Aprilia-v60
Général => Général => Discussion démarrée par: Jipèw le 29 avril, 2010, 20:38:33 20:38
-
bon alors je suis content et je me laisse encore prendre à rêver à une RSV 1200...
je m'explique, dans le magazine moto journal, il y a un article qui parle de la future aprilia tuareg 750, il est également annoncé parrallèlement dans le mag italien "motociclismo", une déclinaison en 1200 de ce tuareg, et la ça devient vraiment interressant, motorisée par le 1200 V60 issu du concept fv2 présenté il y a 2 ans.
je rappelle que le fameux moteur de cette fv2, n'est autre que notre cher V60 boosté.
donc oui j'espère une bonne grosse rsv en TWIN ou même un tuono avec un bon gros 1200 dedans.
comme dirai ce cher Gotlib, RAAAAH LOVELY
-
EN fait, ce qui est prevu et une dorsoduro 1200, c'est un moteur similaire a celui des shiver et dorsoduro, il faut oublier l'evolution du v60, piaggio veux produire ses moteurs, et non plus les acheter.
-
ok, merci Martin pour la precision.
Donc si j'ai bien tout compris, pour faire la fv2 ils avaient gonflé le bloc rotax mais juste pour leur proto et s'ils lancent effectivement un 1200 ce sera un moteur maison?
Moi ça me va... Si jamais l'idée leur vient de mettre ce fameux 1200 dans une sportive je suis preneur
-
je vais peu t ètre passer pour un con mais bon .. qui produit c'est fameu moteur rotax (notre v60)? et une autre question pourquoi une boutique capable de nous sortir un tel moulin n'est elle pas en possibilité de nous faire la moto qui va avec? et pourquoi un sous traitant mettrai au point un tel moteur pour le vendre uniquement à aprilia tout en sachant qu'une seul marque l'aurai acheté. j'ai vraiment envie de tout savoir sur mon moulin et ma moto!!
-
je vais peu t ètre passer pour un con mais bon .. qui produit c'est fameu moteur rotax (notre v60)?
La réponse est dans ta question ... Rotax, des autrichiens!
-
pour info rotax appartient au groupe bombardier, qui detient aussi canam
du coup on a bien le spyder canam qui utilise le V60 ;)
-
si je ne m'abuse Rotax est simplement motoriste, ils ont fait également des moteurs pour BMW, Buell, il existe aussi les karting rotax max, les moteurs d'avions et d'ULM.
C'est un gage de fiabilité d'avoir un moteur rotax, et effectivement les 3 roues canam sont propulsés par notre bon vieux V60 les seules différences sont une boite 5 rapports et une marche arrière
-
Rotax est seulement motoriste!! c'est différent de la réalisation d'un chassis!!
Par contre, Aprilia a également de l'expérience depuis 3 ans dans les bi avec le 750 qui pour l'instant est un moteur très fiable! Une déclinaison du 750 en 1200 est tout à fait possible sachant que le 750 est un très bon moteur, très coupleux
-
C'est sur qu'une evolution du 750 vers un 1200 dans un cadre Aprilia.... slurpe!
J'en salive d'avance! Avec une petite declinaison de la gamme en roadster, sportive et hyper-mot' !
On peut rever nan ;D
-
c'est bizarre nous les NOALS on à l'air plus réveur que les autres?
en tous cas j'en salive rien que d'y penser (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/manger/13.gif) (http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/17-smileys-manger.html)
-
bah oui mais non! su r tu regarde partout ailleur dans les marques moto il n'y a qu'un seule sportive SBK par constructeurs! pour parilia c'est malheureusement la V4 donc une rsv1200 est impossible
par contre une falco 1200 serait probable ainsi qu'une shiver 1200, une dorsodure 1200 ou encore une touareg 1200 mais une rsv1200 faut oublier
-
Une idée folle qui me vient.... Un RSV 750?
Raven
-
oh oui!
Une sportive et un roadster "mide-size" pour concurencer les bols de riz!
Un truc compacte, leger, joueur... miame!
Raven president, Raven président!
-
bah ça serait un peu logique comme un 600 ou un 848!
-
La réponse est dans ta question ... Rotax, des autrichiens!
j'aurai plutot dit : rotax , des canadiens...
BRP rotax ,
quels est la partie realise en autriche et quelle est la partie realisee au canada. ??
-
Si vous vous souvenez bien, le moteur FV2 n'était pas un V60 gonflé, mais bien un tout nouveau moteur, qui n'avait rien de commun avec le V60.
De toutes façon, ce qu'on demande, c'est qu'Aprilia ne nous refasse pas le coup des 450 et 550 qui explosent après 3 mois, ni des bielles RSV4. Rien que ces 2 cas me laissent perplexe sur la qualité des motoristes qu'ils ont engagé :'(
Angelo
-
Un petit historique de Rotax sur leur site http://www.rotax.com/fr/About.Us/History/
Si Desmo veut nous en dire plus
-
Je crois que Polux a bien resume la situation , a savoir qu on ne s improvise pas motoriste comme ca du jour au lendemain , tant qu Aprilia utilisait des moteurs Rotax ca allait , mais depuis qu ils essaient de faire leurs propres moteurs ils essuient quelques platres (RSV 4 et SXV) , dans le cas de la RSV 4 c est encore plus prejudiciable dans la mesure ou cette moto est le fer de lance de la marque , destinee a aller chercher les Japonais notamment sur leur propre terrain.
