Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: raf le 02 juin, 2011, 20:05:47 20:05
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bonjour :)
Une petite question me taraude ... Je viens d'installer des commandes reculées Robby avec un but principal: récupérer le freins arrière !
Je viens de faire un essai route de quelques km et ça freine, ça freine fort même car j'ai bloqué la roue très rapidement ???
Petit arrêt vérif. Je touche le disque et il est chaud, pas brûlant car j'y met les doigts (pas 2 minutes non plus) et je compare avec l'avant et ils sont froids.
Retour à la casa et sur béquille de stand la roue arrière n'est pas freiné par les plaquettes sans action du freins.
Tout ça pour dire:
Est ce normal d'avoir un frein arrière très peu progressif ?
Le disque est chaud mais c'est normal car je viens de l'utilisé ?
Je suis au max de la garde (si j'en veux plus faut déplacer le cylindre de freins donc pas possible).
C'est surtout pour me rassurer ... pas l'habitude d'avoir du freins arrière . ;D
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Salut, la dispersion de la chaleur est moins rapide et importante sur le disque arrière que sur les disques avant surtout si tu l'a beaucoup testé c'est normal.
Si ta roue n'est pas freiné sur la béquille de stand c'est le principal, pour la progressivité y a pas grand chose a faire. La garde te permet juste de réglé la reponse du frein pas la progressivité qui est du au maitre cylindre et au plaquettes utilisées il me semble.
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oui bien gaffe à la garde,
je n'avais mis que 1 ou 2mm en montant les Doub's et...ca frotte....ca rougit...
vérifie..
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merci messieurs voilà qui me rassure :)
Pour la garde je suis au max sinon faut couper l'axe ou déplacer le cylindre donc peu pas . J'ai environ 4mm sur l'axe qui actionne le piston .
Pour la progressivité c'est un peu ce que je pensais, on va apprendre à ce servir du frein arrière ... et à le laisser tranquille sur route mouillée 8)
tite questions supplémentaires tant que j'y suis : comment vous êtes vous dépatouillé du capteurs de freins sur vos commandes , si vous l'avez gardé bien sûr.
Je pense me faire une petite patte de maintien le soucis hormis l' esthétique c'est que le capteurs d'origine est en pas fin et pas facile de trouver un écrou M8 pas fin.
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tu peux recuperer un support de capteur de frein chez gilles tooling
comme celui ci
http://www.gillestooling.com/uploads/partlist/A04_partlist.pdf
pièce n° 18
on la voit pas beaucoup il doit m' en rester une je crois tiens moi au courant par mp
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salut
Je t’envoie un MP et merci pour ta proposition.
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Je déterre plutôt que de créer un énième poste sur les freins :P
Sur mon tuono 2003 j'ai comme beaucoup résolu le souci de frein arrière grâce aux commandes reculées et à une purge dans les règles de l'art.
Mais j'ai un autre soucis: je passe peu à peu du stade poireaux à celui de débutant ;D
Et du coup, ma conduite évoluant, je tape de plus en plus dans les freins.
Et je trouve l'arrière très peu progressif. Plutôt on/off.
J'ai bien trouvé sur le forum ou le net les rapports diamètre pistons/mc influant sur la puissance mais rien sur la progressivité.
D'où ma question: est ce que le diamètre du mc joue aussi sur le facteur de progressivité?
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Deux articles issus du forum moto piste
(http://i77.servimg.com/u/f77/16/99/83/26/entrax11.jpg)
(http://i77.servimg.com/u/f77/16/99/83/26/80010.jpg)
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Nickel.
Ça m'apporte pas mal de réponses.
Merci beaucoup ;)
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Oui bien faire gaffe à la garde, la garce ^-^
Je n'avais mis que 1 ou 2 mm et...ca frotte....ca rougit... puis ca bloque.
Pas dangereux si on s'en apercoit !
Mais d un autre côté, si on a beaucoup de garde cela ne freine guère.
Vérifie... mais c'est on-off
Alain22
Tuono 2003 avec frein arrière de Falco (platine, repose pied, pédale et surtout maÎtre cylindre, choisi car éloigné du moteur)
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et les garnitures fondues....restent et font des traces pas belles du tout sur le disque....
