Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: ravier17 le 11 avril, 2011, 12:19:53 12:19

Titre: Perte de l'avant
Posté par: ravier17 le 11 avril, 2011, 12:19:53 12:19
Bonjour à tous,

J'ai une RSV de 2000 depuis un peu plus d'un an. Je n'ai pas encore su rouler beaucoup avec car j'ai eu plein de petit soucis à régler dessus. Bref, maintenant, sa marche...

Hier me voila parti en balade et j'ai failli me mettre au tas trois fois en entrée de courbe. J'explique:

-Je roulais avant en sv et j'ai pris la mauvaise habitude de rentrer en courbe sur les freins. Aucun problème avec le SV. En faisant pareil avec le RSV, en lachant les freins, j'ai des amorces de perdage de l'avant.
La question que je me pose est la suivante: est il possible que la détente de la fourche soit trop vive et que le problème vienne de la?

Autre chose, les suspensions sont globalement réglées trop dures. Suis pas assez gros  :D . Est ce que cela pourrais venir de la?

J'y connais rien en réglage de suspat et j'applique le dicton qui dit: "Quand tu sais pas, touche pas..."

Merci pour vos avis
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: Pêcheur de pierres le 11 avril, 2011, 12:26:12 12:26
Commence par changer d'habitude. Ne rentre plus sur les freins, la pétoire (quelque soit la marque et le modèle) n'en sera que plus maniable  ;)
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: jojolebarjot le 11 avril, 2011, 12:26:39 12:26
si tu veux des infos sur les reglages

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253267.msg253982#msg253982

et comme dit  pecheur au dessus on ne rentre pas avec les freins plein pot dans les virages mais juste pour verrouiller
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: Raven le 11 avril, 2011, 12:28:12 12:28
Pour tes suspattes, tu remets les réglages usine, que tu trouveras dans le manuel de ta bécane. Si tu ne l'as pas ou plus, tu peux télécharger celui-ci dans la section "téléchargement" du forum.

Raven
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: Pêcheur de pierres le 11 avril, 2011, 12:30:05 12:30
Ce site est pas mal aussi pour comprendre le fonctionnement des amortos
http://www.les7pechesdumotard.fr/Cours-de-reglage-des-suspensions,174.html
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: ravier17 le 11 avril, 2011, 12:31:29 12:31
Je pensais bien remettre les réglages usine pour commencer. Je suis plus comme un goret sur les freins en entrée de courbe mais il en reste toujours un peu. Faut que je gomme cette mauvaise habitude  ::) ::)

Merci pour les avis

Ce site est pas mal aussi pour comprendre le fonctionnement des amortos
http://www.les7pechesdumotard.fr/Cours-de-reglage-des-suspensions,174.html

Vais aller jeter un oeil Merci
Titre: Re : Re : Perdage de l'avant
Posté par: le gwenosor le 11 avril, 2011, 12:55:06 12:55
Je pensais bien remettre les réglages usine pour commencer. Je suis plus comme un goret sur les freins en entrée de courbe mais il en reste toujours un peu. Faut que je gomme cette mauvaise habitude  ::) ::)



oui pour les reglages usines ... maintenant sur piste (et parfois sur la route) ça sert de prendre les freins en courbes !!!

 ;)
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: Pêcheur de pierres le 11 avril, 2011, 12:59:54 12:59
Sur les motos modernes, et surtout sur des cadres rigides comme les Aprilias, de prendre les freins en courbes, la seule chose qui se produit est que la moto se redresse, et engage moins facilement dans la courbe....
Mainant, chui pô pilote...
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: ravier17 le 11 avril, 2011, 13:26:54 13:26
Sa je l'ai bien sentie la rigidité du cadre, un vrai rail. Je suis baloté en tout sens vu la qualité de nos routes en Belgique. Je sacrifierai une journée de piste pour régler cela correct avec l'aide de gens qui connaissent le réglage de suspension...

