Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: Fuollig le 29 mai, 2011, 17:26:07 17:26
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Bonjour,
Voilà aujourd'hui petite balade... 50 bornes plus loin je coupe le moteur et impossible de redémarrer :(
Le contact est ok, la batterie également, la pompe a essence fonctionne aussi mais quand j'appuie sur le démarreur : rien ! Juste un petit clac et le bruit de la pompe.
Du coup, hop en 2nde, une petite pente et la moto démarre !!
Si je coupe le contact, impossible de redémarrer.
De quoi cela peut-il venir ?! L'alternateur ?!
Merci d'avance :)
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relais de démarreur. Essaye aussi un coup de w40 sur les connexions : bouton démarreur - relais et relais démarreur.
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contacteur de présence béquille?
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et pour voir si c'est le relais tu le shuntes.
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slt
pareil relais demarreur un tournivis en travers et tu sera fixer direct .
a+
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Relais de démarreur ! J'y avais pas pensé !!
Il est dans la tdf c'est ça ?! D'un coté les relais, de l'autre les fusibles ?!
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Non, il se trouve sur la bati arrière sur le cote ghe ( assis sur la moto )
http://www.oemmotorparts.com/oem5.asp?M=Aprilia&T=SL%20FALCO%20%201000&Y=2003&L=AP_SLF01&O=Central%20electrical%20system&F=AP_SLF01_DE&L2=AP_SLF01_DE
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Ah oui je vois bien ! Merci ;)
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Côté droit le truc rond
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Salut,
Si quand tu mets un tournevis ça démarre, deux solutions :
- le relais est HS
- le relais ne reçoit pas de jus
Pour vérifier, un petit voltmètre sur la petite fiche qui alimente le relais pour le coller.
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ça marche ! Je regarderais avec un petit voltmètre alors !
Merci pour vos conseils ;)
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Bon :( ce n'est pas le relai du démarreur ! Il claque bien et fonctionne parfaitement.
Du coup je me retrouve le bec dans l'eau :|
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Si il y a le clac, ça veut dire que le relai colle non, par contre le démarreur ne se lance pas.
Connexions du démarreur?
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et quand tu le shuntes ca donne quoi ? ca démarre ou non ?
Si oui, c'est le relais de démarreur, si non, comence par démonter toute tes contacts entre le bouton de démarreur et le démarreur et W40 pour tout le monde.
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Pour moi le relai colle oui... Mais rien ne démarre en effet, ni en shuntant !
Vous pouvez me dire ou ce trouve le démarreur ?!
Merci !
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Juste derriere les radiateurs. Le cable rouge qui part du relais.
Juste au cas ou, test bien ta batterie et ton régul.C'est le truc qui lache facilement quand on roule en ville, ou peu.
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Salut,
Si quand tu shintes le relais de démarreur ça ne tourne pas, il te reste :
- le démarreur lui-même (un petit coup de marteau - pas comme une brute ;) - peut éventuellement décoller les charbons, sinon à l'arrêt et en prise, fais légèrement reculer la moto)
- le 0V du démarreur : il passe par le bloc moteur : vérifier la connexion du 0V de la batterie au moteur, car entre le moteur et le démarreur je ne vois pas bien comment ça peut ne plus passer (sinon un coup de WD40 aussi, ça ne fait pas de mal)
- le 12V du démarreur : à vérifier entre la batterie et le relais, et entre le relais et le démarreur. Ce sont des gros câbles, le problème peut venir des connexions.
Pour trouver le démarreur, si tu as trouvé le relais, c'est facile : deux gros fils partent du relais : l'un vers le 12V de la batterie, l'autre vers le démarreur ;)
A+
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Autre chose, puisqu'apparemment tu as un voltmètre, quand tu as trouvé le démarreur, tu peux mesurer la tension entre le moteur (un endroit sans peinture) et le + du démarreur lorsque tu appuies sur le bouton de démarreur : s'il y a 12V (ou un peu plus) et que ça ne tourne pas, c'est que ton démarreur a un souci !
A+
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combien de km as tu ??
j'ai changé mes charbons de démarreurs ves 45 000km, j'avais exactement les memes soucis que toi.
sinon pour tester le démarreur, tu lui colle 12 v aux fesses en direct.
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Normalement 38000 km ... mon compteur à 2000 de trop (changement suite à compteur cramé)
Ca se change comment des charbons ?
