Aprilia-v60

Technique V4 => Mécanique, partie cycle... V4 => Discussion démarrée par: tazou83 le 12 décembre, 2009, 00:39:01 00:39

Titre: bruit moteur
Posté par: tazou83 le 12 décembre, 2009, 00:39:01 00:39
je ne sait pas si c est normal mais je trouve mon moteur bruyant surtout au ralentie je suis encore en rodage j ai 700 kil et pour l instant pas plus de 6000 trm.
de plus l embrayage quand je debraye par moment a comme un point dur je ne sait pas si c est l anti driblig  sinon pour  l instant que du bonheur .
j attend les 1000 km pour revision et debridage.
a oui j oubliait je ne peut pas faire le plein de mon reservoir a fond il faut que je reste environ 2 cm plus bas sinon l essence coule par une durite sous le carenage si vous pouvez m eclaire merci
Titre: bruit moteur
Posté par: al1-29 le 12 décembre, 2009, 08:47:25 08:47
J'ai aussi ce petit point dur par moment  :peupas Pour ce qui est du remplissage du reservoir, j'ai pas fait gaffe si ça coulait en dessous, la prochaine fois je regarderais et pour le bruit rien de suspect :chaud  
Titre: bruit moteur
Posté par: Rrrrrrh !!!!!!! le 12 décembre, 2009, 09:17:38 09:17
Pour le bruit, j'en sais rien……… mais pour l'essence , c'est normal : c'est le "trop plein".

Sur une moto, tu accélères, tu freines, tu prends de l'angle……… sans cette évacuation, tu te prendrais tout dans la gueule.
Titre: bruit moteur
Posté par: Poussin le 12 décembre, 2009, 09:21:57 09:21
le rodage c'est 7.500 tr/min (dixit le manuel d'atelier)

effectivement, le moteur fait du bruit : je pense que c'est lié à la distribution avec le renvoi de pignons entre les 2 arbres à cames. Mais rien de bien gênant (je trouve même que le petit sifflement est bien sympa).
Titre: bruit moteur
Posté par: mariomoto69 le 12 décembre, 2009, 19:02:32 19:02
Citation de: tazou83

je ne sait pas si c est normal mais je trouve mon moteur bruyant surtout au ralentie je suis encore en rodage j ai 700 kil et pour l instant pas plus de 6000 trm.
de plus l embrayage quand je debraye par moment a comme un point dur je ne sait pas si c est l anti driblig  sinon pour  l instant que du bonheur .
j attend les 1000 km pour revision et debridage.
a oui j oubliait je ne peut pas faire le plein de mon reservoir a fond il faut que je reste environ 2 cm plus bas sinon l essence coule par une durite sous le carenage si vous pouvez m eclaire merci
salut t'inquiete pas c'est tout a fait normal tout les points que tu annonçer j'ai a meme chose surtout la sensation au niveaux embrayage c'est l'anti dribbling et pour le remplissage du reservoir meme  chose que les rsv en dessous du conique bonne route  :cool  :tappe
Titre: bruit moteur
Posté par: tazou83 le 17 décembre, 2009, 11:13:49 11:13
voila rodage finie revision faite .une demande de garantie a ete faite a aprilia pour le reservoir car il fuit des que l on ferme le bouchon donc ce n etait pas normal .il faut que je commande bulle haute car des q uon augnente le varaiment la vitesse bonjour le vent .
mais je suis toujours auussi heureux
Titre: bruit moteur
Posté par: Pilou le 17 décembre, 2009, 12:05:09 12:05
Pour les problèmes de réservoir qui fuient, il y a un pro de la chose... Desmooooo viens leur expliquer :plol
Titre: bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 11 janvier, 2010, 23:31:16 23:31
Auriez vous une explication technique pour le bruit dans le haut moteur a chaud ? Je pense que c pour tout le monde pareil, mais ce bruit est troublant  :baba
Titre: bruit moteur
Posté par: yaya35 le 12 janvier, 2010, 13:01:11 13:01
Visiblement nous avons tous ce bruit d'engrenage sur nos machines, cela m'intriguait aussi, je pensais aussi à la "pignonerie" de la distribution, nota qu'a froid c'est bien moins audible.
Pour l'embrayage c'est en effet surprenant la sensation au levier ! une sensation d'accrochage.
Titre: bruit moteur
Posté par: bart le 12 janvier, 2010, 15:54:19 15:54
On a déjà beaucoup écrit sur ce sujet surtout les Anglais.
ici
http://www.apriliaforum.com/forums/showthread.php?t=185092


Moi j'ai le même problème et c'est uniquement quand le moteur est chaude et on coupe le moteur attendre un peut et puis démarrez et voila le bruit. Deux trois coups de gaz et c'est parti???
Alors peut être l'huile ou distribution ???? mais je ne sais pas.
Titre: bruit moteur
Posté par: yaya35 le 12 janvier, 2010, 19:30:48 19:30
C'est assez long à lire, et visiblement ils accusent tous le pré- tensioneur de chaine de distribution hydraulique et du type d'huile moteur. La pression d'huile aurait du mal à monter dans le pré-tensioneur le moteur demarrant à chaud apres un court arret. Alors bulle d'air, defaut de pression, huile trop fluide ... ?

