Aprilia-v60
Technique V60 => Electricité, électronique... V60 => Discussion démarrée par: lebrisw le 15 octobre, 2009, 14:40:50 14:40
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bonjour
sur AF1 racing, il y a des explications pour améliorer le circuit de charge ( Tech Tip), par contre je ne suis pas certain des explications.
Ce tuto existe t il ici ?
ou il u aurait il une âme bienfaisante qui pourrait le traduire ?
Merci
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Oui sur le topic du dessus http://www.aprilia-v60.com/plugins/forum/forum_viewtopic.php?198295 :plol
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merci.
faudrait mettre ça dans les pages V60, nan ?
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Le lien est mort :(
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Je pense que c'est le lien que tu cherches
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=198295 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=198295)
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Regarde là c'est vachement bien fait:
http://mecanique-moto.fr/renforcer-circuit-de-charge-moto/ (http://mecanique-moto.fr/renforcer-circuit-de-charge-moto/)
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Il n'y a plus qu'à, merci a toi Toni ;)
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Est ce que cette modif est utile pour un tuono de 2009?
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j'aurai envie de dire oui, à mon avis les régulateurs sont les mêmes sur les deux génération de V2, attend confirmation mais étant donné que la connectique n'a pas changé entre toutes les générations de V2 :-\ .
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Regarde là c'est vachement bien fait:
http://mecanique-moto.fr/renforcer-circuit-de-charge-moto/ (http://mecanique-moto.fr/renforcer-circuit-de-charge-moto/)
Excellent lien.
A la fin il est question d'un futur tuto concernant le renforcement de la masse, c'est pour quand?
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Mieux encore que le lien précédent, à mon sens, ce tuto venu du monde du ciel, de l'ULM :
http://www.club-ulmevasion.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=31
Le FH020AA remplace l'ancien FH012AA sans aucun problème et cet achat où tout est prêt pour un quasi "plug and play" destiné à nos chères V60
http://www.ebay.fr/itm/SHINDENGEN-MOSFET-FH020AA-REGULATOR-RECTIFIER-KIT-REPLACES-FH012AA-/380704480069?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item58a3c15b45
Idem pour les vieilles Triumph triple et il y a encore moyen d'économiser une poignée de dollars en montant les régulateurs d'occasion type FH012AA installés sur certaines R1 de Yam.
Ciao
Alain22
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tu peux aussi acheter un régulateur qui va bien sur leboncoin et tu achètes la connectique là.
http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R-R_Connectors/r-r_connectors.html (http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R-R_Connectors/r-r_connectors.html)
comme ça pas de soudures, de bricoles ou autre, un vrais montage .
site très sérieux et rapide, une semaine chrono entre la commande et la réception .
c'est la seul alternative que j'ai trouvé au lien proposé par allain22 , l' un ou l'autre au choix en somme .
Me reste le montage à faire entre les fêtes .
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toujours pas de réponse sure pour la nécessité de cette manip pour un tuono de 2009?
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Cher Baba,
Démonte STP ta partie arrière en plastique et jette un coup d'oeil sur la référence inscrite sur ton régulateur.
Si c'était SH et quelque chose, tu devrais le changer à mon sens car stator et batterie te diront merci :-X. Si c'était FH et quelque chose, tu pourrais le garder ^-^.
A toi de voir...
Cheese
Alain22
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Est ce que ca veut dire qu il vaut mieux le changer quoiqu il en soit preventivement ? (Tuono 2004)
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c'est ce que beaucoup d'entre nous ont ou vont faire ;)
Après a chacun de voir, ça fonctionne bien comme ça pour le moment mais ça peut être mieux, fonction de ton envie et surtout de ton utilisation .
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Merci Alain 22. Je fais ça des que j'ai 5 minutes.
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Perso ca charge pas suffisament si je me fie au tdb.
Je vais m occuper du circuit de charge sachant que visiblement mes cosses au niveau du regul sont nickels. Je penqe que je vais le changer.
Si on met son successeur il s adapte juste en rebranchant les cosses dessus ?
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Si on met son successeur il s adapte juste en rebranchant les cosses dessus ?
relie le post (et ouvre les lien ::) ) et fait une petite recherche parce que là je crois qu'il existe un paquet de réponses à ta question ... autrement dit tu tends le bâton pour te faire battre ;) .
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C est ce que j ai fait hier mais j au un doute.vu que j ai lu petite adaptation, commander connectique alors que dans les liens il y a des cosses pour triphasé ou biphasé.
