Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: raf le 19 septembre, 2010, 14:58:07 14:58
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bonjour
Je veux faire la modif du circuit de charge qu'on trouve sur ce lien :
http://gtog.free.fr/forum/viewtopic.php?t=347
Par contre sur le 1er topic on trouve un fusible de 10A et un shunte sur un file rouge vers la battrie et un shunte sur un fil vert vers la masse (j'ai bien pigé qu'on ne ce reprend pas sur la batterie pour la masse).
Sur la mise à jour le fusible passe de 10 à 20A et les shuntes ne ce font plus sur un des 2 files rouge et vert mais on repique sur les 2 files rouge et les 2 files vert .
Ma question est simple, pour ceux qui ont fait la modif. Il faut prendre quel ampérage pour le fusible et on doit ce repiquer sur un ou sur les 2 files pour chaque polarité ?
Merci de me répondre.
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Peut être la réponse à ta question ici http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=198295.30
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oui et non en faite.J'ai lu ce topic avec intérêt et avant de poster même ... et d'ailleurs ma batterie est en commande (avec un optimate 4 en prime)
Mais sur le lien ou est décrit la manip du doublage du circuit de charge on a les 2 versions soit on repique une masse et un + entre régul et batterie via un des 2 file soit un peu plus bas sur le schema on voit que la masse et le + sont repiqué sur les 2 files chacuns ... alors est ce qu'il y a une importance ou non entre les 2 repiquage ?
en bref:
http://img347.imageshack.us/img347/2139/regulateur0oq.jpg
sachant que j'ai bien pigé qu'on repique une masse et non le - batterie
ou ça:
http://www.fotothing.com/photos/4c8/4c880f5b55b5e4c75ab36846db3d9ae5_691.jpg
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Je dirais le deuxième, vu que c'est la mise à jour ;)
Je pense que tu as lu aussi :
"à faire seulement si nécessaire"
Mésure ta tension avant de faire la modif ;)
en ce moment je roule en ville, 4-5 démarrage dans la journée, pour des petits trajets,
batterie Yuasa YTX-14-BS,
circuit éléc. entièrement d'origine, alternateur compris (et d'un certain age ::))
pas d'optimate.....et ça démarre sans problèmes.
PS La batterie a 2 ans
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ok, ma batterie est commandée une Yuasa YTX-14-BS ... donc c'est cool.
On va faire comme ça alors et sinon je verrai pour un renfort en version mise à jour.
C'est la solution pour laquelle j'obtait en 1er pour les mêmes raison mais bon comme je suis une quiche en électricité je préfère prévenir, ça coûte moins chère .
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Je pense que tu as lu aussi :
"à faire seulement si nécessaire"
pourquoi au fait ?
Si on le fait sur un doute du circuit pourquoi ne pas le faire directement avant ? Quelles sont les problèmes à le faire ?
éléctronéofite inside :-[
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Je pense que tu as lu aussi :
"à faire seulement si nécessaire"
pourquoi au fait ?
Si on le fait sur un doute du circuit pourquoi ne pas le faire directement avant ? Quelles sont les problèmes à le faire ?
éléctronéofite inside :-[
Salut!
Il n' y a pas de "doute" sur un circuit électrique . La mesure est là pour trouver où se situe l' anomalie.
Sur les premiers modèles de CapoNord , les fils électirques ont été calculés d' un diamètre un peu " juste" niveau circuit de charge.
Il en résulte qu' en vieillssant , ils se corrodent et deviennent résistifs.
Si la tension sur le connecteur blanc de régulateur en DC est à 13.5V et qu' aux bornes de la BATT il n' y a que 12.5v , par exemple, la modif est à effectuer car là pas de doute : le Fx élec est endommagé( les fils sont sûrement marron/noir , raides et résistifs) .
Si non pas la peine de modifier quelque chose qui va bien.
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merci.
Qu'entends tu par DC :
"Si la tension sur le connecteur blanc de régulateur en DC est à 13.5V"...
juste pour savoir .
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DC courant continu
AC courant alternatif
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Je vais devoir faire cette modif moi aussi. J'ai vérifié l'alternateur et le régulateur, mais la batterie charge mal. La vieillesse commence à montrer ses effets pervers ....
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Voilà, j'ai fait la modification après que la garce m'est laissé en plan vendredi dernier (elle a fini par partir devant un garage, après 1km de poussette).
La différence est flagrante, à 2000tr/min, aux bornes de la batterie:
- avant: 12,8 volts
- après: 14,5 volts
Une nouvelle jeunesse commence ......
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j'ai un problème sur mon rsv 1000 la batterie ne se recharge pas quand je roule donc tous les 5 démarrages j suis en carraffe et donc si je fais cette manip le pb sera t-il résolu ou ca se peut que le régulateur soit simplement defectueux?
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commences par une prise de mesures aux bornes de ta batterie, mais si ta batterie a une claque ça n'y changera rien
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Le régulateur peut avoir un soucis, mais aussi le stator.
Il faut vérifier les deux.
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Tu peux toujours modifier les connections au niveau du stator comme l'explique très Poussin sur son Blog www.rsvfactory.ovh.org, mais zedoctor a raison , avec une Yuasa 14 , pas besoin de modifier ton circuit de charge
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merci bien pour les reiseignements en attendant d'avoir le testeur demain j vais lui mettre un coup d optimate pour la charger a fond et prendre les mesure adéquat.