Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: alexis.matignon@free.fr le 24 avril, 2011, 17:42:40 17:42
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salut a tous,
J'ai truc qui me chagrine , j'ai un tuono de 2007 avec 4500 km au compteur et depuis un moment à chaud quand je démarre tout ce passe bien mais le triangle rouge s'allume environ 3 seconde après le démarrage reste allumé 2 seconde et s'éteint.
Je suis passé plusieurs fois en concess il me dit que tout va bien mais je voudrais savoir si quelqu'un a une idée ou déjà eu ce probleme.
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Est-ce que le voyant de pression d'huile s'allume aussi ? Il est normal qu'il soit allumé avant le démarrage de la moto (le moteur ne tournant pas, il n'y a pas de pression), mais normalement il s'éteint tout de suite.
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avec Sam, pas d'inquiétude c'est normal.
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En fait il s'allume avant le démarrage (procédure normale) puis s'éteint quand le moteur démarre et c'est là qu'il se rallume pendant 2 a 3 seconde pour s'éteindre a nouveau.
Ce phénomène est variable et n'arrive que lors de démarrage moteur déjà chaud par contre le voyant de pression d'huile ne s'allume pas.
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A mon avis, s'il ne se rallume pas ensuite, il n'y a pas à s'inquiéter. Tu as essayé d'afficher le code diagnostic à tout hasard ?
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Pour l'avoir souvent en hiver c'est parce que ton huile est trop froide et pas assez fluide (dépend du grade d'huile que tu as mis) donc la sonde de pression détecte un défaut mais 2 secondes après y a ce qu'il faut et ton voyant s'éteint
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merci, à tous pour vos infos je suis passé vite fait chez le concess ce soir il va se penché plus profondément sur le probleme peut être le capteur d'air d'après lui.
Je vous tient au courant
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Bon apparemment l'axone indique que c'est la pression d'huile le concess à regarder mais il n'y a pas de probleme. Ce que je trouve est bizarre c'est que ca ne le fait que lors de démarrage moteur déjà chaud en tout cas merci de vos réponse.
J'espere seulement que ce n'est pas le signe d'une panne plus grave :(!
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Peut être la bille qui retient l'huile pour maintenir la distri tendue à l'arrêt du moteur.
Désolé,j'arrive pas à retrouver la pièce sur les schéma AF1 :(
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salut a tous,
Je ré-ouvre ce post car j'ai de nouveaux symptômes depuis 2 jours >:(.
En plus du triangle rouge qui s'allumait de temps en temps maintenant j'ai le logo huile qui s'allume en plus mais seulement a chaud et pendant 2 secondes.
Mon niveau d'huile est bon entre au milieu de la jauge à chaud pas de bruit de distri particulier.
Donc si quelqu'un a une piste je suis preneur :)
ps : mon concessionnaire a mis de la motul 300v lors de la vidange
merci
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le capteur de la pression d'huile a t'il été changer ? panne bête mais déjà vu .
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Etant dans le même cas, j'attends la réponse APRILIA pour la prise en charge du capteur de pression. Ensuite, on avisera avec le concessionnaire.
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait des essais
A plus
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j'ai eu ce cas,aléatoirement,et c'etait le capteur d'huile qui merdouillait.......
impec apres remplacement de celui-ci.....
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merci pour les infos je pense que je vais changer le capteur et voir. Par contre est ce qu'il faut vidanger pour le changer? et faut t'il passer par l'axone pour l'initialiser?
Question subsidiaire si je vidange qu'elle huile je met car le concess met me la 300 v mais il me semble que c'est de la 100% synthèse mais sur le forum tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut de la semi synthèse, alors 300v ou une autre ref?
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pas besoin de vidanger pour changer la sonde de pression d'huile , et pas besoin non plus de l'axone .
pour l'huile il y a l'école de la 100% synthèse et l'autre semi synthèse ^-^ après tant que la norme jaso ma est respecter pas de soucis .
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Pour les capteurs de pression d'huile, il faut se renseigner mais
j'ai lu ici même qu'un modèle pour super 5 était le même.
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Ici exactement http://www.rst1000.info/index.php?option=com_content&view=article&id=27&Itemid=69
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Salut à tous!
Il m'arrive le même problème avec un tuono v60 2011.
Par contre j'ai l'impression que le moteur du tuto posté par "Pi-loup" est différent du miens.
Est-ce e même capteur de pression d'huile sur ma douce?
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Oui c'est un moteur de RST (donc type premier modèle de RSV), mais ça ne change rien à la conception interne.
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Merci !!
La je vais partir en vacance mais dès que je reviens je m'y colle et je vous tiens au courant
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***Mot censuré*** pour le capteur de pression d'huile.
Pour ma part remplacé sur mon RSVR2004 (5€ la pièce chez concessionnaire), avec petite goutte de loctite comme spécifié sur le schéma de montage, opération très facile à faire soi même.
Depuis plus aucun pbm.
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Salut Castelvar,
Avais tu le même type de défaut? Alextwin et moi, nous avons le défaut juste après le démarrage (à chaud pour Alextwin) et pour moi (plutôt à chaud mais il m'arrive d'avoir le défaut même au petit matin)
J'attends mon capteur pour faire l'essais.
A +
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J'avais ce défaut plutôt à chaud, mais lors de quelques démarrages à froid ça m'est arrivé aussi. Ca n'était pas systématiquement non plus, mais de manière totalement aléatoire.
A la différence de toi, le voyant ne s'étégnait que si j'éteignais la moto et redémarrais (nécessaire car si le voyant reste allumé en permanence ta moto se met en sécurité et tu peux pas dépasser les 3000tr/min).
Vu le faible prix du capteur (5€), je pense que c'est plus sage de le changer.
En tout cas, pour moi pbm résolu depuis.