Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: magsebzozo le 12 mars, 2010, 19:28:46 19:28

Titre: Problème clé dynamométrique
Posté par: magsebzozo le 12 mars, 2010, 19:28:46 19:28
Bonsoir tout le monde,
voilà,voulant faire les choses bien pour le serrage de ma colonne de direction,j'ai loué à mon super C.E. une clé dynamométrique.
Le problème c'est que je pense que c'est une vrai "bon le mot sera censuré de toute manière  ;D" une vrai merde

Alors s'il vous plait comment ça marche,car je l'ai eu monté et à peine voulu réglé elle s'est démontée en 3
Merci à vous

(http://img202.imageshack.us/img202/453/dsc0526w.jpg)

(http://img37.imageshack.us/img37/9725/dsc0529j.jpg)
Titre: Re : Problème clé dynamométrique
Posté par: pierre 08 le 12 mars, 2010, 23:49:51 23:49
c'est parce que tu l'a trop desserré mais à voir le modèle ça ne m'a pas l'air trop fiable tu ferai mieu d'aller voir le petit garagiste du coin pour qu'il te prète la sienne quitte à lui donner une petite pièce et au moins tu sera sur d'avoir un outil correctement étalonné (chez les pro les outils sont étalonner périodiquement c'est obligatoire)
Titre: Re : Problème clé dynamométrique
Posté par: R666 le 13 mars, 2010, 01:02:22 01:02
La dessus tu doit trouve une mollette avec des chiffres
Ce qui correspond a ton couple de serrage (Nm = Newton Metre)
Une fois ton reglage au nm desire tu vas commence a serre
quand ton couple sera ateint normalement ta cle vas debraye,
(ca se sent a la main! ya pas de sonnette ou de shift light,...)

Si t as plusieurs vis ( comme un carter par exemple)
Effectues un serrage en croix
(en gros tu sers toutes les vis petit a petit, si tu visses celle du bas apres tu passes en haut, et ainsi de suite...    tu serra plus precis dans les Nm et t abimeras pas tes joints)


a noter: Une cle dynamometrique peux se deregle et avoir des valeurs fausses
             ca peux se verifier sur une machine qui mesure les Nm
             Si c est du Facom, il faut aller voir son revendeur pour qu il la revoie en usine (gratos, normalement)
          ( a plus ou moin 10 % c est pas tres grave, on est pas a la NASA...)

Titre: Re : Problème clé dynamométrique
Posté par: ben15 le 13 mars, 2010, 01:04:30 01:04
oui mais la le probleme principale c'est la clef en kit!!
Titre: Re : Problème clé dynamométrique
Posté par: R666 le 13 mars, 2010, 01:13:11 01:13
 :-\ Effectivement, j avais pas bien vu la 2eme photo

La t es plutot mal barre, >:D
Vois avec le SAV
Sinon une neuve en facom (serrage moyen) coute dans les 200€
Titre: Re : Problème clé dynamométrique
Posté par: Martin le 13 mars, 2010, 02:28:51 02:28
La tige et l'écrou vont dans le tube de la clé, tu doit avoir un emplacement pour l'écrou, dans le manchon noir, l'écrou doit tendre un ressort.
Titre: Re : Problème clé dynamométrique
Posté par: ben15 le 13 mars, 2010, 12:45:58 12:45
purée trop calé le chef!
d'un autre coté il est pas chef pour rien!!!
Titre: Re : Re : Problème clé dynamométrique
Posté par: magsebzozo le 13 mars, 2010, 12:59:05 12:59
La tige et l'écrou vont dans le tube de la clé, tu doit avoir un emplacement pour l'écrou, dans le manchon noir, l'écrou doit tendre un ressort.

Bah oui,je remonte tout mais dès que j'essais de régler,tout se barre.
Du coup j'en ai acheté une autre un peu plus solide
merci
Titre: Re : Problème clé dynamométrique
Posté par: ben15 le 13 mars, 2010, 13:02:27 13:02
moi je pense q'uelle etait foireuse avant meme que tu la touche. le pb c'est que si tu l'as loué tu vas devoir payer alors que comme je le dis elle etait defaillante depuis un bout de temps
Titre: Re : Problème clé dynamométrique
Posté par: magsebzozo le 14 mars, 2010, 13:35:49 13:35
c'est au c.e. de mon entreprise,on va bien trouver un arrangement ;D