L'un d'entre eux a fait une video et c'est bien ce que l'on entend
http://www.youtube.com/watch?v=Ruz02xmX3_4
On l'entend aussi sur cette compile au tout debut :
http://www.youtube.com/watch?v=d4jEE8LNUgQ

Aprilia serait au parfum : une piece aurait ete modifiée pour ne plus laisser s'echapper l'huile par le joint torique du pre tensionneur
Post du 30 Aout, nos machines sont elles modifiées ? certainement mais ce n'est pas ce qui va rendre completement silencieux ce bruit de chaine de distri.
http://www.apriliaforum.com/forums/showpost.php?p=2280629&postcount=3457
Titre: bruit moteur
Posté par: Poussin le 12 janvier, 2010, 20:00:50 20:00
merci de ce résumé, car je n'ai pas eu le courage de lire l'ensemble des posts sur ce sujet sur l'Apriliaforum  :trink1
Titre: bruit moteur
Posté par: bart le 12 janvier, 2010, 22:20:12 22:20
Mais, si je le voie bien, le tensioneur est encastrer dans le bloc moteur et n'est pas accessible par extérieur . Ca veut dire démonter culasse.
Titre: bruit moteur
Posté par: Poussin le 12 janvier, 2010, 23:04:20 23:04
Oui Bart, tu as raison : le manuel d'atelier indique qu'il faut démonter la culasse. De plus il faut un outil spécial pour le mettre en place.
Titre: bruit moteur
Posté par: titi21 le 13 janvier, 2010, 09:45:30 09:45
vous avez remarqué ds la premiere vidéo la protection réservoir , vous connaissez ? on peut en trouver ou? ça a l'air transparent avec des picots.
Titre: bruit moteur
Posté par: bart le 13 janvier, 2010, 10:17:41 10:17
STOMP GRIP Angleterre Le monsieur a achetez modelé CBR600F et adaptez.
Ils ma pas donner le magasin mes je crois qu'il a achetez via ebay.
Titre: bruit moteur
Posté par: abyss le 13 janvier, 2010, 12:13:11 12:13
Citation de: titi21

vous avez remarqué ds la premiere vidéo la protection réservoir , vous connaissez ? on peut en trouver ou? ça a l'air transparent avec des picots.

je me suis posé la même question...ça évite les zônes mates sur peintures fragiles :trompet je mets le lien sur le topic "accessoires"
Titre: bruit moteur
Posté par: Poussin le 13 janvier, 2010, 19:23:20 19:23
à la base, ce n'est pas une protection, mais c'est un truc qui permet d'éviter que la jambe extérieure ne glisse du réservoir quand on est déhanché avec beaucoup d'angle

je ne sais pas si c'est efficace
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: ylecadet le 23 janvier, 2010, 08:50:23 08:50
Victime de la campagne de rappel pour les moteurs RSV4, je parcours la doc "service station manual RSV4R" pour connaitre les évolutions moteur et je suis tombé sur ceci :
Engines up to engine No. V4 2470 are equipped with conventional exhaust camshaft gears, while engines from engine No. V4 2471, are equipped with self-adjusting exhaust camshaft gears.
Cela concerne les pignons de l'arbre à came de l'échappement qui seraient désormais à rattrapage automatique, c'est sur que avant le haut moteur devait être un peu plus bruyant.

Je n'ai pas trouvé les plages des N°s de série moteur qui ont des poussoirs hydrauliques de tension de la chaine de distri "ancien modèle" et non modifiés.
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Poussin le 23 janvier, 2010, 09:04:11 09:04
il n'y a pas qu'un problème de pignon, il y a surtout un problème sur le pré tensionneur de chaîne de distri. Les moteurs modifiés sont ceux à partir du n° 2471
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: bart le 23 janvier, 2010, 09:42:17 09:42
je me demande que le bruit existera encore dans le nouveau moteur(recall)?
Titre: Re : Re : bruit moteur
Posté par: ylecadet le 23 janvier, 2010, 10:19:41 10:19
il n'y a pas qu'un problème de pignon, il y a surtout un problème sur le pré tensionneur de chaîne de distri. Les moteurs modifiés sont ceux à partir du n° 2471