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ça a fini par me gonfler de ne pas avoir de frein à l'arrière >:(
du coup je suis en train d'adapter une platine de 1100GSXR (car j'avais en stock mais ça se trouve à pas cher) pour que ça freine. Je garde le MC d'origine (même entraxe pour la fixation) car celui du 1100 toucherait le BO.
Il faut faire
- une modif pour adapter la platine sur les fixations du cadre avec un bon gros bout d'alu (pas tout à fait fini).
- avec une longue vis filtée au bout (j'ai pris une btr en inox dont j'ai coupée l'emprunte) il faut refaire un poussoir plus court pour le mc.
- Une durite avia car celle d'origine ne va plus.
- faire une adaptation électrique pour brancher le contacteur de feu stop du gsxr (pas encore fait)
- le cale pied du rsv va sur la platine du gsxr sans modif avec le ressort du gsxr.
je finis ça dans les jours qui viennent
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_463485DSC00759.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=463485DSC00759.jpg)
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montage de Fred74
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_658801photo010.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=658801photo010.jpg)
vu sur le forum airhuile
http://forum.airhuile.com/topic24975-255.html
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Bon ça y est c'est fini;
ça freine mais c'est encore un peu mollasson; pour l'instant je ne peux toujours pas bloquer la roue arrière sur le bitume.
Va falloir re-purger encore.
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Cela prend du temps à trouver un frein AR qui soit satisfaisant vu que l'on part de zéro ou presque quant à l'efficacité.
J'ai réussi le cocktail suivant qui me convient aux petits oignons sans bloquer ni faire rougir le frein mais en freinant bien en ligne :
- maître-cylindre de Falco avec commandes au pied de Falco et témoin de stop de Falco (montage plug and play)
- disque de frein AR type scie de 5mm d'épaisseur, inspiré par Braking mais artisanal made in Shieffield
- plaquettes 1er prix Kyoto / Réf. S1110 / Garniture semi-métallique.
Le montage se voit bien ici en cliquant à plusieurs reprises sur Casimages sur la 4ème photo de la moto qui est dans le Tuonoscope à la page 12 (fin de page) Vue de droite du Tonnerre et la légende est au-dessus de la photo.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254376.330
Ciao
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très intéressant merci :)
du coup on peut mettre du 100% falco sans modif et ça colle parfaitement 8)
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Oui, tout à fait.
La seule précaution à prendre, si on garde l'étrier et le tube inox de la RSV ou du Tuono, est de bien dérouler ce dernier lors de la vidange pour chasser les bulles ; du coup le tube inox de RSV ou Tuono est un peu long et il fait une boucle derrière le tube du collecteur où une bulle peut se piéger. Facile à éviter quand on ôte aisément, grâce à 2 ressorts sur mon Akra, le tube et le collecteur lors de la purge.
Le tube du réservoir de liquide de frein de Falco n'est pas retouché et seulement le réservoir est accroché par une patte (type Brico ou Castorama) sur le devant du support de repose-pied droit.
^-^
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super! merci pour toutes ces précisions!
si mon montage maison ne me convient pas, je sais ce qu'il me reste à faire ;)
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Bon après une purge complète, un ponçage des plaquettes et du disque, le freinage est toujours aussi merdique :(
du coup j'ai remis comme avant... Le MC ne doit plus être très efficace après des années au chaud... à moins qu'il ne soit faiblard de naissance...
Je vais faire comme toi; je vais passer en configue FALCO!
les pièces sont commandées en occase. 8)
pourrais tu me dire à quel endroit je peux trouver le branchement du contacteur de feu stop?
merci d'avance
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La première possibilité serait de couper puis de rallonger les fils du contacteur de Rsv ou de Tuono de quelques cm de fil électrique (un plus et un moins). Pas fait et pourtant c'est la chose la moins chère. 8)
En effet j'ai trouvé un contacteur de stop de Falco d'occasion et là encore c'est du "plug & play". Tu le branches, à la place de celui du Tuono, sur le faisceau électrique sous le cache droit par une broche identique et, moi, je ne n'ai même pas ôter le fil du Tuono ni le contacteur que j'ai scotché à côté du moteur ! ^-^
Les pièces de Falco d'occasion se trouvent assez facilement sur Ebay allemand ou anglais et sur Subito italien.
