Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: OP25 le 22 février, 2010, 09:37:44 09:37
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Salut à tous,
J'ai un peu fouillé le forum mais je suis pas sur d'avoir trouvé la bonne réponse à ma question! Donc je la pose direct ;D
Samedi, je démarre mon RSV2005 qui n'a pas tourné depuis 15 jours : il craque au premier coup de démarreur et je pars en balade. Je m'arrête en route, je repars sans problème.
Dimanche, je redémarre sans problème, je fais 10 bornes et m'arrête à une pompe. Je fais le plein, et là, ca démarre plus : au premier essai, le démarreur fait un espèce de claquement et je l'ai senti faiblard. Au deuxième essai, je comprend que c'est mort, il ne tourne pas assez vite.
Je me fais dépanner par un pote : on la démarre avec des câbles et je repars. Mais je m'aperçois qu'en roulant, j'ai des coupures moteur. Donc, direction maison ou une fois à l'arrêt, plus moyen de redémarrer.
J'ai mis la batterie en charge mais je pense qu'il y a autre chose.
Qu'en pense les pros du forum ???
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Regardes ce sujet, tu auras déjà une piste si ta batterie n'est pas en cause. http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253783.0
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est ce que par hasard tu entends ta pompe encore tournée???
entends tu encore le clac clac........
parce que çà ressemble à un relais de démarreur vu ta description.
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Après 24h de charge de la batterie, j'ai pu redémarré la bête, donc c'est pas le démarreur. Mais on sent bien qu'il y a un truc pas normal : la tension fluctue entre 11 et 12V et on dirait que le phare à des baisses d'intensité. (Je me fais peut-être des idées)
Dès que j'ai un moment, je démonte et vérifie les connexions comme indiqué dans le post ci-avant.
Je vous tiens au jus
A+
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Bon, j'ai jeté un oeil hier soir. je suis pas un pro de la mécanique donc j'ai besoin de quelques conseils SVP.
Tout d'abord, pour pouvoir accéder au carter du stator, il faut tomber le réservoir d'huile, n'est-ce pas? En ce qui concerne les colliers de serrage des durites, il me semble qu'il ne sont pas récupérable. Est-ce qu'on peut les remplacer par des serreflex à vis ou vaut-il mieux en commander des neufs, et trouver la pince adaptée?
Quand j'aurai virer ce réservoir, j'y verrai déjà plus clair (je l'espère! ::)
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Non pas besoin de l'enlever. Au pire tu le dévisses de ses supports (attention ce sont des silent bloc donc serrer et desserrer sans trop forcer), et tu l'écartes gentiment et ça passe.
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Bonne nouvelle!
Je vais tenter le coup. ca doit pas être simple mais si tu dis que ça le fait, c'est toujours mieux que de vidanger...
Merci
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coté reservoir d'huile,tu as un des connecteurs marrons...
pour mater le 2e,car il y en a 2,il va falloir tomber le flanc droit,pour voir le connecteur pres du regulateur de tension...
et profites en pour mesurer tes resistances au stator,moteur eteint,
puis tes tensions entre bobines moteur tournant a 4000tr...
et donnes nous tes resultats...
bon bricolage!!!
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J'ai repéré le fameux connecteur marron côté régulateur et celui qui est près du cadre. Il n'ont pas l'air en mauvais état.
J'ai lu quelques part que la tension en sortie de stator devait être de 60v à 4000tr, c'est bien ça?
Et la résistance au stator, quoi que c'est ??? Comment ça se mesure et combien on doit trouver? (J'avoue que je suis pas électricien... ::))
Merci d'avance
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Tu demandes à seb_le_motard pour télécharger le manuel atelier.
Tu y trouvera tous les renseignements dont tu as besoin.
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Après contrôle des tensions (- de 12V sur la batterie et pas grand chose en sortie du générateur), j'ai tombé le Carter et sortie le stator pour voir ça tronche. Résultat : c'est pas dans l'état de certain vu sur le forum mais on voit un endroit ou les fils sont à nu, comme si ça avait chauffé.
Je pense que je n'ai plus qu'a trouver un nouveau stator :-[
Est ce que vous confirmez le diagnostic?
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Donc voici une photo du stator de la brèle de OP25 démonté
(http://img442.imageshack.us/img442/1140/statorop25.jpg)
Donc pour moi le verdict est sans appel, cramé!
Ou à changer ou à faire rebobiner.
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Une odeur particulière lorsque tu as ouvert le carter?
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Peut-être une légère odeur de brulé, genre huile cramée, mais j'ai pas vraiment fais gaffe.
En tout cas, je suis fixé :-*
Trois solutions: un neuf, une occasion, ou une réparation...
En tous cas, merci pour le coup de main
Je vous tiens au jus de mon affaire
A+
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Encore moi!
Besoin d'un conseil pour mon stator: entre un neuf à 600€, un occas à 149€ (28 000 kms), un rebobinage (j'attends une offre mais moins de 200€) et un adaptable à 149 € (garanti un an), qu'est ce que vous feriez??
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Il faut que tu "recherches" car polux avait donné sur le forum un super tuyau pour ça. Apparement c'est le fournisseur fabricant
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Merci,
J'ai effectivement retouvé le post avec toutes les infos : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=180384.0
Promis, la prochaine fois, je cherche avant de poser des questions ;D
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Pas grave au contraire, ça permet de faire remonter les anciens sujets avec le nouveau lien, vu que le forum a changé et les liens avec!
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moi j'ai eu ce probleme la! pour ce qui est de la reparation j'ai fait un rembobinage qui m'a couter 180 euros et ça marche! maintenant je ne suis pas sur que tu puiss en racheter un adaptable puisque qu'a premiere vue personne n'en a plus en stock!
j'ai fait faire mon rembobinage par lunel bobinage , il a deja fait ça pour plusieur RSV et il y' a une garantie dessus donc passe leur un petit coup de fil ou alors trouve un rembobineur dans ta region.
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Alterfrance me propose un stator à 134 € et propose en option (18€)un câble de 1,20m pour éviter de passer entre les cylindres.
Question prix, ça parait correct. Au niveau longueur de câble, ça ne pose pas de problème?
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ça l'air nikel
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Ca y est! Stator commandé chez AlterFrance, par téléphone. Contact très sympa, le problème est bien connu chez eux (tu m'étonnes ;))
Envoi dans la journée en contre remboursement. En parallèle, j'ai commandé le joint chez Aprilia. Avec un peu de chance, ma brêle devrait à nouveau faire craquer ces Akra ce week-end...
A suivre
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yeah! la mienne me lacher des detonation a cause de ce foutu stator c'etait flippant! ma copine me suivaitn en voiture elle avait l'impression de se faire tirer dessus au fusil a pompe!
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Ça y est! :) Le nouveau stator est monté, la brêle tourne nickel, la batterie charge...
Mais j'ai une fuite d'huile au niveau de la sortie de cable en haut du carter! Fais chié! Je trouvais que le passe fils en caoutchouc était moins bien foutu que l'origine, j'avais vu juste. Donc, demain, je redémonte pour voir si je peux arranger ça. Peut être récupérer le passe fils de l'ancien stator...
Parmi ceux qui ont acheté chez Alterfrance, vous avez déjà eu ce genre de problème?
A+
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J'espère que tu auras pas le même problème que moi.......on va faire un post commun!
J'ai remonté le nouveau stator...j'ai suivi tes instructions pour le démontage....nickel :D.
après....j'ai mis un nouveau post.... ???