Comment expliques tu alors que mon moteur soit identifié avec le N° de serie 3800 et que je dois passer aux stands pour le changer ?
Je pense qu'il y a un autre soucis que les pignons et tendeur de chaine de distri.
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Poussin le 23 janvier, 2010, 12:42:25 12:42
je n'ai jamais dit que le rappel était pour ce problème de bruit de haut moteur

j'ai juste dit qu'ils avaient modifié une partie de la distri à partir du moteur 2471

on a vu ça aussi dans une moindre mesure sur les RSV 1000 de 2004 : certains capteurs avaient évolués entre les premiers moteurs et les suivants.
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Biwolf le 23 janvier, 2010, 19:16:06 19:16
On le voit où le numéro moteur ?
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Poussin le 24 janvier, 2010, 12:14:03 12:14
il est gravé sur le bloc, verticalement, au niveau de l'amortisseur du côté droit de la machine
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Biwolf le 25 janvier, 2010, 11:15:21 11:15
Je viens de regardé, mon moteur a le numéro 4343 donc à priori, la modif a été faite pour le tendeur de chaine
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: titi21 le 25 janvier, 2010, 14:56:48 14:56
moi jai le chassis 256 et moteur 4401
je devrais pas etre touché par le rappel
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: yellowman le 08 février, 2010, 21:54:41 21:54
En sait on plus sur ce bruit?
La campagne de rappel pour changement moteur est elle la consequence de ce bruit?
Titre: Re : Re : bruit moteur
Posté par: petit-fifi le 08 février, 2010, 21:58:06 21:58
En sait on plus sur ce bruit?
La campagne de rappel pour changement moteur est elle la consequence de ce bruit?

A priori le changement de moteur à pour cause le montage de bielles défaillantes
Regardes ce post http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253294.285 réponse 292
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: yellowman le 09 février, 2010, 07:25:50 07:25
Ok donc a priori le bruit (qui serait le tendeur de chaine) n'a rien à voir..
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: titi21 le 10 février, 2010, 09:07:40 09:07
STOMP GRIP Angleterre Le monsieur a achetez modelé CBR600F et adaptez.
Ils ma pas donner le magasin mes je crois qu'il a achetez via ebay.
je viens d'acheter le stomp grip pour ma rsv noir car j'ai pas envie d'user la belle peinture, je l'ai acheté ici : http://shop.brestunt.com/achat/marque.php?id=41
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: petit-fifi le 10 février, 2010, 12:45:25 12:45
Vous avez un topic  dédié aux accessoires, merci de bien vouloir y continuer cette discussion sur la protection de réservoir.

pi-loup, aide-modérateur du forum Aprilia-V60
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 19 février, 2010, 19:00:55 19:00
a ceux qui ont changé leur moteur en rappel et qui roulent avec le nouveau moteur ( donc qui peuvent faire la difference ) : le bruit de distribution est il toujours là aprés un redemarrage à chaud ?  ::)
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: the bachelor le 22 février, 2010, 20:51:06 20:51
ben pour moi oui.meme plus que l'ancien moteur si mes souvenir sont bon.mais je viens de le remarquer se soir apres lui avoir mit 150 kilometres
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: ylecadet le 22 février, 2010, 21:19:25 21:19
Tu as quel numero de serie moteur maintenant Bachelor, ce serait interessant de savoir quels sont les series bruyantes si il en a !
Alexter pretend que le sien ne fait plus de bruit de distri
 - Alexter / RSV4 FACTORY / n° 137 / moteur n°5056 /
- the Bachelor / RSV4-R / n°057 / moteur n° ?  /

le numero de serie se trouve à l'arriere du moteur coté embrayage aupres de l'articulation du bras oscillant et de l'amortisseur
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 22 février, 2010, 21:40:31 21:40
Tazou83 a le même bruit sur son nouveau moteur R...faudrait savoir si cela est anormal et influe sur la fiabilité....! pour le moment a part le bruit y a pas de retour négatif de fiabilité sur le haut moteur a ma connaissance bien sur ! :o
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: bart le 22 février, 2010, 21:55:19 21:55
La mienne Factory mot nr 2320 faisait le bruit depuis le début. Mon consess n'étais pas au courant. Ses deux autres factory faisait pas se bruit(suivant lui) Alors après le vérification des bielles ils ma changez l'huile. Il a mis Agip prescrit par aprilia. Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec(a cause du temps) mes je vais essayez le plus vite possible
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 22 février, 2010, 22:08:17 22:08
Je pense que toutes les Rsv4 font ce bruit, non? :-\
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: juju37 le 23 février, 2010, 07:41:48 07:41
oui je pense qu'elle l'on toute la mienne le fait aussi !
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: cakay le 23 février, 2010, 10:34:20 10:34
je ne veux pas casser le délire, mais pour l'instant je n'ai aucun bruit "anormal"... je crois...... mais je dois l'avouer, je l'ai très peu utilisé pour le "plaisir"  jusqu'à maintenant.
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: corsica stunt le 23 février, 2010, 11:50:53 11:50
je n'ai pas non plus de bruit (sur mon ancien moteur car je n'ai pas le nouveau encore).
Mais de part mon experience avec ma Benelli, ca faisait ce bruit la au debut car le ralenti etait "a peine" trop bas, genre 100trs suffit ! Ca coute rien de tester
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 23 février, 2010, 18:41:48 18:41
 ya pas de délire, juste un bruit n peu plus fort dans le haut moteur a la remise en route à chaud...mais a part que l'on se pose tous la question tout va bien...le bruit est parfois normal ayant pas mal de ducati dont une 888 corsa avec embrayage a sec les bruits sont presents au delà du normal et c'est quand y a en plus que c'est inquietant... 8) 8) 8)
Titre: Re : Re : bruit moteur
Posté par: the bachelor le 23 février, 2010, 21:44:46 21:44
Tu as quel numero de serie moteur maintenant Bachelor, ce serait interessant de savoir quels sont les series bruyantes si il en a !
Alexter pretend que le sien ne fait plus de bruit de distri
 - Alexter / RSV4 FACTORY / n° 137 / moteur n°5056 /
- the Bachelor / RSV4-R / n°057 / moteur n° 4586  /

