Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: naturland le 16 juin, 2011, 13:55:48 13:55
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Je me pose une question quelqu'un a-t-il déjà fait un mix de pignonerie de boite de vitesse entre les différents modèles, ceci afin d'avoir des rapports de boite différents ?
Si oui quelle ressenti ou utilité ?
En bleu les rapport 3 & 4 sont indissociable car même pignon.
(http://nsa20.casimages.com/img/2011/06/16/mini_110616015040526288.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110616015040526288.jpg)
De plus quelqu'un a-t-il utilisé ceci, quelle amélioration
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodView.asp?idproduct=8317
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j'avais monté ces pieces sur le rsv de bob 57, la selection est plus précise c'est tout il me semble
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Merci des précisions.
Et pour les rapports de boite, personne n'a fait de changement ?
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De mémoire d ancien , jamais entendu parlé d une telle modif
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J'y ai réfléchi, mais jamais mis en pratique, je vois pas trop le gain possible.
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Les rapports de boite seconde génération vont mieux pour la piste (surtout pour les trois premiers rapports , la première est trop courte pour un bon départ, on lève trop vite), ensuite les trois derniers sont plus rapprochés, cela permet de tirer un poil plus long aussi en aspi derrière un plus rapide; par contre pour la route , c'est pareil , avec le couple à gogo ,le moteur tracte sur n'importe quel rapport,vive le twin ;)
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Je me pose une question quelqu'un a-t-il déjà fait un mix de pignonerie de boite de vitesse entre les différents modèles?
Dans ce type de pignonnerie, est ce que les engrenages, entre le menant et le mené pour une même vitesse, sont appairés ou interchengeables sans se poser la question?
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ha mon avis il faut commencé a être un sacre bon pilote pour avoir besoin de toucher a la démultiplication interne d origine.
ce doit être faisable mais le pb c est qu il faut faire le choix de soit avoir tous les rapports équilibrés (évolution de la démultiplication linéaire en fonction des rapports) soit customisé les rapports pour un piste particulière. Ensuite la plupart des gens adaptes le kit chaine en fonction de leur usage et de pistes fréquentées. pour la route aucun intérêt (si faire de la mécanique :D mais bon)
pilou: oui je pense qu il faut changer le jeu de pignon correspondant car l on ne doit pas pouvoir faire ce que l on veut (diametre des pignons par rapport a entraxe des deux arbres)
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ha mon avis il faut commencé a être un sacre bon pilote pour avoir besoin de toucher a la démultiplication interne d origine.
Ce n'est pas pour ça Titi, juste pour monter une boite de 2006 pas pour "mélanger" les pignons ::)
pilou: oui je pense qu il faut changer le jeu de pignon correspondant car l on ne doit pas pouvoir faire ce que l on veut (diametre des pignons par rapport a entraxe des deux arbres)
Ce n'est pas pour ça, juste savoir si ils sont appairé rapport à leur ajustage mécanique à la fabrication ou un truc dans le genre.
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:-[ décidément j ai tout faux :D
pourtant naturland parle bien d un mix de pignonerie
sinon pour le deuxième point je ne pense mais bon je n ai pas fait formation "méca" ajusteur et tout ce qui va bien.... y a t il quelqu un dans l assistance? ::)
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pourtant naturland parle bien d un mix de pignonerie
C'était juste pour éviter d'ouvrir un énième sujet.
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un mix, ça marche pas .
il faut faire correspondre les ratios ( primaire / seondaire) afin d'obtenir les meilleurs rapports, donc c'est usinage complet.
et ça coute entre 2 200 et 2 500 € ( sans le port ^-^ )
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un mix, ça marche pas .
Ce n'est pas ma question! ???
Je réitère!
Dans ce type de pignonnerie, est ce que les engrenages, entre le menant primaire et le mené secondaire pour une même vitesse, sont appairés ou interchangeables (pour le même nombre de dents bien évidemment) sans se poser de question?
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je n'en mettrait pas ma mains à couper mais je doute qu'ils soient appairés, pour des raisons de stockage et montage en usine, des tolérances d'usinages "qui vont bien" suffisent.
Peut être en demandant chez un concess ?
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suis un peu du même avis que raf, je suis franchement pas convaincu que les engrenages soient appairés
d'ailleurs si tu regarde la
(http://www.af1racing.com/store/prodimages/st2/table_65-7726.jpg)
(http://www.af1racing.com/store/prodimages/st2/table_65_7726_c.jpg)
tu as la ref des engrenages donc c'est que tu peux certainement les commander à l'unité si besoin ;)
même si le site de vente propose que la boite complète
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non c'est le ratio qu'il faut changer, il y a un pb entre le nombre de dent sur un pignon , les diamètres des pignons et l'entraxe entre les axes primaire et secondaire.
une belle prise de tete à réaliser