En ce qui concerne Rotax je crois qu on peut retrouver trace de la premiere moto motorisee par un Rotax debut des annees 70 , c etait une moto de Grand Prix dont j ai retrouve une photo que je posterai .
A noter qu une 125 cm 3 de grand Prix 100 % ROTAX aurait ete construite dans les annees 60 , je recherche une photo de cette moto , si vous avez cela je suis preneur.
Enfin je crois qu on ne peut pas evoquer Can Am , Bombardier , Rotax , sans parler de Joseph Armand Bombardier dont je vous laisse trouver la trace sur Google ou Wikipedia , c est lui qui est a l origine de la motoneige et il etait Canadien je crois , ca ne vous rappelle rien ?
Un musee Bombardier existe d ailleurs a Montreal je crois.
Enfin voici un site d un passionne de Rotax , mais uniquement des monos a air :
http://delatte.f.free.fr/rotax/
Au fait , que veux dire Rotax ?
-
bah oui mais non! su r tu regarde partout ailleur dans les marques moto il n'y a qu'un seule sportive SBK par constructeurs! pour parilia c'est malheureusement la V4 donc une rsv1200 est impossible
chez kawa il y avait quand même la 10R et la 12R !?
-
oui mais la 12R c'est un peu comme un Hayabusa, un grosse vache mais pas un superbike, jamais de la vie.
-
moi non plus, je serait pas contre un petit rsv 750,
ca peut-être sympa dans une bonne partie cycle comme aprilia sait les faire.
et puis ca attirerai du monde je pense.
ce qu'il y as c'est que leur 750 va falloir qu'il marche un peu plus fort que ca
pour que ca vaille le coup de lancer un truc pareil, la 675 est bien en place.
-
RSV750? J'y crois pas. Simplement parce que les mecs du marketing vont pointer le bout de leur nez et dire: eh, chez les copains, ils font une 848, donc pas question d'une 750 que personne ne voudra. Ils ont eu le même raisonnement pour la V4. Sinon, ça ferais longtemps qu'on l'aurait eue notre 1200.
Angelo
-
bah oui polux mais avec une 750 tu peux attaquer le championnat SS(supersport) alors qu'avec un 848 tu peux pas!
-
[mode sarcastique ON]
Ah oui, le SS, en bi 750, voilà la solution ::) ;D Rappelle-moi les résultats des Ducati 748 et 749, avec tout le background des 996,998,999,1098 et 1198 ::)
Et Aprilia pourrait faire mieux avec un vague background en sbk qui date de 10 ans. Et à condition que les gens qui y ont participé soient toujours chez Aprilia ::)
[mode sarcastique OFF]
Angelo
-
bah je me rappelle plus quel pilote etait au guidon d'une 149 noir mat en SS mais pendant 2 ans ils faisaient pas des resultat degueux!
tu prends la 675 , elle etait catastrophiques lors de ces 2 premieres ann" de compet et la ils ont decider de s'ateler un peu a son dev et avec quelque bons pilotes on la voit de mieux en mieux!
mais bon la n'est pas le sujet!
moi je trouve l'idée d'un myenne cylindrée sportive ultra interessante car sur le marche des sportives , cette categorie 600 fais des adeptes et ça va aussi dans le sens d'un gamme encore plus complete pour aprilia
-
Voici une photo d une des toutes premieres motos a moteur Rotax , c est une 500 (496,7cm 3) bicylindre deux temps de Grand Prix , elle fut engagee pour la premiere fois au Grand Prix d Autriche en Mai 1973 , son moteur etait base sur celui d une motoneige de marque Bombardier , mais si son moteur etait un Rotax j ignore sa marque ? (chassis).
(http://img704.imageshack.us/img704/6541/rotax10001.jpg)
Avant celle la , il a existe une 125 de course egalement a moteur Rotax , je recherche d ailleurs des photos de cette moto , c est elle qui fut a l origine de l implication de Rotax en competition , et donc de nos Aprilia cheries qui debuterent en Grand Prix quelques 25 annees plus tard.. , cette moto fut engagee en courses nationales Autrichiennes tout d abord pour finir en 1969 a la cinquieme place du championnat du monde 125 , et ce sont ses bons resultats qui inciterent Rotax a continuer en competition.
-
Salut,
je viens de remonter mon moteur, et étant toujours à la recherche de watts, j'ai pu voir les limites techniques du V60, elles sont nombreuses, mais l'évolution ultime tout en restant fiable sont bien les dernières version 1000; il y aurait bien la SP avec ses bielles en titane, mais technologiquement les cylindres ont un V trop fermé pour pouvoir loger de plus larges pistons...le V4 est ouvert à 65° , c'est pas pour rien.
Moi qui ait eu deux desmo, là serait une voie pour des watts faciles à trouver , un V60 1000 desmo pourrait rester fiable, tout en étant plus compact que les Ducati, car avec cet équilibrage rotax, les 12000tours seraient pris sans problèmes (pour rappel la 999 prenait 13500 avec ses pièces en titane)
Le V90° 1200 Touareg serait là pour relancer les ventes de GT mais il ne sera pas meilleur qu'un 1198 en version sport (les rouges ont beaucoup d'avance dans ce domaine), ils utiliseront probablement les moteurs Morini qui sont rares...
Le moteur de la FV2est aussi un V90°
A+ ;)
-
Pas etonnant qu un moteur concu voici bientot 15 ans soit depasse en terme de performances et de capacites d evolution , je suis pas mecano mais cela semble logique , reste maintenant le 1125 Rotax a 72 degres.