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pense aussi à nettoyer la cosse du demmareur
voila ce que ça donne sur une moto à 30 000 km qui dort au garage
(http://img96.imageshack.us/img96/6614/photo0251zs.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/96/photo0251zs.jpg/)
???
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Je regardais ça, merci !
Donc a droite de la moto derrière le ventillo...
Je m'en occuperais sûrement la semaine prochaine, faut que je prépare ma course o3z de ce WE avant :p !
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Bon en prenant le temps de faire les choses bien : c'est le relai de démarreur qui est HS ! Il colle en effet mais il n'y a pas de continuité ! J'ai bien len12V en entrée mais pas en sortie.
Et en le shuntant (correctement) la moto démarre !
Me reste plus qu'a les changer !
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Bon je viens d'en trouver un ... après de multiples recherches !
http://www.scootertuningparts.co.uk/motorcycle/aprilia/aprilia-rsv-1000-19982003/electrical
20 € !
On est loin des 78 € de chez Aprilia ... :-\
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Ben voila, nickel ;)
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Bonjour à tous
Je remonte ce sujet pour éviter d'en créer un autre.
Mon tuono n'a donc pas voulu démarrer cet après midi. Je pensai au début à la batterie, je l'ai rechargée (chose faite au bout de seulement 3h) mais pas ça.
J'ai chunté le relais de démarreur, pas cela non plus.
Les symptômes: En entend que le démarreur se lance mais s’arrête presque aussitôt, juste deux "gneu gneu".
Aprés ces deux "gneu gneu" le compteur s'éteint et se rallume, l'indication "service" avec un triangle et un point d'exclamation à l'intérieur s'allume, on entend le relais faire "tic tic". C'est comme si le moteur était bloqué et donc que le démarreur aurait du mal à le lancer.
J'ai jamais eu de souci jusqu'a présent, le tuono a 23000km et est de 2006.
Help !!
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verifie que la batterie a un amperage correcte, le voltage ne fait pas tout
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C'est un 10Ah, ça a toujours trés bien démarré jusqu’à présent.
La roue libre de démarreur qui serait bloquée ?
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ce que je voulais dire c'est mesure l'amperage, si il faut la batterie n'en delivre plus assez
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Je peux essayer avec une batterie de voiture et des pinces ? ça ne risque rien ?
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Bonjour,
Je te conseille de passer vite (vu le cout d un changement de roue libre) a une batterie 12 A Yusa ou mieux a une 14 A Mottobat sur Internet. :-\
Plus c'est costaud en amperage, mieux c'est. L'hiver le moulin a du mal a partir en 10 A a froid et comme il fait toujours froid l hiver... Je ne detaille pas tout le pourquoi mais pour une poignee de dollars (60 euros environ) c'est a faire.
Ciao
Alain22
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Bonjour,
Je te conseille de passer vite (vu le cout d un changement de roue libre) a une batterie 12 A Yusa ou mieux a une 14 A Mottobat sur Internet. :-\
Plus c'est costaud en amperage, mieux c'est. L'hiver le moulin a du mal a partir en 10 A a froid et comme il fait toujours froid l hiver... Je ne detaille pas tout le pourquoi mais pour une poignee de dollars (60 euros environ) c'est a faire.
Ciao
Alain22
sauf que ça rentre pas dans l'emplacement des TUONO et RSV après 2004, il me semble.
Essai avec les pinces sur la voiture. si elle part bien, c'est ta batterie qui n'a plus de reins.
Si même symptomes, va falloir mettre les mains dans le cambouis pour vérifier qu'il n'y a pas un soucis sur le demarreur, roue libre, vis du stator qui s'est barré ou autres
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Ok, j'irai acheter des pinces dans la semaine.
Il se peut que le démarreur se bloque ?
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Des nouvelles de mon tuono, il a démarré avec la batterie de la voiture.
Lors du premier appuie sur le démarreur, le moteur n'est pas partie aussitôt, petite hésitation; deuxième coup de démarreur et ça a démarré !
Je suis content, j'avais peur que le démarreur ou le système de démarrage soit endommagé.
En y repensant, la dernière fois que le tuono a roulé, j'ai effectué 7 démarrages en deux jours et seulement 80km. De plus deux semaines de froid n'ont rien dut arranger.
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change ta battereie comme on te l'as dit!
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Oui oui j'ai commandé dans l'aprés midi une YUASA YTX12-BS