Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: phil29 le 14 décembre, 2009, 22:35:45 22:35
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Salut a tous , en démontant le carter pour refaire la roue libre (qui a déjà été changée par une d'occase qui claquait autant )
mon pote est tombé la dessus
(http://i12.servimg.com/u/f12/13/22/97/57/bloc_r10.jpg)
vous en pensez quoi ?
:cry
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C'est le problème qui a du mal à être réparé.
Changer les carters ou le bloc moteur ou un bas moteur pour récupérer les carters.
Il est vrai que d'origine, un gousset de renfort aurait été le bienvenu.
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houla tu vas avoir un peu de boulot cet hiver :argh
mais tu n'avais pas un deuxième moteur avec le rsv ??
tu pourrait récupérer le carter gauche ,c'est du boulot mais la t'a pas trop le choix :peupas
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tu pourrait récupérer le carter gauche ,c'est du boulot mais la t'a pas trop le choix :peupas
Les carters sont appairés, donc c'est un jeu de carter.
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Ca c'est un coup de démarreur sans couvercle (à éviter !!)
Cela dit c'est réparable facilement (y doit avoir un post là dessus), faut englober le tout (partie cassée)avec du métal à froid , c'est une pièce qui ne supporte pas grand effort LORSQUE LE COUVERCLE EST MIS, car il fait palier de renvoi circulaire du pignon intermédiaire.
autre solution, tourner un tube métal autour des parties cassées et emmancher à l'américaine(avec force!lol). Cela ne travaille que lorsqu'on use du bouton kick. :v
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c'est une pièce qui ne supporte pas grand effort LORSQUE LE COUVERCLE EST MIS, car il fait palier de renvoi circulaire du pignon intermédiaire.
autre solution, tourner un tube métal autour des parties cassées et emmancher à l'américaine(avec force!lol). Cela ne travaille que lorsqu'on use du bouton kick. :v
Faudra revoir tes notions de mécanique :pfui
Sans parler de la solution que tu proposes :pendu
Angelo
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je serais toi, je tenterais la soudure, avec un axe de diamètre équivalent en place lors de l'assemblage ;-)
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J'ai eu excatement le même probleme. :argh
J'ai tenté une réparation avant de passé au remplacement des carters.
J'ai percé le carter (HS de toute façon) et j'ai tourné une piece qui vient par l'exterieur avec un épaulement. Un axe monté à la loctite dans la bague pour evité tout mouvement parasite. :ouch
Ajusté au plus juste et renforcé de résine spécial métal.
La roue tourne sans faire travaillé l'axe.
J'ai pas fait de photos, désolé. :tomato
J'ai fait 300km et ça bronche pas et j'suis sure à 99% que ça tiendra. :v
Bon y'a 2 carters en stock au cas où...
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Et ça veanit d'un coup de démareur sans carter ?
Ou c'est la casse de la roue libre ?
:v
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Casse de la roue libre, j'ai acheté la moto comme ça. Démontée, en rade. :dent
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J'ai eu excatement le même probleme. :argh
J'ai tenté une réparation avant de passé au remplacement des carters.
J'ai percé le carter (HS de toute façon) et j'ai tourné une piece qui vient par l'exterieur avec un épaulement. Un axe monté à la loctite dans la bague pour evité tout mouvement parasite. :ouch
Ajusté au plus juste et renforcé de résine spécial métal.
La roue tourne sans faire travaillé l'axe.
J'ai pas fait de photos, désolé. :tomato
J'ai fait 300km et ça bronche pas et j'suis sure à 99% que ça tiendra. :v
Bon y'a 2 carters en stock au cas où...
je pense que c'est ka seule solution.. j'ai regarde aussi les miens.. le perçages debouche a l'exterieur du moteur a cote du demarreur. on peut soude une nouvelle bague..
1- percer le carter moteur en se centrant sur ce qu'il reste de "logement"
2 - faire sauter ce qui reste comme matiere a l'interieur du carter
3- mettre en place la nouvelle bague alu usinée
4) ressouder de l'exterieur.
je pense que c'est ce qu'a fait CEDMX .
je suis pas fan des seringues bicomposant alu..meme si c'ets tres solide, l'huile passera entre la pate et le carter pour finir par se decoller.
