Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: chouchen29 le 14 janvier, 2011, 16:46:58 16:46
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Bonjour,
j'aimerai savoir commenter démonter le ressort d'un amorto ( ohlins ) avec ma bite et mon couteau en sachant qu'il faut compresser le dit-ressort. :P
Si quelqu'un a un truc je suis preneur.
Merci.
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Evite la bricole au risque de te le prendre dans la tête, alouette, et ça peut faire très mal
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Je l'ai fait moi-même sur le V4 pour le changer par un plus dur. ;)
Pour le démontage, une fois la tête dans l'étau (l'amortos, hein, pas moi ;D), j'ai fait levier sur le ressort avec deux clés plates
(en appui sur la butée de caoutchouc) pendant qu'un pote enlevait la coupelle.
Pour le remontage, beaucoup plus simple: J'ai comprimé le ressort dans l'étau à la bonne longueur avant de le maintenir en tension avec plusieur tours d'une petite corde. Une fois cela effectué, je l'ai repositionné sur l'amortos, puis y ai inséré la coupelle. Il a alors suffit de couper aux ciseaux les cordes pour que CRAAAAC !!! (attention les doigts) tout se remette en place... :-\
Je tiens à preciser que je sais bien que ce n'est pas du beau boulot :'( mais je pense être dans le sujet: Avec "ta bite et ton couteau " >:D
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Mouais :P
Je suis en train de confectionner un outillage un peu plus sûr que ta méthode :)
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:( DESOLE ::)
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20€ un compresseur de ressort.
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20€ un compresseur de ressort.
Oui chez Norauto par exemple mais ce sont des gros trucs adaptés au diamètre d'un ressort de caisse et pas du tout à celui d'une moto. J'en ai à disposition si je le veux et ça ne va pas...
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Allez hop c'est fait :)
Donc voila mon outillage. Il a fallu pré-contraindre le ressort de 1 cm, soit 110 kg environ car c'est un ressort de 110 Nm, bref les équerres utilisées ont bien travaillées.
(http://img291.imageshack.us/img291/2662/dsc7740.jpg) (http://img291.imageshack.us/i/dsc7740.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
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Salut !
Perso j' ai fait un outillage puissant facile et sûr avec un cric roulant de BAR ( réformé car très légèrement vrillé d' avoir soulevé plus que sa capacité)
(http://i38.servimg.com/u/f38/13/58/16/99/th/100_2311.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=782&u=13581699)
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houa les tiges filetés ont travaillé quand meme ;) bon j imagine que tu ne changeras pas de ressort tous les jours donc bon...
Juste pour le détail 1 kg = 1 DaN soit 10 N
oups j ai dit une connerie effectivement avec du 110N/mm sur 1 cm ca fait bien 110 kg :-[ desolé chouchen 29.
Ps comment tu estimes le ressort qu il te faut a partir de ton poids?
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Sur les sachs , ça change pas mal de modifier le ressort , mais le olhins , s'il est vieux , pourquoi pas ,
Tu as changé ce ressort par quel modèle , quel capacité ?
Javounet en protwin a fait mettre un 16.5kg il me semble car d'origine , nous avons des 15kg ou 15.5kg si j'ai juste
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Ne mélange pas Ké20. Les ressorts à 14, 15kg sont pour les premiers RSV à partir de 2001 ils passent à 9, 10kg
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L'ancien proprio de la moto avait fait monter un 11kg, le mec pesait 95 kg, j'en fais 73, quand j'ai voulu faire les courses mortes la moto bougeait à peine quand je montais dessus :-[, même avec la précontrainte desserrée au max, donc là j'ai commandé un 10kg, qui d'après calcul devrait m'aller très bien. ;)
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Ne mélange pas Ké20. Les ressorts à 14, 15kg sont pour les premiers RSV à partir de 2001 ils passent à 9, 10kg
Ok Piloup merci .... mais comme il change presque tout dessus , je n'avais pas suivi ce détail crucial en fait
Donc pour mon sachs 2004 , le ressort d'un Amorto de RSV avant 2004 conviendrait ?
***modéré, Hors-Sujet***
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moi je l'ai fait avec deux sangles à cliquets. une de chaque coté et aucun soucis pour démonter, manipiler et remonter.
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Hop coup de balai, Ké20, Chouchen, les discussions privées, par MP ou buddies, je vais pas me répéter 20 fois... >:(
Raven
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Faut juste devisser les deux bagues de réglage de la compression et cela vient tout seul................ ::)
Pas besoin de comprimer quoi que ce soit..!
A+
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Faut juste devisser les deux bagues de réglage de la compression et cela vient tout seul................ ::)
Pas besoin de comprimer quoi que ce soit..!
A+
Sur la mienne pareil!! (ca m inquietait d ailleurs masi me voila rassurer ;) )
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Pas sur un ohlins. D'ailleurs c'est bien précisé dans l'énoncé du problème (ohlins)!
Il faut impérativement comprimer le ressort, sinon impossible de sortir la coupelle qui le maintien.
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et alors le ressort olhins , va bien sur à la place d'un ressort sachs ?
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Si il y autant de filetage c'est fait pour , car le ressort ne se détend pas de 30cm!!! mais de 4 maxi, le mien est un Ohlins de 2000 d'origine , il faut le nettoyer de temps en temps sinon gripage de tout (alu) et verifier l'encrassement en dessous du tampon, pour le sachs ,je ne l'ai pas encore démonté mais ces copieurs de japs non rien inventé... ::)
Les ressorts sont différents Ké20 , fait une reherche il y a un tableau qui fait le récaputilatif avec les biellettes..
A+
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Merci cristo ;) ;) ;) ;)
J'ai trouvé ça :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=183130.msg183130#msg183130
super complet !
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=15824.msg15824#msg15824
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254787.10
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=247273.msg247386#msg247386
Pour refaire soit même un amorto le tuto qu'avait trouvé Pi-loup
http://www.xjrteam.com/Technique/Recond_Amortisseur/Recond_Amortisseurs.htm
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ça joue quand même à des millimètres les différences....