Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: tatieu le 08 mai, 2011, 13:22:55 13:22

Titre: Qu'est-ce que c'est que cette résistance ?
Posté par: tatieu le 08 mai, 2011, 13:22:55 13:22
Après avoir enlevé mes carénages hier j'ai pu voir cette connectique chintée par une résistance.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
(http://nsa26.casimages.com/img/2011/05/08/mini_110508012524940282.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110508012524940282.jpg)
Titre: Re : Qu'est-ce que c'est que cette résistance ?
Posté par: Julien le 08 mai, 2011, 15:37:24 15:37
Il me semble que c'est ce qui remplace la connexion de l'alarme optionnelle ....
Titre: Re : Qu'est-ce que c'est que cette résistance ?
Posté par: Nico-R le 08 mai, 2011, 19:03:35 19:03
Salt,

C'est une diode, sur ma 99, en régardant de plus près, tu verra un annea&u argenté, est-ce pareil sur une 2004 ???
Titre: Re : Qu'est-ce que c'est que cette résistance ?
Posté par: bzh22 le 09 mai, 2011, 07:43:33 07:43
Salut!
Ce n'est pas une résistance , mais une diode.
Titre: Re : Qu'est-ce que c'est que cette résistance ?
Posté par: ké20 le 09 mai, 2011, 13:18:19 13:18
Tu as bien un RSV 2004 (pas un 2003 mis en circu en 2004)

Je ne sais pas à quoi sert cette diode , j'ai vu aussi cela sur mon RSV , je ne crois pas qu'il soit chuinté , je regarderai ça de plus près
Titre: Re : Qu'est-ce que c'est que cette résistance ?
Posté par: naturland le 09 mai, 2011, 13:26:52 13:26
T'inquiète pas c'est normal, tu le vois sur le schéma électrique  ;)
Titre: Re : Qu'est-ce que c'est que cette résistance ?
Posté par: sam-stef le 09 mai, 2011, 23:16:11 23:16
Salut,

J'avais déjà remarqué cette diode et du coup ta question m'a incité à étudier le schéma de plus près pour connaître précisemment son rôle ;)
En fait, lorsque tu mets le plein phare, ton tableau de bord en est informé par le fil blanc (borne 4), et allume le voyant correspondant. Mais le bouton d'appel de phare sert aussi à communiquer avec le tableau de bord (pour régler l'heure par exemple, ou afficher le code diagnostic). Lorsque tu appuies sur le bouton d'appel de phare, ça envoie un signal (+) au tableau de bord par le fil blanc / bleu (borne 8 ). La diode, qui laisse passer le courant uniquement dans un sens, envoie du courant dans le fil blanc de tout à l'heure, ce qui a pour effet d'allumer le voyant de phare sur le tableau de bord, et d'alimenter le relais de plein phare (élément 3 sur le schéma), et donc le phare lui-même.
Alors que si tu es en phare sans appuyer sur le bouton d'appel de phare, la diode ne laisse pas passer le courant, et seul le fil blanc du TDB est alimenté.
Moralité, si tu déconnectes la diode, ton tableau de bord recevra toujours le signal d'appel de phare (réglage de l'heure, ...), mais le phare ne s'allumera plus.
A vérifier si tu as le temps, pour voir si j'ai dit des âneries ou pas (la mienne est en piste, donc sans phares ni diode ;) )
A+
Titre: Re : Qu'est-ce que c'est que cette résistance ?
Posté par: tatieu le 09 mai, 2011, 23:37:05 23:37
Eh bien ça rigole pas, quelle réponse !

Je constate que tu as sacrément étudié la chose ;). Je te remercie de cette analyse et je tâcherais d'essayer.
Titre: Re : Qu'est-ce que c'est que cette résistance ?
Posté par: sam-stef le 10 mai, 2011, 23:46:08 23:46
Comme dit le dicton, la théorie c'est quand ça devrait marcher mais que ça ne marche pas.
La pratique, c'est quand ça marche mais qu'on ne sait pas pourquoi.
Et parfois la pratique et la théorie se rejoignent, ça ne marche pas et personne ne sait pourquoi ;)

Donc là c'était la théorie, il me tarde de connaître le résultat pratique ;)

A+