Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: skalol le 27 mars, 2011, 20:59:28 20:59

Titre: Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 27 mars, 2011, 20:59:28 20:59
Bonsoir !  ;)
J'ai parcouru pas mal de posts histoire de résoudre mon problème, mais n'ayant plus de pistes pour le moment, je fais appel à vos connaissances.
J'ai un tuono depuis 1 mois que je découvre. Très puissant en bas sur les premiers rapports, voire explosif, je me rend compte qu'elle manque de pêche en haut.
En 4/5/6, si je mets plein gaz à 6000, ça monte gentiment... en 6, je bloque à 8000 tours, plus rien...  ::)
L'autre constat, c'est de passer en réserve très tôt... conso autour de 10L, ce qui me parait énorme...

J'ai donc vérifié filtre à air et bridage, impec. Puis tout démonté histoire d'aller voir ce fameux TPS donc j'ai entièrement refait le réglage, vis de ralenti devissée... c'est effectivement très sensible. Puis les bougies, de la calamine mais des électrodes vraiment pas usées... pas testées leur fonctionnement par contre.

Remontage complet. RAS même constat... J'ai également mesuré les valeurs du capteur au multimètre, en suivant les valeurs indiquées sur le doc technique. Mais les plages données sont tellement larges...
Bref je ne sais pas si ce genre de capteur peut tomber en carafe...

Et quelle autre piste suivre ?
Je m'en remet à vos connaissances !  :)
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: bbagan le 27 mars, 2011, 22:27:31 22:27
salut skalol
pour avoir le meme modele je peux te dire que passer 8000 tours j'ai les bras qui s'allongent... une petite question es tu certain que le tuono soit en full? (boite a air+ fil coupé) cela repondrait a tes "symptomes".
tcho
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 27 mars, 2011, 22:32:21 22:32
Fil bleu / vert coupé ! Et limiteur de débit d'air supprimé !
En tout cas, ta remarque sur les bras qui s'allonge me fait penser qu'il manque bien qques watts !  ;)
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: banditman le 28 mars, 2011, 10:38:37 10:38
pareil, je confirme, au dela de 8000 trm c'est explosif !!!
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 28 mars, 2011, 10:41:05 10:41
Mais où sont passés les chevalssss ???  :-[
Titre: Re : Re : Recherche puissance en haut
Posté par: Pilou le 28 mars, 2011, 12:17:12 12:17
Fil bleu / vert coupé

Le bon? Car il y a plusieurs fils de cette couleur!
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 28 mars, 2011, 14:01:17 14:01
Yep. C'est bien le bon !  ;D
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: gaetanRSV le 28 mars, 2011, 14:18:57 14:18
hello

On dirait bien un pb electronique non ? faudrait pe essayer une autre puce ?

Gaétan

Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 28 mars, 2011, 16:56:45 16:56
Tiens Gaetan !  ;D
J'ai testé avec un autre CDI... idem... ça monte pas ! Je monterai bien une GMP par la suite, mais d'origine ça doit qd même déjà tourner correctement...
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: topaze le 28 mars, 2011, 17:23:18 17:23
Bizzare, même modèle que le tien et comme les autres, le deuxième effet kiss cool arrive à ce moment là pour rupter à 11500 tours même sur le 6ème rapport
ou alors tu tires hyper long
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 28 mars, 2011, 17:43:48 17:43
Bon, j'ai oublié de précisé pas mal de trucs... j'ai pas vérifié le pignon, mais normalement -1. En gros elle prend ~215kmh, pour 8000tours. Mais la vitesse n'est pas forcement réelle... mais passé 180 compteur, c'est long... long...
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: bbagan le 28 mars, 2011, 17:46:54 17:46
si ca marche bien avant les fatidiques 8000 et "rien" après je penche vers l'electronique car la mecanique a l'air de fonctionner correctement. Est ce que l'essence arrive correctement? si filtre bouche ou durite pincée ca peut tourner + ou- bien et quand tu lui demande trop de debit ca peut coincer. conso a 10l? si tu ne tapes pas dedans ca me parait beaucoup, en cool attitude plutot 7l...essaye bougies neuves ca pourra pas lui faire du mal ( en vente sur le site a 6.95 l'unite tape sur recherche) mais pour moi ca ne vient certainement pas du pignon ( le pignon court te fait plutot grimper aux arbres) essaye plusieurs choses et revient poster tes reponses
tcho ;)
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 28 mars, 2011, 22:49:48 22:49
Effectivement, bougies neuves, et surtout le filtre a essence... je vais m'intéresser de prêt au démontage du réservoir.
Un ami m'a parlé des pipes d'admission, les vérifier en mettant un peu d'essence dessus à l'aide d'un pinceau pour détecter une fuite.
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: gaetanRSV le 11 avril, 2011, 22:18:17 22:18
hello

finalement t'as résolu le pb ?

