Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: chouchen29 le 27 mars, 2011, 22:08:37 22:08

Titre: Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: chouchen29 le 27 mars, 2011, 22:08:37 22:08
Ma moto avait une tenue de route bizarre, zig zag en ligne droite, imprécision...une recherche sur le forum m'a orienté vers l'amortisseur de direction. En effet celui-ci même desserré à fond est très dur à faire coulisser.
Je roule dans 15 jours au Vigeant, ça me parait bien trop juste pour le faire réparer et comme un malheur n'arrive pas tout seul, la vis de fixation dans le cadre était grippée et a fini par casser lors du desserrage  :-[

Bref, je ne connais pas bien cette moto, je ne suis pas un grand pilote ( 2'00" au Vigeant avec un 900SSie Ducati ), la question est : puis je me passer de ce fichu amorto de direction ?  :-\
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: le gwenosor le 27 mars, 2011, 22:38:06 22:38
oui !!!


 ;)
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: pierre 08 le 28 mars, 2011, 00:20:06 00:20
je n'en ai pas et je fais de chronos respectables et sur route pas de soucis non plus
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: chouchen29 le 28 mars, 2011, 07:15:47 07:15
Ok merci pour l'info, ça me rassure   ;)

Ohlins c'est bien beau mais ça m'a l'air fragile, entre cette amorto de direction foireux et ma fourche qui pissait de l'huile, je suis servi...
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: hexagone le 30 mars, 2011, 15:45:43 15:45
c'est pas obligatoire, mais le jour ou tu partiras en vrille tu seras content qu'il soit là
J'utilise un hyperpro et il est reglé sur 3 (18 positions)
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: chouchen29 le 30 mars, 2011, 16:09:03 16:09
Je compte bien le faire réparer et le remettre en place le plus rapidement possible  ;)
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: cristo le 30 mars, 2011, 19:26:56 19:26
Faut controler les roulements de colonne de direction , eux supportent tout le poids lors de gros freinages et ne sont pas graissés suffisamment car ils tournent pas (pitting), ton problème est ailleurs que l'amorto de direction.....
Quand s -tu vérifié ces gros roulements?  ;)
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: hexagone le 30 mars, 2011, 20:13:57 20:13
je n'avais pas lu correctement  le poste. Regarde plutot ton pneu soit il est déformé, soit il est mal usé.
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: chouchen29 le 30 mars, 2011, 20:34:12 20:34
Non non, le problème vient bien de l'amorto. Une fois l'amortisseur retiré la moto a retrouvé une tenue de route tout à fait saine, j'ai vérifié également les roulements de direction et ils sont ok, les pneus sont neufs.

Quand je manipule l'amorto à la main, pour faire bouger la tige et il faut forcer comme une brute comme si l'hydraulique était serré à mort or je l'ai ouverte à fond. La moto n'avait pas roulé depuis 2 ans, quelque chose à du se gripper quelque part, je ne sais pas....en tous cas il faut que je l'envoi chez un spécialiste  :(
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: speed le 31 mars, 2011, 13:18:12 13:18
j'avais cette moto...et j'en ai fait de la piste avec.....je n'ai jamais eu d'amortisseur de direction,sur cette machine ,pas besoin!
concernant les spy de fourche,je te conseille de ne pas faire de wheels et de mettre des protections de tubes sur les fourreauxet tu n'aura plus de soucis.
la becane que tu as est une super becane,prends en soin! si tu veux des conseils ,passes en MP .....je connais trés bien ce modele,(13 ans en ma possession et + de120000 avec.....revenue comme neuve. ;)
Titre: Re : Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: STEFRSVR le 31 mars, 2011, 13:31:11 13:31
en tous cas il faut que je l'envoi chez un spécialiste  :(

Chez Ohlins,tu en auras pour 100€ pour vidange+joints hors fdp.
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: chouchen29 le 31 mars, 2011, 13:34:57 13:34
Merci pour les infos les gars  :)
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: yero le 31 mars, 2011, 19:51:20 19:51
jusqu'à ma chute au vigeant qui ma valu une malléole cassé, je ne pensais pas avoir besoin d'amorto de direction.

