Aprilia-v60

Technique V4 => Electricité, électronique... V4 => Discussion démarrée par: balou le 27 février, 2010, 19:05:14 19:05

Titre: carto akra
Posté par: balou le 27 février, 2010, 19:05:14 19:05
J'ai fais 500 kms avec la mienne, et j'ai un petit soucis.

Dès que je suis entre 5800 trs et 6200  trs, cela me fais un trou a l'accélération.

A chaque foi. Alors mon concess me dis que s'est parceque nous n'avons pas la carto exact pour le pot Akra. A priori Aprilia ne donne les codes pour entrer les cartos que lorsque les pots ne sorte de chez eux...

Ma moto est en full et avec un pot Akra, j'aimerais savoir si d'autre personne on eut le cas ?

J'espère que s'est sa... :(
Titre: Re : carto akra
Posté par: Alexter le 28 février, 2010, 09:10:33 09:10
Même chose pour moi.
J'ai eu Emmanuel au téléphone, l'ingenieur Aprilia France, et il sont parfaitement concients du phénomène.
La carto full n'est pas parfaite: le moteur est trop pauvre. Selon lui, pas de risque de casse mais une usure "prématurée"  :-[
J' ai passer ma brèle au banc et  voici les résultats: http://yfrog.com/9fdynojetmaxpowerpx (http://yfrog.com/9fdynojetmaxpowerpx)
Pour moi la seule façon de corriger ce trou c'est de reprogrammer le boitier, donc power-commander.
Emmanuel me dit qu'on peux même encore gagner 10cv !!
Titre: Re : carto akra
Posté par: Martin le 28 février, 2010, 09:29:17 09:29
alex, si tes courbes sont avec le pot akra, en effet y' un brusque changement de carburation.  la prochaine fois demande les courbes avec le regime moteur à la place de la vitesse, c'est plus exploitable.
Titre: Re : carto akra
Posté par: ttrem le 28 février, 2010, 09:54:54 09:54
J'ai fais 500 kms avec la mienne, et j'ai un petit soucis.

Dès que je suis entre 5800 trs et 6200  trs, cela me fais un trou a l'accélération.

A chaque foi. Alors mon concess me dis que s'est parceque nous n'avons pas la carto exact pour le pot Akra. A priori Aprilia ne donne les codes pour entrer les cartos que lorsque les pots ne sorte de chez eux...

Ma moto est en full et avec un pot Akra, j'aimerais savoir si d'autre personne on eut le cas ?

J'espère que s'est sa... :(

pareil pour moi,mais la mienne est bridée (je la débride a la révision des mille)
mais elle ne me le fait pas tout le temps!,hier je me suis fait une bonne ballade (enfin je crois qu'on peut dire bourre!)et il me semble que + je tire dessus,et moins ca le fait.... :P

ps:c'est une fusée cette moto,elle est d'une facilitée déconcertante!!,du bonheur!
Titre: Re : carto akra
Posté par: Aku35 le 28 février, 2010, 10:21:42 10:21
La question importante à poser c'est:
Avec le silencieux ou la ligne complète?

Car j'ai juste le silencieux et pour l'instant sur 100kms je n'ai senti aucune diff si ce n'est la conso qui a fortement diminué mais ça c'est du au nouveau moteur.

Avec mon ancienne cbr 1000 j'avais eut exactement le même problème, elle ratatouillait à une plage de régime précise et c'était du à un mélange trop pauvre suite à la décatalysation.
Titre: Re : carto akra
Posté par: ylecadet le 28 février, 2010, 10:55:09 10:55
La seconde question est la version de la cartographie
On constate que les premiers moteurs etaient gourmands et les nouveaux moteurs recuperes lors de l'echange moteur sont "plus" economes. Il me semble que depuis l'ODB on peut verifier la version de la prog ?
UPDATEThis function is used to program the instrument panel again. This screen page shows the software version currently loaded; ...