A+

Gaétan
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: mots_tot_mots_tard le 12 avril, 2011, 12:48:34 12:48
bonjour ton probleme me parrait double.
un de tes probleme vient je penche de la charge electrique et les masses.

je vais te dire qq chose que tu va trouver commun avec ta moto.
au debut avec ma moto je faisais 12L/100km et 12L en arssouille,en balade tranquil,sur la pluie et meme sur la glace et pourtant sur route gelé on roule plutot calme en 2 roue et surtout en BI spotif.
ce probleme de conso venait juste d'une tres mauvaise masse du regulateur de charge.
donc je te conseil de refaire ta masse et comme le positif deconnera aussi apres de tout refaire ou surveiller.
cosse en sortie de stator,cosse en entrée de regulateur et celle en sortie de regulateur.

apres je suis passe de 12L a 6L en conduite pepere et 10L maxi en arsouille.
ca va te changer et ton moteur marchera beaucoup mieux.
commence par la et apres tu aviseras suivant comment ta moto marchera apres.
et une GMP c'est le pied.
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 19 avril, 2011, 22:57:58 22:57
J'ai pas bien tilté sur ta remarque... tu parles simplement des cosses ?

De mon côté, je viens tout juste de changer le filtre a essence, mais également de déplacer la durite d'alimentation (celle en raccord banjo) sous le reservoir, qui n'était pas dans "l'encoche", et donc, paraissait peut être pincée...
Resultat, idem...
J'ai les bougies, donc à tester aussi...

J'ai qd même réussi à flinguer la durite annelée entre pompe et filtre dans l'opération, que j'ai donc remplacée !  ???

Pi je me suis encore tapé tout le forum pour chercher un piste...
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: mots_tot_mots_tard le 20 avril, 2011, 19:02:58 19:02
je ne suis pas non plus un pro de la recherche.
mais nos V60 ont un probleme de charge electric.
pour ma part j'ai doublé la sortie positif negatif du regulateur vers la batterie.
et comme les connectic avaient chauffé il faut les remplacer et les sertir avec une cosse pour eviter toute perte et surtout que ton stator ne crame.
si ta charge est merdic ton CDI ne recoit pas les bonnes info des sondes et autres et il en resulte une surconso enorme moi j'avais 12L et un moteur bien moins pechu en bas,moyen regime et haut regime.

ma derniere couille qui me faisait ramolir mon moteur c'etait un fil qui etait en contact avec le cadre,donc verifi ca aussi.
et profite en pour tout mieux refaire et replacé avec protection pour eviter deterioration des fils.

regard les post style probleme de charge ou ma batterie ne charge pas.
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 21 avril, 2011, 08:57:57 08:57
Ok ! Je vais y jeter un oeil... Merci
En attendant hier, je suis tombé en rade... mais chanceux dans mon malheur, a 3 bornes de la maison ! Après avoir fait de l'autobeurk !  ;D
J'ouvre le resal, et voit que ça mousse qd la pompe tourne... bingo, la durite remplacée entre la pompe et le filtre... ça n'a pas loupé ! Je démonte hier... fou de l'essence partout entre temps (vraiment pas pratique) et voit la durite fissurée...
Un peu trop vieille sans doute ! Je dois trouver autre chose !  :-\
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 01 mai, 2011, 20:45:42 20:45
J'ai remonté le tout, avec durite bihr de la mort qui tue...8€ le ti bout qd même !  ???
Et ce matin, 10 bornes et blam ! Pu rien !
Ce soir, j'y retourne avec des outils, pas eu le temps dans la journée... je vidange le resal, démonte le tout.. durite explosée !  :o
Y'a combien de pression en sortie de pompe ? C'est halucinant ce truc... j'ai remonté avec le reste de durite, retour tranquile... mais je vais finir par racheter de l'origine si je ne trouve pas de durite renforcée !
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 02 août, 2011, 17:25:46 17:25
Bon, je reviens sur ce post qui date un peu... j'ai manqué de temps voilà tout.
La moto est remontée depuis un moment avec une durite spéciale (tressage) qui tient la pression sur ce genre de pompe. Les durites carburant type transparente ne sont vraiment pas prévues pour celà !  ;D C'est en forgeant... hein... vous m'aurez compris !  ::)
Alors depuis, j'ai installé une GMP trouvée d'occaz ici même, pi refait le CO. le moteur tourne mieux, reprend plus bas...
Mais j'avais toujours ce manque de watts...
Alors j'ai fait une tite sortie avec GaetanRSV, ici sur le forum... on s'est tiré qques bourres, lui avec mon Tuono 2004, moi avec son RSV 2005...
Et donc ?
Bah c'est dans ma tête... le 636 était bien plus explosif, plus de sensations. La mienne marche aussi fort que le 2005 ! Simplement, je n’ai décidément pas la philosophie bicylindre, voilà tout ! Ou comment se sentir con d’avoir cherché des watts…
Mais j’ai apprécié la comparaison des deux. Le 2005 est bien plus souple en bas que le 2004, cogne moins… un certain confort malgré la position piste qui finalement me convient toujours aussi bien !
Elle verrouille mieux sur l’angle, plus stable, mais Gaetan a une prépa complète, de mon côté je n’ai pas encore réglé la mienne sur la partie cycle. J’ai d’ailleurs constaté que l’arrière du Tuono était fort souple, peut être trop d’ailleurs avec l’hydrolique qui chauffe. Perte de stabilité sur l’angle, elle louvoie, et surtout a tendance a se relever… là c’est moins sécurisant. Bref a traiter.
Autre surprise… le RSV chauffe incroyablement l’entrejambe ! Ce qui n’est pas le cas sur le Tuono qui reste plus bas en température. 

