Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: Duke le 25 mars, 2010, 14:39:23 14:39
-
Salut les V60.
J'aurais besoin de votre expérience concernant le sujet indiqué ci-dessus, déjà si souvent débattu, c'est clair, d'ailleurs le post de Martin, entre autres est excellent, mais vu que c'est la première fois que je m'y attèle, ne m'en veuillez pas si j'enfonce des portes déjà ouvertes précédemment.
Voilà mon dilemme :
J'ai 1 tuono 2005, fourche Showa, 28 000 Km = je viens de vidanger la fourche, en mettant de la Motul indice 10W (merci forum pour les infos), en respectant la fameuse distance de 87 mm depuis le bord du tube, ressort enlevé...joints spy nickels, ok.
Là où ça se corse, c'est que l'ancien proprio >:(, avait baissé ses foureaux au-delà des précos constructeurs = le té supérieur était en dessous des 6 stries pratiquées sur les fourreaux = grosse frayeur quand je m'en suis aperçu, quel con dire que j'ai roulé comme celà !!!
Les ressorts ne dépassent pas malgré tout la quote limite, il reste un peu plus de 5 mm avant de l'atteindre (c'est peut-être pas glorieux).
Pour ne pas trouver trop de changement parce que j'aime qd même bien un minimum de fermeté, j'ai ramené l'enfoncement des fourreaux dans les précos constructeur, soit la 4e strie qui affleure à peine du té supérieur = réglage maxi toléré pour "conduite agile"cf manuel.
Là j'ai mis les réglages en pré-contrainte, compression et détente strictement d'origine, cf manuel atelier = résultat pas mal, mais, l'assiette est peut-être encore un poil sur l'avant.
Quelqu'un a t'il la même config que moi, par hasard ?
Si oui quels réglages lui ont donné le meilleur compromis ?
Question subsidiaire = mieux vaut-il d'ores et déjà changer mes ressorts ou devraient-ils vieillir gentiement ...houlà ça devient métaphysique :P
PS : j'ai déjà lu la majorité des posts à ce sujet mais n'ai pas trouvé mon bonheur...alors si vous avez des tuyaux je suis preneur...
S'il y des girondins dans le coin, la prochaine rincette est pour moi ;D
-
ressorts: ça s'use pas...
avec le l'huile 10 et réglage route, ça doit trés bien le faire....
remets aussi les reglages origine à l'ar.
Et t'as plus qu'à rouler...........
-
Déjà avant de changer les ressorts, faut savoir s'ils ont été trop contraint ou pas.
Là tu dis qu'ils sont vraisemblablement à 5mm de la côte mini. (si j'ai tout compris)
Mais par contre si c'est la 1ère vidange de fourche en 28000 bornes...
-1: Si tu comptes rouler un peu fort, ou que tu prends des routes défoncées régulièrement, pense à vérifier souvent le travail de ta fourche. (les jeux surtout)
-2: Si jamais tu comptes aller sur piste, change direct les ressorts, et tant que t'y es, vérifies les bagues de guidage, ça t'évitera des frayeurs.
-3: Quoi qu'il en soit, prévois à la prochaine vidange de changer les ressorts (et p'tet les bagues).
@Zan: J'ai du changer les miens à 30000 parce que la bécane a roulé trop longtemps sur de l'huile complètement inefficace (restée trop longtemps dedans).
En vidangeant normalement y a pas de soucis, mais là si c'est la 1ère à 28000... ça coute rien de vérifier.
-
Merci pour vos réponses ;D, d'autres avis notamment sur les réglages?
-
Déjà avant de changer les ressorts, faut savoir s'ils ont été trop contraint ou pas.
Là tu dis qu'ils sont vraisemblablement à 5mm de la côte mini. (si j'ai tout compris)
Mais par contre si c'est la 1ère vidange de fourche en 28000 bornes...
-1: Si tu comptes rouler un peu fort, ou que tu prends des routes défoncées régulièrement, pense à vérifier souvent le travail de ta fourche. (les jeux surtout)
-2: Si jamais tu comptes aller sur piste, change direct les ressorts, et tant que t'y es, vérifies les bagues de guidage, ça t'évitera des frayeurs.
-3: Quoi qu'il en soit, prévois à la prochaine vidange de changer les ressorts (et p'tet les bagues).
@Zan: J'ai du changer les miens à 30000 parce que la bécane a roulé trop longtemps sur de l'huile complètement inefficace (restée trop longtemps dedans).