On constate aussi que les vieux moteurs n'ont pas ce trou en full (nos amis belges ?)
Titre: Re : carto akra
Posté par: ttrem le 28 février, 2010, 12:57:34 12:57
la mienne est entierement d'origine,de l'echapement jusqu'a la carto ;)
Titre: Re : Re : carto akra
Posté par: Rrrrrrh !!!!!!! le 28 février, 2010, 13:11:40 13:11
Même chose pour moi.
J'ai eu Emmanuel au téléphone, l'ingenieur Aprilia France, et il sont parfaitement concients du phénomène.
La carto full n'est pas parfaite: le moteur est trop pauvre. Selon lui, pas de risque de casse mais une usure "prématurée"  :-[
J' ai passer ma brèle au banc et  voici les résultats: http://yfrog.com/9fdynojetmaxpowerpx (http://yfrog.com/9fdynojetmaxpowerpx)
Pour moi la seule façon de corriger ce trou c'est de reprogrammer le boitier, donc power-commander.
Emmanuel me dit qu'on peux même encore gagner 10cv !!


Autre solution : la MAP racing. En décatalysant la ligne d'origine, et en mettant un silencieux racing, ça revient à mettre une ligne complète racing, certes un peu moins performante, mais totalement libre quand même.
Du coup la carburation est trop pauvre..... et c'est pas terrible pour la fiabilité, surtout en utilisation piste.
Titre: Re : carto akra
Posté par: fekari le 28 février, 2010, 15:18:13 15:18
moi j'ai  ligne akra et mapping aprilia valeur 2400 roros  :' sans la remise (mais bon aucun trou j'ai preferé le prendre chez aprilia pour reglage parfait et securité moteur  maintant c'est a moi de doser la poignée car rodage oblige et carto full full il me reste 500 kms  ,jai meme su qu'avec certains pots on pouvait perdre de la puissance  avec entretien telephonique avec emmanuel ,je pense que pour ceux qui nont pas la carto akra ça serai un power commander pour combler les trous
Titre: Re : carto akra
Posté par: Martin le 28 février, 2010, 15:24:49 15:24
Hè les gars, vous partez dans tout les sens, le sujet et les pots et la carto, et cda derive vers la consommation! Essayez de faire des réponses au sujet d'origine!
Je créée un nouveau topic à ce sujet.
Titre: Re : carto akra
Posté par: Vanzuppe le 28 février, 2010, 15:26:11 15:26
Pardon,Mario, pour la question qui a du être posée mainte fois mais la ligne complète akra et la carto adaptée sont elle homolguees et conserve t on  le catalyseur et la valve d'echapement...sinon sur route cela ne fait pas trop de bruit ? ???
Titre: Re : Re : carto akra
Posté par: Rrrrrrh !!!!!!! le 28 février, 2010, 15:29:23 15:29
Pardon,Mario, pour la question qui a du être posée mainte fois mais la ligne complète akra et la carto adaptée sont elle homolguees et conserve t on  le catalyseur et la valve d'echapement...sinon sur route cela ne fait pas trop de bruit ? ???

Non… et non.
Titre: Re : carto akra
Posté par: Vanzuppe le 28 février, 2010, 16:58:21 16:58
Merci beaucoup !  ;D ;D
Titre: Re : carto akra
Posté par: balou le 28 février, 2010, 19:35:20 19:35
Par contre ils ont bien la Carto pour la Ligne Complète Akra apparement.

Donc il fautmettre une ligne complète et la ils ont la carto qui va nikel apparement.  ;)
Titre: Re : carto akra
Posté par: Martin le 28 février, 2010, 19:38:53 19:38
Il faut acheter le pot en accessoires chez aprilia a priori pour avoir la carto qui va avec, chaque moto reçois une carto spécifique a leur moto( n° de serie).
Titre: Re : carto akra
Posté par: Alexter le 28 février, 2010, 19:43:44 19:43
Par contre ils ont bien la Carto pour la Ligne Complète Akra apparement.

Donc il faut mettre une ligne complète et la ils ont la carto qui va nikel apparement.  ;)
Tu aurras la map akra seulement si tu achète la ligne chez eux ...
Titre: Re : carto akra
Posté par: Rotaxman le 28 février, 2010, 20:04:17 20:04
Bonjour à tous,
Une info importante, pour ceux qui n'ont pas acheté la ligne chez Aprilia!

