Aprilia-v60

Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: ch_canal le 07 mars, 2010, 21:57:13 21:57

Titre: vitesse de pointe en baisse
Posté par: ch_canal le 07 mars, 2010, 21:57:13 21:57
Je me rends compte que mon tuono (2003) a perdu en vitesse max.
C'est sur un long tronçon "dégagé" (plusieurs 10ene de km) ,que j'ai pu prendre plusieurs fois sous diverses températures, que je plafonne à un peu plus de 240.
Il y a moins d'un an, j'y accrochais plus de 250. Ce n'est pas tant la V max qui me gene, mais la confirmation quelle ne donne pas tout à haut régimes (idem sur les intermédiaires). La moto est débridée / PSB -1dent (16) / B A lleidos / silencieux Akra / puce GMP et collecteur d'air (Y sous le filtre) d'avant 2000.
Bougies OK, Embrayage à priori OK (je suis encore loin de la z rouge à fond de 6) et kit chaine en état acceptable. La moto n'a que 22000Km.
Si quelqu'un a une idée pour retrouver mes canassons perdus?
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: ben15 le 07 mars, 2010, 22:25:03 22:25
tu avais pas du vent de face ?
ça peut paraitre con mais le vent est un gros facteur de vitesse atteintes et je sais de quoi je parle avec la tramontane ici!
les pneus aussi peuvent etre un facteur.
maintenant il faudrait savoir si c'est un ressentie ou bien la moto qui rame plus qu'avant?
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: ch_canal le 07 mars, 2010, 22:48:38 22:48
Pour ce qui est du vent, j'ai essayé dans les 2 sens et plusieurs fois des jours et des températures différents.
Le pneu est à moitier usure donc favorable au niveau erreur de mesure.
Pour le ressenti, je trouve que la vmx est un critère objectif et bien quantifié qui dans ce cas confirme mon ressenti lors des phases d'accel.
En fait je fais mes reglages richesse et synchro depuis le début et je me demande si le réglage des bypass d'air n'ont pas une influence que je ne maitrise pas.
A ce jour; je les regle dans le but d'avoir des dépressions identiques (colonne mercure) et un régime de ralenti correct.
Si je devais faire une analogie avec des carbus, mes gicleurs principaux seraient trop petits, mais avec des injecteurs ????
Je passe peut etre à coté de quelque chose; mais quoi?
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: Neaj le 08 mars, 2010, 13:08:36 13:08
Bonjour,

Le kit chaîne joue également beaucoup.

Par exemple à 6000 tours en 6, lorsque le mien est en mauvais état, la led s'allume  vers 160km/h et quand la tension de chaîne vient d'être effectuée et qu'elle est correctement graissée la led s'allume passés les 170 km/h.

J'imagine que plus la vitesse augmente et plus la perte engendrée par l'échauffement de la chaîne est important.

V!
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: ch_canal le 08 mars, 2010, 23:09:34 23:09
Je comprends que le kit chaine puisse engendrer une perte de rendement mais de là à etre similaire à un patinage j'ai du mal à te suivre.
Je penche plutot vers un reglage trop pauvre à hauts régimes.
Je me pose des questions au sujet des bypass. Lorsque je règle la synchro, je dévisse la vis de réglage de ralenti, puis je cherche à obtenir une dépression identique entre les 2 cylindres tout en réglant mon regime de ralenti à 1300tr/min(du coup je n'ai pas a remettre en contact la vis du même nom (celle au bout du cable de déport).
Dois régler mon ralenti plus bas à l'aide des 2 bypass et remonter le tout avec la vis de ralenti?

Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: petit-fifi le 09 mars, 2010, 00:05:53 00:05
Pour ton réglage de synchro, jettes un coup d'oeil ici http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=54938.960 réponse #972 de Rotaxman notamment les valeurs de la dépression et ici  http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=226059.msg226092#msg226092 réponse #5 pour la procédure que j'ai pompé sur Rotaxman
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: ch_canal le 09 mars, 2010, 21:40:12 21:40
Un grand merci à Pi-loup pour ton diagnostic.
J'ai du faire le synchro 2 ou 3 fois et je n'avais jamais regardé le réglage du TPS.
Je viens de faire un diag, et là bonne surprise: diag-1
Je vais donc comencer par là.
Au niveau interprétation du -1, cela veut il dire que les injecteurs  crachaient moins d'essence car ils croyaient que les papillons d'air n'étaient pas ouvert entierement?
Si oui, je pense que mon pb à hauts régimes est réglé.
Encore merci à tous.
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: pierre 08 le 09 mars, 2010, 22:15:34 22:15
si ton problème persiste j-ai fais mes rè_glage synchro richesse en suivant la méthode de martin à l'oreil perso  l
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: pierre 08 le 09 mars, 2010, 22:19:22 22:19
j'ai appuier sur un truc qu'il falait pas. donc perso après avoir fait une bonne synchro et un règlage richesse ça a résolut tout les soucis que j'avais à bas régime et à la reprise mais en ce qui concerne la vmx j'ai rein gagner 260 coucher en 15*46
Titre: Re : Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: petit-fifi le 09 mars, 2010, 22:42:15 22:42
Un grand merci à Pi-loup pour ton diagnostic.
J'ai du faire le synchro 2 ou 3 fois et je n'avais jamais regardé le réglage du TPS.
Je viens de faire un diag, et là bonne surprise: diag-1
Je vais donc comencer par là.
Au niveau interprétation du -1, cela veut il dire que les injecteurs  crachaient moins d'essence car ils croyaient que les papillons d'air n'étaient pas ouvert entierement?
Si oui, je pense que mon pb à hauts régimes est réglé.
Encore merci à tous.

