Aprilia-v60

Technique V4 => Divers V4 => Discussion démarrée par: Martin le 17 juin, 2010, 20:02:06 20:02

Titre: De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Martin le 17 juin, 2010, 20:02:06 20:02
Bon maintenant que c'est fait, je me demande ce qui pousse a changer le pot d'échappement.
L'origine a un bruit déjà énorme, et du point de vue performance il semble que ce soit quasi le meilleur qui existe! Vérifié par passage au banc .
Je laisse de côté l'histoire du poids, vu que pour rouler sur route ca se sent pas.

J'ai vu que certains ont monté le "silencieux" Austin, vous allez finir sourd les gars, et le premier qui viendra se plaindre d'avoir pris une prune a cause de son pot, il va finir au bûcher ;D.

Allons y pour une discussion sans fin  O0
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Cesco le 17 juin, 2010, 20:26:10 20:26
Je sais pas, peut être le fait que le silencieux d'origine soit particuliérement moche  ???
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Biwolf le 17 juin, 2010, 20:27:35 20:27
Pour ma part, c'est une question d'esthétique...
Pour le bruit, je trouve l'origine limite + bruyant que l'Akra sans chicane (la sortie de l'Akra est plus en arrière de la moto)
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Poussin le 17 juin, 2010, 21:32:24 21:32
j'ai faillit le faire la semaine dernière (l'objectif étant de préserver le silencieux d'origine d'une éventuelle rencontre avec les graviers qu'on peut trouver dans les bacs après certains virages ...).

puis en prenant des renseignements à droite et à gauche, il semble que si on veut que ce soit profitable pour la mécanique et avoir les cartos adaptées, il faille acheter l'ECU "racing" qui coûte dans les 500 euros.

donc entre 500 et 700 euros pour l'akra (pour de l'occase) + 500 euros de calculo, ça fait plus d'1 K€ le bout

je préfère mettre ça dans une préparation fourche car celle de la R est pas terrible pour un usage piste.
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: S-MARTY le 17 juin, 2010, 21:57:17 21:57
Perso, je trouve l'origine aussi "beau" que sur les RSV 98-03 (un train d'avance, qu'elles avaient ces meules!), et niveau son, l'Akra est (toujours) aussi sympa...

... et le son du V4.... MMmmmmmmhhhhhh...
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Jonathangirard le 17 juin, 2010, 22:42:20 22:42
Pour avoir entendu le V4 stock en Alsace et en forêt, je trouve pas que les pots adaptables soit plus sympa niveau tonalité.
Par contre pour l'esthétique, c'est clair que les adaptables ont un train d'avance....
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Alexter le 17 juin, 2010, 22:51:10 22:51
Pour ma part, c'est juste pour obtenir le meilleur rendement possible du moteur, car j'aime vraiment beaucoup le pot d'origine: Petit, racé, pratique ( la valve pour les contrôles sonomêtre ) et le bruit  :o
Maintenant, pour avoir ce résultat, et comme le dit Poussin, ç'est passé par une ligne complète, un filtre DNA et l'écu racing  :P Mais quel plaisir; plaisir du look, d'avoir qques CV supplémentaires et de belles pièces aussi  ;D
Et pis quand comme moi tu sais pas tourner vite, autant avoir des CV  >:D
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Martin le 18 juin, 2010, 00:18:12 00:18
Ah bin tiens, justement.
Le problème avec la ligne complète Akra, y'a pas la bonne carto. Et la moto est moins puissante qu'avec la ligne d'origine, et pas d'un peu, une 10 ene de ch au régime maxi. Apres, j'ai pas vu la courbe complète, c'est PNM qui a fait des passages au banc.
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Marco du LOT le 18 juin, 2010, 08:16:23 08:16
Comme quoi les gouts et les couleurs, moi je préfère le pot d'origine au niveau esthétique, et lâcher +500€ pour un pot adaptable ce n'est pas ma priorité. De toute
façon je l'aime bien comme elle est, tout d'origine.
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: titi21 le 18 juin, 2010, 10:03:12 10:03
il coute combien au fait le pot d'origine ??
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Sigismer le 18 juin, 2010, 12:49:27 12:49
Citer
Et pis quand comme moi tu sais pas tourner vite, autant avoir des CV
Tu plaisantes Alexter ?
Je t'ai vu tourner parmi les confirmés sur piste, et je dis chapeau bas  ;D

Pour ma part j'aime bien l'esthétique du pot d'origine, je trouve qu'il s'intègre bien
à la ligne "moderne" de la moto.
Et ça tombe bien, je n'ai plus d'argent à dépenser pour un pot. :'(

Ensuite, les goûts et les couleurs...
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: run974 le 18 juin, 2010, 14:41:26 14:41
moi ça sera l'austin Oval, enfin si ils le sortent hein.