le numero de serie se trouve à l'arriere du moteur coté embrayage aupres de l'articulation du bras oscillant et de l'amortisseur
Titre: Re : Re : Re : bruit moteur
Posté par: the bachelor le 23 février, 2010, 21:54:45 21:54
Tu as quel numero de serie moteur maintenant Bachelor, ce serait interessant de savoir quels sont les series bruyantes si il en a !
Alexter pretend que le sien ne fait plus de bruit de distri
 - Alexter / RSV4 FACTORY / n° 137 / moteur n°5056 /
- the Bachelor / RSV4-R / n°057 / moteur n° 4586  /

le numero de serie se trouve à l'arriere du moteur coté embrayage aupres de l'articulation du bras oscillant et de l'amortisseur

oui en plus comme tu le dis corsica stunt quand je met un filet de gaz "1400 tour au lieu de 1000 tous rond" le bruit disparait 
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 23 février, 2010, 22:14:07 22:14
 Bart , Si je comprends tu n'as pas eu a changer le moteur c cool , donc on a le bruit et toujours le même moteur!!! Je vais essayer en faisant tourner le moteur plus haut en régime au ralenti voir ce que cela donne ... :P
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: bart le 23 février, 2010, 22:25:42 22:25
Je pense pas que ca va faire grand chose(faire tournez plus haute) la mienne tourne a 1500 Tr et toujours le bruit. Je doit dire que après quelque coups de gaz ca disparait. Ça veut dire(je pense) que c'est a cause du tendeur de chaine hydraulique.
Mon voisin a une BMW K1200R et ca c'est encore pire.
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 23 février, 2010, 22:31:24 22:31
Je pense que tu as raison, en tout cas je pense que cela n'affecte en rien la fiabilité .... Donc tu n'as pas changé le moteur ? 8)
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: corsica stunt le 23 février, 2010, 22:32:54 22:32
sur ma benelli, le ralenti etait a 1500trs aussi et faisait un bruit de ferraille cassée, a 1600trs, plus rien... ca coute rien d'essayer !
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: bart le 23 février, 2010, 22:35:14 22:35
non pas changez le moteur
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 23 février, 2010, 22:39:39 22:39
C cool pour toi Bart ! ;D
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: cakay le 24 février, 2010, 19:41:47 19:41
c'est peut-être une piste pour certains.... car la mienne aussi tourne à plus de 1500tr/mn. d'ailleurs je vais paraître un peu bête, je ne pense pas avoir lu comment/où se réglait le ralenti ??? c'est réglable manuellement ?
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: bart le 24 février, 2010, 20:01:31 20:01
Je pense pas que c'est réglable le ralenti. C 'étais déjà le cas sur le RSVR .
En plus, les poussoir hydraulique sont intégrée totalement dans le moteur et pas accessible du l'extérieur. je trouve quand même une solution très risquez.
Si en cas de remplacement ils faut enlever la culasse.
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: cakay le 24 février, 2010, 20:20:19 20:20
la mienne tourne ainsi d'origine, je n'ai rien touché hein ;D par contre comme certains évoquaient cette éventualité, je me demandais comment réalisé la manip dans ce cas... mais je n'ai pas l'intention de toucher quoi que ce soit, elle tourne très bien...... mais elle consomme graaave aussi !!!!! une sortie, station; une sortie, station..... j'aurai fait 1000 bornes que je serai passé 10 fois à la pompe :o

j'espère gagné un gain après le rodage, car la je trouve carrément indécent

et justement en parlant de rodage, comment exécutez-vous la deuxième phase ? toujours comme la première, mais je ne vois pas trop l'intérêt (accélérer, mettre en charge, jouer du sélecteur), ou simplement rouler normalement sans dépasser les 9500tr/mn

merci de votre éclairage
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Biwolf le 24 février, 2010, 20:26:24 20:26
Roule normalement
Titre: Re : Re : bruit moteur
Posté par: ylecadet le 24 février, 2010, 23:02:02 23:02
Je pense pas que c'est réglable le ralenti. ....
Ce que dit le Service Station Manual :
L'unité de contrôle ECU régule la vitesse de ralenti en contrôlant les moteurs des corps de papillon directement. En conséquence, le réglage de la vitesse de ralenti et la maintenance des composants participant à la régulation de la vitesse du ralenti (moteur pas à pas, thermo sondes, etc) ne sont pas nécessaires.
Ne cherchez donc pas la vis de reglage de ralenti, tout est géré electroniquement.
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Tomcat le 01 juin, 2010, 15:27:24 15:27
Pour tout ceux qui ont des problèmes de bruit de  distribution.
Veuillez prendre contact avec vos concessionnaires ceux ci ont peut être une solution.