Seulement, si j'en avait eu un bon ou reconditionné, je ne serais surement pas tombé.

C'était la première fois que je guidonnais....
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: Jipèw le 31 mars, 2011, 19:56:54 19:56
j'avais vu ton post, mais maintenant je peux répondre!!
J'ai tourné hier sur le sec et sur le mouillé avec ma 06 et bien franchement, même en étant un peu bourrin et approximatif, le chassis est phénoménal même sans amorto de direction.


Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: chouchen29 le 31 mars, 2011, 20:45:13 20:45
Je vois que chacun à son avis sur la question selon ses expériences parfois douloureuses. Pour le WE du 9/10 je n'ai pas trop le choix je m'en passerais, ensuite je le fais réparer c'est plus sûr.  ;)
Titre: Re : Re : Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: fred55 le 01 avril, 2011, 00:07:42 00:07
Chez Ohlins,tu en auras pour 100€ pour vidange+joints hors fdp.
pour ma part j en ai eu pour 163 euro .... bon on oublira pas la " grossssseeee" marge que le concess c est mis dans les fouilles

a la base il m avait parlé d environ 50 euro :-\
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: sam-stef le 01 avril, 2011, 07:57:11 07:57
Salut,

L'amortisseur de direction limite en effet les guidonnages, mais ce n'est pas le seul moyen de les limiter. Le guidonnage est la conséquence d'un à-coup sur la roue avant, lorsqu'elle est est délestée (sur une accélération donc en principe), et s'amplifie d'autant plus que ta moto est réglée vive.
Le réglage "vif" correspond à l'inclinaison de la fourche : plus elle est verticale et plus elle est vive (et donc plus tu risques de guidonner). Plus elle est inclinée et plus elle est stable, la moto est donc plus lourde à diriger, mais un début de guidonnage se stoppera de lui-même.
Et pour modifier l'inclinaison de la fourche, il faut jouer sur l'assiette de la moto, en desserrant les vis des tés et en faisant coulisser les fourreaux dedans. Plus les fourreaux dépassent au-dessus du T supérieur, plus le nez de la moto est bas, et plus la moto est vive, et réciproquement.
Pour ma part, sur un RSV Factory (fourche Ohlins), je mets 5 anneaux au-dessus du té supérieur (les fourreaux sont "gradués" en haut). Sans amorto, tu peux en laisser mettons 3 pour limiter le risque de guidonnage.
A+
Titre: Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: chouchen29 le 01 avril, 2011, 08:32:37 08:32
Actuellement la moto est réglée selon les préconisations du manuel pour ce qui est de l'assiette ( 4 traits apparents et longueur d'amorto standart ). J'ai juste ajusté mes courses mortes et équilibré la moto en hydraulique et en statique.
Je  découvre cette moto et je la réglerai plus finement une fois testée sur piste.
On m'avait dit que ça serait un camion, moi je la trouve bien plus vive que mes précédentes Ducati 900 SSie et Triumph Daytona 955i, tout est question de références en fait...  ;)
Titre: Re : Re : Amortisseur de direction indispensable sur piste ?
Posté par: speed le 01 avril, 2011, 12:42:04 12:42
j'avais cette moto...et j'en ai fait de la piste avec.....je n'ai jamais eu d'amortisseur de direction,sur cette machine ,pas besoin!
concernant les spy de fourche,je te conseille de ne pas faire de wheels et de mettre des protections de tubes sur les fourreauxet tu n'aura plus de soucis.
la becane que tu as est une super becane,prends en soin! si tu veux des conseils ,passes en MP .....je connais trés bien ce modele,(13 ans en ma possession et + de120000 avec.....revenue comme neuve. ;)

mes excuses,je me suis planter je croyais que tu parlais du speed.....j'avais la tete dans la lune :-\