Ca allège l'arrière esthétiquement, je suis un kéké et j'assume mdrrrrrrrrrrrrrr
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: target le 18 juin, 2010, 17:03:06 17:03
je me pose la question pour les pistards qui modifient:une fois changer la ligne ou pas, ecu, carto etc et que tu retrouves au sonometre avec x décibels de trop meme avec chicanes, ca doit vachement chauffer et merder de remettre un origine avec une carto modifié non?
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Alexter le 18 juin, 2010, 17:32:16 17:32
je pense oui  :-\ c'est pour çà que je ne le fais pas  ;D
Quand je repense au dernier contrôle au sonomètre à Spa, avec la ligne déchicanée et sans le bd killer: 107 db  :o
Heureusement, ils ont pris le V4 pour un Bi-cylindre  :o donc je suis passé à moins de tr/mn que les autres 4 cylindres  ;D ;D
Encore heureux sinon journée foutue...
A Martin: C'est très juste et çà ce sent vraiment fort en haut
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: target le 18 juin, 2010, 17:36:23 17:36
purée on approche  de la vuvuzela ;D
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Alexter le 18 juin, 2010, 17:43:27 17:43
T'imagines un parking rempli de RSV4 hurlants !!!  >:D
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: run974 le 18 juin, 2010, 18:39:03 18:39
deja que mes potes n'entendent plus leurs moulins a riz pourtant equipés d'akra, alors si je mets l'austin mdrrrrrrrr
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Biwolf le 18 juin, 2010, 18:48:02 18:48
Pour monter au GP de France, j'ai remis l'origine "par sécurité" et j'ai dû mettre des bouchons d'oreille à cause du bruit bien plus présent qu'avec l'Akra.

J'ai d'ailleurs eu raison de le remettre car j'ai eu le droit à un contrôle (gentil mais contrôle quand même)... Le gendarme a dit à la troupe de motards qu'il fallait remettre les chicanes dans les pots, sinon, un jour, ils se retrouveraient tous à pieds... Les gars baissaient la tête et moi j'ai levé la main en demandant comment faire quand on est déjà avec un pot d'origine... Le gars a repris ma carte grise, regardé le pot, m'a rendu mes papiers et m'a dit de circuler...
J'ai pas eu la réponse... :D
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Nalle le 20 juin, 2010, 16:34:30 16:34
Perso j'ai monté un ******** (je vous ferai la surprise quand j'aurai pris une belle photo), et c'est une tuerie niveau bruit!!!! Quasi identique à celui des Desmosedici  >:D

Dessus l'impression de chevaucher une moto Gp est encore + présent, et l'autre fois que mon mécano l'a essayé............. OUAOU !!!!!! Ce son!!! :) Ma-gni-fi-que! A côté le Akra ferait passer la machine pour un VFR un peu libéré  8)
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Biwolf le 20 juin, 2010, 16:43:11 16:43
Un petit indice Nalle ?
On a le même mécano en plus ;)
Perso j'ai un truc en commande chez lui, j'attends que ça arrive
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: douzer le 20 juin, 2010, 17:59:15 17:59
Sympa pour les mecs qui ont des Akra !!! pas concerné mon j'ai une boite de coca "AUSTIN" ça chante bien quand même.
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Nalle le 20 juin, 2010, 19:58:10 19:58
Franchement le Akra on le voit partout, c'est le même pour toutes les bécanes, il est ENOOORME! et AMHA n'a rien de racing (tant en position, qu'en bruit...)..... c'est la mode c'est tout! Comme pour les fringues  ;D
Mais je reconnais quand même une finition sans faille ;)



Ce que j'ai pris est italien, tourne en Moto GP, est super long à obtenir (2 mois d'attente.... j'ai pété un cable, et encore y me manque une pièce qui m'arrivera ptetre dans 1 mois.... pfffff... politique commerciale déplorable, et d'ailleurs je manquerai pas de poster un peu partout mon mécontentement!), heureusement super bien fini, très racing, moins bruyant qu'un Austin, résultat ca reste "supportable" mais terriblement rageur en dynamique :)

Notre mécano commun a halluciné en l'essayant (et moi j'en revenais pas de l'entendre partir :) ) :D T'aurais vu sa banane au retour  :P Pis même l'attroupement quand je suis parti de Candie un vendredi soir y'a 2 semaines >:D
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Biwolf le 20 juin, 2010, 19:59:50 19:59
MIVV ou Leo ?
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Martin le 20 juin, 2010, 20:18:01 20:18
Ou Arrow
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: target le 20 juin, 2010, 20:30:40 20:30
giannelli ;D
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Poussin le 20 juin, 2010, 20:46:08 20:46
Termi
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: Nalle le 20 juin, 2010, 21:14:16 21:14
Termi en fait un ? ? ?



Non c'est beaucoup plus "exotique"  O0
Titre: Re : De l'utilité de changer le pot sur les RSV4
Posté par: target le 20 juin, 2010, 21:49:55 21:49
trop exotique?<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/aBaInEXdhdU&hl=en_US&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/aBaInEXdhdU&hl=en_US&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>