Un ECU est en vente pour utilisation circuit exclusivement...Cette centrale est reprogrammée avec la cartographie RACE Akrapovic.
 
Qui est concerné par cette centrale?

Tout ceux qui utilise une autre ligne , ou silencieux que les Akra ou Akra non vendu par Aprilia.

La cartographie R limite le couple sur les 3 premiers rapports , la cartographie S est une “full power” mais donne une réponse plus douce à la commande de l'accélérateur, tandis que la cartographie T est une "full power” qui répond directement à la commande de l'accélérateur !
Chaud devant!

En regardant de plus près sur AF1 on retrouve la ref  CM083507.
http://www.af1racing.com/store/Scripts/prodList.asp?idCategory=2128

La cartographie est fonctionnelle aussi bien pour les versions FACTORY que R ( 4021AD01)
Comme il s'agit d'une carto qui prévoit les conduits à géométrie variable et que ce système n'est pas présent dans les versions R, une erreur sera enregistré dans la centrale sans que l'indication EFI ne s'allume sur le tableau de bord ni que le véhicule fonctionne mal.
Pour les mises à jour et divers manips, outils diag nécessaire! ..alors un petit tour chez votre concessionnaire s'imposera.

Reste plus qu'a connaitre le prix?


 

Titre: Re : carto akra
Posté par: Martin le 28 février, 2010, 20:34:32 20:34
Au sujet du trou à l'accel, voici la courbe officielle akra, que vous retrouverez sur leur site:
(http://www.akrapovic.com/typo3conf/ext/user_products/mod1/uploads/products/racing_evolution_exhaust_system_for_the_aprilia_rsv4_2009_2010_/ap_rsv4_rac_2009_diag.jpg)
Titre: Re : carto akra
Posté par: Aku35 le 28 février, 2010, 21:09:49 21:09
En tout cas au vu de la courbe, il y'a un léger décroché mais pas un trou à proprement parlé!

Le mieux reste de se rapprocher d'Aprilia (pour ceux qui sont passés par eux comme moi pour la commande Akra) et de vérifier que la carto est bien conforme.
Titre: Re : carto akra
Posté par: Raven le 28 février, 2010, 21:22:48 21:22
http://www.apriliagenuineparts.co.uk/component-rsv-1000-4v-sbk-fact-2009-electrical-system-iii-6117.php (http://www.apriliagenuineparts.co.uk/component-rsv-1000-4v-sbk-fact-2009-electrical-system-iii-6117.php)

925€ environ chez Aprilia genuine parts le cdi SBK...

Raven
Titre: Re : Re : carto akra
Posté par: Rrrrrrh !!!!!!! le 28 février, 2010, 21:24:20 21:24
Par contre ils ont bien la Carto pour la Ligne Complète Akra apparement.

Donc il faut mettre une ligne complète et la ils ont la carto qui va nikel apparement.  ;)
Tu aurras la map akra seulement si tu achète la ligne chez eux ...

Non…… mon concess m'a dit qu'on pouvait l'acheter seule, ce qui semblerait logique vu les règles du commerce en UE. Mais à 400€ la MAP, ça pique les yeux !!!!
Titre: Re : carto akra
Posté par: tigeton le 01 mars, 2010, 12:21:23 12:21
moi on ma dit 800€ je prefaire le power commander a ce pris la ...
Titre: Re : carto akra
Posté par: balou le 05 mars, 2010, 20:33:44 20:33
J'ai récupéré ma moto se soir, et figurez vosu qu'avec une ligne Akra, s'est IMPRESSIONNANT la difference qu'il y a !!!!  8)

J'ai un pignon de 15 et la ligne et sa envoi grave!