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super merci encore pour les infos! Je vais donc faire comme toi ;)
j'ai commandé la platine complète avec durite, MC et contacteur pour 80€.
Si pas de mauvaises surprises le prix est plutôt correct!
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On continue.
1. Lors du démontage du maître-cylindre d'origine, tu conserveras toutes les autres pièces (sauf la durite et le bocal de liquide de frein) car sinon c'est moche et surtout le support en place du maitre-cylindre (qui est de couleur noire aussi) permet d'éviter de brûler le bas du crénage. J'ai ajouté aussi une petite entretoise (1 cm) sur la vis entre le carénage et sa fixation. Tu verras car c'est plus facile à faire quand on le fait, sachant que le pot ne doit en aucun cas >:D toucher le carénage et prévoir un bon cm de jour ! >:D
2. Avec les commandes de Falco, les pieds sont plus reculés et plus hauts et donc tu es plus basculé et tu charges mieux l'avant. Plus efficace car moins de roues avant. Personnellement, j'ai même mis au plus bas les T des fourches et monté un pneu de 120/65 à l'avant. Par contre, j'ai mis quelques cm de plus sur l'avant de la selle pour protéger les bijoux.... lors des freinages et des descentes de cols.
3. A gauche avec les commandes de Falco, la boîte ne peut se monter qu'inversée. Super sur circuit où ça peut éviter un highside (car la commande de boîte est liée au repose-pied et donc très haute et planquée), pas terrible sur route. D'où, j'ai gardé seulement la platine et le repose-pied de Falco pour remonter la commande au pied type cross d'origine du RSV ou du Tuono.
Le montage se voit bien ici en cliquant à plusieurs reprises sur Casimages sur la 5ème photo de la moto qui est dans le Tuonoscope à la page 12 (fin de page) "Vue de 3/4 GAUCHE du Tonnerre" et la légende est au-dessus de la photo.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254376.330
4. Enfin, si tu gardais le montage RSV ou Tuono complet à gauche, tu aurais le pied gauche plus bas et plus en avant que le droit. Toutefois tu as un kit italien artisanal de 2 platines (à trous-trous, j'adore ! ^-^)pour remettre ça a la même hauteur (sur Ebay 60 euros livré) ou encore,à défaut, un kit de 2 repose-pied chinois réglages sur 40 mm sur Ebay aussi (même prix à peu près). Bien sûr, il ne faudrait installer que le côté gauche ^-^
Bon montage
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ah mince! j'avais pas pensé à la position des cale-pieds :(
et j'aimerais bien conserver la position du rsv que je trouve plutôt confortable (comparé à mon 1100gsxr monté en partie cycle 750)
y a vraiment une grosse différence? sinon j'ai plus qu'à voir pour la platine gauche du falco sans la tringlerie et le sélecteur de vitesses...
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3. A gauche avec les commandes de Falco, la boîte ne peut se monter qu'inversée.
Pas du tout, hormis que ce soit lié à un autre soucis.
Mais si tu positionne la pièce en alu en dessus ou en dessous de la tige de sélection sortant de la boite, tu as des vitesses normales ou inversées sans aucun soucis.
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Cher Pilou,
Pas réussi de ma part à monter avec les vitesses 1ère en bas car cela interfère, le montage au pied, avec la tringlerie du Falco sur mon Tuono de 2003. :-X Du moins sans bricolage ou adaptation. Je serais preneur de tout tuyau.
Je reprends mon fil avec Mat. Pas de problème majeur. Plus reculées, je préfère les commandes au pied avec mon 1 m 85. Sinon tu pourrais acheter sur Ebay des repose-pieds chinois réglables dans tous les sens sur 25 mm ou 40 mm.
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oui j'ai bien vu les repose-pieds ainsi que les pattes alu pour reculer les commandes.
J'ai quand même préféré commander les 2 platines droite et gauche complètes du falco.
J'en ai en tout pour 144€ avec le port (platine droite compète+MC+durite+contacteur+platine gauche avec tringlerie).
Pas donné... :'( mais vraiment ce frein arrière qui sert à rien commençait à mon gonfler sérieux! Surtout que je suis habitué au frein arrière de mon 1100 qui est vachement bien (comparé!)