Et c'est sur que prendre le frein avant en courbe te fait tirer tout droit... avec toutes les motos mais sur le rsv c'est violent...
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: gc29 le 11 avril, 2011, 13:31:49 13:31
Rentré sur les freins ok, mais les prendre en courbe c'est pas la même chose. Avec une fourche öhlins la moto ne redresse pas de la même sorte.
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: mots_tot_mots_tard le 11 avril, 2011, 13:47:16 13:47
je pencherais plus pour contrainte trop serré,chose courrante sur les kakous en sportive.
et avec une contrainte trop serré tu n'as plus de course morte primordial pour coller a la route.
apres une vidange de fourche pour avoir une base saine et remise des reglages en origine.et apres tu afine.
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: ravier17 le 11 avril, 2011, 14:56:36 14:56
J'avais bien peur de devoir passer par l'étape vidange de la fourche. Ce sera mieux pour partir sur de bonne base... A plus qu'a
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: Zan le 11 avril, 2011, 15:02:51 15:02
vidange fourche, refection amorto ar et réglages d'origine... et la tu peux rouler trés vite avant de glisser un peu.
C'est quand même le grand point fort de cette moto: sa tenue de route....
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: sam-stef le 11 avril, 2011, 20:59:26 20:59
Effectivement, rien de mieux qu'une révision de la fourche et un réglage origine !
Sinon intuitivement je vois deux causes possibles pour perdre l'appui de la roue avant en lâchant les freins :
 - détente trop serrée
 - trop peu de course morte
A+
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: ravier17 le 12 avril, 2011, 08:33:28 08:33
C'est noté, je vais m'atteler à cela dès qu'il refait beau chez moi... La, il pleut :( :(
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: mots_tot_mots_tard le 12 avril, 2011, 12:56:27 12:56
et quand on prend les freins en courbe si une moto redresse de facon brutal ou exageré,c'est que la detente est trop freiné.
et ceux qui pense que freiner en courbe ne sert a rien vous ne vous etes jamais fait couper la route par mec bourré ou de grosses bebetes sauvage voir un toutou.

dans le cas de xavier17 je pense contrainte trop fermé avant arriere et peut etre detente fourche trop ouverte.
Titre: Re : Re : Perdage de l'avant
Posté par: Pêcheur de pierres le 12 avril, 2011, 13:41:55 13:41
et ceux qui pense que freiner en courbe ne sert a rien vous ne vous etes jamais fait couper la route par mec bourré ou de grosses bebetes sauvage voir un toutou.


Là, c'est un cas extrême.

On parle apparemment d'un roulage "normal". Xavier dit qu'il rentre sur les freins... C'est mal.
 Déjà, je pense qu'il devrait soigner son entrée en courbe, puis, si le problème est toujours présent, vérifier les réglages de ses amortos. Dans un premier temps,  tout celà revient à zéro brouzoufs
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: Olivier TFE le 12 avril, 2011, 17:14:40 17:14
Je dirais pour ta fourche: "détente trop souple" et/ou précharge ressort trop forte.

Car s'est bien quand tu relâches les freins, que tu sens cette roue avant qui fait mine de quitter le sol...  :o :)

Il y a aussi un petit truc: il suffit de relâcher les freins avec un poil de progressivité. Regarde les gros plans en MotoGP: comme ils sont "doux" avec leur levier, ces pilotes...!
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: ravier17 le 12 avril, 2011, 19:53:07 19:53
Chuis peut être un peu bourrin sur les leviers. Je sort de 5 ans de SV que j'ai toujours et que je garderai jusqu'à ce qu'elle rende l'âme (je l'utilise sur piste). Mais bon, la sv n'est pas réputée pour sa rigidité et sa difficulté de pilotage, j'ai donc pris de mauvaises habitudes qu'il va me falloir gommer. Je pense que beaucoup des sensations bizarre que j'ai sur le rsv viennent de la. Ceci dit, l'ancien proprio devait taper dans les 120Kg et j'en fais 85. Donc, tout est globalement trop dur. Je vais travailler la progressivité et surtout le coté: "avoir fini de freiner en entrant en courbe".

