Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: krk01 le 31 décembre, 2010, 10:34:21 10:34
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salut a tous,
j'ai beau chercher sur le site, avec la fonction recherche, y a pas un post qui explique ou se trouve sur la moto, le régulateur et l'alternateur sur rsv 2003; donc si quelqu'un peu m'aider...
merci
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Pour l'alternateur, il se trouve à gauche, a coté du reservoir d'huile.
Et le régulateur est caché sous le coque arrière, fixé sur la boucle côté droit.
Vas dans la section "téléchargements", tu y trouveras la manuel d'atelier. Tout y est indiqué précisément ;)
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merci pour la réponse...
bon je vais surement me faire taper sur les doigts par les modo pour sujet déja traité (c'est le 1er forum ou je vois ça d'ailleur, rien de méchant plus de l'étonnement), mais a force de lire tous les sujets traitant des problèmes de batterie et de démarrage je m'embrouille un peu...
je récapitule:
je possède mon rsv 2003 depuis deux semaines et j'ai des problèmes de démarrages si je le laisse deux jours au repos...j'ai changé la batterie par celle conseillée ici, a savoir yuasa ytx 14-bs
le premier jour, aucun souci démarrage au quart de tour, toute la journée nickel, plusieurs arrets/démarrages sans souci
deux jours plus tard, démarrage impossible, la batterie donnant moins de 12.6v...
aujourd'hui j'ai fait mes tests avec la batterie parfaitement chargée avec l'optimate:
- démarrage nickel
- au ralenti j'ai 13.8v a l'ordi de bord et 14v a la batterie
- aux bornes de la broche marron (fils jaune), j'ai environ 10v entre chaque borne, je monte a 13v quand je suis a 4000trs/min (je devrais avoir 60v c'est ça?)
si quelqu'un peut m'aider avec tout ça...
merci
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On ne va pas te taper sur les doigts :)
Si ce n'est pas déjà fais, tu lis ça http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=201043.0
Regarde ce sujet pour la mesure de tension aux bornes du stator
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256350.msg287378#msg287378
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=256332.msg289106#msg289106
Tu as aussi ça chez nos amis du forum Caponord
Pour la mesure sur ton circuit de charge http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2177
Pour la modif si ton circuit de charge est un peu faiblard http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347
De plus quand tu prends tes mesures, il faut le faire avec l'appareil idoine aux borens de la batterie, car il y a des écarts avec ce que te donne le tableau de bord (pas précis).
Maintenant si avec ça tu ne t'en sors pas, je ne peux rien faire de plus ;)
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merci,
bon si je comprend bien je dois bien avoir 60v entre chaque borne de cette fameuse broche? si j'ai moins c'est que le régulateur est a changer? j'ai pas envi de le changer pour rien...
si j'ai suivi, d'un coté de la broche marron les trois fils jaunes vont a l'alternateur et de l'autre ça va au régulateur (ça c'est facile c'est visible!!)?
les mesures doivent etre faites broche d'ébranchée ou branchée? ça ne change peut etre rien?
est ce normal d'avoir une bonne tension de batterie si le régulateur est a changer?
merci encore!
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merci,
bon si je comprend bien je dois bien avoir 60v entre chaque borne de cette fameuse broche? si j'ai moins c'est que le régulateur est a changer? j'ai pas envi de le changer pour rien... non si tu n'as pas le voltage recommandé c'est l'alternateur qui est en cause, pas un débit suffisant.
si j'ai suivi, d'un coté de la broche marron les trois fils jaunes vont a l'alternateur et de l'autre ça va au régulateur (ça c'est facile c'est visible!!)? Oui
les mesures doivent etre faites broche d'ébranchée ou branchée? ça ne change peut etre rien?
est ce normal d'avoir une bonne tension de batterie si le régulateur est a changer?
merci encore!
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merci,
mais comment ce fait-il que ma tension de batterie soit bonne moteur tournant si l'alternateur ne fonctionne pas correctement? la batterie ne devrait pas se recharger, non?
c'est a l'arret moteur éteint que la batterie se vide...
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Elle se recharge mal apparemment, puisque au bout de deux jours tu dis toi même que le démarrage est impossible.
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A tu vérifié les 2 autres broches marron?
Elles peuvent être en mauvais état et ainsi créer des soucis de charge.
De mémoire il y en à une 2éme côté droit et une 3éme mais je ne sais plus exactement ou.
Je n'ai pas le temps mais en faisant une recherche tu devrais trouver ça ;)
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oui mais si j'ai une bonne tension 13.8v moteur tournant, c'est qu'elle se recharge non?
par contre elle se décharge en deux jours, moteur éteint, une masse peut etre?
je sais plus la!
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Déjà vérifies que toutes tes cosses soient propres, pas de traces d'oxydation depuis le démarreur jusqu'à la batterie ainsi que toutes les masses sur le chassis.
Quitte à les démonter pour les brosser et les passer à la toile émeri pour que le contact soit franc.
Ensuite tu vérifies si la tension sur les trois fils à la sortie du stator est de 60V suivant les liens fournis.
Si tu n'as pas le voltage nécessaire, c'est que ton stator est cuit.
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Le fameux 60V, c'est régulateur débranché !!!!! et entre deux fils jaunes.
Suit les recommandations de Pi-loup, nettoyage de tous les connecteurs.
Angelo
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régulateur débranché, voila un bon conseil je vais voir ça demain... merci