Aprilia-v60
Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: Vanzuppe le 26 décembre, 2009, 19:09:32 19:09
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Bojour, notre beau V4 est il compatible a l'E10 ? Si quelqu'un a la réponse c cool, je me suis trouvé piègé sur l'autoroute ou le mieux est il de mettre du 98 :baba
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Vous l'âge de la bête, se serai surprenant qu'il ne soit pas adapté.
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Pour ma part, j'ai jamais cherché à ne mettre que du 95.
Si je dois m'arrêter faire le plein, je mets ce qu'il y a.
Si j'ai le choix, c'est d'abord du 95 mais il m'est arrivé de mettre du E10 et la moto ne s'est pas plus mal comportée (Tuono 2007).
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http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?199629.75#post_243056
Voilà déjà un post sur l'E10, l'E10 est purement commercial et la liste des motos compatibles avec l'E10 est disponible sur le site internet sur les carburants (Vu dans motos et motards) www.carburantE10.fr
Maintenant, il faut se tourner plus sur le 98 qui est moins gras , et plus performant que le 95 et qui à priori ferait bouffer plus d'huile qu'avec du 98.
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Ouais mais avec le site du gouvernement, si tu n'as pas une BM, une Honda ou une Triumph, tu roules pas...
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Salut
Il faut arrêter de ce bourrer le mou avec ce nouveau carburant SP95 E10
Il a été fabriquer à unique but commercial par les pétroliers, au bout du compte en prenant tous les éléments (fabrications, consommation ...etc)il n'est pas plus écologique qu'un autre. :gitara
Sur nos motos avec une utilisation occasionnel il ne peu rien abimer, mais à la longue l'augmentation de l'éthanol dans le carburant peu affecter certain joints ou durite.
Pour ma part, je roule au 98 et parfois si je n'ai pas le choix je met du SP95 E10. :gne
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moi je ne roule qu'au sp98. c'est plus gras ,+ d'octane meilleure explosion, j'en ai parlé avec mon cons pour le rsv et il me le conseille aussi.
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SP 98 pour moi aussi, et j'ai remarqué que depuis que j'en met je n'ai plus de petites taches grasses autour des sorties du pot.
Alors ça coute 45 centimes de plus par plein environ, mais si ça peux m'économiser un réglage de richesse, je pense que je suis gagnant!
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que du 95 de chez total pour moi.
le 98 c'est bien, mais chaque pétrolier y va de sa sauce en additifs et autres trucs. Il faut savoir que certains 98 ont tellement d'additifs que pour 1 litres, ils ont en fait moins de vrai carburant que dans le 95.
pour avoir démonté la pompe a essence de mon RSV 1000 qui n'a vu que du 95 total et la comparer avec une autre pompe à essence qui a vu du 98 de grande surface, y a pas photos : pleins de dépôts avec des cristaux bizarres dans le 98
mais c'est un éternel débat au même titre que l'huile dans le moteur :trink1
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Je ne met plus que du 98.
Chez moi les total ne proposent que du 95 a l'E10. Ils ne font même plus du 95 normal.
Je ne l'ai pas remarqué de suite et j'ai fais un ou deux pleins malencontreux d'E10.
:angryfire
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pas de E10 dans la RSV 4 , le risque c'est de voir à court terme je precise la pompe à essence HS
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Mouais, le E10 n'est qu'une subtilité des pétroliers et distributeurs de carburant pour défiscaliser une partie de leurs recettes vis à vis du grand public. En effet, plus tu incorpores de bio-carburant, jusqu'à un certain plafond, plus la TGAP baisse en proportion. Donc, c'est tout bénef pour eux. Et il faut savoir que certains distributeurs ne signalent même plus cette mention sur leurs pompes pour ne pas avoir à gérer d'éventuels problèmes de compatibilité moteur de leurs clients. Donc, tu crois mettre du SP95, mais en fait tu mets aussi un peu d'éthanol, idem pour le gazole. Après l'essence, c'est la même partout, les dépôts de carburant sont quasi tous en co-gérance (par ex: Leclerc, Total, Carrefour... partagent les mêmes dépôts), y a effectivement la différence des additifs, mais là je connais moins le sujet, je ne suis pas chimiste ;)
Pour moi, c'est SP98, même si je pense qu'il y aussi magouille la-dedans.
