Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: vino le 27 juin, 2011, 22:13:55 22:13
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hello tout le monde !
j'ai acheté ma tuono de 2003 jeudi dernier, et ce week end en baladant, je me suis aperçu d'un suintement d'huile vers l'avant gauche du moteur. l'huile "coule" le long du tampon gauche. Par contre le niveau n'a pas bougé (en même temps je n'ai fais que +/- 250km)
Ce soir j'ai démonté les caches, retiré le réservoir, et... je vois rien :-[ pas de suintement côté droit, devant ou derrière, ça semble localisé avant gauche, mais je vois rien à cause du cadre.
ne localisant pas exactement la fuite, je m'en remet à votre expérience ;D
si vous avez une piste, ça me fais flipper un peu (voir beaucoup) quand même.
même si j'ai trouvé quelques sujet s'en rapprochant, je n'ai pas trouvé ma réponse dans ces dernier
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Avec une photo ça serai plus parlant ;)
Pour t'aider a localiser passe un coup de chiffon sur l'ensemble et retourne faire un tour. Contrôle les serrages boulonneries et colliers, frottement de durits.
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Il est fixé où le tampon sur le Tuono?
Car suivant la hauteur cela va nous permettre d'éliminer des pistes.
Je pencherai, suivant l'entretien, pour un joint de cache culbuteur surtout qu'à l'avant il n'est pas facile à remonter.
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C'est marrant, j'ai exactement la même fuite... Impossible de la localiser précisement ! ça coule jusqu'au tampon... mais caché derrière le cadre, le radiateur d'eau côté gauche...
J'ai pensé aussi à ce joint de cache culbu... ;)
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regarde voir si ce n'est pas la durite du reniflard d'huile qui est branché sous le filtre a air j'ai eu se problème il y a quelque temps
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elle ressemble à quoi cette durite? elle est placée sur l'avant ?
pour ce qui est de la photo, j'essaierai, mais par là où j'ai démonté, on y vois relativement rien...
@ skalol : tu roules depuis quand avec ce suintement ? t'as remarqué une différence de consommation d'huile?
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La durite du reniflard est branchée à l'arrière côté gauche de la boite à air.
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La durite du reniflard est branchée à l'arrière côté gauche de la boite à air.
c'est la durite qui parait "gainer" ? elle doit descendre jusqu'au bas du moteur?
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Celle ci, clique dessus
(http://nsa27.casimages.com/img/2011/06/28/mini_110628073424810482.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110628073424810482.jpg)
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merci pour la photo, je l'ai vu hier, elle m'a l'air en bon état.
je pense donc devoir démonter un peu plus, c'est à dire le radiateurs pour avoir une meilleure vue...
si quelqu'un a une idée qui m'éviterai de tout démonter...
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Il est fixé où le tampon sur le Tuono?
Car suivant la hauteur cela va nous permettre d'éliminer des pistes.
Déjà réponds à ma question! ;)
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fixé par 2 vis sur le cadre, après je sais pas trop comment expliqué car pas tout démonté. dès que je démonte un peu plus, je prend une photo.
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Dis moi juste à quel niveau ils sont fixés sur le cadre!
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difficile pour moi de te décrire, je ne connais pas encore bien la moto mécaniquement (ni pour le reste d'ailleurs :D ), je vais essayé de démonter vite fait et de prendre une photo
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(http://img862.imageshack.us/img862/7666/img6497q.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/862/img6497q.jpg/)
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(http://img51.imageshack.us/img51/2113/img6493g.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/51/img6493g.jpg/)
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voila 2 photos, si ça peut aider
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Est ce que tu as de l'huile (il y en a toujours un peu dans la boite à air) qui aurait coulé dans le "manchon" en caoutchouc sous le filtre à air?
Cela m'est arrivé sur le Falco et ça suintait jusque sur les radiateurs.
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trop pleins d'huile dans la boite a air qui suinte par le Y de la boite a air quand elle est sur béquille .
comme Pi-loup déjà eu sa .
lève ton réservoir , enlève le couvercle de la boite a air et regarde si il y a beaucoup d'huile .
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il y en avait "un film" sur le fond de la boite. j'ai essuyé le fond avec de l'essuie tout. mais j'ai pas roulé depuis. pour en revenir à la durite du reniflard, cette durite est longue? elle descend jusqu'où en théorie?
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il y en avait "un film" sur le fond de la boite.
Le fond de la boite OK, mais ça n'avait pas coulé dans le raccord en Y sous le filtre à air?
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ça, j'y ai pas fait gaffe...
je démonte le réservoir et je vous dis
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la durite du reniflard vas sur le cylindre arrière , peu de chance qu'elle coule sur l'avant ;)
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pas vu de fuite sous la baa.
j'ai pris quelques photos :
(http://img838.imageshack.us/img838/1276/img6504t.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/838/img6504t.jpg/)
(http://img215.imageshack.us/img215/8963/img6501x.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/215/img6501x.jpg/)
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le cache culbu du cylindre av a l'air un peu gras .
pour voir le Y il vas falloir que tu enlève la boite a air , il ce trouve sur l'avant , la tu y verra plus clair .