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Oui, c'est ce que j'ai fait, et j'ai "souder" le tout par l'exterieur avec une resine bi-composant. Elle est pas là pour l'etancheité mais plus par sécurité. :yeah
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Merci de l'astuce mais je vais aller au plus simple
Comme j'ais trouvé un nouveau bloc , je le monte dans le RSV et avec les deux en vrac j'en refais un ( mais aux beaux jours , quand il fera plus chaud dans le garage )
:v
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Merci de l'astuce mais je vais aller au plus simple
Comme j'ais trouvé un nouveau bloc , je le monte dans le RSV et avec les deux en vrac j'en refais un ( mais aux beaux jours , quand il fera plus chaud dans le garage )
:v
On a pas le même plus simple.
Ca m'a pris environ une matinée pour la réparation. :bedos
Remplacer le bloc, doit y en avoir pour plus long? :argh
En tout cas bon courage pour la suite de tes réparations. :trink1
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Vu mon niveau en mécanique , le démontage s'est super bien passé et le remontage est prévu pour le premier week end de Janvier
:v
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J'ai eu le meme probleme et je ne voulais pas ouvrir le moteur pour sortir le carter seul.
la soudure de l'alu diffuse la chaleur et vient bruler les joints. il faut donc souder le carter démonté.
j'ai préfére prendre une colle bi composant. ça le fait très bien !!
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Salut,
Ton RSV c'est bien un 99 ? Pour info j'ai pas mal de pièces moteur venant d'un 2001, donc n'hésite pas à demander en MP si besoin.
A+
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La réparation tient toujours, après plus d'un ans et pas mal de pistes dans la tronche. ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
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Alors dans le même style, sur un 1000r de 2000 que je vais tenter de remettre en état j'ai ça:
(http://img545.imageshack.us/img545/7800/dsc00829j.jpg)
par contre en dessous ça n'a pas l'air d'avoir cassé:
(http://img254.imageshack.us/img254/8050/dsc00831k.jpg)
d'après l'ancien proprio l'origine du problème est la roue libre qui est morte, jusque là ok,
mais est-ce possible d'avoir ce type de dégat sans qu'autre chose que la roue libre ne soit cassé?
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Par contre, il faut juste retrouver tous les morceaux.
A part le pignon fou et son axe?
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Par contre, il faut juste retrouver tous les morceaux.
A part le pignon fou et son axe?
Normalement, le bout cassé a été viré par le mécano qui avait ouvert la bête.
Mais je vais chercher au mieux quand même.
J'ai du mal à voir comment la roue libre abimée peut se désaxer suffisament pour engendrer ceci.
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Peut être que à force d'efforts répétés, quand la batterie n'est pas bien chargée, et que le démarreur n'arrive pas à lancer le moteur, cela à tendance à créer une fragilité à cet endroit
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T'as surement raison,
par contre quelqu'un peut me dire si le carter est en alu ou magnésium.
pour moi le magnésium n'est arrivé qu'a partir de 2004.
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oui et il est de couleur beige
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c'est bien ce que j'avais compris, donc il est en alu.
merci piloup. ;)
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bon, j'ai bien chauffé la vis, je l'ai dévissé, jusque là tout va bien.
mais c'est le volant qui ne veut pas venir, j'ai serré l'arrache volant à la main
jusqu'à ne plus pouvoir puis je serre à la clef mais ça ne bouge plus d'un poil.
Avant de faire une connerie genre casser l'arrache volant je voulais avoir votre
avis, j'ai re chauffé au cas ou mais rien n'y fait, je peut forcer sans crainte?
ou mon arrache est trop court peut-être pourtant il y a encore des filets à l'exterieur???
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faut bien chauffer et forcer un peu, il doit y avoir un peu de loctite sur le cône
comme sur le schéma:
(http://img641.imageshack.us/img641/2136/sanstitrekgy.png)
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ok j'y vais sans peur chef ;)
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yep, j'avais vu ça mais comme dans ton post tu dis qu'il vient relativement bien
sans forcer comme un sourd, je préferai assurer le coup et demander.
Je tiendrai au courant de la fin de l'histoire ;)
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Vas y chauffe Marcel! ;D
Après mis l'extracteur "sous tension", bien serré quoi, j'ai chauffé au chalumeau pas loin de 10minutes!
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moi j'ai que le décapeur thermique,
si ça vient pas faudra que j'aille voir mon soudeur je crois.
A moin que j'ai tout cassé avant... :P
J'était tout content que la vis vienne nikel, c'était trop beau.
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Si tu dois changer le gros engrenage fixé sur le rotor, pense à débloquer (uniquement) les trois vis avant que le rotor soit par terre. Il y a aussi du loctite pour les bloquer.
Autant pour certains le décapeur suffit, autant pour d'autre ... comme je t'ai dis juste avant!