Sans la tringlerie du falco, le selecteur du rsv n'est pas trop loin pour passage des vitesses?
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Le prix reste raisonnable par rapport à des commandes reculées after-market (hors les chinoises premier prix) et qui en général ne sont pas livrées avec des repose-pieds repliables à ressort. En cas de chute, bonjour les dégâts mais, dans notre cas, au pire tu perdrais un ressort ! Chose vérifiée et c'est pas cher !
Si tu conservais le levier cross de sortie de boîte, il est multiréglable grâce à une vis BTR. Il restera certes plus éloigné du pied mais c'est mieux car le bras de levier (du pied) est plus démultiplié :-\. Je fais du 42 à 44 dont pas un Patagon ! Le repose-pied est bien plus large que sur le RSV du fait de l'ablation de la tringlerie. Je préfère aussi pour passer les speed breaks en mode cross et, Dieu sait, s'il sont devenus nombreux. Les Chinois vendent des vrais repose-pieds cross pour Falco et RSV sachant que ce sont des "fighters".
Si tu gardais la tringlerie du Falco, tu me ferais signe au cas où tu pouvais conserver les vitesses avec la 1ère en bas. Pas de nouvelle de Pilou à ce sujet. :-X
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ça marche!
Je vais étudier la question et je te dis! ça devrait arriver en fin de semaine ou, au pire, en début de semaine prochaine!
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Je me suis inspiré de la pédale de gsxr avec ce qui trainait dans mon garage...
donc support de cale pied et pedale de r6 2006
juste un peu de fraisage a faire pour que ca tourne bien et qu il y ait suffisamment d'amplitude..
il me reste "plus" qu'à fixer le mc d'origine et j'aurais enfin du frein arrière (uniquement pour le controle technique du promo découverte....)
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/04/mini_141204021825307909.jpg) (http://www.casimages.com/i/141204021825307909.jpg)
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/12/04/mini_141204021814180703.jpg) (http://www.casimages.com/i/141204021814180703.jpg)
(http://nsa34.casimages.com/img/2014/12/04/mini_141204021825939632.jpg) (http://www.casimages.com/i/141204021825939632.jpg)
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beau boulot! 8)
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Si tu gardais la tringlerie du Falco, tu me ferais signe au cas où tu pouvais conserver les vitesses avec la 1ère en bas.
j'ai pas réussi à garder la tringlerie pour avoir la boîte "à l'endroit" et cela en faisant plusieurs montages.
la tige frotte sur la platine et si je fixe la tige dans l'autre sens sur le sélecteur, celui-ci est positionné trop haut pour que la tige ne vienne pas le toucher >:(
du coup j'ai viré le sélecteur que j'ai remplacé par une entretoise et gardé celui d'origine.
pour la platine de frein, obligé de couper une partie de la butée de commande de frein pour qu'elle ne bute pas dans le carénage en empêchant tout freinage. La fixation du contacteur est également sacrifié car non seulement elle est mal placé à cause du carénage mais en plus elle est à l'endroit qui reçoit la patte de fixation. Je verrais plus tard pour essayer de mettre le contacteur à un autre endroit.
J'ai fait un trou (non débouchant sur les 2 platines et taraudé pour y fixer les pattes de maintient du carénage.
En tout cas sur la tuono y a rien à faire coté droit car pas de carénage!
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Pour ton contacteur met un contacteur hydraulique, ça se monte en lieu et place de la vis de banjo. C'est le top et ça coûte 10 balles
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au purée MERCI!!! Je savais pas que ça existait!
merci pour l'info du coup pas de prise de tête avec le contacteur d'origine!
quelqu'un connaît le pas des banjos des mc arrières du rsv-tuono-falco? 1.00? 1.25?