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Dévisses juste le couvercle et sors le filtre à air, tu verras si il ya de l'huile dans le Y en caoutchouc
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enlever la baa complète? je vais certainement pas avoir le temps ce soir...
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au plus facile suis Pi-loup , c'est plus rapide ^-^
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pas d'huile dans le Y, enfin si je me trompe pas d'endroit :P
quelques photos :
(http://img864.imageshack.us/img864/6681/img6505e.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/864/img6505e.jpg/)
(http://img148.imageshack.us/img148/828/img6506u.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/148/img6506u.jpg/)
(http://img684.imageshack.us/img684/4066/img6507x.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/684/img6507x.jpg/)
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bon a première vu sa ne vient pas de la .
vas falloir démonter le reste de la boite et vérifier les joint de cache culbu .
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et merde.... ???
merci pour votre aide quand même, je me contente de poser des questions et mettre des photos, sans même prendre le temps de vous remercier :-\
j'essaierai de démonter la baa demain soir. je vous tiendrai au courant biensur ;) , photos à l'appuie ;D
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Par contre, dans le Y c'est un restricteur le petit tube?
Elle ne sort pas cette pièce en cas de débridage?
Qui prend le pari pour un joint de cache culbu avant? ^-^
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le ptit tube sa s'appel un résonateur , mis sur le rsv tuono a partir de 2001 ?
il ont mis sa pour l'homologation sonore .
Qui prend le pari pour un joint de cache culbu avant? ^-^
moi je pari aussi ;) ^-^
je met pas ***Mot censuré*** sinon vais me faire modérer ;D
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Mais nooooon ;D
***Mot censuré*** pour ruru
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t'est fou Ravinou vas nous :tape
:mouarf
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A cette heure, il n'a plus les yeux en face des trous (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/pasrentrer.gif)
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Si il s'avère que c'est le join de cache culbuteur, est ce risqué de rouler comme ça? Juste le temps de recevoir la piece et faire la réparation...
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Hi hi hi!
non tu peux rouler, ça te crépit juste la brêle.
Par contre quand tu le remettra en place, aprés avoir tout bien nettoyé, colle le légèrement sur le cache culbu (dans la gorge) avec un peu de colle néopréne par point et laisse sécher.
Cela t'évitera de te prendre la tête parce que à chaque fois que tu retournes le cache culbu, le joint se barre.
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Non tu peux rouler! contrôle juste ton niveau régulièrement!!
Par contre c'est un peu chiant à changer car certaines vis sont difficiles d'accès
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bon après démontage, il est possible que certain est gagné leur pari...
ça m'a l'air d'être un joint :(
par contre, encore 2 questions, la durite transparente, était un peu remplie d'huile, normal? et autre question : si je vire le "résonateur", qu'est ce que ça va faire?
voici quelques photos :
(http://img835.imageshack.us/img835/3600/img6508t.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/835/img6508t.jpg/)
(http://img194.imageshack.us/img194/6466/img6510d.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/194/img6510d.jpg/)
(http://img233.imageshack.us/img233/7263/img6513a.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/233/img6513a.jpg/)
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pour la durite normal pas d’inquiétude a avoir , et pour le résonateur sa vas rien changer , peu être un petit poil de bruit en plus mais rien de significatif , le mieux étant de mettre un Y des 99 / 2000 .
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ca changerai quoi un Y de rsv?
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(http://www.af1racing.com/store/ProdImages/st3/8138555_d1.jpg)
différence flagrante entre le modèle a gauche rsv 2001 et tuono 2003 , et le modèle avant 2001 ;)
ont vas dire que sa respire un peu mieux ^-^
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oui, en effet le passage d'air a l'air plus "facile" ;D
sinon, sur le site, existe-t-il un tuto sur le changement de joint de cache culbu? j'ai pas trouvé...
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Non pas pour ça.
Si tu ne l'as pas, section téléchargement, manuel moteur.
Tu y as pas mal de choses expliquées avec les couples de serrage qui vont bien.
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si quelqu'un l'a déjà fait, quelques conseils pour pas trop galérer ?
c'est plus facile si je démonte les radiateurs, ou ça sert à rien...?
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salut te prends pas la tete c est bien le joint de cache culbu pareil sur la mienne mais tant que la fuite reste limitèe je touche pas vu le bazar pour le remplacer O0
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le joint est commandé, je la mettrai de côté alors... je prendrai le temps cet hiver, au calme
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salut même fuite que toi,
par contre une fois le réservoir soulevé et la boite à air retirée l'accès me parait assez aisé, prend un cliquet et un cardan çà doit y aller, peut être pas comme papa dans maman mais pas loin,
ta fuite n'ira pas en s'arrangeant en tout cas, j'attend mon joint et je le change dans la foulée....
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non il ni a rien d'insurmontable pour le démontage , prendre son temps et ne pas s’énerver , le plus dur ce sont les vis qui ce trouve a l'avant , le cadre gène pour bien mettre la clé et bien forcer pour la desserrer .
en gros je dirait 1h30 2h00 en prenant sont temps ^-^