Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: chouchen29 le 14 janvier, 2011, 16:46:58 16:46

Titre: Démontage ressort amortisseur
Posté par: chouchen29 le 14 janvier, 2011, 16:46:58 16:46
Bonjour,

j'aimerai savoir commenter démonter le ressort d'un amorto ( ohlins ) avec ma bite et mon couteau en sachant qu'il faut compresser le dit-ressort.  :P

Si quelqu'un a un truc je suis preneur.

Merci.
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: Pilou le 14 janvier, 2011, 18:07:12 18:07
Evite la bricole au risque de te le prendre dans la tête, alouette, et ça peut faire très mal
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: Alexter le 14 janvier, 2011, 18:07:32 18:07
Je l'ai fait moi-même sur le V4 pour le changer par un plus dur.  ;)
Pour le démontage, une fois la tête dans l'étau (l'amortos, hein, pas moi  ;D), j'ai fait levier sur le ressort avec deux clés plates
(en appui sur la butée de caoutchouc) pendant qu'un pote enlevait la coupelle.
Pour le remontage, beaucoup plus simple: J'ai comprimé le ressort dans l'étau à la bonne longueur avant de le maintenir en tension avec plusieur tours d'une petite corde. Une fois cela effectué, je l'ai repositionné sur l'amortos, puis y ai inséré la coupelle. Il a alors suffit de couper aux ciseaux les cordes pour que CRAAAAC !!! (attention les doigts)  tout se remette en place...  :-\
Je tiens à preciser que je sais bien que ce n'est pas du beau boulot  :'(  mais je pense être dans le sujet: Avec "ta bite et ton couteau " >:D
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: chouchen29 le 14 janvier, 2011, 19:29:34 19:29
Mouais  :P

Je suis en train de confectionner un outillage un peu plus sûr que ta méthode  :)
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: Alexter le 14 janvier, 2011, 19:50:30 19:50
:( DESOLE  ::)
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: adonf le 14 janvier, 2011, 20:39:40 20:39
20€ un compresseur de ressort.
Titre: Re : Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: chouchen29 le 14 janvier, 2011, 20:45:38 20:45
20€ un compresseur de ressort.

Oui chez Norauto par exemple mais ce sont des gros trucs adaptés au diamètre d'un ressort de caisse et pas du tout à celui d'une moto. J'en ai à disposition si je le veux et ça ne va pas...
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: chouchen29 le 14 janvier, 2011, 23:09:55 23:09
Allez hop c'est fait  :)


Donc voila mon outillage. Il a fallu pré-contraindre le ressort de 1 cm, soit 110 kg environ car c'est un ressort de 110 Nm, bref les équerres utilisées ont bien travaillées.

(http://img291.imageshack.us/img291/2662/dsc7740.jpg) (http://img291.imageshack.us/i/dsc7740.jpg/)

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: bzh22 le 15 janvier, 2011, 08:01:33 08:01
Salut !
Perso j' ai fait un outillage puissant facile et sûr avec un cric roulant de BAR ( réformé car très légèrement vrillé d' avoir soulevé plus que sa capacité)

(http://i38.servimg.com/u/f38/13/58/16/99/th/100_2311.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=782&u=13581699)
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: titituono le 15 janvier, 2011, 13:57:13 13:57
houa les tiges filetés ont travaillé quand meme ;) bon j imagine que tu ne changeras pas de ressort tous les jours donc bon...
Juste pour le détail 1 kg = 1 DaN soit 10 N

oups j ai dit une connerie effectivement avec du 110N/mm sur 1 cm ca fait bien 110 kg  :-[ desolé chouchen 29.