 
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 01 juin, 2010, 21:23:41 21:23
Merci Tomcat, tu peux nous en dire plus? Y a t il des solutions pour réduire ou éviter, faire disparaitre le bruit a chaud au redémarrage ? :P
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: bart le 01 juin, 2010, 23:03:07 23:03
J'ai pris contact, 4 mois passé. Ils ont dit que c'est normale. Pour moi c'est pas normale mes je ne sait rien faire. En tous cas ci tout le monde va réagir ils vont peut être regardez aux  problème distribution.
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: cakay le 02 juin, 2010, 19:11:24 19:11
ils vont bientôt entendre parler de moi, car je commence également à avoir des bruits nouveaux de distribution et d'embrayage ::)
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: titi21 le 06 juin, 2010, 07:29:00 07:29
pour le bruit ou autre problème dites vous que c'est pas grave et que vous avez deux de garantie pour casser le moteur
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: juju37 le 06 juin, 2010, 11:27:52 11:27
j'aime pas ça ce bruit de claquement mais bon aparament c'est normal moi la mienne le fait de plus en plus la c'est une horreur au ralenti :-[
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: titi21 le 17 juillet, 2010, 19:30:46 19:30
je viens de reprendre ma moto qui etait en concession pour une fuite aux caches culbus et bien je ne sais pas si c'est normal mais maintenant elle fait un bruit de ferraille à froid que je n'avais pas avant .
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Olivier TFE le 19 juillet, 2010, 11:25:16 11:25
Dur d'écouter un bruit par écrit  :P mais cela pourrait provenir des tendeurs de chaine de distribution.

Le bruit cesse au bout de combien de temps?
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Biwolf le 19 juillet, 2010, 19:24:20 19:24
Ca dure quelques secondes...
On l'avait aussi sur les V60 mais moins présent, ça passait facilement inaperçu.

Là au démarrage, tu entends un clac clac clac clac clac
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: titi21 le 20 juillet, 2010, 10:32:46 10:32
Là au démarrage, tu entends un clac clac clac clac clac

oui c'est ça et à chaud ça s'atténu un peu
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Cesco le 20 juillet, 2010, 10:57:53 10:57
Ca me fait pareil.... j'ai l'impression que y'a un piston qui veut se sauver du moteur ou que y'a un truc qui tourne pas bien rond.

C'est plutôt aléatoire et ça le fait autant à chaud qu'a froid !!?
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Olivier TFE le 20 juillet, 2010, 12:15:53 12:15
Le soucis, c'est que parler de bruits sur un forum, c'est difficile...

Les uns n'ont pas forcément le même problème que les autres...
Ce moteur est un moteur "de course" et l'abolition des bruits mécaniques n'est pas une priorité (idem en pire sur ma KTM 690), mais bien sûr il faudrait quand même savoir si vos bruits sont "dans la norme" du RSV4 ou s'ils traduisent un réel problème.
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Biwolf le 20 juillet, 2010, 16:10:29 16:10
Le soucis, c'est que parler de bruits sur un forum, c'est difficile...

Les uns n'ont pas forcément le même problème que les autres...
Ce moteur est un moteur "de course" et l'abolition des bruits mécaniques n'est pas une priorité (idem en pire sur ma KTM 690), mais bien sûr il faudrait quand même savoir si vos bruits sont "dans la norme" du RSV4 ou s'ils traduisent un réel problème.

Je l'ai fait constaté par mon mécano et il n'avais pas l'air plus étonné que ça. Selon lui, les moteur Rotax font aussi du bruit au niveau des tendeurs hydroliques mais on les perçoit moins à cause des autres bruits mécaniques.

Ca me fait pareil.... j'ai l'impression que y'a un piston qui veut se sauver du moteur ou que y'a un truc qui tourne pas bien rond.

C'est plutôt aléatoire et ça le fait autant à chaud qu'a froid !!?
Ca le fait autant à chaud qu'à froid, rien d'inquiétant.

Ce qui m'avait inquiété par le passé c'était sur mes Gex. A froid, un claquement important qui apparaissait quand la moto prenait des kilomètres (rien pendant le rodage puis de + en + après). Ca venait des soupapes en titane tout simplement. En rodage, très peu de jeu de fonctionnement donc les soupapes ne bougeaient pas mais alors les kilomètres, le jeu de fonctionnement se faisait et le soupapes claquaient temps qu'elles n'étaient pas chaudes
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Olivier TFE le 20 juillet, 2010, 21:44:55 21:44
Précision au sujet des tendeurs de chaine de distri: ils peuvent être la cause du bruit, mais le bruit est produit par les chaines de distribution, mal tendues dans la phase de montée en pression de l'huile dans les tendeurs hydrauliques.

