Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: fred55 le 05 mars, 2011, 19:33:01 19:33
-
salut
voila 3 jour que j ai fait l achat d un rsv 1000 r 2002 , la moto est vraiment propre tourne nikel , tous est neuf je prend vraiment mon pied
apres un 4 pattes , clair que c est assez deroutant , surtout avec la demul 15X42 , ca tire bien trop court , je ne parle pas de vitesse de pointe , mais de sensation de conduite le 16 sera bien mieux
mais , il ya toujours un mais ;D la moto a de drole de reaction
je m explique: en ligne droite a faible allure la moto roule droit mais zigzag de gauche a droite comme ci elle ne tenais pas l équilibre, j ai tenir le guidon fermemant elle zigzag sans que je ne puisse rien faire , je précise que c est vraiment léger mais tres genant .... j ai remis tout les reglages standard , verifiée si la roue n etait pas voilé ainsi que les disques, la roue est équilibré, jai vérifié si la roue arriere etait droite etc etc ....; ca ne change rien en virage elle me donne l impression de tomber , que l avant se fait la cerise ??? pas très rassurant , ca mets pas en confiance
alors si quelqu un connait ce symptomes , ou a la solution je suis preneur
merci ;)
-
probleme au niveau des supensions. soit mal reglées soit besoin d'une grosse revision.
-
Point dur roulements de direction ;)
-
ou le serrage de la colonne de direction ?
-
Zarbi ça , t'as quoi comme pneus ? Usure normale ? Reglages Amorto d'origine ???
J'ai eu ce probleme sur mon gex , conjugaison d'un réglage d' amorto bidouillé et de BT 16 usés en dent .....
-
tout d abord merci pour vos réponses ;)
pour les suspensions , l amortisseur arrière a été reconditionné , la fourche a été vidanger il ya environ 2000 kms environ
j ai remis les reglages standard
pour la fourche avant il y avait 11 clics en compression j en ai remis 12
la detente idem 11 , j ai egalement remis 12
la précontrainte il ya 7 tours j ai remis 8
pour les tubes j ai 4 traits apparant
l amortisseur arrière : compression 8 j ai remis 12
detente 9 ??? j ai remis 20
tous a été re régler en standard , les suspensions réagisse bien au réglages , donc je pense que c est bon signe
c est du olhins , les reglages standard sont des reglages piste , ca reste assez raide mais ca me convient
a mon première essai , elle la fait aussi tot , elle etait vraiment instable , j ai toute suite pensé a l amortisseur de direction réglé trop dur ,je l ai donc mis au plus mou, jai ensuite régler les suspension, refait le pression des pneus tout verifier
le phénomène a diminué mais il persiste , on avait pensé au roulement de direction et c est vrai qu après réflèction , la direction mème avec le verin régler au mini reste assez "raide" a tournée ,que ce soit a l arrèt ou en roulage mais bizarement je n ai pas senti de point dur :'(
donc je pense que vous avez raison mais qu est ce qui fait que les roulements chope des points dur ??
pour mes pneus ce sont des power pure , pas vraiment neufs mais en très bonne etat
-
après moulte et re moulte recherche et question posée ici et la
il s agirait bien d un serrage exéssif de la colone de direction(la moto a du mal à rouler droit, elle "force" en zigzaguant presque imperceptiblement de droite à gauche). ya plus qu a verifier
juste pour info quelle est le couple de serrage preconisé?????
-
sur le manuel d'atelier, il est indiqué 40 Nm, soit 4 Kgm pour l'ecrou inférieur.
Ensuite, pour le contre écrou, le visser jusqu'à contact, puis serrer d'1/4 de tour.
Si c'était trop serré, je préconiserai de remplacer le roulement, car la cage a du déguster.
-
attention cela serai pas le réglage du verin amortisseur de direction car moi quand je le durcis la moto est plus raide à diriger essai de le déssérré au maximum et essai de roulé pour voir la différence car j'ai eu la meme impression la premiére fois car l'amorto était réglé un peu dur
-
pour mes pneus ce sont des power pure , pas vraiment neufs mais en très bonne etat
Maintenant que tu le dit,si c'est vraiment léger ton impression,j'exclurai pas les power pure car j'ai un peu la même impression avec les miens.
