Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: Jim le 18 mai, 2011, 08:19:18 08:19
-
Salut à tous,
Je cherche une machine, en complément du Tuono, qui me permette de voyager tranquille (protection correcte, relativement confortable, capable d'emporter du chargement, avec un vrai moteur à caractère et un comportement sportif. Je veux aussi une moto que je ne croiserai pas tous les 3 kms - 1200 GS par ex -).
J'avais pensé à une Granpasso de Motomorini, mais vu la santé de l'entreprise, je ne suis pas sur que ce soit un choix raisonnable.
Mon choix se porte vers une KTM 990 SMT Travel. Quelques-uns d'entre vous connaissent cette moto ou une autre assez proche type 990 SM, SMR ???
-
SMT, SM, SMR même berlingot, même chassis.
L'angle de chasse du SMR est différent des autres. Donc SM et SMT même combat. SMT mieux équipé touring
Les trois sont donc de bonnes pétoires.
-
Moi je l'ai testé l'année dernière
J'ai adoré cette moto!!
Par rapport au tuono, partie cycle quasi aussi bonne malgré un centre de gravité plus haut, moteur très expressifs même si un chouillas moins puissant que le tuono
Par contre, position et confort bien supérieur au tuono
Si j'avais 3000/4000 € à claquer dans une moto, je revendrais mon tuono pour acheter un SMT
J'aurais la même crainte que toi concernant la moto morini!!
Mais vu les critères que tu demandes, il n'y a pas beaucoup de modèles
Je rajouterai peut être la 1200 multistrada ou encore la 1050 tiger ?
-
et le futura.
Je suis aussi intéressé par ktm pour les virées mais j'ai un peu peur à la fiabilité. Je ne sais pas si c'est une idée ou pas mais quand je vois que les premiers trails étaient garanties 6 mois, ca ma fait réfléchir.
-
il y a aussi le bmw 1200 gs, je suis en train de voir aussi
entre le caponord qu'est plus tout jeune, le ktm me plait, faut que j'essaie avec madame, le multistrada 1200, encore trop cher
-
Le 12 Multistrada et le 9.9 SMT sont des trials "sportifs". Le 12 GS ne joue pas dans la même catégorie niveau motorisation, même si ça reste une trés bonne moto à tout faire.
-
pour avoir fait la transpy en tuono avec 2 potes en 1200gs, je peux te garantir que tu as de quoi t'amuser en conduite sportive
c'est sur que que sur l'autoroute tu ne peux pas suivre, mais c'est pas nos terrains de jeux favoris ;)
-
J'avais essayé un varadéro à carbu et boîte 5 quand j'avais le futura, j'avais trouvé ça super, limite le même moulin. J'ai réessayé un varadéro à injction, beurk. On dirait un quatre cylindre. Rien dans le sac et ca tire long sans poussé au bout en plus. Zéro. En plus l'habillage du tableau de bord tout en plastique avec rien dessus c'est pas top. J'ai préféré garder mon africa twin.
-
j'ai eu une 950SM, je m'étais dit que la SMT devrait être me compromis idéal pour la longie route/ballade.
pour ma SM, excellent moteur, maniabilité hors du commun (ça tourne dans un mouchoir, on tente des trucs que même pas avec une sportive je tente !!!), top frein .... sortie akra (love le bruit) bref le sans faute si ce n'est -pour ma part- les grands débattements de la fourche ...ça fait bizarre .... sinon en 2ème meule si j'avais des ronds !!
-
et le futura.
Je suis aussi intéressé par ktm pour les virées mais j'ai un peu peur à la fiabilité. Je ne sais pas si c'est une idée ou pas mais quand je vois que les premiers trails étaient garanties 6 mois, ca ma fait réfléchir.
T'es certain?? ça me parait bizarre quand même!!
-
La KTM est à mon avis une super moto mais moi qui est pris les stelvio (guzzi) pour justement faire des voyages et de la route je pense que c'est une bonne solution. De plus il y a un cardan très doux, un super châssis et tout ce qu'il faut. Il y a aussi chez Guzzi la 1200 sport qui se trouve à des prix raisonnables et qui peuvent être équipées de valises.
