Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: tex1000 le 17 mars, 2011, 11:32:50 11:32
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bonjour,
il y a deux jours , je suis tombé en panne de commande d'embrayage, le roulement de plateau a explosé et le pire c'est qu'on le sent arrivé, le levier devient bizarre: en exercant une légère pression dessus on le sent bougé au "rythme" de rotation du moteur.je me disait bien qu'il devait y avoir un problème de ce coté la et c'est la panne qui m'a forcé à aller jeter un oeil.
l'ouverture du couvercle d'embrayage confirme le verdict.
le roulement est a remplacer, et j'ai besoins de votre avis au sujet de l'état de la tige poussoir, en effet la bague interne du roulement a tournée dessus, l'arbre est marqué et il y a un jeu radial bague / axe d'environ 1/10 mm.
j'ai pas envie de changer la tige pour rien.quelqu'un a t-il déja eu ces deux pieces neuve entre les mains pour savoir si il y a du jeu?
le pire c'est que la tige est en alu et la pieces au bout ou se monte le roulement est en acier, emmenchée sur la tige en alu et pas détaillée dans le parts catalogue.
j'ai déja demandé le prix a vinceV60, ca coute la peau ...
j'arrive pas a mettre la photo!!
merci d'avance
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MP envoyé
le roulement est un roulement 16004 que tu trouves aux environs de 10/15€ sur le net.
J'avais eu le soucis sur mon 2000 mais la tige n'était pas marquée car il avait pété net. C'est pas de bol mais c'est pas grand chose en soi.
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Jipew, il me semblait t'avoir précisé quelque chose au sujet des pièces à vendre...
Pour les pièces à vendre, c'est dans la rubrique adéquate et pas ailleurs. Si tu as des propositions à faire, tu les fais en MP.
Raven
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Exact j'ai zappé.
désolé :-[
mais est ce que les modèles sont compatibles?
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Je viens de regarder et je me répond tout seul ^-^ tous les modèles sont compatibles
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Voici la photo de l'état de la tige (la partie sur laquelle le roulement à tourné) du plateau presseur de l'embrayage de Tex1000
(http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/21/mini_110321075506702615.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110321075506702615.jpg)
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j'en ai une démontée sous les yeux et pour moi à l'oeil ça n'a pas l'air abimé.
Donne moi ton diamètre au niveau de la bague avant la butée
voici des photos de la mienne et ça a l'air d'être kif kif
(http://img189.imageshack.us/img189/6515/21032011206.th.jpg) (http://img189.imageshack.us/i/21032011206.jpg/)
(http://img705.imageshack.us/img705/5025/21032011207.th.jpg) (http://img705.imageshack.us/i/21032011207.jpg/)
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En regardant de plus prés, on voit, la où j'ai tracé le cercle, des traces comme quoi le roulement à tourner sur cette partie.
(http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/21/mini_110321074438922664.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=110321074438922664.jpg)
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on voit pas la photo pi loup ;)
C'est pour vérifier ça que je lui demande de prendre le diamètre afin de comparer avec la mienne, j'ai pas encore mesurer faut que je descende prendre le pied à coulisse mais pour l'instant j'ai eu la flemme :-[
Si l'usure est faible il peut réutiliser sa tige et monter le roulement avec du Loctite "scelle roulement" ça bougera plus jamais ;)
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on voit pas la photo pi loup ;)
Laquelle? Je vois les deux!
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houai, j'y ai pensé au scelle roulement , mais le problème c'est que la tige est aussi fortement abimée de l'autre coté , du coté du spy.
dommage qu'on puisse pas désolidariser l'embout acier de la tige alu !...
jipèw, je mesure le diametre demain et je te tiens au jus ...
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@ Pi-Loup : la dernière photo avec ton cerclage rouge, je la voyais pas tout à l'heure alors que je voyais les autres, du coup je ne voyais pas le cerclage, mais là ç'est ok ;)
@tex1000 :
poste une photo de l'autre côté de la tige, et donne une mesure précise (pas à la règle) du diamètre qu'on puisse voir le degré d'usure. Demain je poste mes mesures comme ça on pourra comparer.
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voila la photo coté spy
(http://nsm05.casimages.com/img/2011/03/22//mini_1103220120221293737862412.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=1103220120221293737862412.jpg)
le diametre coté roulement : axe=19.86
diametre interne roulement 20.00
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bon j'ai mesuré aussi avec mon pied à coulisse et je trouve 19,91, donc je pense rien d'alarmant, en plus d'un pied à coulisse à l'autre...
J'ai également mesuré le roulement neuf dont je dispose et j'ai bien 20 en diamètre intèrieur (à un poil de cul près).
En même temps tu ne peux pas avoir 20mm sur le roulement et 20mm sur l'axe sinon ça rentrerait jamais ;)
Perso j'aurai mis un coup de scelle roulement et j'aurai roulé un peu avant de vérifier à nouveau si ça avait bougé ou pas, d'autant que ça dilate en chauffant (un peu mais ça dilate quand même).
EDIT : je viens d'agrandir ton autre photo et c'est vrai que de ce côté là il y a du mal de fait!
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ok , merci a tous ceux qui ont participé
j'ai acheté le roulement et pour l'instant je ne change pas la tige.
j'en est trouvée une neuve à 55 euros sur le site allemand WENDEL qui vend des pieces aprilia et moto guzzi, mais ils annocent 35 euros de port ?!!!
j'ai envoyé un mail en anglais et francais pour demande de confirmation frais de port , mais pas de réponse
Quelqu'un connait-il ce site ?
Quelqu'un a t-il déja commandé la bas?
http://www.wendelmotorraeder.de/shop/index.php?cPath=34 (http://www.wendelmotorraeder.de/shop/index.php?cPath=34)
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je l'ai eu sur mon falco, acheté le roulement sur 123roulements, la boite est à Laon, commandé un matin avant 9h, reçu le lendemain matin :P
pour la tige, bizarre qu'elle soit marqué :o
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A savoir qu'il y a eu une "évolution" sur les caractéristiques de ce roulement.
C'est maintenant un 16004 C3
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Bonjour, je viens de lire ce poste et je pense que je vais changer ce dit roulement car, en rétrogradant, passage difficile et souvent la boite se cale
entre 2 rapport, ceci fait bloquer la roue arrière. J'espère que cela sera la solution!
J'ai changer les disques et ressorts d'embrayage et, je n'ai pas fait attention a ce dit roulement.
Merci encore a ce forum qui est très complet et, ou les gens sont accueillants et patients.