Oui bon chuis une quiche je préfère être sûr :D
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http://www.ebay.fr/itm/SHINDENGEN-MOSFET-FH020AA-REGULATOR-RECTIFIER-KIT-REPLACES-FH012AA-/380704480069?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item58a3c15b45 (http://www.ebay.fr/itm/SHINDENGEN-MOSFET-FH020AA-REGULATOR-RECTIFIER-KIT-REPLACES-FH012AA-/380704480069?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item58a3c15b45)
c'est ce qu'il te faut à minima
Je dit à minima car faut pas oublier de recâbler les connexions du + vers relay ... et faut brancher les câbles en sortie de stator vers le régulateur . Sur le lien plus haut tu as la cosses pour le régulateur (la grise) mais faut pouvoir aller récupérer les 3 files jaunes. Certains soudes d'autre file etc ... perso je vais passer par une connectique adaptée .
un autre lien intéressant:
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253723.60 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253723.60)
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La vache, c'est pas donné ton régulateur sur Ebay!
Moi j'en ai acheté un de CBR sur leboncoin, fais mes branchements avec de bonnes cosses de qualités, le tout pour moins de 50€!
Avec le doublage du circuit de charge je tourne à 14,3V - 14,5V à environ.
Réfléchis avant de mettre autant d'argent.
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Ah ok merci c est donc pas plug and play.
Je pensais plus à un déjà monté d origine comme celui de r1.
Bon je vais regarder ça.
Merci encore
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La vache, c'est pas donné ton régulateur sur Ebay!
Moi j'en ai acheté un de CBR sur leboncoin, fais mes branchements avec de bonnes cosses de qualités, le tout pour moins de 50€!
Avec le doublage du circuit de charge je tourne à 14,3V - 14,5V à environ.
Réfléchis avant de mettre autant d'argent.
bah développe alors ça peu intéressé du monde ;)
Ref du régulateur, quelle connectique, câble, section ? va y envoie :P
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Ah ok merci c est donc pas plug and play.
Je pensais plus à un déjà monté d origine comme celui de r1. quelle génération parce que les R1 il y en a de 1998 à nos jours ;)
Bon je vais regarder ça.
Merci encore
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Ceux avec la ref indiquee plus haut non ? Ou bien je me melange les pinceaux :-[
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non ce n'est pas plug and play , il faut faire quelques petites modifs, rien de bien lourd mais faut bien le faire, s'agit pas de ce servir de ta moto comme barbec :D
Ceux avec la ref indiquee plus haut non ? Ou bien je me melange les pinceaux :-[
pour ça que c'est plus intéressant de parler avec des références car tu retrouves ces régul sur un paquets de motos .
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Avec le doublage du circuit de charge je tourne à 14,3V - 14,5V à environ.
sa commence a faire beaucoup de voltage pour la batterie !! attention a la surcharge elle est aussi néfaste qu'une charge trop faible .
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sa commence a faire beaucoup de voltage pour la batterie !! attention a la surcharge elle est aussi néfaste qu'une charge trop faible .
Salut !
Jusqu'à 15V c'est tout bon !
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bah développe alors ça peu intéressé du monde ;)
Ref du régulateur, quelle connectique, câble, section ? va y envoie :P
Je peux développer un peu si tu veux, mais sache que je n'ai rien inventé, tout est déjà expliqué sur le forum.
J'utilise un régulateur FH014AA (de CBR) au lieu de celui d'origine (moins de 50€ sur LBC).
J'ai refais le câblage du stator au régulateur avec du fils de 2,5mm, en supprimant la grosse cosse cylindrique blanche et en ne faisant plus passer les câbles entre les deux cylindres mais sur le coté de la moto.
Le câblage en sortie de régulateur a était doublé (les + et - vont direct sur la batterie, en passant par un fusible).
J'ai effectué les raccordement avec des cosses adaptables de bonnes qualités, de la gaine thermo, du scotch isolant, des rilsans etc... le tout est de faire ça correctement afin de s'assurer que rien ne se débranche, pas de mauvais contact, pas risques de court circuit etc..
Tout est bien expliqué sur le fofo, c'est pas compliqué et ça ne coûte pas trop chère.
Avec la batterie qui va bien tu évites un bon paquet de problèmes.
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je sais que sais que cette façon de faire est déjà décrite sur le forum mais si tu ne le dit pas il aurait pu s'agir d'une énième version, d'où ma question ;) .
J'ai d'ailleurs en partie fait comme ça pour le moment (sans changer de régul.) .
