Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: doups le 24 mars, 2010, 11:05:16 11:05

Titre: clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: doups le 24 mars, 2010, 11:05:16 11:05
je viens de remonter un nouveau moteur dans mon rsv

il demarre au quart de tour, sans besoin de mettre le starter.
le circuit de refroidissement marche niquel, 76 °  apres quelques kilometres, declenchement des ventilos a 96 °

pourtant j'ai enormement chaud au niveau des genoux, en jean je suis presque oblige de temps en temps d'ecarter les jambes pour me les refroidir.

deuxieme soucis, au ralenti le moteur a tendance a faire un tit clac clac, que j'entend plus des que je monte dans les tours, ca serait du a quoi ?

merci
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: Raven le 24 mars, 2010, 11:11:44 11:11
y'avait longtemps que tu avais entendu un V60 et rouler avec dis?

La chaleur c'est normal, un twin ça chauffe, ça me fait la même! Pratique en hiver, mais l'été, les cuissots prennent bien... Aucun souci, surtout si les températures indiquées au tdb sont dans les normales.

Le clac-clac, c'est au ralenti à l'arrêt que ça le fait, au point mort? Si oui, c'est la boîte, rien d'anormal. Si non, un peu plus de précision quant à ce bruit? localisation, circonstances exactes?

Raven
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: doups le 24 mars, 2010, 11:40:00 11:40
ouais 9 mois sans entendre mon V60 ronronner :)

ca le fait moins au point mort, je l'entend en roulant, vitesse enclenchée,
j'ai l'impression qu'il se trouve vers l'avant a droite
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: titituono le 24 mars, 2010, 14:08:58 14:08
pour le clac clac: est ce que ca le fait plus ou moins en embrayant? je pense au jeu des diques dans la cloche d embrayage...

Je ne sais pas sur les RSV mais j avais essayer un falco et j avais franchement chaud aux noix par rapport au tuono que j ai actuellement!!! (pourtant meme moteur)
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: ben15 le 24 mars, 2010, 14:15:05 14:15
alors je me souviens aussi que niveau chaleur sur mon ancien modele , c'etait la rotisserie!! coup de soleil en pire!
apres pour le claclac ça doit venir de ton imagination car ça fait toujours un petit clac clac surtou a froid!
(apres on risque d'avoir l'avis de cristo sur le sujet)
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: yero le 24 mars, 2010, 20:19:12 20:19
tu dis démarrer sans starter, peut être un défaut de carburation ? un peu trop riche ?
peut être jeter un coup d'œil sur la couleur des bougies ??
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: cristo le 25 mars, 2010, 17:26:42 17:26
salut,
tu dis que tu as remonté un autre moteur, lorsque tu l'a remis en route, l'as-tu purgé en huile (sans mettre les bougies et l'injection/-procédure preconisée)pour permettre une lubrification des paliers des cames et de l'arbre d'equilibrage supérieur?
Cela peut venir de plusieurs endroits , en haut aux culasses, en bas à droite à l'avant(=ecrou de prise de force qui n'est pas toutjours monté au loctite et doit etre serré à 230Nm (clé de 46mm)(déjà eu le cas), cloche d'embrayage,
Ces bruits disparaissent ou diminuent avec le régime moteur, normalement faut pas rouler comme ça ...
Voilà mon avis, si ça peut t'aider

A+
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: doups le 25 mars, 2010, 20:35:01 20:35
non j'ai pas purge a la facon dont tu le dis

j'ai juste remis de l'huile, verifie le filtre a huile et c'est tout

le bruit est le meme en fait au point mort qu'en premiere, un tit clac clac, comme une ailette qui touche quelque chose et a chaque tour elle fait un bruit.
ca  ne le fait pas tout de suite apres le demarrage, quelques minutes plus tard en fait.

et le bruit vient de l'avant, j'arrive pas a savoir si c'est du cote gauche ou droite.

