Aprilia-v60
Technique V4 => Divers V4 => Discussion démarrée par: titi21 le 03 mai, 2010, 21:40:21 21:40
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voilà j'ai passé les 2000 km avec mon rsv et je voulais savoir à combien de tr/mn vous avez réglé votre shifft light ?
merci pour vos réponses.
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Sur le V4-R, ça coupe à 13.500 rpm environ.
Tu peux le mettre à 12.000 ou 12.500 comme ça, ça commence à clignoter environ 1000 tours avant le rupteur, ça te laisse le temps de changer de vitesse.
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oui c'est ce que j'ai également fait.......
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ok merci à vous deux
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crois que j'ai fais pareil ;D
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Je l'ai réglé à 11500trs
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Pour en revenir au sujet du shift light,
Si l'on regarde les courbe de Puissance, la Pmax est a 12250 environ, il n'y a aucun interet a monter plus haut.
Même si je ne suis pas le chanceux propriétaire d'un RSV4 (je me fait déjà bien plaisir avec mon facto 2006 ;D) et je ne connais donc pas le comportement moteur du V4, Je reglerai plutot pour ma part le shift light entre 11000 et 11500 tr (ce qui laisse qq secondes pour réagir avant de dépasser le regime de Pmax ::)).
Le but étant aussi de retomber lors du passage a un regime ou le couple est proche du couple maxi mais ca seul l'etagemment de la boite peut nous le dire 8)
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ce n'est pas faux Bredaautaquet, c'est d'ailleurs lors de cette réflexion que j'ai essayé de régler le mien ;)
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C'est pour ça que j'ai mon shiftlight à 11500trs. Inutile d'aller plus haut.
En même temps sur route, je pousse pas mes rapports si haut non plus...
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je le mettrai aussi à 11500.
sinon autre question , est ce ke sur circuit et ou route vous montez les vitesses à la volée, je faisais ça avant sur mon 1000 fazer mais là j'ose pas trop ? je parle bien entendu sans shiffter.
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A part de 1 en 2 sinon oui, tout à la volée et ça passe comme dans du beurre
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moi non, mais je rêverais d'un shifter constructeur.......
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même sur piste, je débraye (c'est l'embrayage la pièce d'usure, pas le barillet ou les pignons :D)
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je pense aussi Poussin :D sinon pourquoi se casserait-il le popotin à mettre un embrayage si cette pratique était sans risque..... à méditer ;D
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d'un autre côté un shifter n'agit pas sur ces pièces donc pourquoi ne pas les passer à la volée, à méditer aussi
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je pense aussi Poussin :D sinon pourquoi se casserait-il le popotin à mettre un embrayage si cette pratique était sans risque..... à méditer ;D
Peut être histoire de ne pas caler au 1er feu rouge ::)
Et le passage à la volée ne comporte aucun risque ;)
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Euh il faut se méfier des affirmations catégoriques quand même...
Mécaniquement, un passage à la volée parfait n'abime rien... mais impossible d'être si bon, même un grand pilote n'y arriverai pas... donc dans le meilleur des cas on provoque une usure prématurée, et dans le pire des cas, on dépouille son barillet ou ses crabots...
En plus, avant d'avoir besoin de passer les rapports a la volée pour gagner en efficacité, il faut avoir un sacré niveau...
Donc je dirais l'embrayage est notre ami, et monter les rapports à la volée une fois de temps en temps, c'est pas si grave si on maitrise la chose...
Pour ce qui est du shift light, moto bridée pour moi donc réglé à 8500trs, après y'a plus rien ::)
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ha, merci guillaume29 pour ces éclaircissements ;) tu as très bien retranscrit ce que je pensais tout bas hihihi ;D on entend tellement de tout, les défenseurs de ci ou de ça, que l'on vient à douter parfois ou carrément baisser les bras.......
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Je passe les rapports à la volée depuis lurette, et mon embrayage et ma boîte vont très bien depuis plusieurs milliers de bornes de cette pratique.
Il n'y a que la première, seconde et les rétrogradages que je passe en utilisant le levier gauche.
Raven
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Cher Modo, tu y arrives peut-être parce que tu fais parti de la catégorie de ceux qui ont le "sacré niveau" ;D
non non pas taper (http://www.echecsetmaths.com/atelier/gifs/smiley/boxing.gif)
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Houla, non, mon niveau est plutôt "ras des pâquerettes" (celles de Lurcy d'ailleurs s'en souviennent de mon niveau ), je disais simplement que je n'ai pas de souci d'embrayage ou de boite avec le passage à la volée. Rien de plus.
Raven, mon niveau (http://lafibre.info/images/smileys/mdr.png)
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d'un autre côté un shifter n'agit pas sur ces pièces donc pourquoi ne pas les passer à la volée, à méditer aussi
un shifter a pour objectif de couper l'injection (et donc la charge moteur) pendant quelques dixièmes de secondes pour éviter de mettre trop de contrainte sur la boite. Ça te permet donc de rester gaz ouverts à fond tout en changeant de vitesse.
si tu veux le faire sans shifter, il faut donc couper les gaz au moment où tu change de vitesse, et c'est cette coupure combinée au changement de rapport qu'il faut bien gérer comme le dit Guillaume.
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Pour ce qui est du shift light, moto bridée pour moi donc réglé à 8500trs, après y'a plus rien ::)
Je confirme : sur la version bridée, passé 9000 tr/mn, il ne se passe plus rien donc inutile de régler le shift light plus haut, il ne clignotera jamais.
Par contre, en mode 'T' (T comme Terreur) et en version débridée, ça doit être bien différent !