Aprilia-v60

Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: danibarry07 le 21 février, 2010, 15:27:40 15:27

Titre: Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 21 février, 2010, 15:27:40 15:27
Besoin d'aide:
Ce matin sortie à la fraiche, la moto demarre bien, batterie en charge avec l'ultimate, aprés 50 kms (t° moteur 80c), elle a commencé à pétarader plus que d'habitude, puis coupures courtes à 8000 trs a l'accélération, puis un peu aprés à 7000/6000 toujours à l'acceleration, puis idem un peu après mais cette fois à 4000 et puis au feu rouge plus rien, calage et impossible de rédémarrer....j'ai insisté et j'ai fini par vider la batterie.
(A noter qu'elle sort de révision il y a 1 mois avec roue libre démarreur changé (aie le prix), bougie, filtre...etc , elle marchait du feu de dieu ......il y a 2 jours)

Remorque puis retour à la maison, verification:
fusibles, relais démarreur, cosses , batterie rechargée...etc
Elle se lance un peu et clac/clac au relais.....batterie débranchée et reset comme d'hab. et voilà....j'y comprends plus rien....!
J'ai consulté le site mais j'ai rien trouvé de similaire..

A l'aide  merci
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: domsylvia le 21 février, 2010, 16:21:21 16:21
manifestemment ton boitier CDI a laché...

la mienne commence aussi à couper mais à 9000 tr/min depuis plusieurs mois.
je m'attends à le remplacer d'ici cet été...... oouille  600 euros neuf
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 21 février, 2010, 16:23:18 16:23
Là....tu me fais peur!
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 21 février, 2010, 16:26:15 16:26
J'ai fini de recharger la batterie....et miracle elle démarre...????
J'ai rien fais d'autre...... ça peut venir du boitier CDI? elle devrais pas redémarrer.
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: zedoctor le 21 février, 2010, 16:27:47 16:27
Il n'y a pas de boitier CDI sur les RSV  ::)

Regarde ici des fois que tu trouve ton bonheur
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=215832.0
et vérifie que ton alternateur charge bien .

A savoir que les 2004 sont les premières  avec ligne CAN,
les plus capricieuses niveau électronique .....
Titre: Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: domsylvia le 21 février, 2010, 16:35:08 16:35
Il n'y a pas de boitier CDI sur les RSV  ::)


euh...... c'est pas le même que les pré 2004 , mais il y en a un.....
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 21 février, 2010, 16:42:30 16:42
Je confirme qu'il y a bien un boitier CDI....sous le capot arrière.

Pour l'alternateur comment verifier qu'il charge bien mais ça n'exiplique pas pourquoi elle coupe en roulant même si la batterie ne charge pas.....
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: zedoctor le 21 février, 2010, 16:43:09 16:43
Nan désolé, y a pas ! heureusement d'ailleurs .....c'est une vrai m....
et je parle par expérience  ::)
Il n'y a qu'un boitier d'injection qui gère aussi l'allumage et qui est plutôt
du genre incassable  ;)
Titre: Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: zedoctor le 21 février, 2010, 16:47:06 16:47
ça n'exiplique pas pourquoi elle coupe en roulant même si la batterie ne charge pas.....
Pas certain que ce soit ça, il faut contrôler si il charge bien d'abord...
Si la tension baisse en roulant ça peut provoquer des coupures   ;)
Titre: Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: domsylvia le 21 février, 2010, 16:55:41 16:55
Nan désolé, y a pas ! heureusement d'ailleurs .....c'est une vrai m....
et je parle par expérience  ::)
Il n'y a qu'un boitier d'injection qui gère aussi l'allumage et qui est plutôt
du genre incassable  ;)

mais alors que veux dire "CDI"?
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 21 février, 2010, 17:12:30 17:12
ça n'exiplique pas pourquoi elle coupe en roulant même si la batterie ne charge pas.....
Pas certain que ce soit ça, il faut contrôler si il charge bien d'abord...
Si la tension baisse en roulant ça peut provoquer des coupures   ;)


Comment je dois procéder pour controler l'alternateur......moi et l'elec. ça fait 2 voire 4.
SVP
(En tout cas Merci pour vos efforts!)
Titre: Re : Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: zedoctor le 21 février, 2010, 17:28:31 17:28
mais alors que veux dire "CDI"?
Capacitor Discharge Ignition
C'est un boitier qui ne gère que l'allumage, présent en masse sur les moto japonaises, pas donné,  et scellé avec une sorte de colle pour t'empêcher de le réparer quand il tombe en carafe ........sympa  ::)

Comment je dois procéder pour controler l'alternateur......moi et l'elec. ça fait 2 voire 4.
SVP
(En tout cas Merci pour vos efforts!)

