce niveau ? il devrait pas se trouver plus haut vers le X ?

Que pensez-vous le contrôle du calage est juste ??
Titre: Re : Au secours
Posté par: naturland le 07 juillet, 2011, 20:45:55 20:45
Suis le manuel A LA LETTRE :-X
Titre: Re : Re : Au secours
Posté par: K1K1 le 07 juillet, 2011, 22:28:44 22:28
décalé ou pas,   ton moteur devrait quand meme tourné avec le démarreur.

Perso je ne metterai pas un coup de démareur avec un moteur mal calé.
Titre: Re : Au secours
Posté par: Pilou le 07 juillet, 2011, 22:30:48 22:30
Nous t'avons expliqué quoi faire mais tu ne nous écoutes pas!
Tu as la réponse plus haut, mon post #8  :-X
Titre: Re : Au secours
Posté par: sbest le 07 juillet, 2011, 23:17:13 23:17
Je ne comprend pas, je ne fais que ça écouter vos conseils  :-[
Qu'est ce que je fais faux ??
Pi-loup, le manuel page 5.28 paragraphe 5.19 dit que le trait des repères IN - EX sont en face.
Regarde ce sujet http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253275.0

Une photo te donne le calage exact du cylindre avant.
Dans ce sujet il préconise le repère IN légèrement décalé vers le haut .
Qui dit juste ???
Titre: Re : Au secours
Posté par: sbest le 07 juillet, 2011, 23:35:45 23:35
Sur cette image, le PMH du cylindre AV est bien l'encoche de droite !?
(http://nsa27.casimages.com/img/2011/07/07/mini_110707112522767712.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110707112522767712.jpg)
Et l'autre encoche de gauche ??
Je m'excuse si mon ignorance peut faire énerver certains  :-[
Et surtout MERCI pour votre aide.
Titre: Re : Au secours
Posté par: Pilou le 08 juillet, 2011, 07:31:02 07:31
Une encoche pour le PMH de chaque cylindre.
Les repères ne sont pas pile poil en face, il y a un tout petit décalage comme sur la photo ci dessous
Regarde ce sujet http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253275.0

Une photo te donne le calage exact du cylindre avant.
Titre: Re : Au secours
Posté par: jvv le 09 juillet, 2011, 10:40:03 10:40
J'ai une demie bonne nouvelle : en enlevant les bougies le moteur tourne en agissant sur la roue avec une vitesse

t as fait attention à toujours revenir en arrière,pour pas perdre la position que tu avais au début? car si tu as fait plus d un tour de vilo tu peux te tromper sur le PMH. il faudrait pas décaler le vilo d un tour par rapport aux arbres à cames...