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http://shop.brestunt.com/contacteur-stop-banjo-goodridge-banjo-vis-metrique-accessoires-moto-11365-72-1-1.z.fr.htm (http://shop.brestunt.com/contacteur-stop-banjo-goodridge-banjo-vis-metrique-accessoires-moto-11365-72-1-1.z.fr.htm)
J'avais mis ça sur la mienne, chopé à pas cher chez dafy ou maxxess
De mémoire le pas c'est du 100
(http://shop.brestunt.com/images/rep_articles/00013/grandes/BL992.jpg)
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Rhaaa nickel! du coup ça va être fastoche la modif O0
du 1.00 alors, ça roule!
merci encore ;)
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de nada ;)
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j'ai pas réussi à garder la tringlerie pour avoir la boîte "à l'endroit" et cela en faisant plusieurs montages.
la tige frotte sur la platine et si je fixe la tige dans l'autre sens sur le sélecteur, celui-ci est positionné trop haut pour que la tige ne vienne pas le toucher >:(
du coup j'ai viré le sélecteur que j'ai remplacé par une entretoise et gardé celui d'origine.
pour la platine de frein, obligé de couper une partie de la butée de commande de frein pour qu'elle ne bute pas dans le carénage en empêchant tout freinage. La fixation du contacteur est également sacrifié car non seulement elle est mal placé à cause du carénage mais en plus elle est à l'endroit qui reçoit la patte de fixation. Je verrais plus tard pour essayer de mettre le contacteur à un autre endroit.
J'ai fait un trou (non débouchant sur les 2 platines et taraudé pour y fixer les pattes de maintien du carénage.
En tout cas sur la tuono y a rien à faire coté droit car pas de carénage!
Cher Mat,
Content que tu avances bien. Après le montage, il faudra régler finement la garde du frein car ça freinera comme un trappeur avec un risque de blocage de la roue le temps que les plaquettes refroidissent. Mollo au début et règle ça stp à basse vitesse en ville sans la protection du maître-cylindre en alu (pour le pied) qui est tenue par 2 vis de 7 >:D.
Si tu étais du type "godasse de plomb" (le surnom de Jean-Pierre Jarier en F1 il y a des lustres), parmi les meilleures plaquettes pas trop chères, il y a de mémoire les EBC et les SBS.
Tchin tchin
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Nickel pour l'info! merci encore!
Bon voilà tout est en place! il a fallu que je recoupe encore un peu la butée de la pédale de frein pour ne pas que ça touche le carénage.
Bon par contre la purge c'est vraiment du délire :'( j'ai jamais eu autant de mal à purger un mc arrière!!! >:( et c'est loin d'être fini (la pédale est dur que sur la fin de course). J'y arriverais un jour... J'y arriverais!
en tout cas avoir la chance d'avoir du frein arrière sur un rsv n'ai pas chose aisée!!! :(
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N'oublie pas la purge de l'étrier AR ce fait étrier démonté ,une cale pour éviter de faire sortir les pistons et vis de purge en haut.
Et pomper,pomper........... ;D
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oui je fais comme ça! ;)
mais bon je pars aussi de zéro car durite et MC étaient à sec! :P
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Cher Mat,
Pour la purge, il faut "défaire la boucle" que forme le tube tressé en inox (le maître -cylindre de Falco étant bien plus reculé que sur une RSV). D'où le tube d'origine du RSV est devenu du coup long, trop long. Attention avec le pot et le collecteur montés, on ne la voit plus cette boucle !
Une possibilité serait de faire un nouveau tube inox taillé selon les nouvelles et donc justes dimensions.
L'autre solution est la mienne. Il faut être deux voire trois personnes ^-^ après avoir ôté pot et collecteur (une grosse vis BTR reliant le pot au repose-pied plus deux ressorts).
Une personne :) ôte toutes les attaches du bocal et du maître de cylindre de Falco pour les lever bien haut, le plus haut possible afin de "gommer" la boucle du tube inox. Une fois tout cela en ligne (sans point bas intermédiaire où se logeraient les bulles et même une grosse bulle), sans remettre les choses en place, la seconde personne :-X remplit de liquide de frein le bocal (éventuellement en montant sur une chaise :-*) et on pompe, on pompe éventuellement avec une 3ème personne :P(on sent la commande de frein qui devient progressivement dure car plus de bulle). Après et seulement après, on remonte le maître-cylindre puis le pot et le collecteur.
Roule ma poule !
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une purge du frein arrière c'est pas mal aussi avec une seringue de 60cc, en poussant depuis l'étrier.
c'est assez rapide et permet de faire remonter les bulles vers le bocal ;D
Sinon une variante consiste à placer un tube du MC arrière au bocal, et à pomper, pomper, pomper...