A suivre

PS:

Car s'est bien quand tu relâches les freins, que tu sens cette roue avant qui fait mine de quitter le sol...  :o :)


C'est tout à fait cela
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: stef45 le 12 avril, 2011, 20:04:24 20:04
rien que le retour aux réglages d'origine devrait apporté du mieux c'est clair,pour le freinage en entrée de courbe rien qu'avec le frein moteur du V60 ça le fait bien la plupart du temps (sur route ouverte bien sur)pour le sv pour avoir essayé celui d'un pote qui trouvait son comportement bizard,effectivement c'est plutot chamalow niveau rigidité du chassis,rien à voir avec le rsv,pas la meme catégorie bien sur
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: cristo le 12 avril, 2011, 20:14:39 20:14
Il y a aussi le reglage des crans de fourche (0visibles pour un gars de 120kg =normal mais pour un plus léger, la chasse doit etre plus petite... ;))
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: ravier17 le 12 avril, 2011, 20:33:41 20:33
Je viens d'aller regarder, il y a 6 crans au dessus du T de fourche
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: cristo le 13 avril, 2011, 13:04:59 13:04
6 je ne savait pas que c'était possible mais 4 c'est déjà assez , je suis revenu sur trois et je fais 77kg sec  ;)
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: ké20 le 13 avril, 2011, 17:10:00 17:10
Avec la showa , moto bien réglée , ça ne redresse quasiment pas non plus !
Je trouve bizarre "ce perdage de l'avant"
Tes pneus sont bien accordés ? Me dis pas que tu as un BT16 à l'avant ......hein ?
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: ravier17 le 13 avril, 2011, 19:26:54 19:26
Nan, pas de BT16, suis pas fou  :D :D :D, c'est un dunlop qualifier RR, qui est usé à 60% à peu près et le même derierre mais tout neuf celui la
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: Shôgun le 13 avril, 2011, 19:49:01 19:49
et il est de quelle année ton gommard ? parce que  si en plus d' être bien usée, la gomme est durcie par les années, là c'est sûr que t'es mal. Je ne suis pas un pistard, mais à tout prendre j'aurais plus confiance avec un pneu naze à l' AR et un neuf à l' AV que l'inverse. On peut rattrapper sans trop de bobo une sucette de l' AR, par contre, quand on perd l'avant  :-X
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: ké20 le 13 avril, 2011, 20:12:24 20:12
Ah le RR !!!! c'est celui que j'avais aussi il m'a fait presque 9000kms et je l'ai viré avant la fin , il est pas mal
Mais je viens de voir que tu avais 6 crans !!!!
C'est beaucoup pour la route , mais pour piste , je n'en connais pas avec 6crans !
J'ai et je trouve que ça plonge beaucoup , mais 6 crans , si en plus elle est réglée dure..... cherches pas plus loin pour l'instant

Cristo a bien raison, règles ta fourche , et tu pourras continuer tes freinages sur l'angle :P
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: ravier17 le 13 avril, 2011, 23:49:03 23:49
Bon, Un petit résumer:
1) changer le pneu avant, il est plus tout jeune...
2) remonter de quelques crans et essayer
3) Je verrai bien ce que cela donne
Titre: Re : Perdage de l'avant
Posté par: Olivier TFE le 14 avril, 2011, 09:43:55 09:43
C'est marrant, j'ai lu l'autre jour qu'il était intéressant de régler les suspensions/géométrie avec des pneus pas neufs. L'article indiquait que des pneus neufs "gomment" trop les défauts...

Ton problème ne vient pas du pneu avant, car tu as cette "sensation" de presque perdre l'avant (que j'ai eu aussi, en Mai 2010, sur ma RSV4 Factory).