Dans le pire des cas, la chaine peut frotter sur les carters et la distribution se décaler! Donc tout doux tant que le bruit est là: ce n'est pas le moment de donner des grands coups de gaz.  ???
Le mieux est de monter doucement le régime à 2500 tr/mn pour éviter les acoups du ralenti + faire monter la pression d'huile et attendre que le bruit cesse...
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Biwolf le 20 juillet, 2010, 21:48:52 21:48
...
Dans le pire des cas, la chaine peut frotter sur les carters et la distribution se décaler! Donc tout doux tant que le bruit est là: ce n'est pas le moment de donner des grands coups de gaz.  ???

Ca c'est évident, et pour tout le monde j'espère
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: DOGMA le 30 janvier, 2011, 14:06:10 14:06
Salut à tous je suis nouveau sur le forum et je souhaiterai m'exprimer sur les bruits moteur de rsv4 j'en possède une  facto depuis 01/2010 elle a été rappelé pour un changement de moteur à 1000km moteur qui fonctionnait très bien sans bruit  depuis que j'ai le nouveau moteur 9800km a ce jour c la misère changement d'embrayage à 6000km disque non garnis voilés + bague dans le carter d'embrayage mal enfoncé + changement des poussoirs hydrolique des tendeurs de chaine de distri. et tout les bruits moteurs son revenu en quelques centaine de kms.Il faut savoir que tous ces problèmes sont connus d'APRILIA et j'ai bien l'impressions qu'ils ne savent que faire, j'ai rendez vous mardi 8 janvier  2010 chez mon consses pour voir ce que l'on peut faire. On verra bien mais ça me soule au prix de la meule vivement la nouvelle DUCAT SBK.
Titre: Re : Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 05 février, 2011, 17:22:14 17:22
je sors a peine de chez le concess apres reglage des soupapes  que j'ai le bruit que tout le monde a aprés un cour arrêt, raclement  de la chaine sur les tendeurs, mais la c'est en permanence et fort bruyant...donc retour case départ et redemontage.... quelqu'un s'aurait d'où cela porrait bien venir ? :'(
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Olivier TFE le 05 février, 2011, 23:07:52 23:07
Aie!
Etrange, ton histoire!
Ton mécano n'aurait-il pas l'outil spécial Aprilia pour héberger le pignon? Il a alors peut-être démonté le tendeur et problème au remontage???

Bon courage!
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 05 février, 2011, 23:24:53 23:24
Voila, Je pense que cela doit être quelque comme ça Olivier car le concess m'a dit que les tendeurs étaient peut être mal remontés d'où le bruit et comme il a tout tombé, arbre a came etc....pour changer deux pastilles....!! J'ai fait 60km comme ça j'espère que j'ai rien abimé dans le moteur... ? La moto est repartie sur l'établi !.... Un peu compliqué c moteurs pour les concess me semble t il ?  :-\ en Tout cas merci poUr ta réponse Olivier TFE  ^-^
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Jipèw le 06 février, 2011, 00:25:48 00:25
C'est vrai que ça le fait pas trop le concess qui démonte et qui remonte mal... >:D
En même temps on a déjà du mal à trouver des mécanos compétents pour nos V60 qui ont pourtant plus de 10 ans d'existence alors sur un truc tout nouveau comme le V4 et l'usine à gazs que c'est ça ne m'étonne qu'a moitié.

Pas de bol mais espérons que tout va bien se passer pour toi  :)
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 06 février, 2011, 08:57:09 08:57
Merci Jipèw, c'est vrai que ç'est pas terrible ! Faut espérer que rien ne soit abimé !  :-[
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: bart le 06 février, 2011, 12:24:20 12:24
Mes  avec le manuel et les outils spéciaux ils est difficile de faire mal. Sauf qu'il les a pas.
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 06 février, 2011, 13:47:25 13:47
c'est bien ca qui m'inquiete...! les bons outils et les competences !!!!
J' en saurai un peu plus la semaine prochaine...! :-\
de plus depuis le demonatge et remontage, elle demarrait mal a chaud !!!! !!!
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Pilou le 06 février, 2011, 14:03:44 14:03
N'a t'il pas fais le stage de formation pour le V4?
Dans ce cas il devrait avoir le matériel nécessaire si il "s'engage" à réparer le V4!
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Biwolf le 06 février, 2011, 15:28:03 15:28
N'a t'il pas fais le stage de formation pour le V4?
Dans ce cas il devrait avoir le matériel nécessaire si il "s'engage" à réparer le V4!