D'abord contrôle toutes les connexions électriques (débranche et rebranche toutes les prises)....... et le contacteur de béquille....  ::)
Mesure la tension sur les poles de batterie,
à 4000 T/mn tu dois avoir au moins 13 volt
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: ben15 le 21 février, 2010, 18:25:11 18:25
verifie aussi ton stator!!
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 21 février, 2010, 18:28:17 18:28
Sur les pôles avec un appareil..... donc directement à la batterie quand le moto tourne? pas à la sortie de l'alternateur ou du stator?
Faudra que je demande à un spécialiste, je sais même pas me servir de ces appareils de mesure.......le boulet!
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: ben15 le 21 février, 2010, 18:36:51 18:36
moi j'ai eu le probleme du stator! alors soit tu remonte les deux fil marron qui partent du stator vers le regulateur(ou les deux qui entre dans le reulateur! facil ils sont marron et ne sont pas dans le faisceau) si ils montrent des signent de faiblesse (fondus ) ton stator est mort , sinon pour etre sur tu ouvre le carter et tu verifie qu'il ne soit pas cuit!
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 21 février, 2010, 19:10:24 19:10
1)Si le stator est mort, normalement elle devrait pas redemarrer...mais elle a redemarré.
2)Lorsque l'alternateur charge plus mais que la moto tourne , elle devrait pas s'arreter.

Je dis des co...ries?
Titre: Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: ben15 le 21 février, 2010, 19:30:52 19:30
Je dis des co...ries?
oui! j'ai eu le probleme regarde ans la section concess sud est tu verras mon histoire!
stator mort mais la moto demarrer sans souciller! par contre elle coupait tout le temps petarader a mort!
maintenant verifie si il faut ça ne viens pas de ça mais moi ça ressemble beaucoup a ce que j'ai connu
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: fekari le 21 février, 2010, 20:28:11 20:28
j'ai eu ce probleme de petarade avec mon ancienne rsv de 2005  apres plusieurs controle je roulait meme sans eclairage pour economiser batterie pour pouvoir rentrer  j'ai fini par demonter mon carter alternateur et la pas bon c'était cramer j'ai donc modifier le branchement cosse marron et changer mon stator et là aucun accoup et petarade par contre le stator coute chere 
Titre: Re : Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 21 février, 2010, 21:25:47 21:25
Je dis des co...ries?
oui! j'ai eu le probleme regarde ans la section concess sud est tu verras mon histoire!
stator mort mais la moto demarrer sans souciller! par contre elle coupait tout le temps petarader a mort!
maintenant verifie si il faut ça ne viens pas de ça mais moi ça ressemble beaucoup a ce que j'ai connu
En effet je viens de voir ça......moi qui cherche un concessionnaire sérieux près de chez moi (Sud Ardèche), je crois que j'irai pas làs bas, je vais vérifier le stator......surtout que j'ai changer dèja la grosse cosse marron qui avait fondu il y a quelques temps.
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: belnass le 21 février, 2010, 23:45:21 23:45
pour mon cas, le même que ben15... cette panne du stator n'était pas franche pendant plus d'un mois et elle ne démarré plus par la suite...
Mon stator au démontage était noirci.
Bon courage
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 22 février, 2010, 06:22:46 06:22
le démontage et changement du stator est il compliqué?
Ou trouver un stator a bon prix?
J'ai vu quelque part sur le site un lien pour refaire le bobinage du stator...pas moyen de le retrouver.....si quelqu'un veut bien me le donner.
Merci pour votre aide à tous, je vous tiens au courant pour le stator...ça pourra peut etre aider quelqu'un d'autre.

Pour info lorsque le moteur tourne à 4000 trs, la batterie ne sort pas plus 12,1 volts, elle a 2 mois et toujours branchée à l'ultimate, ça confirmerai bien un problème de charge en roulant....donc problème de stator...?

Qu'en pense le docteur...!
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: ben15 le 22 février, 2010, 14:00:35 14:00
pour le bobinage tu as lunel bobinage
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: petit-fifi le 22 février, 2010, 14:03:18 14:03
Vérifier la tension aux fils du stator pour être sûr de sa bonne santé, 60V sur les trois fils (triphasé) en t'aidant du manuel atelier que tu peux télécharger en demandant par MP à seb_le _motard
Pour atteindre le stator, démontage du carter gauche, simple à faire. Le stator est fixé dedans vissé.
Par contre prévoir un joint papier d'origine, si le tiens se déchire au démontage. Pas de pate à joint sous peine d'impossibilité de démarrage car plus assez de jeu dans le fonctionnement des pignons du démarreur.
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 22 février, 2010, 17:17:26 17:17
Merci les gars, je vais contacter seb-le-motard et essayer de me débrouiller.
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: petit-fifi le 22 février, 2010, 19:44:06 19:44
De la lecture pour ton problème de stator