Par contre vous avez du bol quand même de trouver vos régulateurs pour moins de 50 euros, après plusieurs moi de recherche je n'est rien dégôté pour moins de 65 euros (d'occase mais jamais monté, neuf en somme) .
Je n'avait pas pensé au FH014AA. J'ai un FH012AA de FZ1 .
au final mon montage me coût 100 euros, c'est plus cher certes, tant pis, ça reste LE point noir de nos machines et comparé à une roue libre je relativise ;)
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Salut à tous,
J'ai une question par rapport à ce lien là :
http://www.easternbeaver.com/Main/Elec__Products/Connectors/R-R_Connectors/r-r_connectors.html
J'ai l'impression qu'il manque un truc sur le "Part A". Le câble présenté se branche, d'un côté sur le régulateur, de l'autre à la batterie ? Si c'est le cas, où branche-t-on le faisceau ?
Je suis une bille en élec mais là, je ne comprends vraiment pas :(
Merci d'avance pour vos lumières ^^
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heu comment dire :P
regarde le régulateur il y a deux connecteurs, l un qui va sur le "faisceau" et l autre sur la part A (le titre est battery connection!)
le reste est la part B (alternator connection) ou coté faisceau si tu veux
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le noir à la masse (cadre) et le rouge au + batterie .
Tu peux repiqué le noir/rouge qui alimente ton boitier de fusible secondaire sur le rouge entre le régul. et la batterie .
Si tu repiques ton fil d'alimentation actuel de boitier de fusible secondaire alors ton nouveau fusible (celui qu'on vois sur le lien) remplace l'actuel (fusible principal de 30A côté gauche assis sur la moto). Le second fusible étant celui qui protège le plus permanent fil blanc/rouge (retour de batterie ).
un peu plus haut j'ai mis le lien que nico à fait, en reprenant le schéma du manuel d'atelier tu va t’apercevoir que c'est en fait assez simple.
réponse#88
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253723.60 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=253723.60)
tu peux aussi juste brancher le + à la batterie et le - à la masse comme certains le font, je ne pige pas trop comment après on peut avoir un faisceaux de + après contact en faisant comme ça mais bon .
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Salut à tous. Qui a déjà fais ça sur un Tuono 2ème génération?
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tu peux aussi juste brancher le + à la batterie et le - à la masse comme certains le font, je ne pige pas trop comment après on peut avoir un faisceaux de + après contact en faisant comme ça mais bon .
C'est exactement là ma question. Comment avec 2 fils qui sortent sur les bornes + et - du régulateur on arrive les connecter à la batterie en direct ET au faisceau électrique ( cf. http://mecanique-moto.fr/renforcer-circuit-de-charge-moto/ ).
L'autre cosse étant branchée en direct sur le stator (élimination du câble qui passe entre les cylindres et des différentes cosses susceptibles de griller).
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J imagine que le faisceau est alimenté directement par les contacts sur la batterie.
Je veux dire un + et un - venant du régulateur et un + et un - partant vers le faisceau moto. ainsi il y a une partie de faisceau dédié à la charge batterie et l autre à la "décharge".
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as tu regardé le schéma électrique du rsv ? Sinon commence par là .
tu as un + permanent qui alimente ta moto en sortie de batterie (blanc/rouge) et un + après contact noir/rouge que tu branches en sortie de régul .
Ce qui a été fait sur le lien que tu donnes
(http://mecanique-moto.fr/wp-content/uploads/2013/08/branchement_regulateur_FH014AA.jpg)
Toujours sur ton lien en étape 2 il est dit que le + est relié au faisceaux d'où les deux file.
Te prends pas le choux et fais en autant ::) .
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tiens içi:
réponse #20
http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266038.msg433921#msg433921 (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266038.msg433921#msg433921)
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tu peux aussi juste brancher le + à la batterie et le - à la masse comme certains le font, je ne pige pas trop comment après on peut avoir un faisceaux de + après contact en faisant comme ça mais bon .
D'ailleurs je ne suis même pas sur que ça marche (logiquement non d’où mon interrogation) et à mon avis ce n'est valable que lors du renforcement du circuit de charge sans changement de régulateur .
Désolé si je t'es emmêlé les pinceaux .
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Je suis bien d'accord avec ce qui est fait là sur la photo que tu as postée. Toutefois, dans ton montage (http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=266038.msg431260#msg431260) , je ne vois pas comment tu as doublé ton circuit de charge vu qu'il n'y a que 2 fils qui partent du régulateur. Tu as branché ton faisceau en direct sur la batterie (ou est-ce ça dont tu me parles quand tu évoques le + permanent) ?