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D'après moto mag. que j'ai reçu hier toutes les Aprilia sont compatibles.
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D'après moto mag. que j'ai reçu hier toutes les Aprilia sont compatibles.
curieux ! notre cher manuel utilisateur nous dit ceci :
Essence super sans plomb, indice d'octane minimum de 95 (ROM) et 85 (MON).
sur le site officiel du SP95-E10 on ne trouve que les marques de Triumph, BMW et Honda
www.carburantE10.fr (http://www.aprilia-v60.com/www.carburantE10.fr)
Caradisiac dit aussi :A ce jour, nous n’avons pas les éléments de réponse de la part de l’Italie, il nous faut investiguer…
Visiblement de nombreux post disent que ça fonctionne, que l'on consomme plus, d'autres qu'il faut augmenter la pression d'injection... et déconseillent son utilisation dans nos moteurs de moto.
Voir aussi les posts des V60 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=237792.msg238216#msg238216)
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Idem pour moi. >:(
Pas de E10, je mets du sp95 ou, en l'absence de sp 95, ma préférence va au
sp98. ;D
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Un pote "mécano" m'a dit un jour : "Pouah ! ne met pas cette salop..ie dans ton moteur ça bouffe les joints et tu consommeras plus .." .
Déja qu'il faisait la grimace avec le SP95 et SP98 ! normal puisqu'il fait avec beaucoup de passion de la restauration de motos anciennes (elles sortent de ses mains comme neuves).
Il est dans le Morbihan en Bretagne à Plouay (56) : AlloDocMotos (http://www.allodocmotos.com/), demander Guy au 0297111605.
Mais je suis hors sujet et je fais de la pub : Modo pas sur la tête :'(
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[...] Visiblement de nombreux post disent que ça fonctionne, que l'on consomme plus, d'autres qu'il faut augmenter la pression d'injection... et déconseillent son utilisation dans nos moteurs de moto. [...]
je n'ose même pas imaginer la chose ;D
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mon dernier plein fut de l'E10, j'avais pas eu le choix. Si je pisse tout partout je vous dirais :-)
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Petit deterrage de ce post :
Les pompes à essence nous servent de plus en plus de ce type de carburant SP95 E10 qui remplace la distibution de SP98, je ne préfere pas y gouter, je continue à mettre du SP95.
Toujours pas de communications de la part de Aprilia pour l'usage de nos chers V4 et de ce breuvage alcoolisé à 10% ? Quelqu'un a des news officiels ?
Je viens de consulter le site qui normalement doit recenser les marques et les moteurs compatibles et que dalle pour Aprilia http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=13229
et dire qu'on se balade maintenant avec des alcootests,
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Dans le moto revue spécial mécanique, ils en parlent, avec pour chaque marque l'année à partir de laquelle l'E10 est supporté. De mémoire il l'est depuis 2010 pour Kawasaki, et pour l'histoire j'ai eu une Z1000 de 2008 qui a gouté à l'E10 une seule fois, suffisant pour flinguer les 4 bougies irridium, la réparation avait couté cher...
Dans ce magasine, ils parlent de Ducati, mais rien pour Aprilia.
Dans le doute, c'est SP95, à défaut SP98.<
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Dans le doute, c'est SP95, à défaut SP98.<
sauf que dans le doute vaut mieux mettre du 98, vu que beaucoup de pompes ne mentionnent pas qu'ils vendent de l'E10 à la place du 95.