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=167405.msg172470#msg172470
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=206871.0
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=236062.0
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=239172.msg240815#msg240815
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=95898.msg96010#msg96010
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=213398.0
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=165216.msg170175#msg170175

Par contre je ne ferrai pas ça tous les jours!
Titre: Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 22 février, 2010, 21:13:21 21:13
De la lecture pour ton problème de stator

http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=167405.msg172470#msg172470
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=206871.0
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=236062.0
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=239172.msg240815#msg240815
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=95898.msg96010#msg96010
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=213398.0
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=165216.msg170175#msg170175

Par contre je ne ferrai pas ça tous les jours!
Merci pour le gros coup de main....
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 23 février, 2010, 07:03:31 07:03
J'ai trouvé ce site sur internet:
http://www.allumage-moto.fr/
C'est pas loin et pas cher.
Y a un motard qui connait les produits, bon ou pas bon?
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: ben15 le 23 février, 2010, 15:15:32 15:15
putain c'est cool ce site!!
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 23 février, 2010, 15:25:35 15:25
Et puis celui là pour les pièces d'origine:
http://www.ultimateparts.net/
(Exemple stator d'origine à 241 euros)

Pièces d'origine moins cheres que là: http://www.apriliagenuineparts.co.uk/index.php
(stator à 296 euros)
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 23 février, 2010, 15:43:35 15:43
Pour info au sujet de la panne j'ai demandé conseil par téléphone chez un "ancien mécano" DUCATI:
je lui ai expliqué les symptomes, voila ce qu'il m'a répondu, je cite:
"ça ressemble à un problème de charge, verifies tes cablages et ta batterie, si il y a pas de problème là ça vient certainement d'un problème au régulateur ou du stator qui envoie pas assez de jus, ammenes la moto à l'atelier pour verifier si le regulateur ou le stator sortent des valeurs correctes, ta batterie devrait sortir au moins 14 v avec le moteur en marche, verifies déja avec un voltmetre...etc"

Il m'as dit que les ducati avaient parfois les même symtomes (à ces italiennes...) du coup il a cerné le problème rapidement.

Donc moralité: ne cherchez pas particulièrement un conces. aprilia, un bon de chez ducati peut résoudre les problèmes.
Je lui fais donc un peu de pub:
"Desmodrôme à Malataverne (Montélimar) anciennement mécano chez murtas motos"

Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: FloFactory le 23 février, 2010, 16:03:26 16:03
Belnass, qui est un très bon pote à moi, a vécu le même problème sur son Tuono 2006, au début elle calait au ralenti, puis ensuite elle avait de gros accoups à différents régimes, puis finalement elle s'est arrêtée.....

Verdict (après plus de 5 mois chez plusieurs concess' Aprilia....^^), c'était le rotor (ou le stator j'ne sais plus trop) qui était grillé, on voyait bien qu'en tournant, à des moments y avait des chutes de tension...M'est avis que tu peux regarder ton allumage en priorité....
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: ben15 le 23 février, 2010, 16:40:14 16:40
bon bah le probleme est cerné! de toute façon juste en demontant le stator tu va t'en rendre compte! quand tu ouvres le carter ça pue la sardine grillé!
maintenant avec le site que tu as trouvé ça te couter pas cher en reparation!
Titre: Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: gros-nain le 24 février, 2010, 17:35:11 17:35
alors,au risque de me repeter,il y a 2 connecteurs marrons sur les post-2004...
si deja un connecteur avait grillé,c'est pas bon signe pour le 2eme...
il y en a 1,coté gauche,en sortie de l'alternateur...
et le 2eme,coté droit,juste avant le regulateur de tension...
verifie bien...
ce serait couillon de changer ton stator pour le re-griller aussitot avec un connecteur en court-jus...
Titre: Re : Re : Coupure moteur RSVR 2004
Posté par: danibarry07 le 24 février, 2010, 17:51:59 17:51
alors,au risque de me repeter,il y a 2 connecteurs marrons sur les post-2004...
si deja un connecteur avait grillé,c'est pas bon signe pour le 2eme...
il y en a 1,coté gauche,en sortie de l'alternateur...
et le 2eme,coté droit,juste avant le regulateur de tension...
verifie bien...
ce serait couillon de changer ton stator pour le re-griller aussitot avec un connecteur en court-jus...
Je les avais supprimés, le branchement est en direct avec des bonnes cosses bien serties, mais visiblement le stator avait déja un coup dans l'aile....
merci quand même du rappel.