Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: et06 le 04 juillet, 2010, 13:12:25 13:12

Titre: problème de coupe circuit?
Posté par: et06 le 04 juillet, 2010, 13:12:25 13:12
Bonjour à tous,
Pour mémoire, ma moto est un RSV1000R de 2002 (Haga Rep) et j'habite du coté de Belfort (70)
mon problème est le suivant : au point mort pas de problème la bête démarre. Si j'enclenche une vitesse même en restant embrayé, le moteur cale. J'ai donc pensé à un problème de court circuit sur la béquille, que j'ai donc supprimé. Néanmoins cela continue exactement pareil. Quelqu'un aurait il eu le même problème, ou une procédure de vérification pour savoir ou se situe la panne...?
Merci d'avance
Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: STEFRSVR le 04 juillet, 2010, 13:26:32 13:26
Par supprimer,tu entends shunter les 2 fils?
Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: ruru56 le 04 juillet, 2010, 13:28:17 13:28
peu être le capteur au niveau du levier d'embrayage .
Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: et06 le 04 juillet, 2010, 13:40:16 13:40
Oui, j'ai supprimé le coupe circuit en coupant les fils, car ils étaient en mauvais état... Pour le capteur du levier d'embrayage, elle devrait démarer béquille fermée non? alors que là non...
Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: STEFRSVR le 04 juillet, 2010, 13:55:29 13:55
Vérifie que le capteur au niveau de la béquille tourne bien en même temps que la béquille quand tu la replie.
Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: et06 le 04 juillet, 2010, 14:01:18 14:01
pour refaire un point je vous soumets ma réflexion :
Bequille repliée, embrayé, quelque soit la position en vitesse cela démarre
Béquille ouverte, embrayé, quelque soit la position en vitesse, cela démarre
Béquille repliée, embrayé, vitesse enclenchée cela démarre
Béquille ouverte, débrayé, point mort cela démarre

Béquille ouverte, embrayé, en prise cela ne démarre pas
Béquille repliée, embrayé, en prise cela ne démarre pas

Seule deux situations provoquent une coupure de circuit. Ai je oublié un cas de figure?


Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: buzzlevrai le 04 juillet, 2010, 14:09:37 14:09
qote :
Oui, j'ai supprimé le coupe circuit en coupant les fils, car ils étaient en mauvais état... Pour le capteur du levier d'embrayage, elle devrait démarer béquille fermée non? alors que là non...

c'est pas l'inverse faut les mettre ensembe sinon le circuit est pas ferme faut shunter et pas couper je pense .
a verifier (un domino et roule ) .
a+
Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: et06 le 04 juillet, 2010, 14:13:43 14:13
oui, j'ai déjà essayé, mais ça ne résout pas le problème. Mis ensembles le voyant de béquille s'allume, donc a priori le coupe circuit marche. De toute façon dans les deux cas de figure la panne subsiste. Reste donc deux possibilités, coupe circuit d'embrayage ou capteur au niveau de la vitesse enclenchée. Ce dernier s'il existe se situe ou?
Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: et06 le 04 juillet, 2010, 14:34:12 14:34
si mon raisonnement est bon, les trois coupes circuit fonctionnent en parallèle, ce qui veut dire que si la béquille est ouverte, le capteur empêche le démarrage mais il reste le capteur d'embrayage et celui de vitesse endimanchée qui peuvent alimenter le démarreur...
Si la béquille est fermée, reste capteur d'embrayage couplé au capteur de vitesse qui peuvent empêcher le démarrage
Qui sait comment éliminer le risque de problème capteur embrayage, ou se trouve t il et suffit il de le débrancher pour l'exclure du circuit?
Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: wildcat25300 le 04 juillet, 2010, 21:18:15 21:18
g eu le meme souci que toi et  cetais un souci avec je sait plus quoi avec l'embrayage la pompe si je me souviens bien qui étais morte
Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: et06 le 04 juillet, 2010, 22:11:16 22:11
bon, terminé, c'était un problème de coupe circuit de béquille. En fait ce coupe circuit, n°70 sur le schémas électrique du manuel, est un contacteur à 3 fils. Un des fils s'est coupé et sans doute arraché, ce qui fait que je ne pouvais shunter que le témoin de béquille en le mettant à la masse. Après être remonté à la broche en amont, située sous le réservoir j'ai donc eu accès au trois brins et ainsi shunter le coupe contact proprement dit...
Je vous remercie d'avoir participé à l'opération dépannage!
A bientôt
Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: buzzlevrai le 05 juillet, 2010, 09:04:26 09:04
slt
alors fallait bien les relier ensemble ou seulement le debrancher ?
merci
Titre: Re : problème de coupe circuit?
Posté par: et06 le 05 juillet, 2010, 12:24:30 12:24
oui, mettre le fil du coupe contact à la masse, a savoir noir = masse avec vert je crois....
A plus