Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: TyMat le 30 avril, 2010, 19:44:50 19:44
-
Je me suis lancé à changer les disques d'embrayage car ça patinait quand même beaucoup sur ma petite RSV chérie.
Etant mal équipé, la moitié du matériel cité après a été acheté au fur à mesure que je tombais sur un os (en ferraille).
Matériel utilisé : tournevis cruciforme (carénage) , clé de 8 (carénage), clé de 19, clé allen de 4 et 6, clé à pipe de 10, marteau, huile 10W50 100% synthèse, 2 saladiers (à salade) pour l'huile, casserolle (à pâtes) pour l'huile, chiffon (pour les carreaux) pour mes mains huileuses, casque blindé quand ma copine revient ;D
Etape 1
J'enlève les carénages des 2 côtés puis celui du bas pour accéder à l'embrayage.
Je fait la vidange d'huile de la moto (merci les saladiers de la cuisine, et la casserole, et Nadia qui n'a pas trop rouspété). 3,9 litres, il faut bien les stocker !
Etape 2
Je localise avec mon flaire où se trouve l'embrayage : côté droit, il ressemble à ça
http://img688.imageshack.us/img688/5725/photo0050k.jpg
Etape 3
J'enlève les 8 vis avec mon tournevis (ou une clé allen de 4) et on obtient ça
http://img682.imageshack.us/img682/7447/photo0051o.jpg
Etape 4
J'arrive sur le joint en caoutchouc avec au milieu, un boulon de 19. Pour le dévisser, il faut tourner la clé de 19 dans le sens inverse des éguilles d'une montre et la clé allen de 6 dans le sens opposé : c'est à dire dans le sens inverse au sens inverse des éguilles d'une montre (non digitale bien sûr) ce qui donne dans le sens des éguille d'une montre.
http://img534.imageshack.us/img534/8153/photo0052b.jpg
Etape 5
Je dévisse les 6 vis (clé à pipe de 10) qui retiennent les ressorts.
Sur la photo, on voit aussi le roulement au milieu que j'ai eu du mal à changer. J'ai mis le nouveau au congélateur pour le rétracter mais pour le positionner, c'était marteau obligatoire. En tout cas, c'est solide ces petites bêtes là !
http://img101.imageshack.us/img101/643/photo0054gt.jpg
Etape 6
J'arrive enfin aux disques que j'enlève un par un (jai été cherché ceux du fond avec une clé allen de 1,5).
http://img691.imageshack.us/img691/8315/photo0055x.jpg
http://img265.imageshack.us/img265/5058/photo0056r.jpg
Etape 7
Je repositionne mes disques avec en premier un lisse et fin (disques Barnett) en alternant lisse et garnis. Je finis par un disque lisse et fin. J'ai trempé les disques dans l'huile avant de les emboîter.
http://img62.imageshack.us/img62/1530/photo0057l.jpg
Ensuite, il n'y a plus qu'à remonter avec les nouveaux ressorts puis refaire le plein d'huile... Et surtout essayer la bête qui ne patine plus et qui avance comme une championne. Le point mort est par contre toujours difficile à trouver à l'arrêt et moteur tournant. Il faudra chercher ailleurs pour ce problème.
Voilà en espérant que ça pourra servir à des billes en mécanique comme moi mais qui pourront bientôt se la péter quand on leur parlera embrayage. ^-^
-
Jolie tuto TyMat. ;) ;)
ça peut toujours servir.
-
Merci,
je m'attaque aux roulements de la colonne de direction bientôt mais je pense que ça va être un peu plus difficile :-\
-
sur le V60 il n'y a pas besoin de vidanger pour changer l'embrayage ;D
-
Effectivement, je viens de lire dans un post qu'on pouvait mettre la moto sur la béquille latérale et changer les disques. :-[
La prochaine fois, ça sera parfait ! ;D