Voir lien par exemple: http://www.leboncoin.fr/motos/192626853.htm?ca=12_s
-
J'ai eut un RSV Facto 2006 transformé en street qui, suite à une chute a été remplacé par un 990 SM-R. J'ai eut un SuperDuke 2006, actuellement j'ai également en parallèle au 990 un BMW 12 GS Adventure.
Si je peux faire un comparo entre Aprilia (qui reste ma favorite) et Katoche...
Le KTM est tout aussi fiable que l'Aprilia. Les moteurs, quant à eux sont diamétralement opposés !
Le moteur KTM aime les tours, en redemande, et grimpe dans les rupteurs avec un facilité déconcertante. Il a beaucoup plus de frein moteur, moins d'allonge que l'Aprilia. Moins puissant que l'Aprilia, en version libre, il tourne autour de 120cv.
Que ce soit le chassis ou les freins, c'est irréprochable. Niveau fiabilité, RAS, sauf quelques soucis à droite et gauche mais pas plus qu'une autre marque
-
@ Jim, puisque tu as un Tuono... Si tu prends en plus un KTM, ça fera à mon avis double emploi.
-
le tuono pour de longues balades a 2 c'est pas le top, le KTM, on va l'essayé en duo tout a l'heure, les cales pieds ar sont plus bas, ça a l'air plus confort
en fait j'ai tordu la pistarde, et je vend le tuono, je garde qu'une bonne routarde et un sv pour aller au taf
si tu as des tuyaux pour éviter les pièges des 1200 gs, je suis preneur en mp
;)
-
voilà je genre de soucis que j'aimerai bien avoir
O0
-
@ Jim, puisque tu as un Tuono... Si tu prends en plus un KTM, ça fera à mon avis double emploi.
Pour être monté en concession sur la SMT, je peux déjà voir que la position de conduite est plus "confort" que la Tuono et le modèle travel propose une capacité de chargement et de protection bien supérieure...
La Tuono je veux la garder pour le côté "unique" car c'est une série Limited 2002. Pour les petites virées c'est un super outil, mais je ne veux pas lui faire faire trop de bornes et si j'investi sur une autre moto je veux qu'elle soit un peu plus adaptée aux virées plus importantes (3 à 7 jours, faut que je puisse amener plusieurs calbut !!).
Sans pour autant avoir la sensation de piloter un tracteur anémique :P
-
Pour les six mois de garantie je confirme ce que j'ai vu : une belle étiquette sur un petite cylindrée genre 600 en trail, je ne sais plus ce que c'était mais c'était garantie 6 mois. C'était sur les tout premiers modèles routiers. C'est sur que ca a évolué après.
-
Pour les six mois de garantie je confirme ce que j'ai vu : une belle étiquette sur un petite cylindrée genre 600 en trail, je ne sais plus ce que c'était mais c'était garantie 6 mois. C'était sur les tout premiers modèles routiers. C'est sur que ca a évolué après.
Aujourd'hui la garantie est de 2 ans chez ce constructeur.
-
tu peux y aller les yeux fermés c'est niquel ce qu'il te faut.
C'est joueur comme un SM quand tu veux attaquer et balader tranquil elle sait faire.
Moteur increvable et plein de peche. J'avais un superduke, le bonheur cette moto. Chassis facile, on dirait un vélo et freinage au top.
2 ans de garantie et assistance KTM panne.
J'ai pas d'actions mais KTM quand tu y goute tu y reviens toujours. :-)
-
Ca m'a donné envie, je vais essayé une 990 adventure samedi.
-
tu peux y aller les yeux fermés c'est niquel ce qu'il te faut.
C'est joueur comme un SM quand tu veux attaquer et balader tranquil elle sait faire.
Moteur increvable et plein de peche. J'avais un superduke, le bonheur cette moto. Chassis facile, on dirait un vélo et freinage au top.
2 ans de garantie et assistance KTM panne.
J'ai pas d'actions mais KTM quand tu y goute tu y reviens toujours. :-)
'tain... Je vais l'essayer en fin de semaine !! :P
-
bon j'ai pas essayé cette machine, mais au dernier roulage que j'ai fait, un mec roulait très fort avec ça.
c'était excellent, on a tapé la discute et donc comme il a été dit, confort pour la route, mais à côté de ça,
partie cycle au poil, et moteur suffisament sympa pour faire de bon chrono sur circuits, le compromis idéal.
