Aprilia-v60
Technique V60 => Divers V60 => Discussion démarrée par: cris-v60 le 22 mai, 2011, 01:16:13 01:16
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Bonjour à tous!
Mon tuono a tendance à monter rapidement entre 98 et 100 degrés en ville (ce qui est normal), le souci c'est que lorsque les ventilos se mettent en route, ils ne font pas redescendre la température mais la font stagner aux alentours de 99 degrés.
Est-ce normal que la température ne baisse pas tant que je ne roule pas et même lorsque les ventilos sont en route?
Merci pour vos réponses.
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Oui normal.
Le moteur chauffe beaucoup sur les V60 et si les ventilos arrivent à faire stagner la température en ne roulant pas, c'est qu'ils jouent leur rôle
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Pareil sur le miens entre 95 et 98 en ville à l'arrêt, tous les twin ont tous tendance a grimper rapidement en température à l'arrêt (c'est bien l'hiver ca réchauffe :))
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normal , mieux vaut laisser ça moto en marche que l'éteindre puis la rallumer , c'est pire (et j'ai claqué une bobine comme ça , coïncidence peut-être)
Je sais que sur les SV1000 , les ventilos se déclenchent encore plus tard que sur les V60.
Pas d’inquiétude mais c'est vrai que ça surprend au début
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Sur les V4 ça grimpe facile jusqu'à 105/106°
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c est vrai que moi aussi ça m a mis le doute au debut (pareil 100° en ville à l arret moteur tournant).
Le plus cloche sur cette moto c est que les ventilo continuent pas à fonctionner une fois le contact eteint (si je coupe la moto vers 98° et que je rallume le contact 5 min aprés avoir coupé la moto la T° est facile montée à 106-107°).
Sur mon falco les T° etaient un peu plus basses "à chaud" et les ventilo tournaient même contact eteint ( bien pour refroidir la moto apres retour de balade, moins bien pour la batterie)
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Ok merci beaucoup.
Pas de soucis à me faire alors.
Bonne route à tous!
;)
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c'est vrai que c'est inquietant d'avoir le temperature qui monte ,quand ca m'arrive et que je doit m'arreter sans pouvoir la faire refroidir (boulot ...etc) je coupe le moteur avec le coupe circuit que je remet juste apres ce qui fait repartir les ventilos sans le moteur ,et une ou deux minutes apres je redemare ce qui fait redessendre la temp.. de 95-ou + a 85 environ , je ne sais pas si c'est l'ideal mais ca rassure !!!!
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Salut,
Donc , penser à refroidir vers la fin du roulage et ne pas laisser tourner au ralenti , cela vide la batterie aussi...
Il n'y a pas de risques pour le moteur jusqu'à 106°C mais vaut mieux attendre qu'il soit tiède pour relancer sauf obligation (pompe fuel par exemple)
;)
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Je rajouterai que laisser les ventilo tourner moteur éteint ne sert à rien car c'est l'eau du radiateur qui est refroidie et pas le circuit d'eau complet, la pompe à eau ne tournant pas...
Le mieux est de faire un petit tour tranquillou pour faire tomber la température du moteur.
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ça par contre je suis pas sûr il doit y avoir un effet de convection dans le circuit (les écarts de t° créent des mouvements de fluides comme avec l'air chaud qui monte) bon c'est minime d'accord... mais je pense que ça doit exister
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Sinon la mienne pareil en ville c'est tout de suite 95 environ (en encore je fais jamais une heure de ville à être arrêté tout les 50m)
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sur nos vieux V4 nous mettons des thermocontact (honda civic) qui declenchent quelques degres plus bas et c est nicxkel. peut etre une piste a etudier .
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Pareil, en ville ma tuono est aux alentours des 95-100°.
Par contre je sent de l'air chaud quand je roule sous les cuisses.... l'air passant dans radiateur qui vient s'engouffrer sous les cuisses ?
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Si ça chauffe les cuisses, c'est que ça refroidit le moteur ^-^ !
C'est pour ça que je ne vais plus en ville, ça me fait mal au coeur de voir la température monter comme ça.
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Si ça chauffe les cuisses, c'est que ça refroidit le moteur ^-^ !
C'est pour ça que je ne vais plus en ville, ça me fait mal au coeur de voir la température monter comme ça.
Exactement comme toi!!
C'est une des raisons pour lesquelles ça me fait chier d'aller manifester!!
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Pareil, en ville ma tuono est aux alentours des 95-100°.
Par contre je sent de l'air chaud quand je roule sous les cuisses.... l'air passant dans radiateur qui vient s'engouffrer sous les cuisses ?
Met un fute par dessus ton slip :mdr
Plus sérieusement: le moteur transmet beaucoup de chaleur au cadre, qui chauffe, et qui nous cuits comme des chipolatas dés les beaux jours venus.
Phénomène bien connu ;)
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sur nos vieux V4 nous mettons des thermocontact (honda civic) qui declenchent quelques degres plus bas et c est nicxkel. peut etre une piste a etudier .
Sinon, shunter le ventilo à l'aide d'un inter pour qu'il se déclenche manuellement à l'approche de la zone critique ou avant, et automatiquement si on a pas les yeux rivés sur la température
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salut,tu n'as pas a t’inquièter c tout a fait normal qu'elle chauffe en ville toute les motos le font même les jap le font @+
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oui les jap aussi; mon fz1 c'était bien pire que le V60 je trouve (chaleur qui se propageait par le cadre et la boucle arr donc les fesses toujours bien au chaud.. :P)
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C'est malheureusement normal, ce sont des moteur qui dégage beaucoup de chaleur et les ventilos peine.
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sur les anciennes, on peut mettre un contacteur de ventilos qui déclenche plus tot mais je sais pas si c'est possible sur les dernières générations.
Il y a un contacteur 80°- 90° dispo
bon bein non ça marche pas pour le dernière générations. Pas la même sonde.