Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: pepso.ch le 28 février, 2011, 22:31:07 22:31
-
salut a toutes et tous.
donc comme j'ai dit dans ma présentation, j'ai une première question. j'expose déjà l'histoire :
mon concess qui s'était très bien occupé de mon kawa ZX7R d'avant m'en fait toutes les éloges (que je confirme ensuite d'ailleurs...), lui-même en a eu plusieurs, il a la RSV4, il en a vendu plein, blablabla tout ça quoi. banco, j'achète, ça tombe pile, j'ai 2000 kms a faire 2 semaines + tard... et cette semaine sur ma nouvelle moto m'enthousiasme a fond ! :-* c'est bon, j'oublie assez vite le mauvais caractère mécanique (genre pas mal de petites pannes) de mon kawa ...
tout roule, sauf que ... sauf que 3500 kms après l'achat (donc 24500kms au compteur) mon canasson adoré m'indique qu'il faut que j'aille dire bonjour au garagiste ... et en effet, elle peine a démarrer, elle ne tient plus vraiment le ralenti, ou il est instable, et la batterie semble s'affaiblir.
je change la batterie.
quepouic, même combat, même problème.
je l'amène, mon garagiste se fout de moi (amicalement, il aime bien me taquiner depuis ma kawa) et me parle du régulateur, tout en précisant avec une pointe d'ironie qu'il sait même pas ou il est vu qu'il a JAMAIS eu ce genre de panne avec toutes les autres RSV qu'il a vu passer ???
RESULTAT :
mon gentil garagiste m'annonce qu'il comprend pas ce qui a pû arriver parce que le stator a complètement cramé. Et quand je vais récupérer ma machine, il me montre la chose :o NOIR ! il est noir et il pu le bobinage brulé :(
aucune explication a la source du problème ...
je me traine une réputation de testeur de panne (oui, mes 3 dernières motos ont poussé mes différents mecanos au bord de la crise de nerf :( )
alors, les connaisseurs, c'etait quoi comme erreur que j'ai pû faire ? ou alors c'est déjà arrivé souvent ? (j'ai regardé mais pas vu dans les "problèmes récurrants" ...)
merci d'avance de vos réponses (même nulles ;D )
-
Salut voisin ;D
Ne t'inquiète pas, c'est un problème connu. Certains rotors sont équipés d'aimants beaucoup plus puissants que la moyenne. Et vu le principe de régulation, commun à toutes les motos, quelle que soit la marque, l'alternateur débite beaucoup de courant, dont le surplus est conduit à la masse par le régulateur. Et les bobinages souffrent.
Vérifie que le régulateur est bien refroidi.
Angelo
-
Le maitre polux a tout dit
et des exemples il y en a plein
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253904.msg261893#msg261893
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253904.msg261893#msg261893
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=257449.msg298867#msg298867
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=255230.msg275291#msg275291
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253632.0
-
ah bon ben OK d'ac' ...
ça fout quand même la trouille ça que ça peut re-péter tout seul :(
moi et ma poisse, j'espère que ça me passera à coté :-[
du coups je vais en discuter avec mon garagiste parce que lui, il en a vendu des tonnes d'aprilia RSV et Tuono et il m'a certifié ne pas connaitre cette panne ...
bref, en tout cas, ça semble pas venir de moi ... pas directement on va dire, juste ma poisse habituelle ;D