Ps comment tu estimes le ressort qu il te faut a partir de ton poids?
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: ké20 le 15 janvier, 2011, 15:28:41 15:28
Sur les sachs , ça change pas mal de modifier le ressort , mais le olhins , s'il est vieux , pourquoi pas ,
Tu as changé ce ressort par quel modèle , quel capacité ?
Javounet en protwin a fait mettre un 16.5kg il me semble car d'origine , nous avons des 15kg ou 15.5kg si j'ai juste
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: Pilou le 15 janvier, 2011, 15:46:04 15:46
Ne mélange pas Ké20. Les ressorts à 14, 15kg sont pour les premiers RSV à partir de 2001 ils passent à 9, 10kg
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: chouchen29 le 15 janvier, 2011, 16:52:52 16:52
L'ancien proprio de la moto avait fait monter un 11kg, le mec pesait 95 kg, j'en fais 73, quand j'ai voulu faire les courses mortes la moto bougeait à peine quand je montais dessus  :-[, même avec la précontrainte desserrée au max, donc là j'ai commandé un 10kg, qui d'après calcul devrait m'aller très bien.  ;)
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: ké20 le 17 janvier, 2011, 12:58:53 12:58
Ne mélange pas Ké20. Les ressorts à 14, 15kg sont pour les premiers RSV à partir de 2001 ils passent à 9, 10kg
Ok Piloup merci .... mais comme il change presque tout dessus , je n'avais pas suivi ce détail crucial en fait
Donc pour mon sachs 2004 , le ressort d'un Amorto  de RSV avant 2004 conviendrait ?

***modéré, Hors-Sujet***
Titre: Re : Re : Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: lebrisw le 17 janvier, 2011, 13:40:47 13:40
moi je l'ai fait avec deux sangles à cliquets.  une de chaque coté et aucun soucis pour démonter, manipiler et remonter.
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: Raven le 17 janvier, 2011, 14:43:49 14:43
Hop coup de balai, Ké20, Chouchen, les discussions privées, par MP ou buddies, je vais pas me répéter 20 fois...  >:(

Raven
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: cristo le 17 janvier, 2011, 18:03:55 18:03
Faut juste devisser les deux bagues de réglage de la compression et cela vient tout seul................ ::)
Pas besoin de comprimer quoi que ce soit..!
A+
Titre: Re : Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: titituono le 17 janvier, 2011, 18:45:58 18:45
Faut juste devisser les deux bagues de réglage de la compression et cela vient tout seul................ ::)
Pas besoin de comprimer quoi que ce soit..!
A+

Sur la mienne pareil!! (ca m inquietait d ailleurs masi me voila rassurer  ;) )
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: Pilou le 17 janvier, 2011, 19:01:07 19:01
Pas sur un ohlins. D'ailleurs c'est bien précisé dans l'énoncé du problème  (ohlins)!
Il faut impérativement comprimer le ressort, sinon impossible de sortir la coupelle qui le maintien.
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: ké20 le 17 janvier, 2011, 19:12:50 19:12
et alors le ressort olhins , va bien sur à la place d'un ressort sachs ?
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: cristo le 18 janvier, 2011, 21:52:41 21:52
Si il y autant de filetage c'est fait pour , car le ressort ne se détend pas de 30cm!!! mais de 4 maxi, le mien est un Ohlins de 2000 d'origine , il faut le nettoyer de temps en temps sinon gripage de tout (alu) et verifier l'encrassement en dessous du tampon, pour le sachs ,je ne l'ai pas encore démonté mais ces copieurs de japs non rien inventé... ::)
Les ressorts sont différents Ké20 , fait une reherche il y a un tableau qui fait le récaputilatif avec les biellettes..
A+
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: ké20 le 18 janvier, 2011, 22:36:58 22:36
Merci cristo   ;) ;) ;) ;)

J'ai trouvé ça :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=183130.msg183130#msg183130
super complet !

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=15824.msg15824#msg15824
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=254787.10
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=247273.msg247386#msg247386

Pour refaire soit même un amorto le tuto qu'avait trouvé Pi-loup
http://www.xjrteam.com/Technique/Recond_Amortisseur/Recond_Amortisseurs.htm
Titre: Re : Démontage ressort amortisseur
Posté par: ké20 le 18 janvier, 2011, 23:18:49 23:18
ça joue quand même à des millimètres les différences....