Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: slfalco le 28 février, 2011, 11:34:35 11:34

Titre: Joint de culasse Falco !!!
Posté par: slfalco le 28 février, 2011, 11:34:35 11:34
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai mon Falco j'ai toujours des soucis, notamment de chauffe. Après avoir réparé une fuite, vérifier calorsta et compagnie... mon garagiste me dit que c'est le joint de culasse qui est mort vu qu'il n'y a plus de fuite mais que je consomme toujours du liquide de refroidissement...
C'est à ce moment là qu'il me prépare un devis à 1200€... Ce qui correspond à plus du tiers du prix de la moto donc ça pique un peu quand même.
Les raisons, beaucoup de main d'œuvre, normal faut tout démonter en double. Il me dit que l'on peut pas trouver le joint de culasse qui déconne donc faut refaire les 2...

Alors je voulais savoir si vous, les pro de la mécanique sur le forum, confirmez ou non le fait qu'il faille refaire les 2, et deuxièmement est ce que le prix (de 1200€) est justifié...

Il n'y a pas beaucoup de conscession aprilia près de chez moi en basse normandie (Caen) donc je peux pas trop comparer les devis. Donc si quelqu'un connais un bon plan, une bonne adresse pas trop trop loin non plus ou encore des conseils, je suis preneur...

Merci d'avance.

Matthieu, un gars désespère par sa bécane !
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: mots_tot_mots_tard le 28 février, 2011, 12:01:33 12:01
ton concess ce fou de ta poire.
un falco a 2 pots un par cylindre,et un joint de culasse cassé,que ce soit passage d'huile ou de liquide de reffroidissement cela ce sent.
alors si vraiment un des 2 joints de culasse est HS cela devrait ce sentir.
et si rien dans les cylindre tu aurrais soit de l'huile dans liquide de reffroidissement ou de l'eau dans ton huile.

donc dans le pire des cas un changement de joint aux 2 cylindre EUUHHH.

perso je pencherais plutot pour une durite qui fuit,car les durite sont tres tres mal monté a la va vite d'origine et ta perte de liquide de reffroidissement vient peut etre de la.
en tout cas a vraiment verifier avant de partir sur les joints.et je repete des joints mort ca ce voit ou ce sent.
chose bete verifi que ton bouchon de reservoir de liquide de reffroidissement soit bien en place et surtout avec son joint,une sorte de membrane qui tapisse tout le fond du bouchon,sinonles vapeurs sortiront par la et donc perte de liquide au final.
bon courrage en tout cas tu es au bonne endroit pour trouver une reponse.
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: pierre 08 le 01 mars, 2011, 08:55:40 08:55
J'ai déjà fais mes joint de culasse sur mon falco tu peux très facilement identifier le joint hs. Le prix du joint de culases + celuid'embase comptes 60€ environ par cylindre et en main d'oeuvre j'avais mis une bonne journée. Après quitte à sortir le moteur et en fonction des kilomètres qu'il a autan faire les deux cylindres et jetter un oeil aux règlage soupape.
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: slfalco le 01 mars, 2011, 11:22:45 11:22
Le moteur a 43000 Km donc effectivement il aurait bien besoin d'un réglage soupape...
Donc pour toi Pierre le prix te paraît justifié pour les 2 joints de culasse, notamment si il y a jeu aux soupapes de fait avec... Ca me permettrait d'être tranquille pour un bout de temps quoi...
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: pierre 08 le 01 mars, 2011, 12:19:47 12:19
Je suis d'accord sur le fait que à 43000km quiite à sortir le moteur pour un joint de culasse autant faire les deux et en profiter pour faire le règlage soupapes mais 1200€ pour justifier 120€ de joints et une journée de boulot ça me semble beaucoup trop cher ( j'ai mis une journée à faire les miens dans mon sous sol  et je ne suis pas mécano chez aprilia) donc un pro doit meme aller plus vite que moi
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: pierre 08 le 01 mars, 2011, 12:31:51 12:31
Dis nous en plus sur les symptomes parsque un joint de culasse ça ne casse pas comme ça er qu'entends tu par chauffe moteur tu monte a combien de degres e marche normale
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: buzzlevrai le 01 mars, 2011, 16:50:09 16:50
slt
pour moi demontage moteur changement joint et jeux au soupapes 800 euros gros max ( une journe de taf )  mon mecano aprilia prends 42 euros de l'heure .
a toi de voir
a+
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: slfalco le 02 mars, 2011, 01:37:49 01:37
Alors les symptômes : La moto se met à chauffer quasiment instantanément (après plusieurs minutes quand même surtout si je suis en ville). Elle monte a des températures jusqu'au max, c'est à dire 130... je me contente donc de petit trajet, car envisager de grand déplacement est impossible. Au bout d'un moment elle finit par pisser par le trop plein de liquide de refroidissement car trop de pression...