Tout ces mots pour dire merci à Gaetan, et que je persiste un peu… encore sur l’aprilia !
Semaine prochaine, 3000kms qui m’attendent !
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: ledext le 02 août, 2011, 18:35:16 18:35
Le twin, on aime ou on déteste!
Tous mes potes qui roulent en 4 pattes et qui on essayés le Tuono disent "jamais ça"  :P
Pour ce qui est de la tenue de route, j'ai eu sensiblement les mêmes soucis que toi:
- louvoiement sur l'angle dans les grande courbes rapides
- instabilité dans les pif-paf
- guidonage violent à la remise des gaz ou sur bitume fripé
- levage intempestif de l'avant

Tout ça est résolu par:
- une vidange de fourche
- un réglage (assouplissement) de la précontrainte ar (je fait 60 kg tous mouillé  ^-^ )
- une remise des réglages hydraulique de l'ar à l'origine
- et une "adaptation" à la bête: c'est tout con, mais quant j'ouvre "en grand" je me couche dessus et je porte mon poids le plus possible à l'avant.

Je suppose que tu à pensé à tous ça, mais en te lisant je retrouve vraiment mes premières impressions au guidon du Tuono.

Alors si ça peut t'aider  ;)
Titre: Re : Re : Recherche puissance en haut
Posté par: fred55 le 03 août, 2011, 02:21:25 02:21
Bizzare, même modèle que le tien et comme les autres, le deuxième effet kiss cool arrive à ce moment là pour rupter à 11500 tours même sur le 6ème rapport
ou alors tu tires hyper long

 rupteur 11500 tr min   ???   
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 03 août, 2011, 14:52:12 14:52
Bah je comprend pas comment vous ruptez en 6 ! Avec le RSV2005 en démul vraiment courte, y'a moyen... mais là en 16x42, 240kmh compteur vers 9500 tours... faut déjà aller les chercher !  ;) Pourtant les accèls sont aussi performantes avec mon tuono...
Bon, amortos arrière qui pompe un peu, surtout qd il chauffe, compression déjà au max... je crois qu'il faut passer à autre chose !
J'ai découvert les joies du béquillage avant hier. Démontage des plastocs... ça occupe Aprilia !  ;D

Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: ledext le 03 août, 2011, 15:29:00 15:29
Combien de bornes à ton Tuono?
Peut être que l'amortisseur arrière est bon pour un reconditionnement? (je vais pas tarder à y passer aussi!)
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: skalol le 03 août, 2011, 15:53:35 15:53
23000... en rodage quoi... mais bon, on demande de vidanger une fourche régulièrement... là un amortos qui  a 7 ou 8 ans... le fluide doit fatiguer ! c'est normal...
Je dois récuperer un Ohlins sous peu. Je ferai reconditionner le ohlins.  ;)
Avec une bonne vidange de fourche, là j'aurai une vraie base de travail.
Titre: Re : Recherche puissance en haut
Posté par: gaetanRSV le 05 août, 2011, 11:03:09 11:03
hello
bon je confirme que le tuono du mr fonctionne nickel c'est bien sympa le moteur du rsv avec un grand guidon.....

y a pas moi le twin j'aime ca ........


Tchao

Gaétan