Exact !
Mon mécano a une partie de son établi réservée à l'outillage V4. Il me semble d'ailleurs que c'est un kit complet fournis par Aprilia qui est estampillé V4 dessus.
Seuls les mécanos ayant suivi la formation V4 disposent de cet outillage
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 06 février, 2011, 17:43:18 17:43
C'est un concess agrée V4 pour sur ! Mais si le mecano qui a fait le stage change ils font comment...? Ca y est je flippe...........Doit être foutu mon moulin, tripoté par un incompétent inculte ??? ??? :'(
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Alexter le 06 février, 2011, 17:52:26 17:52
Pas de stress Vanzuppe !! Ton mécano a obligation de résultat, donc si il a merdé, c'est à lui de réparer, et à ses frais  8)
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 06 février, 2011, 18:10:36 18:10
Merci du soutien en tout cas les amis  ! Le concess est un gars qui semble sérieux mais bon...fallait entendre le bruit ! Sinon elle poussait  fort pendant le petit tour de 50 bornes que j'ai fait avec avant de la ramener !
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 11 février, 2011, 21:38:05 21:38
Aux dernières nouvelles ils me changent les tendeus de chaine ! ma confiance s'epuise !  :P
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Jipèw le 11 février, 2011, 21:41:23 21:41
et ta patience elle s'épuise pas un petit peu?  :-\
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 11 février, 2011, 22:02:42 22:02
C sur, surement un peu, c clair !!!!  :-\  mais bon on porte sa moto pour une revision et on repart avec un bruit d'enfer (de fer) dans le moulin, ça fait desordre et ça trouble un poil tout de même ! :'(
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 01 mars, 2011, 21:21:28 21:21
Bon retour du concess a la maison, mais à Paris pas facile avec cette moto...! en tout cas moins de bruit de chaine ou patin de chaine de distrib! mais la moto sent l'huile brulée et de grosses bouffées de fumée sont sorties du carénage au feu rouge...j'espère qu'en roulant un peu plus ça disparaitra !!! Ça doit Être du au démontage et remontage, non ?  :o
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Jipèw le 01 mars, 2011, 21:32:04 21:32
ça c'est certainement dû au mécano qui a mis ses pattes toutes grasses de partout et maintenant en chauffant la graisse se brule.

J'ai eu la même chose quand j'ai remplacé mon moulin, ça va pas fumer longtemps si c'est ça ;)
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 01 mars, 2011, 21:47:12 21:47
J'espère ! En tout cas tu as surement raison, merci de ton témoignage qui me rassure Jipèw ! :P
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Biwolf le 01 mars, 2011, 22:21:47 22:21
Passes là au karscher. J'aime pas mais au moins ça te permettra de virer toute les graisses étalées et voir s'il n'y a pas de fuite ou suintement douteux.
J'ai dû faire comme ça pour me rendre compte du suintement aux joints de culasses.

Après, comme le dit Jipèw, si de l'huile a coulé ou si de la graisse se trouve sur des zones chaudes, normal que ça fume. Les mécanos ne bossent pas avec des gants de chirurgien ;)
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 01 mars, 2011, 22:27:36 22:27
Au Karscher !!! Ouille ouille ! Et comment ça les mecanos travaillent pas avec des gants de chirurgien ? Je rigole ! ...En tout cas merci du conseil Biwolf, je vais nettoyer tout ça aux petits ognons et bien regarder... ;D
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Biwolf le 01 mars, 2011, 22:31:32 22:31
Au Karscher !!! Ouille ouille ! Et comment ça les mecanos travaillent pas avec des gants de chirurgiens ?
Bah les gars ont les mains dans le cambouis toute la journée alors quand ils remontent une moto, ils en collent partout ;)
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Olivier TFE le 02 mars, 2011, 08:11:40 08:11
Et en démontant, il y a souvent de l'huile qui coule un peu sur l'échappement...
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 02 mars, 2011, 14:15:44 14:15
je me doute bien un peu, Olivier.... mais comme j'ai dejà fait aller et retour 2 fois  il y a 3 semaines car le bruit de chaine de distrib était "terrible" et qu'ils ont démonté 2 fois mon beau haut moteur...ma confiance est légèrement ébranlée ! si ce n'est qu'il me l'ont rendu nickel et ils m'ont même changé le pot car ils l'avaient légèrement  rayé !!!!

mais en fait, j'ai eu un grand bonheur de remonter dessus...belle moto et quel moteur !!!

vivement les grands espaces....!
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Olivier TFE le 03 mars, 2011, 09:50:04 09:50
"ils m'ont même changé le pot car ils l'avaient légèrement  rayé !!!"


????

Tu es sûr?
On ne change pas un pot pour cela... Et ils ont réussi à le passer sous garantie?!
ou - j'éspère! - ils ont repeint le pot ?