(tout ceci n'étant valable qu'en ayant un circuit sans boucle ni point haut dans le circuit ::))
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Alain, j'ai mis la durite "caoutchouc" du Falco donc du coup j'ai pas de boucle 8)
Tant pis si je suis plus en avia à l'arrière et puis ça donnera peut-être un peu de "mou" ou freinage si c'est aussi pêchu que vous me le dite :-*
(je me demande d'ailleurs à quoi peut bien servir une durite avia sur un frein arrière de RSV :D)
J'avais commencé la purge avec MC démonté sans aucun siphon puis j'ai fini par le remettre sur son support car ça commençait à me gonfler menu de pomper avec une clé allen :P
Giom, demain j'essaie la seringue! ;)
sur la vis de purge j'ai un flexible de perfusion qu'un copain ambulancier m'a filé et c'est vraiment top!!!
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Je suis infirmier militaire, je pique des seringues et des tubulures au taf, :-\ ;D ;D
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hihi excellent! 8)
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Bon ça me gonfle et j'arrive à rien après des heures de lutte... J'ai tout essayé et dans tous les sens!
Je n'ai plus aucune trace de bulle d'air et la purge pour moi est finie... Sauf qu'il faut descendre la pédale de 3cm avant d'avoir de la résistance, c'est à dire le symptôme d'un circuit mal purgé...
La garde à la tige est bonne, j'ai à peine 1mm avant que le piston commence à reculer.
Je ne pense pas que sur le Falco il faille appuyer autant sur la pédale pour avoir du frein??? à moins que le système de frein arrière des Aprilia soit vraiment de la daube (oui oui je suis énervé là!!! >:( >:( >:(
Et pourtant j'en ai purgé des freins et des embrayages... Mais là j'ai jamais vu un truc pareil!!!
du coup j'ai tout mis à la vertical avec un tournevis pour écarter un peu la pédale... en espérant que la purge se fasse toute seule (la technique fonctionne avec les freins avant et le poignée attachée au bracelet)
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_672967DSC00767.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=672967DSC00767.jpg)
Je me demande si j'aurais pas dû laisser comme c'était avant... :-[
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Pour faciliter la purge, c'est l'étrier ar que j'attache le plus haut possible, pas le mc.
Dans quel état est le mc? Pas de fuite interne? Pas de bulles qui remontent dans le bocal quand tu pompes?
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salut,
bof connerie ce que tu fais cela ne sert à rien du tout, c'est l'étrier qu'il faut mettre plus haut avec la vis de purge vers le haut aussi.
est-ce que ta tige d'attaque est bien régler en longueur ? car comme tu le dis pas normal autant de course, sort ton étrier et regarde à quel moment les pistons bougent par rapport à l'appuie sur la pédale cela te donnera déjà une indication si tes pistons bougent au deux tiers de la course ben tu auras compris ce qu'il faut faire.
@+
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Juste pour info tant qu'on parle de garde à la pédale... gardes-en un peu afin d'éviter de transformer ton étrier arrière en bouilloire ;)
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Puréeee j'ai ENFIN réussi!!! après des heures...
Z'avez raison la difficulté vient de ce maudit étrier!!! Pas la peine de démonter la platine même s'il y a un coude au niveau du banjo.
Pour l'étrier, j'ai enfin découvert qu'il y a une position qui permet de virer l'air qui se coince; ça doit être un peu tortueux là-dedans... Purge vers haut bien-sûr et étrier incliné.
C'est pour ça qu'avec mon premier montage, je n'ai jamais réussi à avoir du frein... Mais bon c'est beaucoup plus clean avec les commande du Falco.
Pour finir ploup, plein de bulles qui sortent et au MIRACLE la pédale devient dure:::
pas eu le temps de faire un essai sur route, ça sera pour demain! J'espère que ça va pincer fort! :P
oui sinon j'ai gardé la garde réglée pour le Falco
Merci encore pour votre aide ;)
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C'est cool,quand tu écoutes ça marche
Fais gaffe aux travers maintenant :D
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Super et, entre nous, aussi je m'étais pas mal arraché les cheveux, pas mal gaspillé de liquide frein car, de plus , j'avais la belle boucle de durite inox de RSV. Maintenant j'ai compris... dans mon cas.