Ca m'a fait réfléchir pour les balades ave la miss car elle soufre un peu mais bon...
Son défaut... on la trouve bien moin belle que le tuono.
-
Certains évoquent les 1200 GS, Multistrada ou Stelvio...
1200 GS : j'en ai eu une, c'est une très bonne machine. Plus efficace qu'on pourrait le croire mais on en croise à chaque carrefour !!!
Multistrada : mon pote de route en a une, pour l'avoir essayé je suis super mal dessus. Jambes trop écartées, selle conducteur trop avancée, je n'ai pas aimé du tout.
Stelvio : Moto Guzzi, j'aime pas l'image de ces motos...
Donc il ne reste plus grand chose...
-
chui fort pour donner envie hein !!!!! :P
Ceci dit pour les balades si y'a souvent du duo c'est pas loin d'être le top. Et avec les akra :-* :-*
-
et la triumph tiger!! J'aime bien l'esthétique mais je ne sais pas trop ce que ça vaut??
-
j'ai essayé le 990 smt tout a l'heure, en duo, j'ai adoré cette machine
elle est confortable en position, l'ensemble est bien suspendu, beaucup plus souple que le tuono, tout en restant précis et stable en courbe, ma passagère était bien mieux que l'adventure 990, essayée juste avant, niveau moteur c'est en dessous du v60 et l'autonomie est équivalente
en bref, c'est notre favorite pour le moment ;)
-
chui fort pour donner envie hein !!!!! :P
Ceci dit pour les balades si y'a souvent du duo c'est pas loin d'être le top. Et avec les akra :-* :-*
Ma femme a horreur de la moto et je n'ai pour l'instant pas prévu de changer de femme... Donc pas de duo pour moi !!!
et la triumph tiger!! J'aime bien l'esthétique mais je ne sais pas trop ce que ça vaut??
Triumph : 1 cylindre de trop...
-
j'ai essayé le 990 smt tout a l'heure, en duo, j'ai adoré cette machine
elle est confortable en position, l'ensemble est bien suspendu, beaucup plus souple que le tuono, tout en restant précis et stable en courbe, ma passagère était bien mieux que l'adventure 990, essayée juste avant, niveau moteur c'est en dessous du v60 et l'autonomie est équivalente
en bref, c'est notre favorite pour le moment ;)
Le modèle que tu as essayé était bridé ou pas ?
-
oui, bridée et avec les pots d'orige
en version full avec les akra elle fait quand même une bonne dizaine de cannassons de moins que le V60, d'après ce que j'ai compris
-
Yep, tu peux en rajouter 10 de plus(enfin de moins), puisque débridée, elle sort 120 canassons environ. Seul les SuperDuke sortent dans les 135cv à cause des arbres à cames. Les bridages sont simples, mais y'en a de partout chez Katoche.
Mais bon, la plage d'utilisation d'un Aprilia et KTM, n'est pas du tout pareil.
-
si tu n'a pas prévu de changer de femme, penche toi donc sur la SMR ( oui la seule SM qui reste au catalogue ) ou la superduke qui au tarif actuel est un super coup 10900€.
Et je peux te dire qu'avec une selle gel tu voyage tranquiiiiiiil
-
En effet, la plage d'utilisation n'est pas du tout la même... Je viens d'essayer la bête !!!
Je suis comment dire... Super emballé... C'est vraiment l'outil que je cherchais !
Je dors dessus et demain je me décide.
Elle sera blanche avec le kit travel : les valises en allu noir, la bulle haute, la béquille centrale, le support GPS, la sacoche de réservoir et un sabot (ça c'est en plus).
Le concess me dit qu'elle fait 129 CV débridée. J'ai essayé une machine bridée, c'est pas ma tuono mais c'est déjà pas mal.
Au niveau partie cycle, quelle facilité. Super jouet !!! :P
Allez, la nuit porte conseil... :-*
-
debridé rien a voir, ça pousse de 3000 au rupteur qui va te peter à la tronche plus vite que prévu :-)
-
Les bridages sont simples, mais y'en a de partout chez Katoche.
c'est clair, mais tout cela se vire rapidos !!!!
avec des pots akra j'ai adoré la mienne ... sans le SAS aussi .... et sans ... bref ... ;)
-
Il va bientôt avoir du SMT sur le forum!!!
