Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Baillet le 14 novembre, 2010, 18:07:50 18:07

Titre: allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 14 novembre, 2010, 18:07:50 18:07
bonjour,
je ne pense pas que le sujet ait été abordé sur le forum (pas trouvé), le témoin d'huile, EFI, et le triangle avec le "!" s'allume sur un RSV de 2006 et celà uniquement au ralenti, pour les 3 témoins. Le niveau d'huile est correct. Je pense à la pompe à huile, ou peut-être la crépine. Qu' en pensez vous ?
D'avance merci.
Philippe
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Dardevil76 le 14 novembre, 2010, 18:26:47 18:26
Peut être le capteur de pression d'huile encrassé. Une saleté peut obstruer partillement l'orifice du capteur et fausser la valeur réelle de pression d'huile.
Cela ne coûte rien de vérifier ...
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 14 novembre, 2010, 18:30:51 18:30
merci pour ta réponse, ce capteur se situe à quel endroit ?
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: jm-RR le 14 novembre, 2010, 18:33:49 18:33
tu peux nous en dire plus ton voyant d'huile s'éteint  à la mise en route du moteur puis ce rallume un peu plus tard ,ou il est tout le temps allumé ??
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 14 novembre, 2010, 18:51:19 18:51
en fait c'est mon frère à qui cela vient d'arriver il y a une heure, contact : les témoins s'allument et s'éteignent, mise en route du moteur : les 3 témoins s'allument au ralenti, en augmentant le régime les 3 témoins s'éteignent.
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: miaouw67 le 14 novembre, 2010, 19:14:56 19:14
ca le fait à chaud et/ ou à froid?
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 14 novembre, 2010, 19:19:40 19:19
il était en ballade, donc à chaud. Je ne sais pas si ça lui fait à froid...
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: miaouw67 le 14 novembre, 2010, 19:26:35 19:26
demande lui de démarrer le moteur froid
et dire si les voyants s'allument
Titre: Re : Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Dardevil76 le 14 novembre, 2010, 20:02:19 20:02
merci pour ta réponse, ce capteur se situe à quel endroit ?
pages Téléchargement, Manuel atelier RSV1000 2004-2009 page 97, il y a une belle photo de l'emplacement.
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 14 novembre, 2010, 20:28:41 20:28
ok merci pour le manuel, j'attends qu'il me contacte lorsque le moteur sera froid
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: STEFRSVR le 15 novembre, 2010, 10:22:49 10:22
J'ai eu le même soucis.Mon ralenti merdouillait aussi un poil.
J'ai fait faire un réglage TPS pour le ralenti,le phénomène avait presque disparu,puis un coup de mécacyl et terminé,plus de problème.
Je pense que la bille qui retient la pression de la distri à l'arrêt du moteur devait être un peu grippée.
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 17 novembre, 2010, 12:46:40 12:46
bonjour,
pour répondre à Miaouvv, je viens seulement d'avoir la réponse de Toulouse: à froid, le témoin ne s'allume pas et également maintenant en chauffant (à l'arrêt), par contre il y a un bruit suspect au niveau du bas moteur à droite. Mon frère va contacter son concess. Je vous tiens au courant de la suite.
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: miaouw67 le 17 novembre, 2010, 13:02:56 13:02
problème de pression d'huile à chaud quand l'huile devient plus fluide :(
ca sent pas bon
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: neozerabbit le 18 novembre, 2010, 11:07:42 11:07
Effectivement il faut être prudent avec ce genre de défaut. Je l'ai eu sur ma moto, le témoin de pression d'huile s'allumait de temps en temps au démarrage (à chaud principalement). J'éteignais puis rallumais et ça disparaissant. C'était la sonde qui déconnait. Tout est ok depuis le remplacement de la sonde (pb connu d'après mon mécano).

Par contre je déconseille de rouler avec la moto tan que tu n'est pas sûr du pb car ça peut être la sonde comme cela peut être un vrai pb de pression d'huile, pompe à huile etc.

Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 09 décembre, 2010, 10:47:35 10:47
bonjour,
enfin une réponse de Toulouse, et surtout réponse du concess, pompe à huile HS, détérioration due à la roue-libre défectueuse changée précedemment. Cela me semble étonnant, la crépine étant là pour ça, non ?
Quelqu'un a-t-il eu ce genre de mésaventure à 600 € ???!!!!
Merci :'( >:( :(
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Pilou le 09 décembre, 2010, 11:52:15 11:52
Possible que de la limaille ou un tout petit bout de métal soit passer dans le bas moteur et ait suivi un canal de passage de l'huile
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: pierre 08 le 11 décembre, 2010, 01:03:55 01:03
après la crépine il n'y a pas le filtre sensé freiner ce qui passe au travers de la crépine? donc soit la crépine est complètement obstruée mais je pense que ça le ferai aussi à froid ou alors ça vien de capteur de pression je pencherai plus là dessus
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 11 décembre, 2010, 08:27:38 08:27
le concess ne parle que de pompe à huile hs
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: cristo le 15 décembre, 2010, 17:07:12 17:07
La mécanique moteur c'est sale mais il faut rester propre!
la pompe est à double étage , un qui pressurise en aspirant l'huile au travers des filtres, l'autre est le refoulement qui reprennd l'huile des carters et donc n'est pas filtrée!! de plus il y a un clapet à bille +ressort qui se grippent assez vite s'ils ont été au contact de particules suite à un démontage quelconque ,
Il faut absolument ouvrir est controler cette bille avec son siège..
 ;)
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 15 décembre, 2010, 18:26:32 18:26
merci pour toutes ces infos, j'espère que le concess de Toulouse va bien bosser.
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 08 février, 2011, 19:41:28 19:41
salut à tous,
le concess a changé la pompe qui était détruite (comment est-ce possible ?) et le défaut est toujours là (allumage témoin d'huile à chaud), le concess parle des coussinets....
Quel est le recours possible vis à vis du vendeur (un concess dans le nord), achat fait il y a moins d'un an ?
Merci
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Pilou le 08 février, 2011, 20:16:03 20:16
Lis ce sujet en entier http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=258093.0
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 08 février, 2011, 22:12:14 22:12
en fait tu préconises un changement du bloc ?
la machine a été acheté à un concess Aprilia (dans le Nord) en février 2010, donc il a l'impression de s'être fait roulé, d'après son concess de Toulouse ça semblerait sentir mauvais....
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Pilou le 08 février, 2011, 22:40:24 22:40
Je ne préconise rien!
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: Baillet le 10 février, 2011, 12:41:10 12:41
Devis du concessionnaire : 2000 € pour chgt pompe à huile et coussinets...
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: STEFRSVR le 11 février, 2011, 09:17:59 09:17
Vache,ça pique  ??? Le devis me parait un peut cher quand même.
Titre: Re : allumage témoin pression d'huile au ralenti
Posté par: miaouw67 le 12 février, 2011, 09:00:13 09:00
a ce prix là, tu trouves un moteur d'occas pour bien moins cher