Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: FoXbUrNeR le 29 octobre, 2006, 22:34:23 22:34
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Salut à tous,
Bien voila, j'étais l'heureux possesseur de pots akrapovic jusqu'a hier soir. de sales petit e******** de m**** :-x ont du les trouvés pas mal et ils me les ont taxés.
Je possede toujours les pots d'origines mais quand j'ai installé les akra, j'ai changé ma carto.
Ma question est: est-ce que ca va abimer, détériorer ou je ne sais quoi si je mets mes pots d'origine avec la nouvelle cartographie??
merci A+ yo
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Ya la sonde lambda sur ceux d'origine ? Ca devrait peut-etre aller pour te rendre chez ton concess pour qu'il te reconfigure celle d'origine.
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qu'est ce que je risque si je roule avec ???
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aller s'il vous plait les gens, aidez moi !!!
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tu risques rien si c juste pour aller chez ton cons. t'inquiètes pas trop. faut pas rouler trois mois comme ça, c tout.
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C'est clair ! Si tu fais pas 2000 bornes comme ça, y a pas de soucis :-d A long terme ça détiriore principalement les cata'...
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je viens de repondre a un post a peu près similaire sur les pots des rsv nouveaux modéles et au risque de me répeter je ne vois pas en quoi une nouvelle carto pourrait changer qq chose au moteur. j'ai mis des akra et la moto marche très très bien sans rien avoir changé. j'ai discuté avec un alsacien qui roule avec la même moto que moi et qui a aussi mis des akra depuis près d'un an et lui aussi n'a rien fait à l'injection depuis le mise en place et sa moto va très bien. je me demande si c'est pas un peu psycho somatique cette manie de vouloir toucher à la carto de l'injection :tarpe en tout cas je n'y toucherai pas, sauf si un pro me dit le contraire :sdc
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si tu change les pots tu n'as rien a craindre en theorie,normalement on change de carto que si tu bidouille l'entree d'air ou si tu changes de filtre
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ça y'est je suis passé en 600 SP, je me sens grandi maintenant :gaz
mais tréve de palisanterie je ne vois pas non plus ce que l'air vient faire la dedans, parce que le filtre ou l'air forcée, qu'il soit avec ou sans pots NH ne doit pas les "traumatiser" :plol
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ce que je voulais dire c'est que si il change ses pots il n'y a rien a craindre mais generalement on change le filtre c'etait juste pour le prevenir de ne pas se retrouver avec un piston perce c'est tout
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Le "vrai" motif de changer de carto est qu'une carto pour "silencieux ouverts" est plus riche qu'une carto pour "silencieux d'origine".
Si la carto est plus riche, les gaz d'échappement vont finir par brûler les catalyseurs.
Donc pour résumer :
- carto "ouverte" sur silencieux "origines" : faut pas rouler beaucoup avec, et surtout, il ne faut pas ouvrir à fond.
- carto "origine" sur silencieux "ouverts" : c'est pas génant, mais elle est trop pauvre, donc quelques ratatouillage à prévoir.
Tu peux donc aller chez ton concess tranquillement pour faire re-mapper tout ça.
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et, Chigoum, si tu fais changer ta carto (passer en map plus récente et version 2 chez ton cons avec l'axone) tu verras que tu vas gagner quelques bons bourrins.
la carto d'orige est trop pauvre pour des pots ouverts comme dit Poussin (elle est réglée sur la base d'un mélange air/essence dit "stoichométrique", de 14,1 qui est le seul à ne pas endommager les catalyseurs), donc trop de chauffe moteur et importante perte de puissance (de l'ordre de 10 ch).
Ce n'est pas se la pèter que de la changer, c'est du simple bon sens pour la santé de ton moulin et les sensations de conduite de ta brêle. sans compter que l'optimisation est un truc mécaniquement sympa.
Enfin, ça ne coute pas grand chose (de gratuit à 1 herure de MO), alors pourquoi s'en priver?
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bon OK, je vais surement y passer mais est ce quelqu'un a déjà fait un passage sur sur un banc de puissance pour voir exactement ce que ça apporte en terme de puissance et surtout de couple et aussi qu'est ce qu'on peu apporter de plus pour augmenter ces 2 valeurs (surtout le couple)j'aime bien les tracteurs :plol
actuellement je suis strict d'origine sauf les akra
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quels sont les symptômes de catalyseurs cramés? :?.
je m'explique; sur circuit je regardais mes sorties de pots (d'origes) qui avaient un dépôt marron/rouge et un gars m'a dit que j'avais certainement cramé mes catalyseurs!?? D'autres parts je n'ai jamais touché à ma carto.
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Une fois la carto "pot libres"mise j'ai eu la senssation que la moto etait plus souple
Si il existe une carto "2" c'est bien pour queque chose non?
Enfin j'meu-comprend :mrgreen
Aprés chacun fait et pense ce qu'il veux... :lol
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quels sont les symptômes de catalyseurs cramés? :?.
je m'explique; sur circuit je regardais mes sorties de pots (d'origes) qui avaient un dépôt marron/rouge et un gars m'a dit que j'avais certainement cramé mes catalyseurs!?? D'autres parts je n'ai jamais touché à ma carto.
Je ne peux pas te dire, je n'en ai jamais vu.
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si j'ai bien compris
une carto "2" correspond aux "pots libres" genre Akras ou léo.
Passez en full sans le changement de pots il y a un changement de carto aussi .c'est deja la cartographie "2" ou c'est encore different.
je pose cette question car je vais mettre des léo sous peu et je suis deja en full.je vais devoir repasser chez mon conce ?
merci
:v
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Tu passes en full sans changer de carto puisque ce n'est qu'une câle aux papillons (t'ouvres pas à fond quoi), tu changeras de carto quand tu installeras tes Leo ;-)
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salut!moi jai trouver une difference en changeant la carto :gaz
plus de couple,ca c'est sur :tarpe
a+ :plol
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akra + carto le week dernier... c est clair ca marche mieux
et au passage la conson allumage reserve 145 km, env 40km de moins
qu avec les pots et carto d origine a conduite egal...
:-p
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le moteur en origine et avec silencieux akra et cartographie n' as rien a voir.
plus de couple en bas ça pousse regulier jusqu' au rupteur, le moteur et plus souple et la vitesse de pointe est de 300kms.
moi j' au un modele 04.
logiquement pour moi si on modifit les silencieux(plus libre) il faux aussi modifier la carto