-
Bon beh ça y est, jai dormi.......... :(
Quand je me réveille (surtout à 5H !), faut que mon cerveau se mette en route :-\
::)
:)
;)
:P
C'est décidé, je la prend. J'appelle ce matin pour commander la bête >:D
Cette nuit je me suis retrouvé face à un dilemne : me faire trop plaisir avec cette KTM ou garder mes tunes et me dire que je serais peut-être le plus riche du cimetière ? ::)
Allez feu !!!! >:D
-
bravoooooooo tu as fais le bon choix. enfin pas pour ceux qui essayeront de te suivre sur les petites routes :-)
-
Etant conquis par cette moto, je ne peux qu'approuver ton choix!!
Mais ne balance pas trop de discours comme ça, sinon tu va me craquer!!
Tu va l'acheter neuve ?
-
féloche !
tu nous tiendras au jus, sur ce qu'il faut sur cette machine pour qu'elle fonctionne au top et ton ressenti a l'utilisation ;)
-
Ca y est, j'ai signé le bon de commande !!!
Le concess commandes les pièves du kit "travel" + un sabot alu + un pignon -1dent...
Il monte tout ça et en avant la musique ! :P
-
a combien il te le vend ?
-
Moi aussi je veux des retours sur cette moto quand tu l'auras!!
Je veux tout savoir!!
-
Pour le prix, ktm propose une offre (normalement jusqu'au 30 avril) Travel Edition : La moto de base avec ABS est à 12550 euros.
L'offre est la suivante : moto à 12990 euros avec 1000 euros d'accessoires : valises alu noires avec kit securité, supports valises, bulle touring, béquille centrale, support GPS, sacoche de réservoir...
Je rajoute un sabot alu KTM et je fais monter un pignon avec une dent en moins. :P
J'ai tenté la négo sur le prix de la moto mais sur l'offre avec les 1000 euros d'accessoires je n'ai pas pu gratter. Le gars me fit cadeau du pignon et de la pose. :-\
A l'inverse je n'ai pas décidé de vendre mon Tuono mais si je le souhaite, le conces me propose de la prendre en dépôt vente et il ne prend rien sur la vente...
Ce qui m'a parut plus important c'est l'indice de confiance et de sérieux du concessionnaire, surtout pour le suivi de ma bécane. Et sur ce point le mec est top !
J'aurai pu peut-être gagner quelques euros en prenant le téléphone mais je suis vraiment satisfait d'avoir trouvé une équipe (patron + mécanos) aussi sympa et pro.
J'ai environ 2 semaines d'attente, le temps de recevoir tous les accessoires et de les monter.
Le WE du 18 juin, je pars 3 jours dans le pays basque (France/Espagne) avec mon pote en multistrada... Ce sera nickel pour l'essayer sous tous ces angles ! 8)
En tout cas l'essai que j'ai fait en concession m'a super convaincu : le moteur est vif et prend très vite ces tours, c'est confortable autant sur la position que la souplesse des WP, c'est super agile... Génial quoi ! >:D
-
Pareil, je suis allé l'essayer avec mon copilote, je suis à deux doigts de l'acheter. C'est con que le dorsoduro ne soit pas plus "trail" parce que j'aurai pris ça mais pour le voyage ça doit être la misère. EN plus pas de bagage en dur. Je vais aller essayer un ténéré et je ferais mon choix après je pense.
-
Ca y est, je viens de récupérer la fifille ce soir >:D
Sous une pluie de ouf, avec mes pneus neufs j'ai pas osé. J'ai donc fait 1,7 km !!!
CR pour bientôt...