En vidangeant normalement y a pas de soucis, mais là si c'est la 1ère à 28000... ça coute rien de vérifier.
Comme tu dis Obi, les ressorts, du fait de l'enfoncement excessif des fourreaux ont du subir une contrainte au delà de ce qui est prévu par le constructeur...je vais surveiller tout celà, t'as raison... en tout fait chier de passer derrière un "apprentis mécano" >:(
-
juste par rapport a l huile moi aussi j ai mis de la 10W et je la trouver trop "dur".
j ai un usage route de ma moto et le pb c est que je suis en limite de reglage (desserer) pour avoir qqchose de pas trop beton non plus!! la prochaine fois pouir moi ce sera 7.5.
pour en revenir au reglage, la moto en configuration compression/detente d origine avec de la 10w!! pour moi c est du beton pour des routes classiques!!
-
juste par rapport a l huile moi aussi j ai mis de la 10W et je la trouver trop "dur".
j ai un usage route de ma moto et le pb c est que je suis en limite de reglage (desserer) pour avoir qqchose de pas trop beton non plus!! la prochaine fois pouir moi ce sera 7.5.
Je pense moi aussi ouvrir un peu les réglages...comme quoi le réglage de suspension est pas si simple
pour en revenir au reglage, la moto en configuration compression/detente d origine avec de la 10w!! pour moi c est du beton pour des routes classiques!!
-
Duke ---> le fait que les fourreaux aient un enfoncement, par rapport au té supérieur, plus important que ce qui est préconisé ne nuit en rien au ressort, cela ne leur donne pas plus de précontrainte.
Avant de vouloir changer tes ressorts, commence par mesurer la course morte pour voir comment elle se situe et suivant ton usage tu avises!
Après pour les réglages hydraulique, comme le dit zan, les réglages de "bas" sont un bon point de départ. Mais les réglages d'une personne ne seront pas forcément adaptés à ta façon de conduire.
Je dirai que c'est personnel suivant comment tu le ressents.
-
Ok Pi-Loup, je vais vérifier cette fameuse course-morte et vais essayer de régler tout çàn, merci pour ton aide :)
-
juste par rapport a l huile moi aussi j ai mis de la 10W et je la trouver trop "dur".
j ai un usage route de ma moto et le pb c est que je suis en limite de reglage (desserer) pour avoir qqchose de pas trop beton non plus!! la prochaine fois pouir moi ce sera 7.5.
pour en revenir au reglage, la moto en configuration compression/detente d origine avec de la 10w!! pour moi c est du beton pour des routes classiques!!
ça sent un niveau d'huile trop haut........
-
Salut à tous,
j'ai un petit soucis avec ma fourche Showa sur mon Tuono de 2006.
Suite au remplacement du joint spy, j'ai vidangé la fourche en me basant sur les conseils du fofo (10W - 87 mm depuis le bord du tube, au passage merci pour les infos).
Cependant, même en ayant serré au max les vis du bas des fourreaux, lors de gros freinage, pour peu qu'il y ait une bosse, j'arrive en buté.
Que pensez-vous que j'ai pu mal faire, et surtout, que puis-je faire à présent.
D'avance merci pour votre aide ;)
-
Salut à tous,
j'ai un petit soucis avec ma fourche Showa sur mon Tuono de 2006.
Suite au remplacement du joint spy, j'ai vidangé la fourche en me basant sur les conseils du fofo (10W - 87 mm depuis le bord du tube, au passage merci pour les infos).
Cependant, même en ayant serré au max les vis du bas des fourreaux, lors de gros freinage, pour peu qu'il y ait une bosse, j'arrive en buté.
Que pensez-vous que j'ai pu mal faire, et surtout, que puis-je faire à présent.
D'avance merci pour votre aide ;)
Bizarre, ayant faite la mienne recemment, faut que je fasse un freinage de trappeur pour descendre à 1.5cm.
Lorsque tu as mis des 87mm a partir du bord supérieur du tube, as tu bien actionner le tube plongeur 4 ou 5 fois avant de finir ton niveau ?
-
Bizarre, ayant faite la mienne recemment, faut que je fasse un freinage de trappeur pour descendre à 1.5cm.
Lorsque tu as mis des 87mm a partir du bord supérieur du tube, as tu bien actionner le tube plongeur 4 ou 5 fois avant de finir ton niveau ?
euhhhhh :( hé bien non....