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Comme Pi-Loup, le mien chauffé au chalumeau pendant de longues minutes, puis rallonge d'1m sur la clé et j'ai forcé comme un dingue pour qu'enfin il vienne d'un coup.
Gaffe quand il part d'un coup de pas partir avec et te viander tellement tu forces!!!
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Bon, c'est good pour ce soir,
l'arrache volant certainement de qualité moyenne à la tête qui est bien abimée,
faut dire qu'elle est pas facile à prendre, elle n'a pas 6 pans mais 2 méplats,
donc obligé d'y aller à la clef plate, plus ralonge pas facile.
Donc l'arrache est bien serré dedans, et pour l'instant veut même pas se desserer.
Sans parler d'avoir le volant je voudrais au moin ressortir l'arrache pour en mettre
un de meilleur qualité.
Quelqu'un a essayé celui du lien de martin, il est costaud?
http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Outillage-moto/Arrache-volant-moto/MOTION-PRO/Article-M22-x-1-5--Honda_-a-_890101_-i-_11651.html
Sinon je vais essayer de dégoter un boulon de camion.
Enfin ça c'est si j'arrive à ressortir l'autre. :P
En tout cas merci les gars pour le retour d'expérience
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Celui de ton lien est celui que tu retrouves aussi chez AF1. C'est un motion pro, c'est pas mal ce qu'ils font.
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Si tu n'en trouve pas , demande a Jipew de t'envoyer le mien
Ou alors tu vas chez un mécano PL et ils en ont ( d'après un pote magasinier chez Renault PL )
V
Phil
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je crois que je vais aller voir le mécano à côté de chez moi
et si ça le fait pas je racheterai celui du lien.
mais avant ça faut que j'arrive à retirer le mien. :P
merci du coup de main les gars ;)
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J'ai cet arrache volant et après plusieurs utilisations il est comme neuf, très bonne qualité.
Si tu veux que je te le prête (mais le collisimo sera surement aussi chers que l'outils) :-X
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merci c'est cool de me rssurer sur la qualité de l'outil,
je vais me débrouiller car oui 2 envois ça va revenir quasi aussi
cher que de l'acheter et puis qui sait il me resservira peut-être.
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Bon et bien en tout cas mon arrache à moi a définitivement la tête foiré,
à force d'essayer de le resortir en vain.
Je vois plus que 2 solutions, percer à 21 pour l'avoir mais ça craint un peu,
ou faire souder un boulon dessus afin d'avoir une vrai prise et pas juste
deux méplats pour clef plate.
Je pense opter pour la deuxième solution, si certains ont d'autres idées... ;)
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Bon et bien en tout cas mon arrache à moi a définitivement la tête foiré,
à force d'essayer de le resortir en vain.
Je vois plus que 2 solutions, percer à 21 pour l'avoir mais ça craint un peu,
ou faire souder un boulon dessus afin d'avoir une vrai prise et pas juste
deux méplats pour clef plate.
Je pense opter pour la deuxième solution, si certains ont d'autres idées... ;)
Façonner la tête à la petite disqueuse pour faire 6 faces et pouvoir le prendre avec une douille.
Sinon pas mieux que l'écrou soudé!
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le coup de l'écrou soudé est à mon avis la meilleure soution. Prend un bon gros boulon noir (genre 10. 8 ), et insiste bien sur la soudure. tu pourras du coup t'en servir pour arracher ;)
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Façonner la tête à la petite disqueuse pour faire 6 faces et pouvoir le prendre avec une douille.
Sinon pas mieux que l'écrou soudé!
j'y ai pensé à faire 6 pans à la disqueuse,
mais je sais pas si je vais réussir à faire un truc bien,
vais peut-être essayer quand même.
le coup de l'écrou soudé est à mon avis la meilleure soution. Prend un bon gros boulon noir (genre 10.8), et insiste bien sur la soudure. tu pourras du coup t'en servir pour arracher ;)
Sinon je pense que ça va se finir comme ça
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Donc je suis passé ce soir chez le soudeur, un écrou soudé sur l'arrache volant,
un coup de chalumeau et hop... il a pas fait son malin le volant moteur.
c'est venu tout seul à la clef plate sans ralonge tellement il a pris un coup de chaud.
Et je repart donc avec un arrache volant balèze ;)
Reste à réparer la roue libre maintenant, le ressort était bien détenu,
je crois pas que je vais pouvoir couper un bout pour le retendre vu la sale tête qu'il a...