A ta place, je tenterai de résoudre le problème avant de changer le pneu.
Titre: Re : Re : Perdage de l'avant
Posté par: ravier17 le 14 avril, 2011, 09:52:23 09:52
C'est marrant, j'ai lu l'autre jour qu'il était intéressant de régler les suspensions/géométrie avec des pneus pas neufs. L'article indiquait que des pneus neufs "gomment" trop les défauts...

Ton problème ne vient pas du pneu avant, car tu as cette "sensation" de presque perdre l'avant (que j'ai eu aussi, en Mai 2010, sur ma RSV4 Factory).

A ta place, je tenterai de résoudre le problème avant de changer le pneu.

C'est ce qu'il va se passer, parceque j'ai pas le budget ce mois ci pour changer le pneu avant...
Titre: Re : Re : Perdage de l'avant
Posté par: profdestynova le 15 avril, 2011, 09:17:44 09:17
Tes pneus sont bien accordés ? Me dis pas que tu as un BT16 à l'avant ......hein ?

Pourquoi pas de BT16 à l'avant ?
C'est pas un bon choix ?
Titre: Re : Perte de l'avant
Posté par: SGWRZ le 16 avril, 2011, 02:23:02 02:23
J'ai rien osé dire par peur d'un énième topic sur le choix des gommards mais j'ai du BT16 AV et AR et ça marche!
Point final sur le choix du pneu...il ne peut pas être mauvais.
Tu dois te recentrer sur tes reglages de fourche.
Titre: Re : Perte de l'avant
Posté par: ravier17 le 16 avril, 2011, 10:26:05 10:26
J'en ai eu des BT16 sur mon SV et j'ai pas aimé du tout. Les pneus, c'est comme les gout et les couleurs, c'est chacun son choix...

Début de solution cet aprem...
Titre: Re : Re : Perte de l'avant
Posté par: STEFRSVR le 16 avril, 2011, 12:02:01 12:02
J'ai rien osé dire par peur d'un énième topic sur le choix des gommards mais j'ai du BT16 AV et AR et ça marche!
Point final sur le choix du pneu...il ne peut pas être mauvais.

Pour en avoir eu sur plusieurs motos différentes,la gamme BT(16/20) est pas mal pour les sportives,peut être pas le meilleur de tous mais c'est un bon pneu.
Titre: Re : Perte de l'avant
Posté par: Tomcat le 16 avril, 2011, 12:21:03 12:21
Ok, on arrête sur les pneus et on recentre le débat sur le pb de ravier 17 ...
Merci

Tomcat.  ;)
et on attends ton ressentie sur la mise à jour de la hauteur de ta fourche.

Clair que 6 crans, la sensation de "tomber" doit être flagrante surtout si l'arrière est haut ......

Titre: Re : Perte de l'avant
Posté par: ravier17 le 16 avril, 2011, 17:46:59 17:46
Le shmilblick avance, je me suis trouvé un qualifier 2 ( à 126€) monté et equilibré par mes soins. Sa va déjà beaucoup mieux, cette impression de tomber et beaucoup moins flagrante. J'ai remonté la fourche de 2 crans. C'est un peu moins maniable sur les changement d'angle mais pas de problème. C'est mieux je pense. La prochaine étape, c'est un ramollissement général des suspates ou je vais être obligé de suivre un régime frite bière pour prendre du poids  ;D ;D ;D

Titre: Re : Perte de l'avant
Posté par: cristo le 16 avril, 2011, 19:01:59 19:01
salut,
avec ce genre de machine , on apprend à régler sa bécane ,puisque c'est réglable de partout ou presque...
Il faut la mettre à sa convenance, pour preuve , je viens d'allonger l'amorto de mon tuono car il s'écrasait fort en duo et en reprises saignantes.. :)
maintenant il est plus vif même en ligne droite (whllies faciles :D)
Autre point , la pression pneus  joue pas mal, faut l'adapter en fonction de la température et du  parcours...perso je roule soft AR et 2.2 maxi sur l'avant, comme cela ils chauffent vite et je me limite en vitesse, mais en courbe c'est le pied, les kékés ont du mal à comprendre.. ;)
Titre: Re : Perte de l'avant
Posté par: ké20 le 16 avril, 2011, 22:16:22 22:16
Pourquoi pas de BT16 à l'avant ?
C'est pas un bon choix ?