Je pense Vince que tu as trouvé mon erreur...
J'imagine que je suis bon pour une nouvelle vidange, ou y a t-il une autre solution ?
-
je pense que pour éviter de tous redemonter, le plus rapide c'est de :
demonter ton guidon
ouvrir tes bouchons supérieurs
descendre ton tuono en butée tous doucement ( attention, il y a du poids )
refaire ton niveau
remonter le tuono
refermer les bouchons
remettre ton guidon
Rouler jeunesse :D
Je suis pas certain que la technique est la bonne mais je pense que c'est le plus rapide.
-
en gros, tu as oublier l'étape de la réponse 2 de mon tuto
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=263448.0
-
Je vais essayer ça. Effectivement, je n'ai pas appliqué à la lettre ton tuto :-[ ( impardonnable lol ).
Merci Vince pour ces précieux conseils.
-
Je vais essayer ça. Effectivement, je n'ai pas appliqué à la lettre ton tuto :-[ ( impardonnable lol ).
Merci Vince pour ces précieux conseils.
Y a pas de quoi. ;D
au moins, la prochaine fois tu oubliera pas. ^-^
-
Si tu n'as pas pompé le tube plongeur avant de tout remonté, la cartouche ne s'est pas remplie d'huile du coup il t'en manque.
-
Si tu n'as pas pompé le tube plongeur avant de tout remonté, la cartouche ne s'est pas remplie d'huile du coup il t'en manque.
C'est ce que j'ai pu comprendre... :-[
Es-tu du même avis que Vince, à savoir, penses-tu que je puisse rajouter de l'huile sans avoir à vidanger ?
-
Oui bien sur. Fais comme te l'a indiqué Vince.
-
merci à vous deux ;)
-
Pour résumer , tout dépend du poids du capitaine , il y a le ressenti aussi, moi je mets de la 10W mais j'ouvre tout à fond car elle est trop dure au milieu sinon et je préfère qu'elle arrive à fleur de butée qu'à 15MM; comme cela elle ressemble plus à la Ohlins que j'ai sur la pistarde... 8)
-
Pour résumer , tout dépend du poids du capitaine , il y a le ressenti aussi, moi je mets de la 10W mais j'ouvre tout à fond car elle est trop dure au milieu sinon et je préfère qu'elle arrive à fleur de butée qu'à 15MM; comme cela elle ressemble plus à la Ohlins que j'ai sur la pistarde... 8)
Je dirai que le capitaine est assez lourd ;D mais je ne rentrerai pas plus dans les détails ;)
-
le poids du motard compte énormément. -10Kg pour moi entre l'achat et aujourd'hui. J'avais fait une vidange en 15w faudra prévoir la prochaine en 10w. Je suis passé aux réglages les plus large et je suis limite trop important en course morte. Pour info je suis à 65 Kg sans équipement et je trouve la fourche un poil raid aujourd'hui.
-
aller hop on y retourne ;D
C'est ma 3ème vidanges de fourche et pourtant je me pose toujours des questions avant d'attaquer ... :-\
Les 87mm ce prennent à partir du haut du tube qu'on peu lire partout:
ok, d'accord mais:
on parle du tube (le plongeur) ou du fourreau
Parce que ce n'est pas la même chose et que dans bon nombre de post (dont des tutaux) on confond souvent tube et fourreau :-X (ha le tatillonnent de la terminologie ;D ) .
-
tu me mets le doute raf...
j'avais de la 15w et probablement trop d'huile, ce qui me laissait bien 30mm inutilisés. du coup j'ai vidangé à la 10w en mettant 85mm d'huile sans démonter toute la fourche. j'ai pris la mesure entre le haut du fourreau et l'huile, en ayant mis le plongeur en butée de compression. Sauf que ce setup avec 0.75tour de compression m'amène à 5mm du talonnage sur les gros freinage sur circuit donc sans trous/bosses, précontrainte au mini pour mon poids léger. de plus, j'ai bien pompé le plongeur mais pas comprimé la cartouche, il est donc possible que le niveau ait baissé depuis...
bref je vais faire technique manouche pour vérifier que j'ai le même niveau des 2 cotés, et rajouter 10mm d'huile pour durcir la fin de course, puis encore 10mm si ça suffit pas etc.