1200€ ça me parait cher aussi... Mais pourquoi ne suis-je pas mécano !!!
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: pierre 08 le 02 mars, 2011, 06:47:50 06:47
Es tu sûr de la bonne purge de ton circuit de refroidissement et est ce que tes ventilo tournent quand elle surchauffe
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: mots_tot_mots_tard le 02 mars, 2011, 11:19:10 11:19
ouai ca sent probleme de purge ou simplement le calorstat qui est HS.
pour info un calorstat ne coute que 10 euros,alors que ton montage de joint de culasse par ton super garage 1200 euros.
moi a ta place je verifirais tout avant de faire une grosse intervention.
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: pierre 08 le 03 mars, 2011, 01:32:18 01:32
je suisd'accord mot et cris je pense que si le joint de culasse était cassé soit ça fumerait soit il ne ferait que 3 bornes avant que ça ne dégueule du bocal
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: slfalco le 03 mars, 2011, 01:33:09 01:33
Vous vous doutez bien que j'ai déjà vérifié tout ça, je suis pas fou quand même. Si je pouvais éviter de payer 1200€, je ferais n'importe quoi...
Donc en effet j'ai refais la purge des dixaines de fois, les ventilateurs se déclenchent bien aux alentour de 95°. Concernant le calorstat, ce n'est pas la source du problème puisqu'il n'y en a pas (surêment viré par l'ancien proprio...)...
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: mots_tot_mots_tard le 03 mars, 2011, 11:45:56 11:45
alors vais me repeter car 1200zoros c 1200 patates quand meme.
ton probleme n'est PAS un joint de culasse.un joint de culasse HS ca ce sent ou ce voit et encor plus sur un bicylindre.
tes symptomes n'ont rien a voir avec joint de culasse mais vraiment rien a voir.

_c'est soit calorstat que tu dis inexsistant ou pas trouvé lol

_soit ta pompe a eau.

_soit je repete LA PURGE,alors si tu fais une recherche tu verras que la durite entre les 2 radiateurs est tres dur a faire et donc si mal fait de l'air reste entre les 2 radiateurs.

tes symptomes ne peuvent etre attribué a joint de culasse avec une chauffe instantané.
donc claquer 1200euros pour un mec qui va juste te faire une purge.et au pire des cas change de garage car il ce fou de toi.et regards sur le site y a une liste de garage aprilia et il y en a peut etre un pres de chez toi autre que ton garage.
et le fait que le blero d'avant est retiré le colorstat ca prouve presque qu'il avait deja fait vidange circuit reffroidissement et incapable de purger correctement et je te conseil de garder donc pour ton cas remettre le calorstat.
un moteur tout comme l'huile ont besoins d'etre a une certaines temperature.et que tout ce dilate,les cotes sont prevu pour une temperature minimum.

Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: jpmoulle le 04 mars, 2011, 12:25:13 12:25
La mise en pression du circuit de refroidissement semble pourtant un indice crédible et classique du joint de culasse fatigué ....
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: ruru56 le 04 mars, 2011, 13:19:01 13:19
vu les symptômes je pencherait pour un joint de culasse , quoi quand dise certains , la pression vient du faite que les compressions moteur passe dans le circuit de liquide de refroidissement sans pour autant bouffe de l'huile et de liquide .
il existe un petit appareil qui se met sur le vase d'expansion et le produit que contient l'appareil réagi si il y a fuite de co2 dans le circuit .
jamais teste mais parait que c'est efficace .     
Titre: Re : Joint de culasse Falco !!!
Posté par: falco12 le 13 mars, 2011, 12:26:16 12:26
salut
je pense aussi que tu ne peux pas écarter le joint de culasse car il peut ne fuir que dans un sens (compression du cylindre vers l'eau) sans pour autant te donner de symptome de trés visible. généralement de l'eau dans un cylindre ça fume blanc
Sur un trés légèrement fuyard tu peut n' avoir que trés peut d'eau qui rentre rentre dans ton cylindre et ça a l'arrèt sur une période plus ou moins longue. au premier démarrage ça peut passer quasiment inaperçu dans les buées de condensation sur un démarrage a froid.
en plus tu ne peut pas savoir si un cylindre fume plus que l'autre car là ou le collecteur fait se toucher les tube avant et arrière en fait c'est ouvert entre les deux tube ( c'est en réalité un 2 en 1 en 2 et pas un 2 en2 )

autre chose je ne sais pas si il y a une procédure et l'outillage pour le v60 mais pour chercher une fuite il faut mettre le circuit d'eau sous pression fixe. si la pression chute... ça fuit ok mais tu a des chance de voir ou et si non si c'est dans un cylindre avec la pression cette fois ça doit etre rentrée et ça doit fumer au prochain démarrage.

bon courrage