En tout cas c'est confortable :P
-
J'ai vu ce qu'était capable de faire un SMT ce WE dans les Vosges, je suis impressionné!!! ça tient mon tuono à l'accélération, par contre ça frotte les cale pieds assez vite quand même
-
vu le moteur qu'il y'a la dedans, normal que ça tienne a l'accel :-)
-
J'ai lu un essai comparo avec la dorsoduro 1200 et elle est nettement meilleur en tout. Moto quasi parfaite apparemment qui a l'air de faire l'unanimité. C'est dommage que la dorso ne suive pas parce qu'elle est quand même beaucoup plus belle. Mais bon Aprilia qui vend une moto très mal suspendue, qui consomme beaucoup et qui a un tout petit réservoir c'est étonnant. D'ailleurs elle n'a pas l'air de se vendre. Je ne sais même pas si il y a un qui l'a acheté ici (il y en a un mais il l'a gardé 1 mois pour prendre le tuono)
-
J'ai un peu séché les cours pour rouler cet aprem ^-^
130 kms avec la KTM.
Je l'ai laissé en configuration Travel (grosses valises, bulle haute...) pour voir les réactions de la moto.
Premier constat : c'est vraiment confortable, la position de conduite est naturelle, la protection est correcte...
Niveau moteur : rodage :-\ Wait and see !
Là où ça à l'air d'être sympa, c'est dans le sinueux !!! Un vrai vélo !!!
Le rodage terminé, je pense que j'aurai une idée plus précise de ces capacités :P
-
Salut,
KTM c'est un bon achat. j'ai fait 32000 km sur une SD sans aucun problème.
Il y a quand même quelques améliorations faciles à apporter une fois qu'elle sera full (et avec la ligne d'achappement si tu la remplaces.
Tu peux aller fouiner (et t'inscrire) sur le forum niglostunt : http://www.readytorace.fr/ (ftp://www.readytorace.fr/)
Ou bien je t'en parle
Bonnes balades avec ton nouveau joujou
-
Je sors de la banque. Ca sent bon l'adventure. Héhéhé.
-
Salut,
KTM c'est un bon achat. j'ai fait 32000 km sur une SD sans aucun problème.
Il y a quand même quelques améliorations faciles à apporter une fois qu'elle sera full (et avec la ligne d'achappement si tu la remplaces.
Tu peux aller fouiner (et t'inscrire) sur le forum niglostunt : http://www.readytorace.fr/ (ftp://www.readytorace.fr/)
Ou bien je t'en parle
Bonnes balades avec ton nouveau joujou
Pour ce qui est de la mettre en full, je suis allé me ballader sur quelques sites. Apparemment il y a pas mal de manips possibles : carto, papillons, SAS...
J'ai pas vraiment compris comment elle était bridée en réalité ! :-[
-
Pour ce qui est de la mettre en full, je suis allé me ballader sur quelques sites. Apparemment il y a pas mal de manips possibles : carto, papillons, SAS...
J'ai pas vraiment compris comment elle était bridée en réalité ! :-[
Les bridages se trouvent dans la carto, et les brides de 2ème et troisième vitesse. Le reste, papillons secondaires, SAS, sonde Lambda, Door's est fait pour rendre le moteur plus souple en bas
-
Il faut savoir aussi qu'il existe un logiciel en téléchargement gratos développé par un Allemand (j'crois) pour les Triumph, Aprilia Caponord et KTM, qui permet d'injecter les cartos et de les modifier, de désactiver certains paramètres, d'effacer les codes erreurs, bref... Faire pas mal de modifs, lire et optimiser l'ECU. Peut etre un jour le gars développera pour toute la gamme Aprilia... Qui sait ;o)
Peut etre même si les admins, et modos d'ici lui demandent gentiment...
Donc, avec un pc portable le brancher via un cordon vendu chez KTM, et le logiciel...
http://www.tomhamburg.net/TuneECU_Fr/links.html
Les cartos qui vont bienG...: http://www.box.net/shared/pusg6v7nyd/1/56746966
Ne m'en demandez pas plus, je n'ai jamais tripatouillé le logiciel, mais certains sur des forum's KTM sont des spécialistes !
-
Bon beh bravo jim, a cause de ta faute je viens d'investir dans un 990 adventure. Wouli wouli wouli, ca envoi du lourd, excellentissime. Ma copilote fait le fanion derrière. On va voir combien je vais mettre de temps à m'en lasser mais pour l'instant ca m'éclate bien. J'ai même arrêté de pleurer mon rsv qui est parti dimanche.