Aprilia-v60
Technique V60 => Mécanique, partie cycle... V60 => Discussion démarrée par: max55thir le 25 août, 2009, 19:00:33 19:00
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Bonjour, je voudrais changer mon PSB. Je suis actuellement en 17x42 et le kit chaine est quasi neuf.
Est-ce que 17x42 est la démultiplication d'origine?
Sur le site, beaucoup parle d'un PSB de 15 dents
Ca ne va pas faire bizarre de passer de 17 à 15 ?
Un PSB de 16 ne serait-il pas plus judicieux ?
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je pense que cette démultiplication est celle des models avant 2004 post 2004 c'est du 16/40 enfin pour les rsv....donc un psb de 15 est bien est une couronne de 41 voir 42 est idéal.... sinon tu peux jeter un oeil dans la case recherche.... ya tout de chez presque tout....
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J'ai bien entendu passer par la case recherche mais ya tellement de post qui ne dise pas la même chose que je suis perdu!!
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franchement tu devrai te faire ton propre avis c est pas ce que ca coute un pignon de plus il y en a qui en vendent d occase regulierement attention tout de meme a l ouverture des gaaaaaaaaaazzzzzzzz
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Salut,
d'origine le Tuono est en 16*40.
Avec un pignon de 15 tu vas perdre 10km/h mais gagner en patate...
:gaz
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16x40 d'origine?,
Moi je suis en 17x42 donc ça voudrait dire que ça tire plus long que l'origine?? faut vraiment que je change ce PSB au plus vite!!
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Salut
Je confirme pour le pignon de 15... c est le pied :trompet
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Salut
Je confirme pour le pignon de 15... c est le pied :trompet
et ta couronne combien de dents?
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je confirme d'origine c'est 16 X 40
Avec çà ........ çà aide un peu
http://zfire.free.fr/calcul_demultiplication.swf
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je confirme d'origine c'est 16 X 40
Avec çà ........ çà aide un peu
http://zfire.free.fr/calcul_demultiplication.swf
Il est bien ce p'tit Z-FiRe !!! :yeah
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je confirme d'origine c'est 16 X 40
Avec çà ........ çà aide un peu
http://zfire.free.fr/calcul_demultiplication.swf
Merci beaucoup pour ce lien!!
Donc si je passe en 16, je me retrouve à 94% et en 15 à 88%
Par contre, du point de vue consommation, est-ce que ça augmente de ces mêmes valeurs ou pas ??
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Avec un plus petit pignon pour la même vitesse tu vas être plus haut dans les tours,donc ta conso va être augmentée,mais rien de significatif...Du moins moi je ne l'ai pas ressenti.
J'étais à 170 à 6000tours avec le pignon de 16,je suis passé à 160 avec le pignon de 15,toujours à 6000 tours,mais ma conso n'as pas vraiment bougée...
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attention mode deconne
ben oui ta conso va augmenter, plus tu moulines moins vite avec plus de patates, moins tu prends de la vitesse avec du plus de moins de rotation de moteur, car le couple plus franc, mais plus de moins vite de vitesse :ahaha :ahaha
petard çà me réussi pas d'avoir repris le taff moi
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attention mode deconne
ben oui ta conso va augmenter, plus tu moulines moins vite avec plus de patates, moins tu prends de la vitesse avec du plus de moins de rotation de moteur, car le couple plus franc, mais plus de moins vite de vitesse :ahaha :ahaha
petard çà me réussi pas d'avoir repris le taff moi
:ahaha :ahaha :ahaha :ahaha :ahaha
heu bein moi j'ai pas trop compris ce que tu raconte dans le coin de ta tete.
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attention mode deconne
ben oui ta conso va augmenter, plus tu moulines moins vite avec plus de patates, moins tu prends de la vitesse avec du plus de moins de rotation de moteur, car le couple plus franc, mais plus de moins vite de vitesse :ahaha :ahaha
petard çà me réussi pas d'avoir repris le taff moi
:ahaha :ahaha :ahaha :ahaha :ahaha
heu bein moi j'ai pas trop compris ce que tu raconte dans le coin de ta tete.
Moi non plus, j'ai rien compris!!!! faut arrêter de consommer des produits illicites, ça ne te réussit pas!! :gaz
VinceV60, tu viens de Bar le Duc!! je viens d^à coté de Ligny en Barrois!! Faudrait se faire une petite ballade un de ces jours??