C'est une merde purement commercial !
Les pirelli et Metzeller monogomme sont nettement meilleur que ces pneus , bon je hais aussi cette marque , qui faut le dire est "trop" bon marché (sauf leur dernier modèle ) et la qualité va donc avec le "bon marché".....

Le pire justement de mettre le tri gomme à l'avant est que les cotés vont être flingués rapidos alors que la bande de roulement sera presque nickel , et du coup quand même obliger de changer le pneu
j'ai ressenti un peu ça "à l'époque" (avec mon 650) avec le Pilot Road 2 , mais bon , l'avant avait fait presque 12000kms

Ah oui , bridges , c'est Japonais .... :P :P

Alors Ravier , tu en es où du coup sur tes problèmes/ou/et/solutions ?
Si tu es un petit gabarit , même 4.5 voire 5 crans pour la showa , ça le fera nickel


il s'écrasait fort en duo et en reprises saignantes.. :)
Oui ça me le faisait aussi ça , et j'avais même touché le support de la béquille (la première fois frayeur!)  , et une fois un peu le sabot sur des routes défoncées
Aujourd'hui après 9mois sans avoir touché le tuono sur route , réservoir plein + Sacoche pleine en solo , dans un virage sur route de cambrouze , ça a encore raclé , je vais être obligé de relever l'assiette , j'espère que je ne guidonerai pas plus après ce changement
Titre: Re : Perte de l'avant
Posté par: ravier17 le 17 avril, 2011, 00:08:54 00:08
J'ai remonté de 2 crans donc j'en suis a quatre. J'ai pas su rouler assez pour vraiment bien tester. Je pense que sa ira mieux quand je me serai habitué à la rigidité du chassis. J'ai roulé que sur des trucs mou jusqu'à présent xj900, cbx1000, sv650. C'est un peu une premiere pour moi un chassis rigide ;D ;D
Titre: Re : Perte de l'avant
Posté par: neozerabbit le 19 avril, 2011, 15:08:58 15:08
Mets un rizlan sur ton tube de fourche. Si ta moto est bien réglée en compression il devrait rester environ 1 cm entre le bas du tube et le rizlan. Il faut que ta moto travaille sur l'ensemble du débattement des suspension. On peut aussi mettre un rizlan sur l'amorto AR mais plus compliqué à vérifier. 

Pour le reste, comme il l'a été dit le mieux est de repartir des réglages d'origine et d'adapter la moto en fonction du ressenti. Sur route on voit trop souvent des motos  réglées trop dures, trop freinées en compression et en détente, et trop de précontrainte.
Titre: Re : Perte de l'avant
Posté par: ravier17 le 19 avril, 2011, 15:47:43 15:47
Je pense que la mienne est réglée full piste. Elle va retourner sur piste mais je voulais d'abord bien la prendre en main sur la route avant de ma lancer sur piste avec...
Titre: Re : Perte de l'avant
Posté par: ravier17 le 08 mai, 2011, 20:34:08 20:34
Petit up,

J'ai roulé ce week-end, beaucoup. 350km ce samedi et 200 ce dimanche. Je pense avoir fait le tour de la Belgique...
Je pense que mon problème venait principalement d'un pneu avant mort et d'une énorme différence de rigidité entre mon sv et mon rsv.
Je suis revenu à 6 crans sur ma fourche, c'est plus joueur. Autre chose, j'utilise beaucoup plus mes jambes (ce qui n'est pas trop necessaire avec le sv) et sa change tout. Je m'applique aussi à être plus doux sur mon levier de frein.

Même si les suspats sont réglées très dur, elles sont homogènes.
Merci pour vos conseils...

PS: J'ai bien fait de l'acheter ce rsv  :) :) :)