Car si vraiment ils l'ont changé, je suis "choqué"!  ??? :)
On vit bien dans un monde de fou!
Une planète de plus en plus polluée, des ressources naturelles en voit d'épuisement, on se plaint souvent que tout est trop cher, des millions de gens ne mangent pas à leur faim dans le monde et... on change un pot RSV4 juste pour une rayure?! Nooooon!!!!
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Biwolf le 03 mars, 2011, 09:56:40 09:56
Si le concess a démonté le pot et l'a fait tomber de l'établi ou du banc (ça arrive), il se doit de réparer et là c'est changement...
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Olivier TFE le 03 mars, 2011, 10:05:18 10:05
Ah! Mais alors ne vous plaignez pas si vous avez des taux MO horaires éléves, en France.  ;)

Car au final, c'est bien le client qui paye l'ensemble, hein, faut pas rêver...  8)
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Cesco le 03 mars, 2011, 10:43:28 10:43
Il y avait quelques éclats de peinture sur mon silencieux d'origine, pas vraiment grave mais mon concess l'a fait passer en garantie sans souci. Sur ce point ils ont pas l'air chiant chez Aprilia  :)
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 04 mars, 2011, 22:43:04 22:43
Suis d'accord avec Olivier, si ils l'ont repeint c'est top bien fait et ça me suffit ! Mais ils m'ont dit qu'ils l'avaient changé en le passant en garantie !  :-X d'un autre cote je fais tres attention a mes motos et j'etais juste un peu fâché de voir cette rayure !!!
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 13 mars, 2011, 14:33:29 14:33
Bon,  après un petit tour de 200km, tout va bien plus (moins) de bruit de chaine de distrib ( normal en tout cas, peut être un peu moins au redémarrage a chaud...) Bon démarrage a froid et a chaud sans accelerer....et plus de fumée qui sort du carénage, pas de suintement d'huile ! Et surtout qu'elle moto, quel moteur.....avec des pneus raides de neuf quel bonheur en courbe !.... 8)
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: run974 le 18 mars, 2011, 10:37:45 10:37
Ben moi rappel pour changer le tout. donc rendez vous à prendre.
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 19 mars, 2011, 21:09:20 21:09
Quel tout ?
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: run974 le 21 mars, 2011, 11:45:46 11:45
le tout de la distri
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Vanzuppe le 21 mars, 2011, 20:36:25 20:36
E bien, c chaud !!!!! Y a t il d'autres rappels de ce genre?
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: run974 le 22 mars, 2011, 19:57:09 19:57
aucune idée
Titre: Re : bruit moteur
Posté par: Olly le 17 février, 2013, 18:44:36 18:44
Je déterre ce sujet pour vous faire part de mon petit souci moteur sur le TV4, qui est maintenant résolu. :)
Tout commence avec 4 ou 5000km au compteur, le tout de façon progressive. Je constate un bruit de chaine de distri, qui n'est pas présent lors des démarrages à froid (très rare),mais qui arrive assez souvent sur un démarrage à chaud, après un arrêt très court (duré du cliquetis entre 5/10s). Début Janvier, je contacte mon conces pour lui soumettre mon problème, il me demande de lui amener la moto pour changer les tendeurs de distri  (apparemment le bruit vient du cylindre arrière). Suite au changement et après quelques kilomètres (200kms environ) le bruit est toujours présent. Retour chez le conces pour finalement rechanger le tendeur arrière ainsi que la chaine.Depuis tout semble fonctionner correctement. Le tendeur met certainement trop de temps à se mettre sous pression, ce qui a pour conséquence d'user prématurément la chaine. Il doit s'y faire un brin mou/un brin dur, comme vous voulez  ;D, qui fait que le bruit dure de plus en plus longtemps et que le tendeur à du mal à tendre la chaine à bas régimes. En tout cas un grand merci à mon conces pour son sérieux et sa réactivité.(je sais pas si j'ai le droit de le citer mais c'est Aprilia Auch)   ;D
Titre: Re : Re : bruit moteur
Posté par: Coyoto le 05 avril, 2013, 21:51:38 21:51
Je déterre ce sujet pour vous faire part de mon petit souci moteur sur le TV4, qui est maintenant résolu. :)
Tout commence avec 4 ou 5000km au compteur, le tout de façon progressive. Je constate un bruit de chaine de distri, qui n'est pas présent lors des démarrages à froid (très rare),mais qui arrive assez souvent sur un démarrage à chaud, après un arrêt très court (duré du cliquetis entre 5/10s). Début Janvier, je contacte mon conces pour lui soumettre mon problème, il me demande de lui amener la moto pour changer les tendeurs de distri  (apparemment le bruit vient du cylindre arrière). Suite au changement et après quelques kilomètres (200kms environ) le bruit est toujours présent. Retour chez le conces pour finalement rechanger le tendeur arrière ainsi que la chaine.Depuis tout semble fonctionner correctement. Le tendeur met certainement trop de temps à se mettre sous pression, ce qui a pour conséquence d'user prématurément la chaine. Il doit s'y faire un brin mou/un brin dur, comme vous voulez  ;D, qui fait que le bruit dure de plus en plus longtemps et que le tendeur à du mal à tendre la chaine à bas régimes. En tout cas un grand merci à mon conces pour son sérieux et sa réactivité.(je sais pas si j'ai le droit de le citer mais c'est Aprilia Auch)   ;D

Bonne analyse je pense, je constate les mêmes symptomes depuis 5 à 6000 km.

A+ pour ton retour sur la durée.