Attention, avant de connecter les fiches pour ton réglage du TPS, il faut que tu dévisses le ralenti à fond pour que les papillons soient bien fermés et pas en appui sur la vis de réglage du ralenti, sinon la valeur est faussée!
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: Jipèw le 10 mars, 2010, 00:11:04 00:11
j'ai appuier sur un truc qu'il falait pas. donc perso après avoir fait une bonne synchro et un règlage richesse ça a résolut tout les soucis que j'avais à bas régime et à la reprise mais en ce qui concerne la vmx j'ai rein gagner 260 coucher en 15*46
heuh, ta démul c'est 15x46?? si c'est ça 260 je trouve que c'est bien parce que - 2 devant + 4 derrière c'est normal de tirer court je pense.   8)
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: ben15 le 10 mars, 2010, 14:11:57 14:11
bah il dit qu'il est en 16!
Titre: Re : Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: vinceV60 le 10 mars, 2010, 17:39:30 17:39
bah il dit qu'il est en 16!

Il parlait de pierre 08.  ;D ;D

j'ai appuier sur un truc qu'il falait pas. donc perso après avoir fait une bonne synchro et un règlage richesse ça a résolut tout les soucis que j'avais à bas régime et à la reprise mais en ce qui concerne la vmx j'ai rein gagner 260 coucher en 15*46

ça doit sacrément tirer sur les bras en 15x46. ::) ::)
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: Jipèw le 10 mars, 2010, 18:38:29 18:38
vi je parlais de pierre, et je pense qu'avec cette démul il doit s'allonger les bras à chaque coup de gazs, et puis c'est aussi une façon d'économiser son pneu avant étant donné que la roue ne se pose que sur les freinages....

 ;D
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: ch_canal le 10 mars, 2010, 20:11:17 20:11
Je suis bien hors butée de ralenti lorsque  le-1 s'affiche.
Par contre j'ai tourné la poignée des gaz pour afficher 0 et j'ai pu me rendre compte que le réglage devait être super fin, car à peine les cables en tension et un pouième de tour et la valeur bascule à ***Mot censuré***.
Je sens qu'une partie de plaisir s'annonce ce WE.
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: cristo le 10 mars, 2010, 20:15:10 20:15
Salut,
d'autres facteurs peuvent aussi jouer: la qualité de l'essence qui est plus moins diluée avec de l'alcool> rendement thermique moindre
pertes ou prises d'air...
bougies vieilles
pneus degonflés >frottements supplémentaires
chaine bien graissée= 1% de pertes par frottements en moins...
habillement cuir près du corps coudes serrés = aero meilleure=10kmh
et pour finir ces fameuses soupapes qui ennuient Pollux mais qui sont à la base du 4 temps , variation énorme en fonction de leur "forme"
A+
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: ben15 le 10 mars, 2010, 20:18:24 20:18
ha j'en profite pour pointer du doigt les limite de la censure!
pas taper pas taper.
par contre ça me parait bizarre que ta vitesse de pointe soit due a ce genre de petits reglages!
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: petit-fifi le 10 mars, 2010, 20:29:04 20:29
 Cristo --> C'est sans compter sur les moucherons collés sur la face avant du carénage dont du coup le cx sans trouve modifié (turbulences dues aux ailes des dits moucherons non alignés avec le corps de la bête)

KKN --> Tu règles en dévissant le TPS et en le faisant légèrement tourner pour afficher le 0 au tdb, pas avec la poignée des gaz!
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: ben15 le 10 mars, 2010, 20:31:05 20:31
"pi-loup la technique"!
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: ch_canal le 10 mars, 2010, 21:01:00 21:01
J'avais bien compris, mais s'était juste pour avoir la sensibilité du truc.
L'angle de rotation à appliquer au TPS doit être similaire (au sens pret) à celui qu'il faut faire faire au papillon des gaz pour retrouver un réglage à 0.
Par contre, je suis en train de me dire quelle était mal renseignée (donc à priori trop pauvre en essence) et que cela ne va pas arranger ma conso.
Tant pis, quand on aime....
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: petit-fifi le 10 mars, 2010, 21:03:05 21:03
Oui c'est assez sensible. Par contre ne serres pas trop fort les vis et si tu peux mets y du frein filet léger.
Titre: Re : Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: pierre 08 le 13 mars, 2010, 00:12:20 00:12
vi je parlais de pierre, et je pense qu'avec cette démul il doit s'allonger les bras à chaque coup de gazs, et puis c'est aussi une façon d'économiser son pneu avant étant donné que la roue ne se pose que sur les freinages....

 ;D
j'ai mis cette démultiplication suite à un conseil que j'ai eu sur le forum parcque j'allai rouler sur une piste très serré ( les écuiers) et je ne l'ai pas encore remis en 15*42 et c'est vrai que je me suis régaler sur la piste mais maintenant quand je marche j'ai les mains qui trainnent par terre, c'est grave doc ? on peu les racourcir mes bras? "bein oui achète un bol de riz" ;D
Titre: Re : vitesse de pointe en baisse
Posté par: ch_canal le 13 mars, 2010, 19:58:02 19:58
Je confirme qu'après avoir réglé le capteur puis une petite synchro et une richesse (à l'oreille) la belle a retrouvé toute sa fougue. Je n'ai pas pu essayer en V max mais question accelération il y a un mieux sensible.
Moi qui croyais avoir trouvé des réglages de suspension qui limitaient les roues AR....