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salut,
sur mon rsv (2000) la demul d'origine est de 17x42, je suis passé en 15x42 pour gagner de la frite et c'est royal.
pour ce qui est de la consommation par rapport à la démultiplication j'ai bien envie de dire que ça n'a rien à voir, je m'explique :
une moto qui a une demultiplication d'origine roule par exemple à 170 à 6000tpm et consomme 8l/100kms, si tu passes ta demultiplication avec 1 dent de moins, et bien à 6000tpm tu rouleras un petit peu moins vite qu'avant mais ta conso sera la même car le régime moteur sera le même.
en revanche si tu veux rouler à la même vitesse qu'avant forcément tu consommeras un poil plus mais ce sera car le régime moteur sera plus haut.
Enlever 1 dent au PSB revient "à peu près" à rajouter 2.5 dents à la couronne, cela varie selon les motos, et cela se calcule c'est pour ça que je dis à peu près.
Sachant quenlever trop de dents devant contribue à l'usure prématurée de la chaine il vaut parfois mieux équilibrer. Pour gagner un peu sur la durée de vie de ta chaîne je te recommande lorsque tu auras trouver ta demultiplication, de changer ton pîgnon à la moitié de la durée de vie du kit chaine , et tu verras les dents seront usées et vers l'avant. le fait de mettre un pignon neuf avec des dents bien droites t'economisera ta chaine.
voilou je pense pas avoir dit de conneries mais le débat est ouvert. :plol
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ben t'as bien resumé ce que je voulais dire toute a l'heure :tarpe
mais en plus long :tralalere :mrgreen :mrgreen
vince V60 - toosoon13
pour la comprehension :
plus y a de trou dans le gruyere, moins y gruyere et moins y a de gruyere moins y a de trou ......ki ki qui n'en veux :tarpe
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une moto qui a une demultiplication d'origine roule par exemple à 170 à 6000tpm et consomme 8l/100kms, si tu passes ta demultiplication avec 1 dent de moins, et bien à 6000tpm tu rouleras un petit peu moins vite qu'avant mais ta conso sera la même car le régime moteur sera le même.
A la différence des trainées aérodynamiques près.
Enlever 1 dent au PSB revient "à peu près" à rajouter 2.5 dents à la couronne, cela varie selon les motos, et cela se calcule c'est pour ça que je dis à peu près.
Ouais, c'est le ratio couronne/psb donc -1 au psb pour +2.47 à la couronne en 17x42
Sachant quenlever trop de dents devant contribue à l'usure prématurée de la chaine il vaut parfois mieux équilibrer. Pour gagner un peu sur la durée de vie de ta chaîne je te recommande lorsque tu auras trouver ta demultiplication, de changer ton pîgnon à la moitié de la durée de vie du kit chaine , et tu verras les dents seront usées et vers l'avant. le fait de mettre un pignon neuf avec des dents bien droites t'economisera ta chaine.
Là j'ai un gros doute, en mettant un pignon neuf je pense plutôt que c'est lui qui rattrapera l'élongation et l'usure des rouleaux de la chaine.
voilou je pense pas avoir dit de conneries mais le débat est ouvert. :plol
Non pas que ça, ne soit pas trop dur avec toi même. :mrgreen
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ben t'as bien resumé ce que je voulais dire toute a l'heure :tarpe
mais en plus long :tralalere :mrgreen :mrgreen
vince V60 - toosoon13
pour la comprehension :
plus y a de trou dans le gruyere, moins y gruyere et moins y a de gruyere moins y a de trou ......ki ki qui n'en veux :tarpe
La vache, moi j'en veux c'est de la balle celle là.... :tarpe :gogol
:ahaha :ahaha :ahaha :ahaha
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Ouais,encore un philosophe... :bedos
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plus y a de trou dans le gruyere, moins y gruyere et moins y a de gruyere moins y a de trou ......ki ki qui n'en veux :tarpe
ou alors en vélo : plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus vite!!!! :v
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trêve de plaisanterie!!
Je pense que je vais tenter le 16x42 (au lieu du 16x40 d'origine!!)
Le 15x42, j'ai peur que ça avoine de trop!! (je sors d'un 650SV, faut s'habituer à la puissance du V60!! lol)