Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: marolls le 09 décembre, 2010, 19:54:51 19:54

Titre: Tension batterie
Posté par: marolls le 09 décembre, 2010, 19:54:51 19:54
Bonjour, quand mon rsv tourne au ralenti la tension est de 12.7Volt quand j accelere a 4000 tour la tension redescend en dessous de 12V (11.7).
Je trouve ca bizarre.
Titre: Re : Tension batterie
Posté par: Pilou le 09 décembre, 2010, 20:14:30 20:14
Tu mesures avec un voltmètre ou avec celui du compteur?
Sinon mesure bizarre oui.
Titre: Re : Tension batterie
Posté par: marolls le 09 décembre, 2010, 21:03:51 21:03
avec celui du compteur
Titre: Re : Tension batterie
Posté par: Jipèw le 09 décembre, 2010, 21:47:26 21:47
Salut,
ton RSV est de quelle année? Sur les anciens il y avait souvent une manip à faire pour restaurer et améliorer le circuit de charge, et ça marche.

Commence par prendre les mesures aux bornes de la batterie avec un vrai testeur, car de la batterie au compteur il arrive qu'il y ait de la perte selon l'état des connections du faisceau.
Etat de la prise marron du régulateur? Etat de toutes les connections du circuit de charge?
Titre: Re : Tension batterie
Posté par: marolls le 09 décembre, 2010, 22:07:43 22:07
C un rsv de 2002 , j ai vue ce qu il faut faire pour améliorer le circuit de charge mais il faut démonter quoi pour avoir accès a tout les faisceau et est ce qu il y a des photo pour me donner une idée?
Titre: Re : Tension batterie
Posté par: Jipèw le 09 décembre, 2010, 22:19:20 22:19
comme je te l'ai dit, commence par prendre la vraie mesure aux bornes de la batterie.
Ensuite si ça ne va pas tu démontes la coque arrière et sur le côté droit tu as las fameuse prise marron du régulateur, après de là, c'est bête comme tout, tu fais comme le petit poucet et tu suis les fils en prenant soin de nettoyer toutes les connections
Titre: Re : Tension batterie
Posté par: ledext le 10 décembre, 2010, 09:36:56 09:36
Je ne dirais pas mieux que les autres: prends tes mesures aux bornes de la batterie.
J'ai la même chose sur mon Tuono 203, et quant je prends les mesures à la batterie tout vas bien.

Commence par là, et si ce n'est pas bon, fait nous signe.

Il y a le manuel d'atelier à télecharger pour vérifier ton circuit de charge.

Et des liens pour t'expliquer la modif à faire si nécessaire.

Mais commence par vérifier aux bornes, si ça ce trouve tout vas bien  ;)

Titre: Re : Tension batterie
Posté par: marolls le 10 décembre, 2010, 14:14:48 14:14
j ai roulé ce matin, au retour la moto était bien chaude et les valeurs etait beaucoup mieux environ 13.5/13.7 quand j accelerait ca ne redescendait pas.
Par contre c la 2ieme fois que je la noye en 2 semaine c un peu chiant.
Titre: Re : Tension batterie
Posté par: Jipèw le 10 décembre, 2010, 17:30:28 17:30
si tu parviens à la noyer c'est sertainement que ta batterie fait la gueule ou peut être est ce juste une bas de gamme. en tous cas si tu insistes assez pour la noyer, il doit y avoir un soucis soit dans tes réglages soit ta batterie.

et attention : batterie pourrie = insistance sur le démarreur = éclatage de roue libre de démarrage = beaucoup de soucis pour rien
Titre: Re : Tension batterie
Posté par: dt le 10 décembre, 2010, 20:45:21 20:45
Je crois que c'est de cette manip que vous parlez  :
http://www.etv1000.net/
Titre: Re : Tension batterie
Posté par: bidi le 11 décembre, 2010, 09:20:38 09:20
je peux dire une connerie ?

si la batterie est en bon état et très bien chargée, la tension ne doit pas être très forte puisque ça régule tout de suite, vu qu'elle a pas besoin d'être chargée ?
Titre: Re : Re : Tension batterie
Posté par: Jipèw le 11 décembre, 2010, 09:28:31 09:28
Je crois que c'est de cette manip que vous parlez  :
http://www.etv1000.net/
c'est exactement ça oui la manip, et elle marche!
je peux dire une connerie ?

si la batterie est en bon état et très bien chargée, la tension ne doit pas être très forte puisque ça régule tout de suite, vu qu'elle a pas besoin d'être chargée ?
je suis pas sûr du tout, même si elle régule elle doit recevoir du courant, surtout si tu viens de démarrer ou que tu roules, il y a une grosse consommation quand même. si tu rechercvhes un peu sur le site tu verras que pour récupérer le courant utilisé pour un démarrage il faut rouler environ 10 minutes.