Attention donc au blocage de roue si les plaquettes étaient agressives et la garde mal réglée. D'abord, de la ville cool. Après plusieurs freinages, tu contrôlerais le disque par sa chaleur (à main nue >:D) avant qu'il ne se bloque.
Ciao ^-^
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Ouais moi aussi j'en ai gaspillé un max de liquide... renversé bêtement plusieurs fois la bouteille avec le flexible qui allait dedans... ça m'a tellement énervé cette purge!
Oui pour le disque je vais faire gaffe mais ça fait bizarre de penser qu'il va chauffer :D
Depuis que j'ai acheté la moto il est limite rouillé! Le comble c'est que la vis de purge était foirée et j'ai dû la démonter à la pince (et remplacé par une d'un étrier de vieux master renault qui va pile-poil); l'ancien proprio ne devait pas freiner beaucoup de l'arrière non plus ;D
Va ptète y avoir un petit rodage des plaquettes sur le disque au début!
pourvu que ça freine!!! ::)
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Bon bah voilà ça freine! Disons que ça décélère bien.
y a pas un mordant de folie mais je peux bloquer la roue à faible vitesse.
Mais bon il va falloir que les plaquettes et le disque se rodent ensemble car ce dernier est un peu usé en "dents de scie" après des années de freinage (ou pas) inefficace!
Pas d'échauffement ou quoi que ce soit, la garde est bonne.
Quelles photos du montage:
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_118715DSC00768.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=118715DSC00768.jpg)(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_871629DSC00769.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=871629DSC00769.jpg)(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_895189DSC00772.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=895189DSC00772.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_908135DSC00771.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=908135DSC00771.jpg)
le disque qui commence à se rôder
(http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_247076DSC00770.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=247076DSC00770.jpg)
Pour le rsv, il faut prévoir 2 trous tarodés de 5mm par exemple pour recevoir les pattes du fixation du carénage et sacrifier la fixation du contacteur (remplacer par un trou taraudé pour la patte droite du carénage). Il y a également une bonne partie de la butée de pédale à couper pour ne pas rayer le carénage.
merci à Alain pour cette idée d'adaptation des platines du Falco et toutes les infos qui vont avec!
et aussi aux autres pour leurs précieux conseils ! (Giome, j'attends maintenant mon contacteur hydraulique ;))
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Beau travail et bien plus fignolé que chez moi.
Pour le frein arrière, la transformation est facile c'est un plug and play de quelques minutes, oui, oui. Bien, après avoir résolu le casse-tête du freinage AR, j'ai changé le Brembo d'origine qui avait bouilli plusieurs fois et rougi comme une demoiselle par un wave ou marguerite qui a déglacé les plaquettes. Le mien en fait ressemble à une méchante scie circulaire de 5 mm d'épaisseur ou mieux à un bouledogue anglais (car "proudly made in Shieffield") pour accentuer l'aspect "Massacre à la tronçonneuse" ou "Stalker" >:(. Il y a aussi un marrant chez Frixion mais l'humour c'est très personnel ^-^ et il faut aimer le streetfight (page 580) à la sauce batave, flamande et germanique.
http://www.motana.com/wp-content/uploads/2011/07/MOT10-9711-Cat11-08-Remmen-03-Frixion_LR2.pdf
Sinon le classique, fort léger, assez cher et made in Italy c'est le Braking que pas mal d'entre nous sur le forum ont adopté surtout les pistards.
Un autre choix possible : le Factory Racing qui est dans les mêmes eaux mais avec du gin au lieu du Martini et donc avec un design plus "frappé" :
http://www.ebay.fr/itm/NEW-Aprilia-RSV-Mille-Falco-Tuono-RS250-Rear-Wavy-brake-disc-by-Factory-Racing-/371089993337?pt=UK_Motorcycle_Parts_13&hash=item5666afee79
Santé!
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ah ouais sympa les disques! 8)
Mais là je vais arrêter de claquer des thunes; c'est pas la meilleure période ::)
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***ok j'efface mon hors sujet***
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Ouais, mais le frein avant du virago dans un sujet traitant du frein arrière du RSV, question Hors Sujet, t'as un 10/10.
Raven