-
Il est aussi possible que les pneus soient déformés. Même si ils ne sont pas usés, un stockage prolongé sur la béquille les déforment. Ca se sent au roulage.
-
le fait que ta fourche soit a 4 cran fait que ta direction est plus vive également en repassant a 3 tu aurais moins ce phénomène
-
question con: mais quid de la pression des pneus?
-
Sur un rsvr dans le manuel c'est 4 crans la norme, la piste de l'assiette se tient. A contrôler aussi l'ar, et voir l'influence d'un pneu en 50 ou 55.
-
question con: mais quid de la pression des pneus?
surtout qu'il me semble avoir lu que les "Power pure" y sont très sensibles.
Pas question de leurs appliquer des pressions "pistes" comme d'autres pneus peuvent les supporter....2.5 et 2.8 impératifs...
-
en effet la pression des pneus ou autres deformations du un stockage prolongées ou pour d autres cause pourrait provoqué le zigzag a faible allure
surtout que les pure et les jantes oz par leur poids en retrait les rends sensibles au deformation du butime et autres fissures
mais je ne suis pas sur que ca explique que la moto soit si instable a des vitesses ( inavouable ) en grande courbe , ce n est vraiment pas rassurant , elle louvoie méchament....elle tombe litteralement , rien de progressif a chaque virage je serre les fesses
-
j ai oublié , le verin est deja réglé au plus mou depuis le debut ;)
-
Change les pneus, pour partir sur une base saine .... ça aidera, et à mon avis, le phénomène que tu décris disparaitra, du moins en partie !!!
J'avais les même sensations avec des Michelin Pilot Power.
-
Le louvoiement c'est une chose mais le pneu qui tombe c'est typique de certains. J'en ai eu de deux marques. Un train michelin mais je ne me rappelle plus le type et un pirelli. Les deux étaient plutôt à vocation sport. Carrément l'impression de se casser la gueule à chaque entrée de courbe. Je pense que ça donne une plus grande surface de contact quand t'es sur l'angle mais à la mise sur l'angle c'est carrément flippant. Surtout que pour le premier je sortait d'une chute avec une glissade de l'avant. A mon avis, change l'avant ca sera beaucoup mieux. Avec un peu de chance ca enlèvera le louvoiement. Maintenant je roule en pneu routiers, plus de sport. C'est progressif, c'est mieux.
-
Et t'as regardé tes butées de direction, savoir si la moto a pas pris une bonne pelle qui aurait voilée le cadre ou je sais pas quoi. Ca pourrait expliquer le louvoiement.
-
Salut,
Le profil des pneux peut jouer, j'ai eu des pilot power avec un profil triangulaire, sur une speed triple 1050, et ça donnait l'impression de perdre l'avant à chaque entrée de courbe, mise sur l'ongle de type "on-off"... Moto instable sur des grandes courbes, à prendre peur...
En montant des pneus avec un profil plus rond (pilot road 2CT) soucis résolu.
Mais cela ne n'empêche pas de" jeter un oeil au roulement de direction.
Les wheels brutaux les usent prématurément... si l'ancien proprio était un adepte ;)
-
Dans mon cas j ai un 207 à l'avant et un pilot power , à l'arriere ???
ça zig zag pas , mais ça bouge severe dans les courbes , inconduisible le truc !
A voir cette histoire de direction
-
Bon allez Fred.
Passe à la maison, je fais sortir les clés dynomamétrique et les binouzes. :P :P
Je dirais pareil. roulement de direction ou pneus.
-
Bon allez Fred.
Passe à la maison, je fais sortir les clés dynomamétrique et les binouzes. :P :P
Je dirais pareil. roulement de direction ou pneus.
Ah ben, tu me proposes pas ça à moi , hein !!!!!
-
Ah ben, tu me proposes pas ça à moi , hein !!!!!
Bein si tu peux venir.
faut juste que tu me prévienne car toi t'est beaucoup plus loin.
:mouarf
-
Si vraiment, tu es certain que ce n'est pas la fourche, je pencherai vers le pneu avant.
Faudrait une jante avant pour essayer. Je serai en Meuse, on aurait pu si c'est les mêmes ou alors avec Vincent
-
Bon allez Fred.