Par contre concess ayant essayez les deux, l'une derrière l'autre ( R et factory derrière ), apparement les montées en régime ne sont pas les memes, les suspensions holins se sentent vraiment.  ;)

Suis content moi !  ;D
Titre: Re : carto akra
Posté par: Aku35 le 16 mars, 2010, 10:46:44 10:46
Au fait, petite question naze: vous roulez sur route ouverte avec ou sans le db-killer.
Car là je roule sans et quand je passe dans les patelins bretons j'ai l'impression qu'on va m'envoyer du choux-fleur ou des huitres à la tronche tellement je fais de barouf!  >:D
Et hier je suis passé à côté d'un contrôle routier dans un rond point je vous explique pas comme j'ai été maté, et là je pense pas que c'était pour flatter le beauté du rsv!
Titre: Re : carto akra
Posté par: Bestof le 16 mars, 2010, 11:01:17 11:01
AVEC !!!
j'ai passé l'age du full barouf !!!  :-X
et trop dangereux de rouler avec ca !!!

par ailleurs déclencher les alarmes des ouatures ne m'amuse plus !
>:D

pour ma part j'avais monté un Db Killer à postériori sur mon ex akra...ca rendait la moto..inconduisible!
Mais il y a moyen avoir beau son..et supportable donc autant ne pas se priver !

ca n'est que mon avis!  :P
Titre: Re : carto akra
Posté par: cakay le 16 mars, 2010, 11:01:55 11:01
@Aku35, déjà d'origine j'y ai droit, aux regards inquisiteurs, alors j'imagine très bien dans ta configuration.....
Titre: Re : carto akra
Posté par: Biwolf le 16 mars, 2010, 18:45:06 18:45
Je roule sans dB mais je tire pas mes rapports super haut (7000trs en moyenne) et du coup ça passe. Je me suis jamais fait balancer du cassoulet sous les roues ou du magret dans la tronche  ;D
Titre: Re : carto akra
Posté par: fifi le 16 mars, 2010, 22:37:14 22:37
Je préfère rouler du coté des magrait il y a moins de bleu cacher dans la haie
G une ligne complet akra sa fait pas de bruit je suis dyslexique je confonds le bleu avec le vert alors le mode T mais utile 
Titre: Re : carto akra
Posté par: balou le 16 mars, 2010, 23:10:09 23:10
Moi je roule sans DB killer. C'est tellement bo comme son...
Titre: Re : carto akra
Posté par: ricky le 23 décembre, 2012, 15:51:59 15:51
salut!!j'ai ma rsv4 qui me fait une coupure a 7000tr a l'acceleration pour repartir de plus belle!la moto est en full avec un silencieux akra avec catalyseur!!si quelqu'un a une explication rationnelle...merci!! :)
Titre: Re : carto akra
Posté par: Alexter le 23 décembre, 2012, 17:55:10 17:55
Normal.
Vérifie quand-même que tu n'aies pas inversé la rampe d'injecteur haut et bas.
Lors d'un remontage de mon PCV ce problème, déjà existant, avait été fortement amplifié par cette inversion.
On ne sait jamais  :-X
Titre: Re : carto akra
Posté par: Biwolf le 23 décembre, 2012, 18:10:52 18:10
Ricky, on a déjà répondu à ta question dans un autre sujet. Inutile de multiplier la même question dans tous les posts traitants plus ou moins d'électronique et moteur
Titre: Re : carto akra
Posté par: ricky le 25 décembre, 2012, 13:46:10 13:46
merci alexter,elle  est neuve et je n'ai jamais touché a quoi que ce soit sur cette moto,je ne comprendrai pas pour quelle raison ce serai ce genre de probleme... :)

biwolf,si je réitère la question sur le forum,c'est que personne ne ma encore donné une reponse concrete....les quelques idees qui mon ete données ce sont averées fausse et le probleme subsiste toujours sinon je reposerai pas la question... ;) !!on m'a evoqué(catalyseur,carto d'injection,mauvais beranchement sous le reservoir...)si vous avez d'autres idees..??merci ;)
Titre: Re : carto akra
Posté par: Raven le 25 décembre, 2012, 14:05:12 14:05
Et bien si personne ne t'a encore répondu, c'est que pour le moment, personne ne sait ou que ceux qui savent n'ont pas vu ta question. Pas la peine de polluer tous les topics avec ta question, sinon, je vais faire du tri, et ce ne sera pas sélectif, les membres ne passent pas leurs journées sur le forum, un peu de patience est la bienvenue, si tu n'en dispose pas, rien ne t'empêche d'aller voir un concessionnaire pour un diagnostic.

Raven