Aprilia-v60
Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: hubert0474 le 03 juillet, 2011, 10:45:02 10:45
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Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'une RSV4Factory. N'ayant jamais eu sur mes précédentes motos de Shifter, pourriez vous me dire comme cela s'utilise ?? Notamment au rétrogradage. Peut on rétrograder sans embrayage comme on monte les rapports ??
merci de votre aide.
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Bonjour,
Ce n'est pas fait pour rétrograder !
Par contre pour monter les rapports , c'est nickel , même sur route .
Il faut une impulsion brève et sèche (pas violente) .
Pas trop bas dans les tours quand même , ce n'est pas bon .
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Il est là pour monter les rapports sans utiliser l'embrayage, ce qui te fait gagner du temps par rapport à ce qui n'en non pas......
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Comme tu dis Tomcat mais surtout sans couper les gazs.
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Bonjour, effectivement le Shifter ne sert à rien pour descendre les rapports car tu es en décéleration, par contre comme dit plus haut le shifter sert à monter les rapports ( a 5000 t mini pour un confort optimal) SANS debrayer et SANS couper les gazs. Pour ma part je ne debraye jamais pour monter les rapports ni pour les baisser (tous les rapports à la volé) mais je dois quand meme couper les gazs, pour toi descendre les rapports sans debrayer il faut juste que tu laisse ton pied sur le selecteur et en deceleration du mets un LEGER coup de gaz et tu verras que ton rapport va descendre tout seul et comme ca jusqu'en premiere ... C'est pareil pour monter les rapports sans shifter ... Mais attention qd tu reprends un machine sans shifter car la ca fait tout drole ....
Merci
Buko
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salut,
je viens de tourner sur piste avec le shifter d'origine factory APRC et apres 10 000 trs mm je trouve qu'il faut vraiment faire un effort pour que ca passe, j'arrive meme a la rupture, obliger de decelerer et remettre un coup de botte, je ne sais pas si il y a des reglages possibles sachant que le débattement entre ma botte et le levier est correct.
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Bonjour, effectivement le Shifter ne sert à rien pour descendre les rapports car tu es en décéleration, par contre comme dit plus haut le shifter sert à monter les rapports ( a 5000 t mini pour un confort optimal) SANS debrayer et SANS couper les gazs. Pour ma part je ne debraye jamais pour monter les rapports ni pour les baisser (tous les rapports à la volé) mais je dois quand meme couper les gazs, pour toi descendre les rapports sans debrayer il faut juste que tu laisse ton pied sur le selecteur et en deceleration du mets un LEGER coup de gaz et tu verras que ton rapport va descendre tout seul et comme ca jusqu'en premiere ... C'est pareil pour monter les rapports sans shifter ... Mais attention qd tu reprends un machine sans shifter car la ca fait tout drole ....
Merci
Buko
Je n'ai jamais entendu qu'on retrogradait ainsi...
J'aurai quand même peur pour les synchro de boîte, à la longue, non?
Et puis un petit coup d'embrayage, c'est pas si dur et en plus cela muscle la main gauche! :D
Toi, tu es prêt pour les futures boites double-embrayage comme en voiture... :P
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salut,
je viens de tourner sur piste avec le shifter d'origine factory APRC et apres 10 000 trs mm je trouve qu'il faut vraiment faire un effort pour que ca passe, j'arrive meme a la rupture, obliger de decelerer et remettre un coup de botte, je ne sais pas si il y a des reglages possibles sachant que le débattement entre ma botte et le levier est correct.
Etrange, j'ai testé l'autre jour le shifter en passant à plus de 11500 tr/mn, cela passe très facilement!
(la mienne à 2600 km au compteur)
As-tu ce problème déjà dès les premiers tours ou il augmente avec la (sur-)chauffe du moteur au fil des tours?
Quelle viscosité et marque d'huile?
Sinon, il est possible que ton capteur de shifter soit HS ou mal connecté. Entend-tu parfois des détonations lorsque tu monte un rapport? (signe que le shifter marche).
Autre cas possible: ton concessionnaire t'aurais désactivé involontairement le shifter dans la carto (une option permet de le faire)... Mais bon, tu verrai que le shifter ne marche pas, non?
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Faut y aller d'un coup sec mais ça marche pas mal, et surtout ne pas relacher l'accélérateur.
J'ai qd mm eu un faux point mort entre la 5 et 6 (à 250 km/h ça fait bizarre) lors de ma première session mais ça ne l'a pas refait sur les 2 (enfin1.25 grace à notre belle météo du moment) journée de piste que j'ai fait avec.
En tous cas c'est top sur piste :) mais sur route, quasi inutile.
Le manuel précise qu'il ne faut pas l'utiliser sous 4000 tr/min (de mémoire). bien sur, ça ne marche pas pour descendre les rapports. En mm temps, gaz ouvert en grand en rétrogradant ;D