Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: micbat le 23 juin, 2011, 12:02:24 12:02
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lors d une sortie moto a l arrivee quand j ai coupé le contact j'ai entendu des bruits de demarreur, j'ai remis le contact et la plus rien au tableau de bord, j'ai attendu une minute et apres le tableau de bord s'eclaire mais plus de demarreur,
on a du pousser la moto pour la faire redemarrer et a l'arrivee j'ai refait un essai et tout fonctionne normalement.
aujourdhui j'ai demonter mon demarreur pour voir s'il y avait un probleme et rebelote le probleme et reapparu
demarreur tester en direct ok
relais tester ok
les 2 fusibles 30A et les 5 fusibles 15A au guidon ok
j'ai tester la tension au connecteur du relais de demarrage quand j appuie sur le bouton demarrage => pas de tension
quand j'essaie de demarrer j'entends la pompe a essence qui tourne
j'ai essayer avec un autre boitier cdi et toujours pareil
avant de demonter tout le faisceau electrique est ce que j'aurai oublier quelque chose ?
d'avance merci de votre aide
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vérifie le connecteur du commodo droit , voir le commodo lui meme . ca ressemble a du faux contact peut etre sue tu as le connecteur oxydé ou les contacts dans le commodo.
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Quand j'appuie sur le bouton du demarreur la pompe a essence tourne donc j'avais ecarté un probleme au niveau du commodo mais je vais quand meme verifier
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La pompe ne tourne pas parce que tu appuies sur le bouton du démarreur mais parce que tu tournes la clé de contact sur ON.
Donc comme titi, vérifies ton contacteur droit au guidon
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Quand tu mets le contact la pompe tourne quelques instants puis s'arrete et quand tu appuie sur le bouton du demarreur elle tourne de nouveau, on ne l'entend pas d'habitude parceque le demarreur couvre les bruits de la pompe
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Salut, il te reste le lien entre l'ECU et le relais. Un coup de WD40 sur les cosses du relais, c'est probablement de ce côté que ça déconne.
A+
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en regardant le schema electrique dans le manuel j'ai vu une autre piece le 'module diodes" qui est situé apres le relais de demarrage
j'ai donc testé si le ***Mot censuré***2V arrivé au relais et c ok
j'ai testé le module comme preconisé dans le manuel et ce serai lui qui serai en cause
maintenant reste a savoir si le module est a l'origine de la panne ou s'il a grillé a cause d'un autre probleme
voila y a plus qu a en trouver un
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Avant de changer essaie peut etre de le by passer, juste pour vérifier que c est ca... du style tu débranche le connecteur du module diode et tu mets la borne 2 (coté faisceau) à la masse. le démarreur doit tourner (lorsqu on l actionne ).
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je viens de le faire, le demarreur tourne mais le moteur ne demarre pas. normal ?
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je dirais oui car les fils 4 et 5 toujours cote faisceau vont au calculateur. donc l un ou l autre doit être a la masse...
Mais tout ceci ne prouve pas grand chose car si ta panne n est qu intermittente.... ca peut marcher un moment puis ne plus marcher.
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ok merci
je vais aller commander le module et je verrais apres si ca fonctionne
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Bon ca fonctionne je ne pense pas que ce soit une panne intermitente c'est juste moi qui a le QI d'une huitre
premiere chose; bequille baissée, vitesse enclenchée, avec levier embrayage actionnée ca ne demarre pas (je suis vraiment trop c..),je pensais qu'avec le levier embrayage actionnée ca fonctionnait dans tout les cas (eh ben non)
j'ai testé le module comme c'est preconiser dans le manuel et d'apres le test il est HS ??????????
bon ok je suis pas au top mea culpa, pour en revenir a mon probleme d'origine(bruit de demarreur quand j'ai arreter la moto) j'espere juste que ce n'est pas la roue libre qui commencerai a montrer des signes de fatigue
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Pas tout saisi,
du coup, ta machine démarre à tout les coups maintenant ou pas?
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lors d une sortie moto a l arrivee quand j ai coupé le contact j'ai entendu des bruits de demarreur, j'ai remis le contact et la plus rien au tableau de bord, j'ai attendu une minute et apres le tableau de bord s'eclaire mais plus de demarreur,
Si tu as entendu le démarreur tourner après avoir coupé le contact c'est peut être le relais qui est resté collé, dans ce cas il vaut mieux le remplacer au plus vite.
Quand la roue libre est HS elle patine et/ou elle fait des bruits désagréables (craquements)
PS
Parfois, en coupant le contact, le moteur fais un demi-tour en arrière
et entraine un peu le démarreur (1 sec.), pour ça il ne faut pas s'inquiéter, c'est normal .