elle roule bien pourtant :(

c'est quoi l'histoire de la procedure preconise ?
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: ranx le 28 mars, 2010, 21:39:31 21:39
salut
en ce qui me concerne j'ai ce type de bruit(un peu comme un culbuteur qui claque lorsque le jeu est trop grand avec la soupape) et pour y remédier, je suis passé à de la 20w50 et celui-ci a disparu!
  j'ai fait 40000 bornes depuis nickel, le bruit ne s'est pas amplifié et le moulin pousse grave :P
mon moteur ne chauffe pas outre mesure
à+
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: cristo le 29 mars, 2010, 20:21:27 20:21
@Doups
Voilà, à chaque remontage des culasses et vilo, comme il faut pressuriser rapidement les paliers lisses des cames et tendeurs et equilibreur , il faut actionner le demarreur sans mettre le moteur en marche(batterie de bagnole svp) et ce au moins 3 fois 10sec . Mais comme l'huile va d'abord au vilo (via le filtre à remplir aussi), faut pas démarrer de suite.
C'est décrit dans un des manuels moteur
C'est aussi pourquoi le niveau diminue à chaque mise en route à froid, car l'huile colle plus sur tous les differents circuits avant de redscendre et se faire pomper vers le réservoir via le radiateur.Tout doit baigner sans faire trop de bruit.
Vaut mieux faire un controle, car les pièces valent cher à changer, plus un risque de chute...si au cas où. IL faut compter 4-5heures pour les deux cotés si tu as l'habitude (sans descendre le moteur du cadre)
A+
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: Raven le 29 mars, 2010, 20:28:54 20:28
Marrant tout ce processus à faire...

Je vais dire ce que nous avons fait après le remontage du moteur :

Vérification des connexions, batterie chargée à bloc, mise en eau, en huile, en essence, contrôle des compressions, amorçage du circuit d'essence, et enfin, bouton magique à droite, BROOOOOOOAAAAAAAAAAARRRRRR.
Rien de plus, et c'est une horloge.

D'un côté, y'a la théorie, de l'autre la pratique. Sors le nez de tes revues techniques Cristo t'embrouilles tout le monde avec tes "méthodes".

Raven
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: cristo le 29 mars, 2010, 20:48:08 20:48
Je sais que mes méthodes ne sont pas très pratiquées par les garages, mais l'art de la mécanique c'est de la logique, si tu t'en rends pas compte, continue ta voie, moi je renvoie mes expériences à qui veut les lire, libre après de faire son choix.
Si je t'ennuie , suis ravi, Raven.
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: Raven le 29 mars, 2010, 20:58:48 20:58
Désolé de te décevoir, tu ne m'ennuies pas, mais les autres, eux, que tu les embrouilles avec tes méthodes d'ingénieur motoriste d'auto-tamponneuse, ça me gêne un peu en effet.

Raven
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: doups le 31 mars, 2010, 19:31:41 19:31
merci cristo en tout cas pour l'explication.

j'ai choisit l'option je fais ecouter le moteur a un mecano :)

et il m'a repondu, jeux soupapes a faire :p
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: Polux_RSV le 31 mars, 2010, 22:37:15 22:37
Pour une fois, je serai plutôt d'accord avec Cristo. Vaut mieux y aller molo si le moteur était vide d'huile, surtout au niveau des tendeurs de chaine de distri qui doivent se vider de l'air qu'il y avait. C'est pourquoi il faut les remplir un peu d'huile avant de les monter.
Mais il faut aussi savoir que les manuels sont écrits pour les branlos, pour éviter qu'ils viennent dire "c'était pas marqué dans le manuel, donc vous devez me rembourser mon moteur grillé". Il ne faut pas les considérer comme des bibles.

Angelo
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: Raven le 31 mars, 2010, 22:52:27 22:52
Ca fait partie de la mise en huile ça Polux...

Raven
Titre: Re : clac clac dans le moteur et moteur qui chauffe enormement
Posté par: doups le 01 avril, 2010, 15:33:18 15:33
moi en gros j'ai demonte l'ancien, remonte le nouveau, mis de l'huile, un peu d'essence qd meme, la batterie et hop demarrage, un peu d'essence qd meme

et ca a craque du premier coup :)
j'ai refait apres le niveau d'huile et c'est tout.