Passe à la maison, je fais sortir les clés dynomamétrique et les binouzes. :P :P
Je dirais pareil. roulement de direction ou pneus.
Pas de problème , dis moi juste quand!!! ;D
n empèche , je reviens sur le v60 et deja une c.......lle , si c est pas la poisse :'( j ai pourtant tous vérifiée
on a déssérré la colone , ca ne change rien , et toujours pas de point dur , mais elle reste raide .
max55thir , justement je viens de penser , que j avais un suitement , voir fuite au joint spy et maintenant plus rien ??? il n y aurait plus d huile dans la fourche??? ou plus assez ??? j ai un toc a chaque fois que j appuie dessus
quoi qu il en soit je vous remercie pour votre aide , j ai une idée plus précise des cause du comportement anormal de la moto ...
si l ancien proprio pouvait etre un peu moins borné et arrété de me sortir que les jantes sont plus légères et sont sensibles au deformation de la route >:( parcque j ai un peu l impression qu il me prend pour un con!!!!
-
pourtant on t'a proposé de venir avec toi pour voir la moto avant l'achat
c'est une chose que tu n'as pas senti lorsque tu as essayé la moto avant l'achat?
perso, ca m'aurait rebuté
-
pourtant on t'a proposé de venir avec toi pour voir la moto avant l'achat
c'est une chose que tu n'as pas senti lorsque tu as essayé la moto avant l'achat?
perso, ca m'aurait rebuté
je ne refuse pas l aide ou un service , mais l achat de la moto c est fait un peu a l impro et en pleine semaine .... je ne voulais pas imposé un jour et une heure précise au personne ,comme toi qui ce sont proposée mais il n empèche que je vous en remercie ;)
pour l essai , eh bien il se fut breffe!!!! la faute a une vieille dame mécontente des nuisances sonore
de plus la moto etait vraiment bien entretenu , que ce soit en consommable ,comme dans le fonctionnement du moteur
j ai traqué les fuites , bruits suspects , fonctionnement de toutes les commandes...etc etc malheureusement on ne peut ètre a l abri d un défaut caché intentionnellement ou pas , et j en fait aujourd hui les frais .
je ne me plaint pas , j essaye de trouver des solutions et des réponse.
-
deja demonte ton amortisseur de direction,voir si la fourche tourne librement.
apres si tu n'as plus assé d'huile dans un des tubes de fourche oups,ca expliquerait aussi.
apres si tout est bon pression,huile roullement etc j'ai vu que tu as une fourche ophlins avec reglage piste assé raide assouplis un peu ca et aussi verifie ta contrainte avant arriere,car l'arriere joue sur l'avant.
et si vraiment tout est bon ouvre plus ta detente sur la fourche que la detente soit assé libre.
pour savoir si ta detente est trop fermé fais un truc simple,tu te met en courbe(sans rouler comme un ane :P) et freine de l'avant(pas trop fort non plus) si ta moto ce redresse de suite et toute seul ta detente est trop fermé.
une detente trop fermé empeche la roue avant de revenir en place assé vite ou suivre la route et verifie aussi ta course morte avant arriere
-
Les réglages de suspatte sont assez complexe à mon sens. On a vite fais d'être perdu, note tout. Et au besoin tu trouveras peu être un mécano honnête et caler dans le domaine qui pourrai t'aider, seul tu peux galérer.
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253267.msg253982#msg253982
-
bon ba j ai un peu honte de le dire , c etait tout simplement l amorto de direction :-[ voila voila , pffffffff si c est pas la honte :P
retour chez olhins pour le faire reconditionné
merci a tous :alcolo
-
Tant mieux. Vaut mieux ça qu'un cadre déformé.
-
Le goudron et les plumes!!!!
:gogol
-
Tant mieux que ce soit que ça. Bon bein tu pourra passer que pour la binouze alors.
(http://www.planete-se.net/style_emoticons/default/boulet.gif)
-
:tape heureusement que le ridicule ne tue pas ;D
je suis vilain , je me contenterai donc d un verre de lait ;)
je vous renouvelle ma gratitude ,;; si ca peut m éviter le goudron :P
nan plus serieusement ,la prochaine je ferais plus attention , mais j etais persuadé que les roulement en était la cause