EDIT : pour expliquer, j'ai mesuré 85mm comme sur cette photo entre le haut du fourreau (noir) et le niveau d'huile, mais j'ai pas pompé la partie ressort/cartouche donc je dois pas avoir le bon niveau... pomper le plongeur ne sert à rien, c'est la cartouche qu'il faut pomper !
(http://www.aprilia-v60.com/v60/img/tube_fourch_ouvert.jpg)
en terme de volume avec la technique vince c'est différent puisqu'il n'y a pas la pipe, les 87mm ne sont pas valables pour la façon dont je les mesure, ça explique pourquoi il me restait + d'huile que prévu dans le bidon ::)
-
EDIT : pour expliquer, j'ai mesuré 85mm comme sur cette photo entre le haut du plongeur (noir) et le niveau d'huile,...
Quand je parle de terminologie :
Le "tube" noir qui est en haut de l'ensemble fourche, c'est le fourreau.
Le tube (tube de fourche en général) lui est le plongeur, c'est lui qui "plonge" dans le fourreau. Le fourreau est fixe ;).
En bref: le tube plongeur plonge dans le fourreau . (ce sont des fourches inversées donc le tube plonge mais du bas vers le haut) .
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/04/mini_150204030405373312.jpg) (http://www.casimages.com/i/150204030405373312.jpg)
raison pour laquelle je veux m'assurer qu'on parle bien tous de la même chose ;).
87 mm / haut du tube (plongeur) ou du fourreau ?
-
Raf quand on parle de tube dans cette opération, c'est bien du fourreau dont il est question.
C'est clair que si l'on emploie pas les bons termes, ça pose des problèmes de compréhension.
-
merci beaucoup pilou ;) .
Je le fait comme ça depuis le début mais à chaque fois j'ai le même doute et comme je n'enfonce pas mon tube complètement sur des freinages importants (me reste 20mm) le doute persiste ;D .
Au moins là c'est clair .
L'orthographe c'est une chose mais la terminologie est très importante (je me bat souvent ce sur point au boulot)
-
Si il te reste encore 20mm non utilisés, au lieu de 85mm, diminue la quantité d'huile, essaie avec un niveau à 90 voir 95mm
-
c'est ce que je pensais faire, raison pour laquelle je voulais m'assurer de la chose ;) .
je met strictement 87 mm actuellement. Je pensais en enlever 5 .
Merci ;) ça va dans mon sens .
-
Pour pinailler, quand tu mets le réglet dans le fourreau pour mesurer le niveau, positionne le perpendiculairement au bord, pas à plat contre le fourreau.
Parce que l'huile, lorsqu'elle touche le bord du fourreau, elle remonte légèrement. Donc tu as facilement 2mm qui se balade dans l'opération.
-
c'est ce je fais déjà pour la même raison ;)
Je suis un maniaque du réglet sur ce genre de "détail " ;D
-
La seringue ça doit être plus pratique quand même?
Vous savez que de la 10w n'a pas la même viscosité entre les marques?
-
as non pas au courant de ça, suis étonné.
Le W n'est pas le grade de viscosité :-\ ?
-
Merde j'ai marqué plongeur au lieu de fourreau mais on est d'accord sur le terme :-\ je pensais à une autre phrase... Bref perso je suis en train de rajouter de l'huile.
La vraie visco c'est la cSt @40•C
-
Tout a fait toutes les huiles 10w n'ont pas la même viscosité, on trouve facilement les viscosités sur le net.
Motul fait un tableau sympa avec les possibilités de mixage de ces huiles et recense quelques huiles concurrente.
J'ai un tableau bien complet faut que je remette la main dessus
-
Il faut zoomer
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/04/150204041036215116.gif) (http://www.casimages.com/img.php?i=150204041036215116.gif)
-
Pas besoin de chercher mon tableau
-
super, je regarde mon huile ce soir par curiosité (j'utilise la même depuis le début avec mon tuono) même si finalement ça ne me parlera pas plus que ça (faut avoir les bases ... )
-
voilà j'ai rajouté un filet de 15w, par contre faut vraiment pas grand chose pour faire varier le niveau ! j'ai voulu ajouter 10mm, et me voilà avec 20mm en plus (fourche à moitié comprimée, si ça change quelque chose).
j'avais ~8mm inutilisés au freinage de bucheron, j'espère remonter à 15 pour avoir de la marge en cas de trou/bosse pour pas taper. sinon je peux rajouter un peu de précontrainte, mais ça serait dommage.