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dans le liens que je t'ai mis j'ai écrit:
"Repiquage du + vers fusible secondaire par épissure (sans soudure) et gaine thermo adéquate ."
j'ai dénudé le + sortant du régul. et j'y ai branché le file noir/rouge dessus (cavalier qui va bien et gaine thermo adoc ;) ) .
cela reviens à ça:
(http://i30.servimg.com/u/f30/11/60/32/38/modif_10.jpg)
le fusible de gauche sur le schéma étant remplacé par le nouveau pour le coup .
je ne vois pas comment tu as doublé ton circuit de charge
je ne l'ai pas doublé à proprement parlé (dailleurs je n'ai jamais dit que je l'avais doublé ::) ), les files d'origines sont remplacé par un seul de section plus importante .
Aucune nécessité de le doublé puisque je remplace le régulateur .Je ne cherche pas à renforcé l’existant mais à le remplacer.
Les faisceaux proposé par easternbeaver sont de section adéquate .
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Bonjour à tous,
Devant moi aussi changer de régulateur, je me suis procuré un FH020.
Je ne compte pas "doubler" le circuit parce que je ne me sens pas à l'aise pour le faire, disons que très peu d'expérience.
Alors je compte connecter les deux fils verts ensemble sur le fil noir sortant du nouveau régulateur et les deux fils rouge et blanc sur le rouge. Le fil noir du milieu, j'ai lu sur le forum que l'isoler suffisait.
Les fils qui sortent de l'ancien régulateur :
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/07/mini_140407062058603656.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140407062058603656.jpg)
La connectique du nouveau avec des pastilles qui m'incitent aux associations annoncées :
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/07/mini_140407062004980436.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140407062004980436.jpg)
Le schéma électrique :
(http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/07/mini_140407061420570814.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140407061420570814.jpg)
Je suis à deux doigts de me lancer mais il me manque un avis "expert" pour me lancer sans trop de nervosité.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci.
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pour les bites comme moi en electricité et le mot est faible
j'ai fait la modif sur mon falco il y a plus de 2 ans
et il me remerci encore.
En suivant ce tuto pour un caponord
Si ça peut aider brave gens
http://www.asptt-plongee.fr/etv1000/viewtopic.php?f=13&t=347
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Merci Captain !
J'aimerais quand même avoir une confirmation plus directe. En tout cas, ton lien me confirme qu'au moins je ne suis pas en train d'inverser les associations de fils...
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sur les liens "easternbeaver"cités plus haut,les cablages sont equipés en gauge 12,ou gauge 14... c'est suffisant,compte tenu des tensions/intensité en presence??
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gauge 12 ou 14 j'en sais rien je n'ai pas mesuré mais la section des câblages inspire confiance et est plus grosse que l'origine.
On ne roule pas non plus sur des tracteurs ;D .
Si j'y pense ce soir je regarderais si je n'ai pas gardé une chute de câblage et la mesurerais ... faut juste que j'y pense ::) .
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c'est plus gros que l'origine,certes.....
mais sur mon 2004,chacunes des sorties (masse/12v) regulateur est doublée....comme le fh012 a une sortie simple,et avant l'epissure du harnais,les courants ne sont pas divisés par 2... d'ou mon interrogation....
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bon bah désolé, je pensais avoir une chute du faisceaux mais impossible de remettre la mais dessus.
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bon je fais suite à ce post pour rajouter une info:
pour ceux qui souhaite faire la modification en ce fabricant son propre faisceau, il existe des portes fusibles étanches chez Restagraf (fournisseur connu pour l automobile) la ref est 17018 et ça coute moins de 4€ et supporte 30A
lien (http://www.restagraf.com/catalogue/fixations-a-souder/action/Produit/reference/17018/)
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Je me réponds : oui le montage présenté plus haut fonctionne, le fil noir et vert isolé, c'est bon !
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Ah ok merci c est donc pas plug and play.
Je pensais plus à un déjà monté d origine comme celui de r1.
Bon je vais regarder ça.
Merci encore
t'as raison cheri bibi, moi le mien un FH0014AA je l'ai eu sur ebay.us pour 70,00 euros.
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pour les sections de cablage voir le lien :
http://www.engineeringtoolbox.com/awg-wire-gauge-d_731.html
plus le nombre est petit plus c est un gros cable...
perso j ai mis du 2.5 mm2
j ai mis un FH12 de 675 acheté d occase à 30€.... (ebay)