Parce que en mettant du 95, c'est le meilleur moyen de mettre de l'E10 sans le savoir ;)
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Perso je met exclusivement du sp 95. Au pire si y'en à pas du E10 mais alors je support pas la 98 déjà il est plus cher dans le moto je sent pas trop la difference mais dans la voiture p****n ça avance pas certe j'ai un moteur spécial mais ça marche nettement moins bien donc je pas sur que ça sois meilleur pour le moteur ;)
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Pour ma part SP98 Exclusivement! Occasionnellement si pas le choix du 95 normal... et je vois nettement la difference, moins de watt avec le 95! Je connais un utilisateur de SP95 uniquement pour son RSV4... bah pompe à essence H.S. pour lui au bout de 6000km et moteur qui ne tourne pas rond parfois, mais il veut pas reconnaitre que ça viens de là ;-) Tout ça pour economiser 1€ à la pompe à chaque remise a niveau! :P
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Pour ma part SP98 Exclusivement! Occasionnellement si pas le choix du 95 normal... et je vois nettement la difference, moins de watt avec le 95! Je connais un utilisateur de SP95 uniquement pour son RSV4... bah pompe à essence H.S. pour lui au bout de 6000km et moteur qui ne tourne pas rond parfois, mais il veut pas reconnaitre que ça viens de là ;-) Tout ça pour economiser 1€ à la pompe à chaque remise a niveau! :P
Et tu peux prouver comment que cela vient de ça? ;)
Perso je ne fais que de la piste et j'ai toujours utiliser du 95, bizarrement jamais eu aucun souci ;)
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Je sais bien que ma conclusion peut paraitre subjective, mais c'est mon concess qui en a conclus ça apres avoir controler a plusieur reprise sa becane, car il y va assez reculierement pour se plaindre que ça tourne pas rond.
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Je sais bien que ma conclusion peut paraitre subjective, mais c'est mon concess qui en a conclus ça apres avoir controler a plusieur reprise sa becane, car il y va assez reculierement pour se plaindre que ça tourne pas rond.
Solution de facilité pour le concess ;)
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Oui car sur toutes mes motos je mixe entre 98 / 95 / E10 et je n'ai jamais eu aucun souci. Toutes les moto modernes sont compatibles avec l' E10.
Question watt je n'ai jamais senti de différence réelle, et à moins que quelqu'un fasse 2 passages au banc pour prouver le contraire je continuerai de mettre cette impression dans le même lot que l'impression de puissance supplémentaire quand on change de pot d'échappement !
Même de l'essence de compétition n'apporte pas grand chose à plus de 3€ le litre sans un moteur vraiment préparé et réglé.
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pas d'accord avec toi gauthier.
l'E10 est à proscrire sur toutes les motos car très corrosif. (il détruit les joints et autres durite)
j'ai des infos direct de chez aprilia qui déconseil vivement l'utilisation du e10.
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Peut-être. En attendant la quasi totalité des véhicules neufs sont compatibles. Et dans le manuel d'utilisateur il est seulement noté qu'il faut un carburant avec un indice d'octane mini de 95, ce qui est le cas de l'E10.
Et je ne vois pas pourquoi il serait à proscrire uniquement sur les motos, ca m'étonnerait que les joints et autres durites soient moins solides que sur une voiture.
Donc si ils le déconseillaient réellement, ils le noteraient dans le manuel.
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Pour rappel :
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=199629.msg331895#msg331895 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=199629.msg331895#msg331895)
Pour ma bécane, c'est réglé depuis son apparition, j'en mets pas, comme ça, pas de risque.
Raven
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Pour ma part SP98 Exclusivement! Occasionnellement si pas le choix du 95 normal... et je vois nettement la difference, moins de watt avec le 95! Je connais un utilisateur de SP95 uniquement pour son RSV4... bah pompe à essence H.S. pour lui au bout de 6000km et moteur qui ne tourne pas rond parfois, mais il veut pas reconnaitre que ça viens de là ;-) Tout ça pour economiser 1€ à la pompe à chaque remise a niveau! :P
Je dis peut-être une connerie, mais une pompe à essence... euh... Pompe... Je pense pas que l'indice d'octane du carburant qu'elle pompe joue en quoi que ce soit sur sa fiabilité...
Moi je dirais plutôt que ton pote devrait peut-être revoir la station dans laquelle il fait son plein. La qualité du carburant et l'entretien des cuves est à mon avis plus à prendre en compte.
Moi je mets du 95 parce que je trouve qu'avec le 98 elle pète plus fort et ratatouille nettement plus sur le frein moteur. Pour le peu qu'on gagne, si jamais c'est le cas.